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Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour
J ai acheté un camping car qui n a pas roulé depuis très très très longtemps
Que de surprises, et pas que des bonnes.
C'est CC intégral Levoyageur de 1991.
- chauffage truma 2300 :
Il se met en sécurité(voyant fixe sur le tableau de commande). Je le lance, la ventilation tourne puis j entends tic tic tic tic et là, il se met en sécurité. J ai vérifié les fusibles (bons).
Je commence par ce petit problème car l hiver arrive surtout ici en Franche-Comté
Merci de votre aide
J ai acheté un camping car qui n a pas roulé depuis très très très longtemps
Que de surprises, et pas que des bonnes.
C'est CC intégral Levoyageur de 1991.
- chauffage truma 2300 :
Il se met en sécurité(voyant fixe sur le tableau de commande). Je le lance, la ventilation tourne puis j entends tic tic tic tic et là, il se met en sécurité. J ai vérifié les fusibles (bons).
Je commence par ce petit problème car l hiver arrive surtout ici en Franche-Comté
Merci de votre aide
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- jean-baptiste
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
bonjour,avez vous regarder si la vanne est ouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+ et bonne recherche...
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- grand routard
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour
Prudence avec le gaz si le Camping car n'a pas été utilisé depuis longtemps !
Vérifier l'état de la lyre (tuyau de raccord bouteille -circuit ) en premier lieu ainsi que l'état des bruleurs ( plaques de cuisson, frigo , chauffage )
Pour ton chauffage , il me semble qu'il y a une pile bien cachée ( dessous ou l'arriere ) pour l'allumage , mais pas sur , sur de moi !
j'avais eu ce type de chauffage sur une caravane
Prudence avec le gaz si le Camping car n'a pas été utilisé depuis longtemps !
Vérifier l'état de la lyre (tuyau de raccord bouteille -circuit ) en premier lieu ainsi que l'état des bruleurs ( plaques de cuisson, frigo , chauffage )
Pour ton chauffage , il me semble qu'il y a une pile bien cachée ( dessous ou l'arriere ) pour l'allumage , mais pas sur , sur de moi !
j'avais eu ce type de chauffage sur une caravane
- demontvert
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour,il faudrait faire une bonne révision au circuit de gaz démontage des brûleurs nettoyage, pareil pour le circuit d’eau.
Pour le porteur meme chose circuit de freinage courroie diverse, vidange des fluides, moteur ,boite ,liquide frein,refroidissement.
Pour le porteur meme chose circuit de freinage courroie diverse, vidange des fluides, moteur ,boite ,liquide frein,refroidissement.
Frankia T740
Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
bonjour
acheter un c car qui n'a pas roulé depuis longtemps il y a du boulot de vérification sur le porteur et la cellule,frigo,chauffage....je pense qu'il faut tout contrôler,nettoyer et remettre en état
donc si je comprend bien tu l'as acheté sans savoir si tout fonctionnait !!
les pneus sont ils encore bon,que dit le CT
acheter un c car qui n'a pas roulé depuis longtemps il y a du boulot de vérification sur le porteur et la cellule,frigo,chauffage....je pense qu'il faut tout contrôler,nettoyer et remettre en état
donc si je comprend bien tu l'as acheté sans savoir si tout fonctionnait !!
les pneus sont ils encore bon,que dit le CT
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- grand routard
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour, il me parait raisonnable de faire ou faire faire un entretien du frigo(rouille dans le brûleur) ,et du boiler et de vérifier le détendeur grille bouché par de la rouille ou dépôt huileux ,vannes ,lyre ,électrovanne si pas grippé etc, pas roulé depuis longtemps en année sa fait quoi ?,bon courage.
la zen attitude
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces conseils...
Le CT est en contre visite pour des bricoles comme le siège conducteur qui ne se bloque plus (résolu) et autre sans gravité.
Le véhicule va aller au garage pour une révision, distribution, circuit eau, courroie accessoire et de pompe à injection, et la pompe à eau. Une vidange avec filtres.
En ce qui concerne l équipement :
- Est ce que quelqu'un aurait un schéma électrique similaire car je n'ai pas le 12v au frigo ni au chauffe eau à gaz.
-le trauma, j ai toujours le clic clic, mais rien :( le soufflerie fonctionne)
-où puis je trouver des pièces comme le système de fermeture de la seule porte
Je reviendrai vers vous avec des photos si besoin.
