Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- ancien
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : autostar
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
re camtami
Alors au sujet du condenseur ! ça chauffe des deux côté !?
Alors au sujet du condenseur ! ça chauffe des deux côté !?
-
- grand routard
- votre campingcar : VITO
Re,
Oui je sait bien que les cables fournit sont pourrit le frigo démarre une fois sur deux enfin il démarre j'ai l’impression mais il s'arrète et le convertisseur reste allumé une fois sur deux je pense qu'il se met dans une sorte de sécurité je vait éssayer de trouver les seuils de tension bas mais oui je suis daccord c'est surement à cause de ca du coup demain je lui mettrait du vrai cable au pire je prendrait trois ou 4 morceaux de 6mm2 je les dénude et j'en fait un gros cable ^^
Vu que tout est fermé je fait avec ce que j'ai
Sinon rover non je ne l'ai pas encore cassé faut que je trouve une led 12v avant au pire je pensait prendre un morceau de bande led (3 led du coup) pour le souder dessus mais à ce prix la oui c'est clair je veut bien la ref
Après niveau conso je peut pas encore faire de compte rendu après le mien consomme plus que le tiens d'environ 30/40 % vu qu'il à un frigo 4 étoiles on peut pas tout avoir
Pour les cosses je confirme c'est de la vrai daube et c'est pas du cuivre^^ mais encore une fois pour le prix ...
Et Alex d'après ma petite journée de test ca à l'air de chauffé des deux cotés je confirme après est ce que c'est valable sur tous les modèles je ne sait pas par contre c'est vraiment léger comme chauffe mais encore une fois il ne fait pas chaud aujourd'hui faudrait voir dans le temps
Oui je sait bien que les cables fournit sont pourrit le frigo démarre une fois sur deux enfin il démarre j'ai l’impression mais il s'arrète et le convertisseur reste allumé une fois sur deux je pense qu'il se met dans une sorte de sécurité je vait éssayer de trouver les seuils de tension bas mais oui je suis daccord c'est surement à cause de ca du coup demain je lui mettrait du vrai cable au pire je prendrait trois ou 4 morceaux de 6mm2 je les dénude et j'en fait un gros cable ^^
Vu que tout est fermé je fait avec ce que j'ai
Sinon rover non je ne l'ai pas encore cassé faut que je trouve une led 12v avant au pire je pensait prendre un morceau de bande led (3 led du coup) pour le souder dessus mais à ce prix la oui c'est clair je veut bien la ref
Après niveau conso je peut pas encore faire de compte rendu après le mien consomme plus que le tiens d'environ 30/40 % vu qu'il à un frigo 4 étoiles on peut pas tout avoir
Pour les cosses je confirme c'est de la vrai daube et c'est pas du cuivre^^ mais encore une fois pour le prix ...
Et Alex d'après ma petite journée de test ca à l'air de chauffé des deux cotés je confirme après est ce que c'est valable sur tous les modèles je ne sait pas par contre c'est vraiment léger comme chauffe mais encore une fois il ne fait pas chaud aujourd'hui faudrait voir dans le temps
- rover17
- grand routard
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Salut , ennuyeux ce problème de démarrage erratiquecamtami a écrit : ven. 01 mai, 2020 19:37 Re,
Oui je sait bien que les cables fournit sont pourrit le frigo démarre une fois sur deux enfin il démarre j'ai l’impression mais il s'arrète et le convertisseur reste allumé une fois sur deux je pense qu'il se met dans une sorte de sécurité je vait éssayer de trouver les seuils de tension bas
.....

Pour la lampe , double prix , double lampe :
https://www.ebay.fr/itm/2X-E14-LED-Bulb ... mHi8dLxG-Q
Ton frigo a un vrai congélateur , c'est bien , le mien est plutôt un freezer
As-tu fait une mesure de courant en veille ?
