Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Démontage rétroviseurs Vision Systems


uniquement sur les caméras de recul

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Je cherche à re-régler le rétroviseur côté conducteur.

Il y a une vis BTR derrière la grande glace qui permet de régler la rotation de l'ensemble sur son axe vertical mais, pour l'atteindre, il faut soit retirer la coque, soit retirer la glace :mrgreen:

Après bien des recherches en tous genres sur Interpouet, je viens de trouver que ce sont des rétroviseurs de chez Vision System (j'ai longtemps fait fausse route car j'avais pris le V pour un U)
Il ressemble à ça (sans la caméra, image prise sur leur site, probablement issu des nouveaux Autostar ; mais peu importe, ce n'est pas ce qui m'intéresse...)
20191008-Rétroviseurs type Fleurette avec caméra-VOLGA-1319-200x300.jpg
J'ai pu retirer 2 petites vis de fixation en haut de la coque mais ça tient "raide" en bas.

Grâce à une petite caméra endoscopique je crois voir qu'il y a comme un ressort de clipsage de la vitre sur l'articulation motorisé mais je ne suis pas sûr et je n'ose pas forcer.

Au centre de la coque, je vois un ergot plastique ; j'ai appuyé assez fort dessus mais j'ai l'impression que c'est fermement tenu du bas...

Bref, je galère :,
Et je n'ose pas y aller trop fort pour ne rien casser...

A l'intérieur de la coque, j'ai lu une référence VS 056 11675 990. mais je ne trouve rien sur Google...

Ce type de rétroviseurs suspendus avec petite glace d'angle mort équipent les Fleurette, Florium, mais peut-être aussi d'autres marques (Autostar, Mobilveta, ??)

Question : qui a déjà démonté ce modèle (j'ai lu toute la littérature sur les autre modèles mais ça ne m'aide pas pour démonter le mien) ?
Remerciements par avance :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,il y a deux solution soit il faut dé-clipser le ressort qui fait le tour du support,soit il faut tirer sur un coté du miroir au plus prés du centre
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bjr à toutes et tous,
bjr demontvert,

Remerciements pour votre réponse :s

L'avez-vs déjà fait ?

Pour me faciliter l'accès, j'ai dévissé les deux vis Allen qui serrent le bras supérieur en "rotation" sur la platine de fixation à la carrosserie (ce qui permet d'écarter plus ou moins le rétro de la carrosserie), de sorte que je puisse d'accéder facilement d'un côté ou de l'autre de la glace.

Mais je n'ai vu de ressort de clipsage, me semble-t-il que d'un côté :, auriez-vous fait des photos si vous avez démonté le vôtre ?

A bientôt :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par demontvert »

Bonjour,non je n’ai jamais démonter ce genre de modèle mais plein d’autre utilitaire et auto et force de constater que la fixation est toujours de deux façons.
Soit il i a un anneau en fer qui entour le bloc moteur et qui ce d éclipse a un endroit pour libéré la glace.
Soit c’est clipsé plastique ou anneau fer qui fait ressort et il faut tirer délicatement ,c’est vrai cela angoisse regardé cela si ça peut vous aidé.
https://conseils.oscaro.com/remplacer_r ... iseur.html
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr demontvert
  • Remerciements pour ces conseils et le lien joint. Je l'avais vu et lu :s
  • Après des heures à chercher sur Interpouet, j'ai fini par découvrir que, ce que je prenais pour les initiales US gravées sur la coque des rétros étaient en fait V S....
  • Et, V S sont les initiales de Vision Systems : une société Française, installée à Brignais dans le 69
  • J'ai pris contact avec cette Sté et, je les en remercie très chaleureusement : j'ai reçu une réponse en direct avec, en PJ la notice technique interne .
:oag

Je ne sais pas si un PDF est joignable sur le site ; sinon je le transformerai en images car la solution est .... plus que déroutante : pour accéder au réglage du rétroviseur, dans l'axe vertical de rotation de la coque (et donc accéder à la vis BTR qui est derrière la grande glace) : il faut casser la glace !!! :ri

Il est probable que sur les versions les plus récentes, le mode de fixations ait été modifié, je n'ai pas la réponse. :mrgreen:

Ce type de rétroviseur doit équiper probablement un certains nombre de marques de camping-car : Fleurette/Florium, Rapido ?, Mobilvetta ?, Autostar ?

Je vous tiens informé prochainement ainsi que l'ensemble du forum
En Autostar ...je roule peinard !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par diamant/emeraude »

Fleurette81 a écrit : sam. 12 oct., 2019 13:03 Bjr à toutes et tous,
Bonjour Fleurette81

Je ne sais pas si un PDF est joignable sur le site ; sinon je le transformerai en images
il te faut essayer en ajoutant un fichier joint au message pour voir si le volume du fichier est supporté




car la solution est .... plus que déroutante : pour accéder au réglage du rétroviseur, dans l'axe vertical de rotation de la coque (et donc accéder à la vis BTR qui est derrière la grande glace) : il faut casser la glace !!! :ri
NOOONNNN !! sérieux ? :ma1 :v
jipeda25
Messages : 8
Inscription : lun. 30 août, 2010 14:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Autostar I 730 LC
Ville : Franche Comté

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par jipeda25 »

Bonjour à tous,

Bonjour Autostar81

Je découvre ton post de 2019 et ton sujet m'intéresse. J'ai un Autostar I 730 LC avec caméras intégrées aux rétroviseurs.

Après lavage du C Car aujourd'hui, la caméra installée dans le rétroviseur gauche ne fonctionne plus. Je cherche à démonter ce rétroviseur.

Dans ton dernier post, tu disais : "Je ne sais pas si un PDF est joignable sur le site ; sinon je le transformerai en images" et aussi "Je vous tiens informé prochainement ainsi que l'ensemble du forum".

Peux-tu me dire si tu as réussi à ouvrir le rétroviseur et surtout sans éclater la glace :roll:

:mr1 à toi et à d'autres aussi peut-être si ce démontage les a concernés.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@jipeda25 :
- la procédure m'intéressait du temps où nous avions le Fleurette (d'où la réponse en 2019 d'Emeraude sur la possibilité de joindre un fichier .pdf à un post).
- depuis, nous avons changé pour l'Autostar et, pour l'heure, je n'ai pas eu besoin d'y toucher ; par contre je pourrai "peut-être" retrouver dans mes mails l'adresse de la personne qui m'avait répondu et vous pourriez la contacter :,

Petite remarque : personnellement, je ne me sert quasi jamais de ces caméras dans les rétroviseurs. Elles sont fixes ; si elles avaient été réglables, j'aurais aimé avoir une vision plus proche de la carrosserie car chez nous, j'ai un passage très étroit entre la maison, un mur de clôture et un garage. Là, elles ne me servent à rien. :mrgreen:

Bon, je recherche :s
En Autostar ...je roule peinard !
jipeda25
Messages : 8
Inscription : lun. 30 août, 2010 14:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Autostar I 730 LC
Ville : Franche Comté

Re: Démontage rétroviseurs Vision Systems

Message non lu par jipeda25 »

Re,

Merci beaucoup Autostar81.


Répondre

Revenir à « caméra de recul ou autres caméras »