Re
Entre 14,4 et 14,6 il n'y a que des pouièmes d'Ah qui sont gagnés, mais voir plus bas.
Certains d'entre vous ont peut-être pris le temps de lire les chapitres Lithium du site taosailing, sinon je vous met le lien :
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taosailing \ lithium.
Ce marin au long cours a une certaine expérience des batteries Lithium, il vit avec depuis plusieurs années sur son voilier.
Il y a plusieurs parties expliquant sa démarche. Si vous n'avez pas le temps lire au minimum le point 4 'Charger la batterie' où il écrit :
"
pour une batterie de 12 volts (4 cellules en série) :
- 13,2 volts (3,3 volts par cellule) est insuffisant pour charger la batterie
- 13,6 volts (3,4 volts par cellule) est suffisant pour charger la batterie à près de 100% SOC
- Une tension supérieure à 13,8 volts (3,45 volts par cellule) va certainement charger la batterie plus rapidement, mais est suffisante pour la surcharger.
A 0,1 volts près, on passe de la sous-charge à la surcharge d’une cellule. Il est donc utopique de vouloir éviter la surcharge en ajustant la tension, tout en assurant une charge proche de 100% SOC."
Et ailleurs "
Je charge ma batterie lithium à 100% SOC approximativement une fois toutes les six semaines pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules."
Voir aussi le paragraphe 'Est-ce que la batterie atteindra 100% SOC si je ne la charge qu’à 13,8V ?" et la réponse finale = lui, il règle la tension de charge bulk/absorption à 13,8 volts (et si le chargeur est obligé d'avoir une tension Float, il préconise 13,2 volts pour cette phase)
Il y a plein d'autres choses intéressantes à lire pour approfondir ses connaissances.
Pour ceux qui parlent anglais et qui ont du temps, il est aussi intéressant de consulter le site
marinehowto.com pour ce qui concerne les batteries LFP (le gars connait ces batteries depuis plus de 10 ans (il est vrai qu'il est exigeant sur la qualité car à bord d'un bateau en pleine mer pouvoir compter 100% sur ses batteries c'est plus important que pour un CC; cependant .....
Voir entre autres, la partie "Drop-In LiFePo4 – Things to Consider" et "What I’d like to see to support more widespread use of drop-in’s?" où il parle de quelques problèmes possibles sur les batteries bon marché et de ce qu'il aimerait voir inclus.
Pour chris2208 :
pareil pour moi (200Ah Victron + panneaux solaires), le minimum ça a été 70% de SOC (30% de décharge) mais je ne nomadise pas en ce moment. Je ne me suis branché sur secteur qu'une fois pour tester le chargeur (et le fonctionnement du combi Truma en direct sur le 220)