Cdt
-
- grand routard
Salut c'est gentil rover merci pour le lien
Sinon oui pour le démarrage ératique je pense vraiment que c'est juste à cause des cables le convertisseur à un voltmètre intégré et je voyait la tension descendre à 11v et quelques pendant quelques secondes alors que sur la batterie la tension restait stable même si je me doutait bien qu'avec ces câbles ca marcherait pas super mais bon c'était juste pour les tests qui sont maintenant concluant et pareil je vait pas m'amuser à toucher à cette tensionmais c'est bon à savoir
Sinon oui j'ai un "vrai" congélo mais en contrepartie ca consomme plus donc on verra dans le temps si je suis content
Et pour le convertisseur je suis aller spécialement mesuré pour toi
y a eu un pic a plus de 4A mais ca c'est (rapidement) stabilisé à 0,45/0,50 A 
Limite je me dit pour ceux qui ont des grosses batterie et panneaux ou qui sortent qu'en plein été et qui sont prêt à perdre 12AH par jour (dans le cas de ce convertisseur) autant pas s'emmerder à modifié le frigo ni rien et laisser le convertisseur allumé en plus de ca ça permettrait de profiter du 220 V avec le même convertisseur pour d'autres choses
Sinon oui pour le démarrage ératique je pense vraiment que c'est juste à cause des cables le convertisseur à un voltmètre intégré et je voyait la tension descendre à 11v et quelques pendant quelques secondes alors que sur la batterie la tension restait stable même si je me doutait bien qu'avec ces câbles ca marcherait pas super mais bon c'était juste pour les tests qui sont maintenant concluant et pareil je vait pas m'amuser à toucher à cette tensionmais c'est bon à savoir
Sinon oui j'ai un "vrai" congélo mais en contrepartie ca consomme plus donc on verra dans le temps si je suis content
Et pour le convertisseur je suis aller spécialement mesuré pour toi
Limite je me dit pour ceux qui ont des grosses batterie et panneaux ou qui sortent qu'en plein été et qui sont prêt à perdre 12AH par jour (dans le cas de ce convertisseur) autant pas s'emmerder à modifié le frigo ni rien et laisser le convertisseur allumé en plus de ca ça permettrait de profiter du 220 V avec le même convertisseur pour d'autres choses
- rover17
- grand routard
Re , c'était la mesure en veille qui m'intéressait , sur off , sur le mien c'était moins d'un dixième de mA !
Une conso H24 , même d'un demi ampère , ça fait beaucoup , surtout par sale temps
En pleine pluie et à midi j'avais à peine 2 Amp , avec 420 w de PS
Ce montage est économique , tu verras ;-)
@+
Une conso H24 , même d'un demi ampère , ça fait beaucoup , surtout par sale temps
En pleine pluie et à midi j'avais à peine 2 Amp , avec 420 w de PS
Ce montage est économique , tu verras ;-)
@+
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour
Tient compte quand même de la consommation du convertisseur en veille que je citait plus haut ! J'oubliais un truc à préciser pour les câbles en 6 mm2, non seulement il y une perte de charge, mais en électricité c'est utilisé pour 32A maxi. Si tu as mis plus gros tant mieux ! Par contre as-tu un moniteur avec shunt pour mesurer justement l'intensité que tu vas pomper sur la batterie ?
Tient compte quand même de la consommation du convertisseur en veille que je citait plus haut ! J'oubliais un truc à préciser pour les câbles en 6 mm2, non seulement il y une perte de charge, mais en électricité c'est utilisé pour 32A maxi. Si tu as mis plus gros tant mieux ! Par contre as-tu un moniteur avec shunt pour mesurer justement l'intensité que tu vas pomper sur la batterie ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
Bonjourcamtami a écrit : sam. 02 mai, 2020 9:28 Et pour le convertisseur je suis aller spécialement mesuré pour toiy a eu un pic a plus de 4A mais ca c'est (rapidement) stabilisé à 0,45/0,50 A
Le pic est normal c'est la recharge des 2 condensateurs d'entrée. Tu peux également doubler le câble à l'intérieur du convertisseur,
c'est prévu sur le circuit imprimé (d'origine sur le mien)
Pour sa mise en marche j'ai ajouté un relais commandé par le thermostat électronique.
Pour le câble il faut 50cm de 10mm² minimum, ensuite c'est au moins du 25mm².
-
- grand routard
Salut ,
Bon ben rover j'ai remesuré bouton sur off et la je n'ai absolument aucun courant ... même si pour moi il est éteint dans cet état pas en vielle du coup mais voila
Après c'est vrai que 12AH quand on a une batterie de 100A ca fait beaucoup ^^
Sinon bleusideral non je n'ai pas de moniteur c'est pas que j'aimerait pas mais la ca fait beaucoup de dépense en peu de temps je vait attendre un peu
même si c'est vrai que ca serait pratique
Sinon pour les cables 6mm2 = 32A je ne suis pas daccord ca dépend déja du courant qui passe dedans 220v ou 12v et aussi de la longueur on ne peut pas juste dire ca ce n'est pas complet
En revanche hier j'ai mit mon 6 mm2 avec vrai cosse en cuivre et des cables de moins de 70 cm au total donc théoriquement de quoi faire passer au moins deux fois plus de courant qu'avec les cables fournit et ben vous savez quoi ben j'ai toujours le même problème il démarre une fois sur deux...
