Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
PB sur commande de descente et montée de table....
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour a tous,
La commande électrique qui fonctionne avec une clef ne fonctionne plus qu'a la montée.
Impossible de la faire descendre. J'ai besoin de conseil pour son démontage et sur les possibilités de réparation.
Je lance donc un appel a ceux qui aurait pu procéder a sa réparation.
La commande électrique qui fonctionne avec une clef ne fonctionne plus qu'a la montée.
Impossible de la faire descendre. J'ai besoin de conseil pour son démontage et sur les possibilités de réparation.
Je lance donc un appel a ceux qui aurait pu procéder a sa réparation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1712
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour,
Je n'ai pas ce type de table, mais avez-vous essayé de teste le contacteur à clé ou de mettre un shunt pour activer la descente sans passer par le contacteur ?
Je n'ai pas ce type de table, mais avez-vous essayé de teste le contacteur à clé ou de mettre un shunt pour activer la descente sans passer par le contacteur ?
Amicalement, Alain
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour +1 le montage est simple je pense que c’est le contacteur ,de ce que je vois il doit il y avoir un plus le noir derrière ,qui a été ponté sur l’autre port du contacteur.
Sur l’avant les oranges doivent être la monté et la descente, il suffit de ciblé avec un multimètre ou une ampoule lequel monte et descend et de ponter avec le plus pour voir si cela fonctionne.
Ce système a clé en fonction de la qualité a des contacts trés médiocre a l’intérieur Cela doit pouvoir s’améliorer en le démontant.
Pour le démontage ,il y a souvent une vis a l’arrière a desserré puis tourné d’un quart de tour environ la partie arrière.
Sur l’avant les oranges doivent être la monté et la descente, il suffit de ciblé avec un multimètre ou une ampoule lequel monte et descend et de ponter avec le plus pour voir si cela fonctionne.
Ce système a clé en fonction de la qualité a des contacts trés médiocre a l’intérieur Cela doit pouvoir s’améliorer en le démontant.
Pour le démontage ,il y a souvent une vis a l’arrière a desserré puis tourné d’un quart de tour environ la partie arrière.
Frankia T740
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
bonjour
sur la photo le fil de gauche a l'air mal serré,moins enfoncé que l'autre ,regarde aussi si le contact est bien dans sa position en resserrant la vis du milieu
sur la photo le fil de gauche a l'air mal serré,moins enfoncé que l'autre ,regarde aussi si le contact est bien dans sa position en resserrant la vis du milieu
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4807
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour à tous,demontvert a écrit : ↑ven. 01 nov., 2019 13:23 Bonjour +1 le montage est simple je pense que c’est le contacteur ,de ce que je vois il doit il y avoir un plus le noir derrière ,qui a été ponté sur l’autre port du contacteur.
Sur l’avant les oranges doivent être la monté et la descente, il suffit de ciblé avec un multimètre ou une ampoule lequel monte et descend et de ponter avec le plus pour voir si cela fonctionne.
Ce système a clé en fonction de la qualité a des contacts trés médiocre a l’intérieur Cela doit pouvoir s’améliorer en le démontant.
Pour le démontage ,il y a souvent une vis a l’arrière a desserré puis tourné d’un quart de tour environ la partie arrière.
+1
à chaque manoeuvre une bonne étincelle est générée sur les contacts qui se dégradent avec le temps.
Je pense qu'il devrait y avoir deux condensateurs qui devraient servir de tampon et protéger les contacts...
matériel chinois = rafistolage délicat
https://www.google.com/search?q=contact ... 51&bih=635
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Merci a tous les trois pour votre aide.
Les fusibles sont vérifiés et bien en place. Les cosses ont été vérifiés et bien en place.
Effectivement ce contacteur me semble être d'une construction assez fragile, et probablement a remplacer.
Le demontage me semble être possible avec les deux vis au centre a droite et a gauche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Salut,
C'est un clone de Télémécanique ZB2, (maintenant Schneider).
Ca se trouve facilement.
Tu as essayé d'inverser les 2 fils orange ?
Si ça refonctionne en descente et plus à la montée, c'est le contacteur.
Si RAS niveau câblage et contacteur alors le problème est dans le verrin électrique.
