Bonsoir Gérard,gerard férolles a écrit : ↑lun. 31 déc., 2018 17:28 bonjour à tous,
ça m'agace !
beaucoup (trop) de gens parlent de voitures hybrides, sans trop savoir ce que c'est, mais la pub leur a dit que ça ne consomme (presque) rien !
alors "c'est bien sur" le bon véhicule qui ne pollue plus et qui qui ne consomme pas (certaines marques indiquent moins de 2 litres au cent grâce à un parcours d'homologation calibré sur mesures (genre vw) ...
mais comme la nature ne donne rien sans rien il faut revenir sur terre et voir la réalité des choses :
c"est quoi "une hybride" ? tout simplement une voiture comme les autres avec une petite batterie supplémentaire qui permet de rouler quelque dizaine (1 ou 2) en mode électrique, donc à priori sans polluer...
mais par quel miracle la batterie se charge t-elle : tout simplement en roulant en mode thermique et en récupérant un peu d'énergie dans les descentes... mais le bilan énergétiques reste un peu kif-kif avec une pur-thermique, à moins de vivre dans un pays où il n'y a que des descentes...
alors comme il y avait un hic les petits ingénieurs, qui comme leurs noms l'indiquent restent ingénieux malgré tout, ont inventé l'hybride-rechargeable qui permet de rouler en tout électrique sur de petits parcours entrecoupés de recharges au prix de devoir traîner en plus un moteur thermique qui pèse lourd et ne sert plus à rien... toujours des demi-mesures et des bilans bien discutables !
alors, à mon avis on choisit une tout-électrique ou bien une tout-thermique, le poids sera moindre, la voiture plus simple, moins chère à produire et à entretenir.
na ! c'était mon coup de g....e à moi.
ne faire pas trop d'excès ce soir, et bonne année à tous,
ami gérard
est-ce l' agacement, mais comme jules je viens de bloquer mon clavier majuscule !
Sur la route, je suis assez de ton avis, l'hybride n'amène rien.
En ville, je serai plus nuancé. L'hybride a l'avantage de faire tourner le moteur thermique dans une zone de couple/régime plus favorable que le thermique pur. Il me semble que, en usage urbain, ça doit émettre sensiblement moins de CO2 qu'un thermique pur.
Mais comme l'usage de nos CCs est presque exclusivement sur la route, je ne vois pas l'intérêt de l'hybride sur un CC.
Bonne année 2019 à tous, je crois que ce sera une grande année pour l'électrique.
Cordialement
Daniel