petit compte rendu électrique hors 220 V de notre vadrouille.
Visible uniquement parce que j'ai investi dans un moniteur ,
ce qui est quasi indispensable pour voir la réalité , ces appareils il y a quelques années étaient hors de prix mais sont à l'heure actuelle tout à fait abordable même si le nombre de fonctions est un peu moindre
Donc pour savoir où vous en êtes réellement investissez dans cet appareil , il risque de vous faire faire des économies

les moyens de recharge :
Alternateur via la centrale d'origine qui débite + ou - 18 A donc capable de compenser ma " dépense ci dessous " en moins de 2 h de route
+ 2 panneaux 120 W en série associés à un régulateur MPPT Antarion 350 20A , débit possible sur le papier 20 A
Nos besoins en Ampères entre le coucher et le lever du soleil ou plus précisément entre la fin et le début du chargement par les PS
en temps normal septembre sans chauffage , quelques heures de télé et un peu de convertisseur (3 à 5 A) : 15 à 18 A
avec chauffage 24h/ 24 ce sera : plutôt 20 à 25 A
petit point de détail mais qui a son importance l'instalation du CC en veille ( le mien , sur les autres c'est peut être différent ) la conso résiduelle est d'environ 6 W et 10 W avec l'antenne sortie et donc le démodulateur en veille
je rappelle que la majorité des CC sont équipés d'une batterie plomb 100 Ah qui ne peut donner en réel que 50 Ah
donc sachant que 6 W sur 24h c'est 12 A et que 10 ce sera quasiment 20 A,
dans le premier cas cette consommation résiduelle représente 20 % dans le premier cas et 40 % dans le second de la capacité utilisable dans votre batterie

Donc de septembre à début novembre en exposition " normale " avec un ensoleillement "correct" la conso nocturne et la conso résiduelle sont compensées sans aucun problème .
La consommation résiduelle est absorbé relativement facilement par les PS quelque soit le temps d'où l'importance du MPPT et certainement aussi du montage série
par contre en cas de couverture nuageuse + ou - épaisse avec ou sans pluie je ne récupère plus qu'environ 4 A en plus de la conso résiduelle.
conclusion avant d'investir dans n'importe quoi:
si vos besoins sont identiques aux miens et si vous roulez tous les jours, inutile d'investir dans du matériel coûteux (si ce n'est un MPPT) , le matériel installé d'origine avec un PS de 100 W
c'est aussi suffisant vous avez la possibilité de vous raccorder au secteur 2 h jours
c'est valable aussi si vous ne vous servez de votre CC qu'à la belle saison
La ou ça se gâte , c'est avant et après saison , dans la majorité des cas 200 à 250 W de PS ( associés à un MPPT 20 A ) suffiront pour rester en stationnaire 24 à 48 h au delà l'investissement en PS mais aussi la place sur le toit deviendra problématique et sans être sur à 100 % de résoudre le problème si le mauvais temps perdure plusieurs jours
Pour ma part je reste avec mon installation actuelle ( il était prévu d'investir dans une seconde lithiun) et comme je sors en toutes saison le meilleurs moyen de palier à un éventuel manque sera le GE,( j'ai déjà Yam 1000 ) inverter bien entendu sachant que le petit Honda 600 est plus que suffisant.
Je rappelle qu'un GE bien employé ne doit pas étre une gêne pour les autres
Cordialement JLB