C'est un clone de Télémécanique ZB2, (maintenant Schneider).
Ca se trouve facilement.
Tu as essayé d'inverser les 2 fils orange ?
Si ça refonctionne en descente et plus à la montée, c'est le contacteur.
Si RAS niveau câblage et contacteur alors le problème est dans le verrin électrique.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re,
J'ai démonté le contacteur qui m'a l'air en bon état.
J'ai désolidarisé la broche d'alimentation qui alimente les deux fils oranges et le fil noir.
Il semble qu'un seul fil orange soit alimenté. J'obtient du 12 volts entre le fil noir et le fil orange de la montée.
Apparemment le fils orange de la descente n'est plus alimenté..........
ça s'annonce plus compliqué. Je ne sais pas trop ou il passe
J'ai démonté le contacteur qui m'a l'air en bon état.
J'ai désolidarisé la broche d'alimentation qui alimente les deux fils oranges et le fil noir.
Il semble qu'un seul fil orange soit alimenté. J'obtient du 12 volts entre le fil noir et le fil orange de la montée.
Apparemment le fils orange de la descente n'est plus alimenté..........
ça s'annonce plus compliqué. Je ne sais pas trop ou il passe
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7852
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour
si c'est bien le cas tu as un des deux contact HS , ça se démonte facilement par la vis ( en partie creuse) qui se trouve entre les deux vis de raccordement
ce type de contact est très facile à trouver , il doit d'ailleurs m'en rester quelques uns à la maison
cordialement JLB
Le 12V que tu as sur un des fils orange doit être présent sur les 2 fils noir en dessouslaurent84810 a écrit : ↑ven. 01 nov., 2019 17:22 .Apparemment le fils orange de la descente n'est plus alimenté..........
ça s'annonce plus compliqué. Je ne sais pas trop ou il passe
si c'est bien le cas tu as un des deux contact HS , ça se démonte facilement par la vis ( en partie creuse) qui se trouve entre les deux vis de raccordement
ce type de contact est très facile à trouver , il doit d'ailleurs m'en rester quelques uns à la maison
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4807
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re-
Ce n'est qu'un double interrupteur, 2 circuits différents mais 2 sorties communes : le fil noir vers la masse (je vois mal un fil 12V noir...).
Donc les fils oranges correspondent au retour du moteur et vont vers la masse, ils ne peuvent être alimentés en 12V !
A mon avis ils viennent en direct du moteur.
Pour en avoir la certitude tester d'abord la continuité du circuit sur la commande à clé, tester à l'ohmmètre la résistance entre le fil orange et le fil noir qui se trouve en dessous, ça doit passer d'une résistance nulle (clé en place et positionnée du bon côté) à élevée (clé verticale ou otée).
Si anomalie, il faudra changer cette commande.
Si la commande est OK, il faudra vérifier le fil orange défectueux jusqu'à son point de branchement (probable au moteur), trouver là le défaut et corriger.
Amicalement
Gérard
Ce n'est qu'un double interrupteur, 2 circuits différents mais 2 sorties communes : le fil noir vers la masse (je vois mal un fil 12V noir...).
Donc les fils oranges correspondent au retour du moteur et vont vers la masse, ils ne peuvent être alimentés en 12V !
A mon avis ils viennent en direct du moteur.
Pour en avoir la certitude tester d'abord la continuité du circuit sur la commande à clé, tester à l'ohmmètre la résistance entre le fil orange et le fil noir qui se trouve en dessous, ça doit passer d'une résistance nulle (clé en place et positionnée du bon côté) à élevée (clé verticale ou otée).
Si anomalie, il faudra changer cette commande.
Si la commande est OK, il faudra vérifier le fil orange défectueux jusqu'à son point de branchement (probable au moteur), trouver là le défaut et corriger.
Amicalement
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le ven. 01 nov., 2019 18:05, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Merci Jalibo27,
Mais j'ai l'impression que le contacteur fonctionne normalement ( après démontage )
Par contre, j'ai ouvert la broche a trois fils qui alimente ce contacteur c'est a dire le fil noir et les deux fils oranges. Après vérification au contrôleur universel, seul le fil noir est alimenté ainsi que le fil orange de la montée ( les 2 me donne du 12 volts) .L'autre fil qui alimente le fil orange pour la descente n'est pas alimenté. Je pense que le PB est là .... coupure ? fusible ..?peut être ...
