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fermeture électrique de porte cellule
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- gerard férolles
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fermeture électrique de porte cellule
Bonjour à tous,
Mon laïka est équipé de série avec une fermeture/ouverture des portes avec alarme incluse.
A ma dernière sortie je me suis aperçu que la porte cellule ne se condamnait plus.
Je sais ce qui ce passe, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive...
La porte agit sur un contact (comme les portières auto) qui indique si elle est ouverte ou fermée. La câblerie passe par une gaine souple annelée et est torturée par les mouvements à 180° de la porte, puis un jour le fil se rompt...
J'ai déjà réparé antérieurement, je vais recommencer :
- dégager la gaine pour voir les fils,
- détecter le fil coupé ( bien qu'on peut tous les changer) et remplacer par un bout de fil assez long qu'on soudera à deux emplacements en dehors de la gaine afin d'éviter la contrainte sue les soudures, tortiller les fils autour d'un crayon ou d'un tube (genre queue de cochon) de telle sorte que la contrainte du pivotement de porte soit moins importante que sur un fil linéaire)
- remettre la gaine en place
Voilà, c'est tout.
Deuxième problème à régler, fera objet d'une autre discussion (lanterneau qui vibre et fait du bruit).
Ami calmant
Mon laïka est équipé de série avec une fermeture/ouverture des portes avec alarme incluse.
A ma dernière sortie je me suis aperçu que la porte cellule ne se condamnait plus.
Je sais ce qui ce passe, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive...
La porte agit sur un contact (comme les portières auto) qui indique si elle est ouverte ou fermée. La câblerie passe par une gaine souple annelée et est torturée par les mouvements à 180° de la porte, puis un jour le fil se rompt...
J'ai déjà réparé antérieurement, je vais recommencer :
- dégager la gaine pour voir les fils,
- détecter le fil coupé ( bien qu'on peut tous les changer) et remplacer par un bout de fil assez long qu'on soudera à deux emplacements en dehors de la gaine afin d'éviter la contrainte sue les soudures, tortiller les fils autour d'un crayon ou d'un tube (genre queue de cochon) de telle sorte que la contrainte du pivotement de porte soit moins importante que sur un fil linéaire)
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Re-
C'est bien gentil Joe,
c'est pas le contacteur qui est en cause, mais il faut bien alimenter le détecteur de fermeture/ouverture de portière pour l'alarme ET nourrir le moteur qui ferme la porte de cellule...
de mémoire il doit y avoir 3 (ou 4 ?) fils, 1 pour détecter l'ouverture (raccordé à la masse, c'est détecté par l'alarme, je sais puisque j'ai repiqué dessus pour faire un bouton "panique" - ça simule une ouverture de portière accessible du lit et ça gueule-) et 2 fils pour l'alim du moteur de fermeture. tout ça passe dans la gaine et est plié en deux (ne pas rire) lorsqu'on ouvre ou ferme la porte.
Ah ce progrès, y'avait rien et c'était mieux avant !
Gérard
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour à tous,
OK Corral,
ça doit marcher, mais...
je n'ai pas du tout envie remplacer un problème par un autre (installation, intégration sur porte et dormant), d'autant que cette cassure de fil n'intervient que tous les 5 ou 10 ans...
donc je rafistolerai comme la fois précédente.
J'ai quelques autres mini-soucis, j'ouvrirai un sujet un peu plus tard.
Merci à tous les bons conseillers,
Gérard
OK Corral,
ça doit marcher, mais...
je n'ai pas du tout envie remplacer un problème par un autre (installation, intégration sur porte et dormant), d'autant que cette cassure de fil n'intervient que tous les 5 ou 10 ans...
donc je rafistolerai comme la fois précédente.
J'ai quelques autres mini-soucis, j'ouvrirai un sujet un peu plus tard.