En tout cas, merci encore pour toutes ces contributions.
Merci pour tous ces conseils...
Le CT est en contre visite pour des bricoles comme le siège conducteur qui ne se bloque plus (résolu) et autre sans gravité.
Le véhicule va aller au garage pour une révision, distribution, circuit eau, courroie accessoire et de pompe à injection, et la pompe à eau. Une vidange avec filtres.
En ce qui concerne l équipement :
- Est ce que quelqu'un aurait un schéma électrique similaire car je n'ai pas le 12v au frigo ni au chauffe eau à gaz.
-le trauma, j ai toujours le clic clic, mais rien :( le soufflerie fonctionne)
-où puis je trouver des pièces comme le système de fermeture de la seule porte
Je reviendrai vers vous avec des photos si besoin.
En tout cas, merci encore pour toutes ces contributions.
- jalibo27
- grand routard
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour
Comme dit plus haut pour la remise en marche il faut tout vérifier et éventuellement remettre en état .
Mais en procédant avec ordre et méthode sous peine de faire pire que ce qu'il y a déjà
dans un premier temps vérifier la / les bouteilles de gaz , remplacer la / les lyres , si possible et surtout selon connaissances souffler à l'air comprimé les tuyauteries rigides
ensuite vérifier si le gaz arrive au différents appareils
ensuite et seulement ensuite et toujours dans l'ordre on vérifie un par un et méthodiquement chaque élément gazinière , chauffage , frigo.
poser les questions sur la manière de procéder au fur et a mesure de l'avancement ne pas hésiter a ouvrir plusieurs sujet mais de préférence dans les rubriques appropriées
cordialement JLB
Comme dit plus haut pour la remise en marche il faut tout vérifier et éventuellement remettre en état .
Mais en procédant avec ordre et méthode sous peine de faire pire que ce qu'il y a déjà
dans un premier temps vérifier la / les bouteilles de gaz , remplacer la / les lyres , si possible et surtout selon connaissances souffler à l'air comprimé les tuyauteries rigides
ensuite vérifier si le gaz arrive au différents appareils
ensuite et seulement ensuite et toujours dans l'ordre on vérifie un par un et méthodiquement chaque élément gazinière , chauffage , frigo.
poser les questions sur la manière de procéder au fur et a mesure de l'avancement ne pas hésiter a ouvrir plusieurs sujet mais de préférence dans les rubriques appropriées
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour
Ok procédons par ordre.
- il n'y a qu une bouteille de gaz et j'ai changé la Lyre (d'ailleurs je ne savais pas que ça s'appelait comme ca )
- on a fait du démontage et séchage là où il y a eu suspicion d'infiltration.
- on a mis un radiateur pour assécher l'ambiance
Aujourd'hui s'il ne fait pas trop froid je m'occupe d'enlever le vieux mastic et je refais l'étanchéité
....
Petit à petit, avec vos précieux conseil, il aura une seconde jeunesse
MERCIIIIII
Certaines photos à venir
Ok procédons par ordre.
- il n'y a qu une bouteille de gaz et j'ai changé la Lyre (d'ailleurs je ne savais pas que ça s'appelait comme ca )
- on a fait du démontage et séchage là où il y a eu suspicion d'infiltration.
- on a mis un radiateur pour assécher l'ambiance
Aujourd'hui s'il ne fait pas trop froid je m'occupe d'enlever le vieux mastic et je refais l'étanchéité
....
Petit à petit, avec vos précieux conseil, il aura une seconde jeunesse
MERCIIIIII
Certaines photos à venir
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour à tous,
Tous d abord je souhaite de passer de bonnes fêtes. Prenez soin de vous et vos proches.
Le lifting est fini, mais visiblement il y a encore une fuite de boite à vitesse à régler...mais bon, pour le moment j ai laissé un bon billet de 1000
Je reviens aussi pour partager quelques photos, d autres suivront.
A très bientôt
Tous d abord je souhaite de passer de bonnes fêtes. Prenez soin de vous et vos proches.
Le lifting est fini, mais visiblement il y a encore une fuite de boite à vitesse à régler...mais bon, pour le moment j ai laissé un bon billet de 1000
Je reviens aussi pour partager quelques photos, d autres suivront.
A très bientôt
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Dernière modification par iyadlina le dim. 29 déc., 2019 2:04, modifié 1 fois.