Gérard,
Je vais suivre ta procédure, avec l'ohmmètre , demain a la lumière du jour.
Radio6ulm,
De toute façon ce contacteur basculeur d'origine m'inspire pas confiance il me faudra surement le changer.
Mais j'ai l'impression que le contacteur fonctionne normalement ( après démontage )
Par contre, j'ai ouvert la broche a trois fils qui alimente ce contacteur c'est a dire le fil noir et les deux fils oranges. Après vérification au contrôleur universel, seul le fil noir est alimenté ainsi que le fil orange de la montée ( les 2 me donne du 12 volts) .L'autre fil qui alimente le fil orange pour la descente n'est pas alimenté. Je pense que le PB est là .... coupure ? fusible ..?peut être ...
Gérard,
Je vais suivre ta procédure, avec l'ohmmètre , demain a la lumière du jour.
Radio6ulm,
De toute façon ce contacteur basculeur d'origine m'inspire pas confiance il me faudra surement le changer.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
re
ces contacts ne sont pas fait pour faire passer de l'intensité juste pour une commande de relais en général
je pense que celui de la descente est défectueux il faudrait les inverser pour savoir,si la panne persiste ton moteur est a vérifier
ces contacts ne sont pas fait pour faire passer de l'intensité juste pour une commande de relais en général
je pense que celui de la descente est défectueux il faudrait les inverser pour savoir,si la panne persiste ton moteur est a vérifier
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7852
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re
Il faudrait essayer de comprendre le fonctionnement
pour ma part je suppose que les contacts à clé reçoivent du + 12 par le fil noir ce + 12 est envoyé vers un contacteur ? un moteur? , un inverseur ?
la première chose à vérifier c'est l'état de ces deux contacts
soit par la méthode cité par Offtaps en inversant les 2 fils orange
soit débrancher les fils orange et noir des bornes 3 & 4 et vérifier à l'ohmetre le passage entre les bornes 3 & 4 de chaque élément en faisant basculer avec la clé .
Si ce sont les contacts en photos qui sont en cause et si tu n'est pas pressé je regarde en rentrant si j'en ai encore.
cordialement JLB
Il faudrait essayer de comprendre le fonctionnement
pour ma part je suppose que les contacts à clé reçoivent du + 12 par le fil noir ce + 12 est envoyé vers un contacteur ? un moteur? , un inverseur ?
la première chose à vérifier c'est l'état de ces deux contacts
soit par la méthode cité par Offtaps en inversant les 2 fils orange
soit débrancher les fils orange et noir des bornes 3 & 4 et vérifier à l'ohmetre le passage entre les bornes 3 & 4 de chaque élément en faisant basculer avec la clé .
Si ce sont les contacts en photos qui sont en cause et si tu n'est pas pressé je regarde en rentrant si j'en ai encore.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re,
Merci Jalibo27, c’est sympa. Lundi je vais contacter mon concessionnaire, pour voir avec lui.
Merci Jalibo27, c’est sympa. Lundi je vais contacter mon concessionnaire, pour voir avec lui.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re,
Comme je l'ai écrit plus avant , devant mon incompréhension de la panne, j'ai mené le CC a mon concessionnaire.
D'autant qu'il était encore sous garantie ( des deux ans )
Je viens de le récupérer. Tout fonctionne bien. Il m'a indiqué que le contacteur était en cause.
Toutefois comme je lui ai amené sans les coussins et plaque de contreplaqué de couverture, j'ai pu en arrivant a la maison
contrôler les deux alimentations de couleur orange, et toute les deux sont maintenant alimentés, contrairement a mon constat
précedent .........Décidément ce fonctionnement me parait pas clair.
Il m'a signalé qu'en cas de nouvelle panne je pouvait me dépanner en shuntant les deux fils Oranges.
Comme je l'ai écrit plus avant , devant mon incompréhension de la panne, j'ai mené le CC a mon concessionnaire.
D'autant qu'il était encore sous garantie ( des deux ans )
Je viens de le récupérer. Tout fonctionne bien. Il m'a indiqué que le contacteur était en cause.