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Gérard
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Re: fermeture électrique de porte cellule
bonsoir
sut mon laika 3012 ,le fil de la porte se coupait tout le temps ,j en ai eu marre et j ai mis a la place un contacteur ,mon camping car a une alarme d intégré d origine constructeur ,mais pour la porte il n y a que 2 fils et ça fonctionne impeccable
salutation
sut mon laika 3012 ,le fil de la porte se coupait tout le temps ,j en ai eu marre et j ai mis a la place un contacteur ,mon camping car a une alarme d intégré d origine constructeur ,mais pour la porte il n y a que 2 fils et ça fonctionne impeccable
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- gerard férolles
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour à tous,
ça y est, mission accomplie, réparation faite.
en fait il n'y a que 2 fils qui passent dans l'accordéon entre la porte cellule et la cellule, 1 des 2 fils était vraiment sectionné, l'autre déjà dénudé était au bord de la rupture.
j'ai donc rajouté 2 morceaux de fil d'environ 20cm, soudés sur chaque fil de telle sorte que les soudures ne restent pas dans l'accordéon au niveau du pliage , le fil de trop a trouvé à se loger dans les passages de fils.
pour remettre en place l'accordéon à sec c'est impossible, avec un peu de graisse ça passe en douceur
Ami calmant
ça y est, mission accomplie, réparation faite.
en fait il n'y a que 2 fils qui passent dans l'accordéon entre la porte cellule et la cellule, 1 des 2 fils était vraiment sectionné, l'autre déjà dénudé était au bord de la rupture.
j'ai donc rajouté 2 morceaux de fil d'environ 20cm, soudés sur chaque fil de telle sorte que les soudures ne restent pas dans l'accordéon au niveau du pliage , le fil de trop a trouvé à se loger dans les passages de fils.
pour remettre en place l'accordéon à sec c'est impossible, avec un peu de graisse ça passe en douceur
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Re: fermeture électrique de porte cellule
bonjour tu en as pas profité pour changer le systhème ,c est pourtant bien pratique
salut
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- gerard férolles
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bnjour à tous,ratatouille a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 8:46 bonjour tu en as pas profité pour changer le systhème ,c est pourtant bien pratique
salut
Non, car je suis un fervent partisan de la méthode 'plus c'est simple, moins c'est compliqué' !
Je ne voulais pas supprimer un problème pour m'en créer un autre...
D'autant que la réparation fut simple :
détacher le 'tube-accordéon' entre la portière et la cellule (2 mn),
extirper les 2 fils qui le traversent et constater la cassure (1 mn),
sortir mes outils (pince coupante, fer à souder, soudure, fil électrique de couleur, isolant) 5 mn,
faire les épissures, soudures, isolant, 15mn,
tests et rebranchement du 'tube-accordéon'
rangement du matériel
prix de revient zéro, matériel et outils disponibles, tout ça en une demi-heure et c'est reparti pour 1 lustre.
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Re: fermeture électrique de porte cellule
bonjour
chacun fait comme il l entend pour le prix du matériel 7.40 euros
salut
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- gerard férolles
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Re-ratatouille a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 10:20 bonjour
chacun fait comme il l entend pour le prix du matériel 7.40 euros
salut
Non, tu ne m'as pas bien compris,
ce n'est pas pour économiser 10€ mais uniquement afin d' éviter de chambouler le bébé pour un résultat identique.
(mon CC a bientôt 11 ans, c'est la 2ème fois que j'interviens... si ça m'arrivait tous les mois j'aurais un autre avis).
Très amicalement
Gérard
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Re: fermeture électrique de porte cellule
bonjour
tu as de la chance ,mon camping car a 10 ans et c est presque tous les 2 ans que je le changeais
tu as de la chance ,mon camping car a 10 ans et c est presque tous les 2 ans que je le changeais
- chris2208
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Re: fermeture électrique de porte cellule
salut à tous
j'avais fais ce montage sur mon ancien ADRIA qui fonctionnait très bien
j'avais fais ce montage sur mon ancien ADRIA qui fonctionnait très bien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
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Re: fermeture électrique de porte cellule
bonjour j ai fait ce meme montage sur mon LAIKA sauf qu il n y a que 2 broches
tres simple a réaliser a bientot
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour, j'ai un souci depuis quelques temps avec la fermeture de la porte cellule de mon camping car. Je viens de trouver d'où provient le problème, je pensais que c'était le petit moteur, j'ai démonté le cache qui habille la partie fermeture pour rien, cela provient des 4 petits plots de contact qui ne fonctionnent pas porte complètement fermée mais porte légèrement entrouverte à condition de fermer le système pour que le contacteur de fermeture soit en position fermé. J'ai pourtant nettoyé ces contacts d'ailleurs avec l'appareil de mesure sur ohmmètre le contact est très mauvais en positionnant les 2 aiguilles de contact de l'appareil sur un même plot. Le système de fermeture fonctionne donc les 4 plots qui font ressort non enfoncés a fond.