Je constate toujours une baisse de tension forte qui descend jusque 11,2 sur le convertisseur de ce que j’arrive à voir donc sécurité...
Je voulait aussi rester à moins de 6mm2 parce que le fusible que j'ai commandé ne prend pas plus je vait devoir commandé un modèle différent...
Donc ca va pas être facile en ce moment mais je vait essayer de trouver un cable de 25mm2 voir 35mm2 et refaire tout ca dans la semaine j'éspère mais je ne comprend pas pourquoi une si grande diférence entre la théorie et la pratique le frigo tire t'il 4OO A pendant un laps de temps terriblement court?
Sinon pour l'instant je ne vait pas toucher au convertisseur mais si besoin ca peut être une bonne idée j'y avait pas pensé
Bon ben rover j'ai remesuré bouton sur off et la je n'ai absolument aucun courant ... même si pour moi il est éteint dans cet état pas en vielle du coup mais voila
Après c'est vrai que 12AH quand on a une batterie de 100A ca fait beaucoup ^^
Sinon bleusideral non je n'ai pas de moniteur c'est pas que j'aimerait pas mais la ca fait beaucoup de dépense en peu de temps je vait attendre un peu
Sinon pour les cables 6mm2 = 32A je ne suis pas daccord ca dépend déja du courant qui passe dedans 220v ou 12v et aussi de la longueur on ne peut pas juste dire ca ce n'est pas complet
En revanche hier j'ai mit mon 6 mm2 avec vrai cosse en cuivre et des cables de moins de 70 cm au total donc théoriquement de quoi faire passer au moins deux fois plus de courant qu'avec les cables fournit et ben vous savez quoi ben j'ai toujours le même problème il démarre une fois sur deux...
Je constate toujours une baisse de tension forte qui descend jusque 11,2 sur le convertisseur de ce que j’arrive à voir donc sécurité...
Je voulait aussi rester à moins de 6mm2 parce que le fusible que j'ai commandé ne prend pas plus je vait devoir commandé un modèle différent...
Donc ca va pas être facile en ce moment mais je vait essayer de trouver un cable de 25mm2 voir 35mm2 et refaire tout ca dans la semaine j'éspère mais je ne comprend pas pourquoi une si grande diférence entre la théorie et la pratique le frigo tire t'il 4OO A pendant un laps de temps terriblement court?
Sinon pour l'instant je ne vait pas toucher au convertisseur mais si besoin ca peut être une bonne idée j'y avait pas pensé

- rover17
- grand routard
Bonjour , mince , problème
Y a-t-il des potentiomètres visibles dans le convertisseur ? Le mien en a deux
Si tu as un voltmètre et un oscilloscope , ce serait possible d'y toucher légèrement pour décaler la sécurité batterie
Quand tu dis qu'il démarre une fois sur deux , c'est pour la première mise en route ou ça arrive aussi pendant le fonctionnement ?
Pour ma part , en ayant besoin , l'ai démarré sur le secteur pendant 15 mn , le temps qu'il soit bien froid , puis l'ai repassé sur le convertisseur ... qui fonctionne sans problème depuis jeudi dernier
Me tarde de recevoir le mien
Cdt
Y a-t-il des potentiomètres visibles dans le convertisseur ? Le mien en a deux
Si tu as un voltmètre et un oscilloscope , ce serait possible d'y toucher légèrement pour décaler la sécurité batterie
Quand tu dis qu'il démarre une fois sur deux , c'est pour la première mise en route ou ça arrive aussi pendant le fonctionnement ?
Pour ma part , en ayant besoin , l'ai démarré sur le secteur pendant 15 mn , le temps qu'il soit bien froid , puis l'ai repassé sur le convertisseur ... qui fonctionne sans problème depuis jeudi dernier
Me tarde de recevoir le mien
Cdt
-
- grand routard
Bonjourcamtami a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:18
ben j'ai toujours le même problème il démarre une fois sur deux...
Combien de temps entre 2 démarrages ?
Il faut environ 2 minutes pour que la pression retombe.
- rover17
- grand routard
Bonjour , effectivement il va peut-être lui falloir une temporisation entre thermostat et veille convertisseur

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,camtami a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:18....Je constate toujours une baisse de tension forte qui descend jusque 11,2 sur le convertisseur de ce que j’arrive à voir donc sécurité...