Toutefois comme je lui ai amené sans les coussins et plaque de contreplaqué de couverture, j'ai pu en arrivant a la maison
contrôler les deux alimentations de couleur orange, et toute les deux sont maintenant alimentés, contrairement a mon constat
précedent .........Décidément ce fonctionnement me parait pas clair.
Il m'a signalé qu'en cas de nouvelle panne je pouvait me dépanner en shuntant les deux fils Oranges.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour,c'était donc un retour a la masse par le fil noir,qui est tout a fait logique et aussi l'inverse de ce que j'avais dit.
Merci pour le retour,cela pourra servir a d'autre.
Merci pour le retour,cela pourra servir a d'autre.
Frankia T740
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
bonjour
ma réponse du 1/11
ces contacts ne sont pas fait pour faire passer de l'intensité juste pour une commande de relais en général
je pense que celui de la descente est défectueux
j'étais donc dans le vrai
ma réponse du 1/11
ces contacts ne sont pas fait pour faire passer de l'intensité juste pour une commande de relais en général
je pense que celui de la descente est défectueux
j'étais donc dans le vrai
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re,il me semble qu'avec ou sans relais la panne est la même ,c'était si j'ai bien compris l’interrupteur a clé et non le relais, sinon cela ne servirai a rien de shunter les fil sur l’interrupteur? mais peu être que je n'ai pas compris.
Frankia T740
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Encore merci a tous pour votre aide, même si j'ai renoncé, faute de comprendre le système.demontvert a écrit : ↑jeu. 07 nov., 2019 16:11
Re,il me semble qu'avec ou sans relais la panne est la même ,c'était si j'ai bien compris l’interrupteur a clé et non le relais, sinon cela ne servirai a rien de shunter les fil sur l’interrupteur? mais peu être que je n'ai pas compris.
Oui Demontvert,
j'ai abouti a la même conclusion que toi, car lorsque l'on remonte la partie arrière, par les deux vis du milieu, on fractionne la partie arrière en deux morceaux et il n'y a pas de communication entre la partie gauche et la partie droite. Conclusion les contacts doivent se faire par la bascule de la clef de l'autre coté......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
re
d'accord c'est bien le contact zb2 qui est en cause (il n'y a pas de relais) avec un relais il ne serait pas tombé en panne,j'ai trop utilisé ces contact dans ma profession et je sais qu'ils sont fragile
d'accord c'est bien le contact zb2 qui est en cause (il n'y a pas de relais) avec un relais il ne serait pas tombé en panne,j'ai trop utilisé ces contact dans ma profession et je sais qu'ils sont fragile
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7852
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour
l'inter à clé que tu a mis en photo est composé de 3 éléments entièrement dissociables, les uns des autres , les deux contacts et la tête de commande.
chacun des contacts ne tient sur la tête que par une vis centrale cette vis est non seulement creuse mais fileté à l'intérieur pour un éventuel empilage de ces fameux contacts
la tête elle possède une came rotative pourvue de bosses et de creux , pendant la rotation de la clé , les bossages viennent appuyer sur un petit levier sous le / les éléments de contacts , le petit levier ( poussoir) généralement triangulaire et rouge est visible et manœuvrable contact démonté .
cordialement JLB
Juste pour la compréhensionlaurent84810 a écrit : ↑jeu. 07 nov., 2019 17:01 Conclusion les contacts doivent se faire par la bascule de la clef de l'autre coté......
l'inter à clé que tu a mis en photo est composé de 3 éléments entièrement dissociables, les uns des autres , les deux contacts et la tête de commande.
chacun des contacts ne tient sur la tête que par une vis centrale cette vis est non seulement creuse mais fileté à l'intérieur pour un éventuel empilage de ces fameux contacts
la tête elle possède une came rotative pourvue de bosses et de creux , pendant la rotation de la clé , les bossages viennent appuyer sur un petit levier sous le / les éléments de contacts , le petit levier ( poussoir) généralement triangulaire et rouge est visible et manœuvrable contact démonté .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Affirmatif, c'est exactement comme cela que le système se présente, ( hormis la couleur des deux leviers triangulaires montés sur ressorts , qui sont noir, ce qui n'est qu'anecdotique ....Juste pour la compréhension
l'inter à clé que tu a mis en photo est composé de 3 éléments entièrement dissociables, les uns des autres , les deux contacts et la tête de commande.