- gerard férolles
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour à tous,
Et le nerf de la guerre, on l'a oubliée : la batterie cellule qui conditionne toute la "mécanique" électrique.
A vérifier en tout premier, si batterie avec bouchons, vérifier son niveau d'eau, faire l'inventaire des fusibles, etc...
acheter aussi (si on n'en a pas) un multimètre à 10 sous chez leroy, sa place EST dans le CC.
Vérifier sa tension, après un bon regonflage (elle doit afficher > 12,5 Volt quelques heures après avoir été rechargée...)
Ami calmant
Et le nerf de la guerre, on l'a oubliée : la batterie cellule qui conditionne toute la "mécanique" électrique.
A vérifier en tout premier, si batterie avec bouchons, vérifier son niveau d'eau, faire l'inventaire des fusibles, etc...
acheter aussi (si on n'en a pas) un multimètre à 10 sous chez leroy, sa place EST dans le CC.
Vérifier sa tension, après un bon regonflage (elle doit afficher > 12,5 Volt quelques heures après avoir été rechargée...)
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonsoir Gérard
J ai rechargé la batterie et elle affiche full
En fait, la commande du truma clignote rouge si la batterie est faible, or là, ca se lance bien mais le voyant est rouge fixe quand ca se met en défaut.
Pendant 3 jours, mon CC est en lifting moteur
Merci
J ai rechargé la batterie et elle affiche full
En fait, la commande du truma clignote rouge si la batterie est faible, or là, ca se lance bien mais le voyant est rouge fixe quand ca se met en défaut.
Pendant 3 jours, mon CC est en lifting moteur
Merci
- bleusideral
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Re
Bon courage en tous cas , rien d'insurmontable mais un travail méthodique et vous aurez le bonheur de barouder avec un CC d'exception !
Bon courage en tous cas , rien d'insurmontable mais un travail méthodique et vous aurez le bonheur de barouder avec un CC d'exception !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Je vais mettre l historique de ce que je fais au fur et mesure.
Avec l aide de tous, je ne suis pas inquiet
MERRRRCI
Avec l aide de tous, je ne suis pas inquiet
MERRRRCI
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour amis camping caristes,
Après plusieurs tentatives, j espère que je vais pouvoir poster mon message
Alors la bête est revenue du garage avec les courroies d accessoire, de pompe à injection et de distribution neuves.
Elle y retourne le 18 pour une révision, changement des liquides de refroidissement et de freins.
Pour le reste :
- j ai enlevé tout le silicone du toit et les ai refaits.
- j ai tout enlevé l intérieur (sièges, moquette, portes de placard...) et démonté les parties de sol qui avaient pris l'eau. Ensuite j ai tout séché pendant quelques jour, remis des plaques de bois dans les trous et fait un ragréage fibré partout. Un sol lino a été posé.
-pour le chauffage, il a été ouvert et soufflé dedans : il a redémarré
- le chauffe eau a été ouvert également. Remonté comme il faut et il est également reparti
Reste a tester le frigo...aventure à suivre.
En tout cas merci pour tous vos conseils.
Au fait, où peut on trouver les poignées et serrure d un intégral de 1991 ? Introuvable même en concession....
Après plusieurs tentatives, j espère que je vais pouvoir poster mon message
Alors la bête est revenue du garage avec les courroies d accessoire, de pompe à injection et de distribution neuves.
Elle y retourne le 18 pour une révision, changement des liquides de refroidissement et de freins.
Pour le reste :
- j ai enlevé tout le silicone du toit et les ai refaits.
- j ai tout enlevé l intérieur (sièges, moquette, portes de placard...) et démonté les parties de sol qui avaient pris l'eau. Ensuite j ai tout séché pendant quelques jour, remis des plaques de bois dans les trous et fait un ragréage fibré partout. Un sol lino a été posé.
-pour le chauffage, il a été ouvert et soufflé dedans : il a redémarré
- le chauffe eau a été ouvert également. Remonté comme il faut et il est également reparti
Reste a tester le frigo...aventure à suivre.
En tout cas merci pour tous vos conseils.
Au fait, où peut on trouver les poignées et serrure d un intégral de 1991 ? Introuvable même en concession....