Je suis le sujet par curiosité et même si je ne suis pas du tout compétent dans le montage en question, il me vient à l'idée une suggestion...qui sera peut être complètement nulle mais tant pis....
Tu dis qu'au démarrage la tension tombe à 11.2V rendant le convertisseur inopérant. En fait cette tension, est bien celle qui arrive de la batterie.
Cette chute de tension pourrait bien sûr provenir d'une trop faible section ou d'une longueur trop importante des fils.
Si cela provenait d'une chute de tension dans les fils, tu devrais pouvoir le contrôler en mesurant en même temps (donc 2 multimètres) la tension directement aux bornes de la batterie et celle que tu lis en bout des fils directement sur le convertisseur. Si tu notes une différence c'est qu'il y a chute de tension. Attention de calibrer les 2 multimètres de sorte qu'ils donnent la même mesure en retranchant ou ajoutant de tête à l'un des deux la différence de tension qu'ils mesurent à partir d'une même source électrique. (ta batterie par exemple)
Mais, est ce que cela ne pourrait il pas aussi venir de la batterie un peu faiblarde qui se mettrait à genoux au démarrage? Certes le réfrigérateur faisant 190W, en supposant qu'il tire le double au démarrage, disons 400W, cela fait quand même autour de 33A.
A voir.
Cordialement
- rover17
- grand routard
Bonjour okcoral , j'ai repris le lien de son frigo , je n'y ai pas vu les 190 w , ce qui parait beaucoup par rapport à mes 90 watts pour plus de volumeOKCORAL a écrit : dim. 03 mai, 2020 12:50Bonjour,camtami a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:18....Je constate toujours une baisse de tension forte qui descend jusque 11,2 sur le convertisseur de ce que j’arrive à voir donc sécurité...
Je suis le sujet par curiosité ...... le réfrigérateur faisant 190W,
Cordialement
D'où tiens-tu cette valeur stp
Cdt
-
- grand routard
Re , oula ca va être long
Rover
Je ne voit pas de potentiomètre et dans tous les cas je n'ai pas tout le materiel je vit dans le camion en ce moment donc j'ai juste les outils "de base"
Sinon j'ai dit qu'il démarrait une fois sur deux mais en vrai c'est plus une fois sur 10 ... ensuite quand il démarre il refroidit bien c'est à dire qu'il passe de par exemple 1 degré dans le congélo à -20 par exemple exemple je l'ai débranché pendant la nuit et rebranché ce matin il démarre au bout de la 7ème fois descend à -20 et ensuite depuis ce matin il échoue à démarrer il vient seulement de se relancer à l'instant alors que le congélo était presque à 1 degré ...
Sinon j'éspère que le tiens arrivera bientôt aussi et ca permettra de faire la comparaison
Radio6 J'ai bien comprit ce qu'il m'avait dit mais justement j'expliquait pourquoi ca aurait du aller comme section en théorie et je veut toujours comprendre pourquoi ca n'est pas assez malgré que j'ai surement la solution (augmenter encore la section)
Xuor Quand il échoue à démarrer ( le frigo) il se relance au bout de 3 minutes exactement jusqu'a ce qu'il réussisse à démarrer et la le thermostat se coupe etc
Sinon pour une tempo je ne pense pas à mon avis ya de grande chance qu'il faille juste mettre du cable plus gros même si c'est vrai que le fait qu'il finisse par démarrer rend possible hypothèse de condo qui finissent par se charger etc...
OKCORAL Je n'ai même pas besoin de multimètre je lit la tension sur le régulateur epever et elle est bonne (elle descend à peine) c'est vraiment sur le voltmètre intégré au convertisseur que la tension tombe vers les 11V donc que la chute de tension est trop grande donc que les cables sont surement trop petit
D'ailleurs un petit détails bizzare mais le votmètre intégré au convertisseur ne m'affiche pas plus de 12.9/13v même une fois le pic passé alors que la batterie est à 13.3 en ce moment par exemple....
Voila à mon avis la solution même si je ne comprend pas pourquoi est de mettre des câbles plus gros malgré mes seulement 70cm de câble aller retour
Je vait voir pour du 25mm2 ou du 35mm2 mais d'ailleurs maintenant que j'y pense rover avec ton petit convertisseur 600w tu utilisait bien les cables d'origines (raccourcit de mémoire) et pourtant ca marche plus ou moins bien après t'as peut etre un groupe froid moins puissant mais bon ...