chacun des contacts ne tient sur la tête que par une vis centrale cette vis est non seulement creuse mais fileté à l'intérieur pour un éventuel empilage de ces fameux contacts
la tête elle possède une came rotative pourvue de bosses et de creux , pendant la rotation de la clé , les bossages viennent appuyer sur un petit levier sous le / les éléments de contacts , le petit levier ( poussoir) généralement triangulaire et rouge est visible et manœuvrable contact démonté .
cordialement JLB
J'avais pourtant bien essayé de manoeuvrer ces deux leviers et les asperger de WD 40, mais sans succès......
Encore un machin fragile a n'effleurer qu'avec une plume.......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4807
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour à tous,gerard férolles a écrit : ↑ven. 01 nov., 2019 17:50 Re-
Ce n'est qu'un double interrupteur, 2 circuits différents mais 2 sorties communes : le fil noir vers la masse (je vois mal un fil 12V noir...).
Donc les fils oranges correspondent au retour du moteur et vont vers la masse, ils ne peuvent être alimentés en 12V !
A mon avis ils viennent en direct du moteur.
Pour en avoir la certitude tester d'abord la continuité du circuit sur la commande à clé, tester à l'ohmmètre la résistance entre le fil orange et le fil noir qui se trouve en dessous, ça doit passer d'une résistance nulle (clé en place et positionnée du bon côté) à élevée (clé verticale ou otée).
Si anomalie, il faudra changer cette commande.
Si la commande est OK, il faudra vérifier le fil orange défectueux jusqu'à son point de branchement (probable au moteur), trouver là le défaut et corriger.
Amicalement
Gérard
La conclusion de cette affaire est une confirmation...
Généralement les gros fils noir vont à la masse (et les fils rouges sont le +12), à moins de tomber sur un bricioleur du dimanche matin qui n'avait plus de fils de cette couleur !
Bien à vous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonsoir , c'est curieux , il y aurait donc un moteur pour la montée et un pour la descente , ou alors chaque fil orange commande un relais qui inverse la polarité du moteur
As-tu trouvé ces relais ?
Cdt
As-tu trouvé ces relais ?
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Non, je n'ai pas trouvé les relais, les trois fils partent sous le siège passager entre la paroi et le réservoir d'eau potable, ensuite il doit passer dans la techni box, mais il n'est pas visible. Je dis cela car il ne sort pas sous le plancher pour re rentrer dans le pied de table ou, semble t il, il y a le moteur .
Je penche pour un seul moteur a cause de la place réduite , le coût et le poids..... Après la techni box , ( ou alors directement ) ce fil doit être dans une rainure du plancher, c'est ce qu'avait l'air de me dire le concessionnaire. Donc circuit invisible a mon niveau.....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Bonjour,le fonctionnement est sûrement le même que les lèves vitre ou toit ouvrant c’est simplement l’interrupteur qui fait inverseur de polarité et le moteur tourne dans l’autre sens.
Frankia T740
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re, pourtant sur les vitres électrique pas de fin de course mécanique, il y a un limiteur de (force) qui coupe ou inverse le sens ?
Frankia T740
-
- grand routard
- Messages : 357
- Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
- Ville : Aubignan
- Localisation : Aubignan
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
J'opte plutôt pour ce système car, en fin de montée ou de descente le moteur semble forcer un court instant.demontvert a écrit : ↑ven. 08 nov., 2019 12:09 Re, pourtant sur les vitres électrique pas de fin de course mécanique, il y a un limiteur de (force) qui coupe ou inverse le sens ?
Mais j'en sais pas plus.....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4807
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: PB sur commande de descente et montée de table....
Re-demontvert a écrit : ↑ven. 08 nov., 2019 12:09 Re, pourtant sur les vitres électrique pas de fin de course mécanique, il y a un limiteur de (force) qui coupe ou inverse le sens ?
Idem pour le marche-pieds de mon Laïka, j'ai cherché un contacteur de fin de course sans jamais le trouver.
normal, les contacts auraient forcément mal été placés, face aux éclaboussures...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)