- jalibo27
- grand routard
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour
d'ailleurs ça aurait été bien de pouvoir suivre les travaux en photos
cordialement JLB
A défaut de la marque il faudrait à minima une ( ou plusieurs) photo de la chose
d'ailleurs ça aurait été bien de pouvoir suivre les travaux en photos
cordialement JLB
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour à tous,
Tous d abord je vous souhaite de passer d excellentes fêtes. Prenez soin de vous et votre entourage.
Oui je reviens pour vous poster quelques photos de nos travaux. Oui oui nos travaux, car mon épouse y est pour beaucoup, la suite suivra.
Tous d abord je vous souhaite de passer d excellentes fêtes. Prenez soin de vous et votre entourage.
Oui je reviens pour vous poster quelques photos de nos travaux. Oui oui nos travaux, car mon épouse y est pour beaucoup, la suite suivra.
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Les photos des travaux suivront car je fais de fausses manipulations avec mon portable
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- Offtaps
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour,
ça me parle mais je n'arrive pas à me souvenir de quelle véhicule ça vient...
Il faudrait se balader dans une casse auto. ça ressemble plus à du renault que du PSA quand même...4
Tiens, en cherchant un peu sur google image : Renault Trafic https://pieces-auto.oscaro.com/serrure- ... 361-677-gf
ça me parle mais je n'arrive pas à me souvenir de quelle véhicule ça vient...
Il faudrait se balader dans une casse auto. ça ressemble plus à du renault que du PSA quand même...4
Tiens, en cherchant un peu sur google image : Renault Trafic https://pieces-auto.oscaro.com/serrure- ... 361-677-gf
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Autostar81
- grand routard
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bsr iyadlina,
Bsr à toutes et tous,
J'interviens un peu tard versus le problème du chauffage.
Si le TRUMA 2300 ressemble à cela : Probablement posé à plat.
Après le cycle ventilation et le lancement du train d'étincelles ; ce sont des appareils qui sont équipés de sondes qui empêchent l'arrivée du gaz si :
Un conseil : si vous allez dans des régions de grand vent ou en bordure de mer, stationnez le c-car avec votre chauffage opposé aux vents dominants
Voili, voilà ma contribution
Bsr à toutes et tous,
J'interviens un peu tard versus le problème du chauffage.
Si le TRUMA 2300 ressemble à cela : Probablement posé à plat.
Après le cycle ventilation et le lancement du train d'étincelles ; ce sont des appareils qui sont équipés de sondes qui empêchent l'arrivée du gaz si :
- il reste du gaz dans la chambre de combustion
- le taux d'oxygène n'est pas assez important
- et, à ma connaissance, s'il y a un retour de gaz brûlés via un courant d'air contraire par l'orifice d'aspiration d'air frais
- à surveiller : qu'il n'y ait pas une petite araignée qui ait aussi décidé de faire sa toile dans l'un des deux conduits concentriques
Un conseil : si vous allez dans des régions de grand vent ou en bordure de mer, stationnez le c-car avec votre chauffage opposé aux vents dominants
Voili, voilà ma contribution
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En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Merci pour le lien...ca y ressembleOfftaps a écrit : ↑mar. 10 déc., 2019 13:45 Bonjour,
ça me parle mais je n'arrive pas à me souvenir de quelle véhicule ça vient...
Il faudrait se balader dans une casse auto. ça ressemble plus à du renault que du PSA quand même...4
Tiens, en cherchant un peu sur google image : Renault Trafic https://pieces-auto.oscaro.com/serrure- ... 361-677-gf
Mais j'ai besoin de la poignée intérieure, voire extérieure et la tringlerie
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Re: Mise en route (chauffage, frigo, chauffe eau) après lonnngtemps
Bonjour à tous,
J espère que vous avez apprécié les photos des modifications. Prochainement, je vais mettre de la résine d étanchéité sur le toit.
J ai juste un soucis , la batterie auxiliaire ne charge pas avec l alternateur, par contre il me semble que le 220v c est bon.
Auriez vous une idée. J ai 3 relais et je pense que le soucis vient du branchement ... ceci n est que mon avis
Merci
J espère que vous avez apprécié les photos des modifications. Prochainement, je vais mettre de la résine d étanchéité sur le toit.
J ai juste un soucis , la batterie auxiliaire ne charge pas avec l alternateur, par contre il me semble que le 220v c est bon.
Auriez vous une idée. J ai 3 relais et je pense que le soucis vient du branchement ... ceci n est que mon avis
Merci