Rover
Je ne voit pas de potentiomètre et dans tous les cas je n'ai pas tout le materiel je vit dans le camion en ce moment donc j'ai juste les outils "de base"
Sinon j'ai dit qu'il démarrait une fois sur deux mais en vrai c'est plus une fois sur 10 ... ensuite quand il démarre il refroidit bien c'est à dire qu'il passe de par exemple 1 degré dans le congélo à -20 par exemple exemple je l'ai débranché pendant la nuit et rebranché ce matin il démarre au bout de la 7ème fois descend à -20 et ensuite depuis ce matin il échoue à démarrer il vient seulement de se relancer à l'instant alors que le congélo était presque à 1 degré ...
Sinon j'éspère que le tiens arrivera bientôt aussi et ca permettra de faire la comparaison

Radio6 J'ai bien comprit ce qu'il m'avait dit mais justement j'expliquait pourquoi ca aurait du aller comme section en théorie et je veut toujours comprendre pourquoi ca n'est pas assez malgré que j'ai surement la solution (augmenter encore la section)
Xuor Quand il échoue à démarrer ( le frigo) il se relance au bout de 3 minutes exactement jusqu'a ce qu'il réussisse à démarrer et la le thermostat se coupe etc
Sinon pour une tempo je ne pense pas à mon avis ya de grande chance qu'il faille juste mettre du cable plus gros même si c'est vrai que le fait qu'il finisse par démarrer rend possible hypothèse de condo qui finissent par se charger etc...
OKCORAL Je n'ai même pas besoin de multimètre je lit la tension sur le régulateur epever et elle est bonne (elle descend à peine) c'est vraiment sur le voltmètre intégré au convertisseur que la tension tombe vers les 11V donc que la chute de tension est trop grande donc que les cables sont surement trop petit
D'ailleurs un petit détails bizzare mais le votmètre intégré au convertisseur ne m'affiche pas plus de 12.9/13v même une fois le pic passé alors que la batterie est à 13.3 en ce moment par exemple....
Voila à mon avis la solution même si je ne comprend pas pourquoi est de mettre des câbles plus gros malgré mes seulement 70cm de câble aller retour
Je vait voir pour du 25mm2 ou du 35mm2 mais d'ailleurs maintenant que j'y pense rover avec ton petit convertisseur 600w tu utilisait bien les cables d'origines (raccourcit de mémoire) et pourtant ca marche plus ou moins bien après t'as peut etre un groupe froid moins puissant mais bon ...
-
- grand routard
Re, oui ya peu de chance que le frigo fasse 190w en effet malheureusement je n'ai trouvé aucune donné sur le conso instantané...
Radio6 : oui je sait tu as raison et je vait essayer de trouver du gros cable souple soit de soudage soit de démarrage en 25 ou 35mm2 actuellement je suis à moins de 70cm aller retour donc a ce niveau.la.pas de.soucis mais c'est juste que je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'autant en fait je cherche juste à comprendre surtout ya quand même pas des pics à 400A avec un frigo
Bon sinon depuis une heure ou deux la batterie est à 13,5 elle charge avec le panneau solaire et le frigo à fait tous ses démarrages sans problème depuis ce temps la ...
Je vait voir en début de soirée quand la batterie sera full chargé à 13.3 ( en gros) et que le panneau ne produira plus pour voir
Sinon pour le cable j'hésite à dénuder du 6mm2 coller 6 ou 7 morceaux ensemble et les entouré de scotch pour me faire mon 25/35mm2 lol
Radio6 : oui je sait tu as raison et je vait essayer de trouver du gros cable souple soit de soudage soit de démarrage en 25 ou 35mm2 actuellement je suis à moins de 70cm aller retour donc a ce niveau.la.pas de.soucis mais c'est juste que je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'autant en fait je cherche juste à comprendre surtout ya quand même pas des pics à 400A avec un frigo
Bon sinon depuis une heure ou deux la batterie est à 13,5 elle charge avec le panneau solaire et le frigo à fait tous ses démarrages sans problème depuis ce temps la ...
Je vait voir en début de soirée quand la batterie sera full chargé à 13.3 ( en gros) et que le panneau ne produira plus pour voir
Sinon pour le cable j'hésite à dénuder du 6mm2 coller 6 ou 7 morceaux ensemble et les entouré de scotch pour me faire mon 25/35mm2 lol
- OKCORAL
- grand routard
Re,rover17 a écrit : dim. 03 mai, 2020 14:39....j'ai repris le lien de son frigo , je n'y ai pas vu les 190 w , ce qui parait beaucoup par rapport à mes 90 watts pour plus de volume
C'est une pure déduction.