-
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour, j'ai trouvé la cause du problème, les 2 fils cassés qui vont au moteur derrière les 2 plots. Pas très costaud leur installation après 4 ans d'utilisation, et pour dévisser les 2 vis trouvé aucune clé Allen si petite dans mon étuis de tournevis d'horloger.
Un truc que je ne comprends pas sur ce forum impossible de joindre la moindre photo même en la compressant de 2,3Mo à 1.3Mo et même à 200ko j'ai le triangle jaune alors que sur les autres forums aucun problème.
Un truc que je ne comprends pas sur ce forum impossible de joindre la moindre photo même en la compressant de 2,3Mo à 1.3Mo et même à 200ko j'ai le triangle jaune alors que sur les autres forums aucun problème.
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Salut, j'ai essayé avec d'autres photos que j'ai dans ma galerie qui n'ont rien à voir avec le CC et qui font 1,4Mo cela fonctionne j'ai bien le trait vert mais si je mets une photo de 2.3Mo j'ai droit au triangle orange comme sur mes photos compressées à 1,3Mo ou 200Ko qui faisait 2.2Mo au départ.radio6ulm a écrit : ↑ven. 02 juil., 2021 3:10 salu
il n'y a pas a compresser les photos le forum s'en charge tant que la photo ne depasse pas 10mg , tu pourrais le constater en voyant les nombreuses photos un peu partout , y a meme des photos sur l'un des posts qui concernent ton system dont le copain avait les meme problemes
-
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour,
sur mon Rapido 976M de 2004 j'ai eu le problème du fil coupé dans la gaine caoutchouc qui sert de liaison entre la cellule et la porte de la cellule.
J'ai corrigé le problème en refaisant le câblage de telle sorte que le défaut ne se reproduise plus.
Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir des défauts aléatoires avec les deux télécommandes et j'ai vérifié les piles : les piles sont correctes.
Aujourd'hui la télécommande n'actionne plus la porte de cellule alors qu'elle fonctionne sans défaut pour la porte côté chauffeur.
Bien sûr j'ai vérifié le câblage que j'avais modifié et ce que j'ai réalisé il y a quelques années est en parfait état.
La serrure fonctionne correctement avec sa clé.
Quel peut être l'origine du problème?
Merci de votre aide.
Louis
sur mon Rapido 976M de 2004 j'ai eu le problème du fil coupé dans la gaine caoutchouc qui sert de liaison entre la cellule et la porte de la cellule.
J'ai corrigé le problème en refaisant le câblage de telle sorte que le défaut ne se reproduise plus.
Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir des défauts aléatoires avec les deux télécommandes et j'ai vérifié les piles : les piles sont correctes.
Aujourd'hui la télécommande n'actionne plus la porte de cellule alors qu'elle fonctionne sans défaut pour la porte côté chauffeur.
Bien sûr j'ai vérifié le câblage que j'avais modifié et ce que j'ai réalisé il y a quelques années est en parfait état.
La serrure fonctionne correctement avec sa clé.
Quel peut être l'origine du problème?
Merci de votre aide.
Louis
- gerard férolles
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Re: fermeture électrique de porte cellule
Bonjour à tous,
plusieurs causes possibles, les rechercher en priorité du plus simple au plus compliqué :
Tout fusible rencontré doit être soigneusement vérifié !
- s'assurer du bon fonctionnement du contacteur de portière (généralement un interrupteur-bouton poussoir facile à extirper)
- vérifier les modifs faites antérieurement ( fils et connectiques remplacés lors de la panne précédente -soudures ou autres), et qu'ils soient bien alimentés en +12V
- et puis..., peut-etre ouvrir l'enveloppe de portière pour vérifier les organes de fermeture (moteur et organes de transmission)
Amicalement
Gérard
plusieurs causes possibles, les rechercher en priorité du plus simple au plus compliqué :
Tout fusible rencontré doit être soigneusement vérifié !
- s'assurer du bon fonctionnement du contacteur de portière (généralement un interrupteur-bouton poussoir facile à extirper)
- vérifier les modifs faites antérieurement ( fils et connectiques remplacés lors de la panne précédente -soudures ou autres), et qu'ils soient bien alimentés en +12V
- et puis..., peut-etre ouvrir l'enveloppe de portière pour vérifier les organes de fermeture (moteur et organes de transmission)
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