Sur cette photo publiée par "camtami" le 30 avril (vas voir l'original plus agrandi) il y a cette mention :
courant nominal 0.8A. Donc 230V x 0.8A = 184W que j'ai arrondis à 190W.
Est ce que je fais une mauvaise interprétation?
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 ... 632088.jpg
"camtami", comme tu ne peux peut être pas encore te procurer du fil de plus forte section, s'il te reste du 6mm² tu doubles les fils (donc 4 fils) pour obtenir du 12mm² sur chaque ligne et tu testes. Tu y as pensé, fais le.
Je suis allé sur une application de section des fils. Effectivement avec du 6mm² pour 70cm A/R il peut y passer au plus 56. Donc le 6mm² doit suffire mais fais le test en doublant du 6mm².
Cordialement
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
Attention aussi aux connexions , une mauvaise masse peut anéantir les bienfaits d'une grosse section de câble
cordialement JLB
Attention aussi aux connexions , une mauvaise masse peut anéantir les bienfaits d'une grosse section de câble
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
Re
Camtami, le compresseur de ton frigo est un 60W. Le mien est un 90W et consomme 6A donc réellement 78W .
Au démarrage pendant moins d'une seconde c'est 45A, pour toi ça devrait être 30A.
Mes premiers essais étaient avec une batterie cellule un peu déchargée que je n'utilise plus et la tension tombait
à la limite des 12v en mettant le convertisseur en défaut.
Avec la Lifepo4 la chute est de 0.1V
Camtami, le compresseur de ton frigo est un 60W. Le mien est un 90W et consomme 6A donc réellement 78W .
Au démarrage pendant moins d'une seconde c'est 45A, pour toi ça devrait être 30A.
Mes premiers essais étaient avec une batterie cellule un peu déchargée que je n'utilise plus et la tension tombait
à la limite des 12v en mettant le convertisseur en défaut.
Avec la Lifepo4 la chute est de 0.1V
- rover17
- grand routard
Re , cantami , je n'ai pas raccourci les câbles d'origine , simplement percé dans les pinces croco après le sertissage du câble et découpé la pince devenue inutile . Puis vissé dans les cosses batteries
Si ton frigo fait 60 watts de compresseur , étonnant qu'un 1500 watts , même maxi s’assoit , sur leur pub ils le donnaient pour un démarrage de compresseur de 300 watts me semble ?
Cdt
Si ton frigo fait 60 watts de compresseur , étonnant qu'un 1500 watts , même maxi s’assoit , sur leur pub ils le donnaient pour un démarrage de compresseur de 300 watts me semble ?
Cdt
- rover17
- grand routard
Re , je note que ton convertisseur , après une mise en sécurité fait de nouveaux essais jusqu'à redémarrage , contrairement au mien qui reste inexorablement en sécurité , même avec la charge déconnectée
Un très bon point quand on est absent
Cdt
Un très bon point quand on est absent
Cdt
-
- grand routard
Re, oui la dessus j'ai trouvé ca bizarre aussi les 0.8 de consommation instantané et vu que je ne trouve la puissance en w écrite nul part je ne sait pas je croit que tu pourrais avoir raison même si en même temps ça me paraît énorme...je ne sait pas
Sinon oui je vait peut être faire ça (doubler les câbles) je vous tiens au courant
Xuor: comment tu sait que mon compresseur est un 60w?
Edit: j'ai compris avec les photos bien joué
Si c'est le cas c'est vraiment peu (tant mieux)
Sinon j'ai aussi une batterie lifepo4 de 100ah donc je pense pas qu'elle ai du mal à founir le courant nécessaire
Même si c'est vrai qu'elle est pas a 100% en ce moment avec ce soleil lol
Sinon rover je me souviens plus de la pub j'écris sur téléphone la je croit que t'as raison faudra que j'aille revoir mais normalement avec 1500w oui pas de soucis c'est pour ça que c'est bizarre que toi avec les cables tout pourrit fournit tu n'ai pas de soucis et moi qui ai mit un chouia plus gros certes mais c'est toujours ça avec des vrais cosses et des cables plus court il deconne...
Sinon pour le redémarrage oui tu as raison en fait quand le frigo échoue à démarrer le convertisseur reste allumé et 3 minutes après le frigo se relance
Par contre je pense que c'est à l'initiative du frigo
Sinon oui je vait peut être faire ça (doubler les câbles) je vous tiens au courant
Xuor: comment tu sait que mon compresseur est un 60w?
Edit: j'ai compris avec les photos bien joué
Si c'est le cas c'est vraiment peu (tant mieux)
Sinon j'ai aussi une batterie lifepo4 de 100ah donc je pense pas qu'elle ai du mal à founir le courant nécessaire
Même si c'est vrai qu'elle est pas a 100% en ce moment avec ce soleil lol
Sinon rover je me souviens plus de la pub j'écris sur téléphone la je croit que t'as raison faudra que j'aille revoir mais normalement avec 1500w oui pas de soucis c'est pour ça que c'est bizarre que toi avec les cables tout pourrit fournit tu n'ai pas de soucis et moi qui ai mit un chouia plus gros certes mais c'est toujours ça avec des vrais cosses et des cables plus court il deconne...
Sinon pour le redémarrage oui tu as raison en fait quand le frigo échoue à démarrer le convertisseur reste allumé et 3 minutes après le frigo se relance
Par contre je pense que c'est à l'initiative du frigo
- rover17
- grand routard
Re , à l'initiative du frigo oui bien sûr , mais le mien , une fois en sécurité y reste
Cdt
Cdt
-
- grand routard
Re, ah oui ca c'est pas top ...
Sinon ca y est j'ai commandé 1m de 25mm2 (au moins ca sera propre (pour 7 euros en plus...)) on verra ce que ca donne avec ca
Sinon ca y est j'ai commandé 1m de 25mm2 (au moins ca sera propre (pour 7 euros en plus...)) on verra ce que ca donne avec ca
- rover17
- grand routard
Re , pour la liaison , cosses à sertir ou à souder ? Ça commence à faire rudement groscamtami a écrit : lun. 04 mai, 2020 0:52 Re, ah oui ca c'est pas top ...
Cdt
Pub du convertisseur pour :
150w-réfrigérateur domestique (charge Inductive)
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Travail à l'ancienne
moi je prends du tuyau de cuivre, aplati en bout et perçage,étamé, ça fait très propre et solide 
Travail à l'ancienne
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
Re, Bon ben même avec 150 w de charge inductive ya de la marge ...
Sinon oui c'est vrai que 25 mm2 ca fait gros selon la calcul sur cette page du 12mm2 théorique donc 16mm2 en pratique aurait suffit
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... -vers.html
Mais vu la différence de prix vu que j'avait besoin d'u seul mètre je me suis dit autant prendre en 25mm2 ca réduira d'autant la chute de tension
Et aussi j'avait pas envie de recommander "au cas ou"
D'ailleurs j'avait oublié ce blog mais il est ultra intéressant je vous conseille d'aller voir
Sinon oui vu j'ai fait la technique de bleusidéral c'est ultra solide et on peut y mettre le câble qu'on veut
Et ca évite d'en acheter si on a besoin de juste une ou deux cosses^^
Par contre pour le sertissage j'ai du y aller à l'étau
et ensuite j'étame juste le bout pour éviter que le cuivre ne puisse en sortir au cas ou et voila^^
Sinon oui c'est vrai que 25 mm2 ca fait gros selon la calcul sur cette page du 12mm2 théorique donc 16mm2 en pratique aurait suffit
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... -vers.html
Mais vu la différence de prix vu que j'avait besoin d'u seul mètre je me suis dit autant prendre en 25mm2 ca réduira d'autant la chute de tension
Et aussi j'avait pas envie de recommander "au cas ou"
D'ailleurs j'avait oublié ce blog mais il est ultra intéressant je vous conseille d'aller voir
Sinon oui vu j'ai fait la technique de bleusidéral c'est ultra solide et on peut y mettre le câble qu'on veut
Et ca évite d'en acheter si on a besoin de juste une ou deux cosses^^
Par contre pour le sertissage j'ai du y aller à l'étau
-
- grand routard
Re,
C'est vrai que j'ai hésité à en prendre 2m mais bon normalement j'ai de la marge même comme ca et surtout c'est commandé maintenant
Sinon oui j'ai un fusible disjoncteur qui va pas tarder à arriver après normalement ya les fusibles intérieurs (au convertisseur) mais bon
C'est vrai que j'ai hésité à en prendre 2m mais bon normalement j'ai de la marge même comme ca et surtout c'est commandé maintenant
Sinon oui j'ai un fusible disjoncteur qui va pas tarder à arriver après normalement ya les fusibles intérieurs (au convertisseur) mais bon
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,OKCORAL a écrit : dim. 03 mai, 2020 17:35Re,rover17 a écrit : dim. 03 mai, 2020 14:39....j'ai repris le lien de son frigo , je n'y ai pas vu les 190 w , ce qui parait beaucoup par rapport à mes 90 watts pour plus de volume
C'est une pure déduction.
Sur cette photo publiée par "camtami" le 30 avril (vas voir l'original plus agrandi) il y a cette mention :
courant nominal 0.8A. Donc 230V x 0.8A = 184W que j'ai arrondis à 190W.
Est ce que je fais une mauvaise interprétation?
"rover17", tu me demandes une explication et tu ne m'apportes aucune réponse. Pourquoi me poser la question?
Vous continuez à estimer que ce réfrigérateur à une puissance de 60W alors que le courant nominal de ce réfrigérateur est de 0.8A. Vous savez tous calculer la puissance de cet appareil que je sache, 230V x 0.8A = 184W.
Certes, 220V.-240V et 0.8A sont la tension et le courant nominal autrement dit idéal. Si ce réfrigérateur fonctionnait directement en 12V, selon que la batterie serait à 12V ou à 12.7V par exemple, le courant serait petitement variable modifiant le rendement du réfrigérateur. Un écart de 0.7V en 12V est plus conséquent qu'un écart de 10V en 230V.
Mais avec un convertisseur qui sort entre 220V et 240V, donc une tension dans les clous de la tension nominale, le courant nominal reste celui qui est annoncé donc 0.8A
Dites moi au moins si je fais une mauvaise interprétation de sorte que je ne meure pas idiot

Exemple avec une lampe :
Si une lampe reçoit une tension proche de sa tension nominale:
La lampe est adaptée au générateur.
Son éclat est normal.
L’intensité du courant est proche de l’intensité nominale
Remarque: si l’une des grandeurs (tension ou intensité) est égale à sa valeur nominale alors l’autre grandeur l’est aussi.
https://physique-chimie-college.fr/cour ... une-lampe/
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le lun. 04 mai, 2020 11:34, modifié 1 fois.
-
- grand routard
Salut OKORAL personnellement je suis daccord avec toi sur le principe le calcul est bon 230V x 0.8A = 184W mais à mon avis même si c'est ce qui est écrit sur l'étiquette à l’intérieur je pense qu'on ne pense pas que ca soit sa puissance pour plusieurs raisons (selon moi)
Déja xuor a pensé à regarder l'étiquette sur le compresseur sur la photo que j'avait posté et quand on regarde sur google cela correspond a un compresseur de 60W (ws60YV)
Ensuite de ce que j'ai vu en tout cas un frigo "moderne" à la plupart du temps un compresseur entre 60 et 90w justement donc à 190 on est quand même bien hors des clous
Après je suis daccord avec toi moi aussi je trouve ca bizzare en plus ils auraient pu directement écrire la puissance en W mais bon...
Mais voila en gros il est plus "probable" que ca soit 60W après pour en être sur à la limite je vait essayer de faire une mesure mais faut pas que le soleil me lache vu qu'il démarre quand il veut^^
Déja xuor a pensé à regarder l'étiquette sur le compresseur sur la photo que j'avait posté et quand on regarde sur google cela correspond a un compresseur de 60W (ws60YV)
Ensuite de ce que j'ai vu en tout cas un frigo "moderne" à la plupart du temps un compresseur entre 60 et 90w justement donc à 190 on est quand même bien hors des clous
Après je suis daccord avec toi moi aussi je trouve ca bizzare en plus ils auraient pu directement écrire la puissance en W mais bon...
Mais voila en gros il est plus "probable" que ca soit 60W après pour en être sur à la limite je vait essayer de faire une mesure mais faut pas que le soleil me lache vu qu'il démarre quand il veut^^
- rover17
- grand routard
Salut cantami , je ne me souviens pas si tu as pu mesurer ta conso en 12V
J'avais mesuré 7.5 amp , ce qui m'a confirmé les 90 watts comme marqué sur le compresseur
Ce serait intéressant si tu pouvais faire cette même mesure :-)
Cdt
Anecdote , j'avais mis des oeufs sur la clayette supérieur ... les deux du fond étaient complètement gelés
Sinon , je ne m'en occupe plus trop , sur 5 ça donne toujours autour de -3° +3° à -4° +4°... à voir l'évolution en été
J'avais mesuré 7.5 amp , ce qui m'a confirmé les 90 watts comme marqué sur le compresseur
Ce serait intéressant si tu pouvais faire cette même mesure :-)
Cdt
Anecdote , j'avais mis des oeufs sur la clayette supérieur ... les deux du fond étaient complètement gelés

Sinon , je ne m'en occupe plus trop , sur 5 ça donne toujours autour de -3° +3° à -4° +4°... à voir l'évolution en été