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Protection des pneumatiques.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- MIALHE Christian
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Protection des pneumatiques.
Bonsoir,
Les pneumatiques de nos camping car prennent beaucoup le soleil surtout leurs faces externes. Outre le fait de les protéger contre le dessèchement par des housses, connaitriez vous un produit qui pourraient les nourrir ( faces externes surtout) afin de ralentir le dessèchement qui produit, à la longue des craquelures ?
Les pneumatiques de nos camping car prennent beaucoup le soleil surtout leurs faces externes. Outre le fait de les protéger contre le dessèchement par des housses, connaitriez vous un produit qui pourraient les nourrir ( faces externes surtout) afin de ralentir le dessèchement qui produit, à la longue des craquelures ?
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour,
Il y a des milliards de véhicules, voitures et camions, qui sont montés sur pneumatiques et souvent exposés à un ensoleillement et des températures qui n'ont rien à voir avec ceux de chez nous (Afrique, pays du golfe....) dont les propriétaires ne se soucient guère de la protection de leurs pneus et pourtant ils roulent. As tu la même préoccupation pour ta propre voiture, qui elle aussi a des pneus?
Ne le prends pas mal mais je trouve que cela est du domaine de la conquête de l'inutile.
Cordialement
Il y a des milliards de véhicules, voitures et camions, qui sont montés sur pneumatiques et souvent exposés à un ensoleillement et des températures qui n'ont rien à voir avec ceux de chez nous (Afrique, pays du golfe....) dont les propriétaires ne se soucient guère de la protection de leurs pneus et pourtant ils roulent. As tu la même préoccupation pour ta propre voiture, qui elle aussi a des pneus?
Ne le prends pas mal mais je trouve que cela est du domaine de la conquête de l'inutile.
Cordialement
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- grand routard
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour, il y a des pour et des contres, les pneus avec les années se craquelle, d'après un ami qui a un c.cars certaine assurances préconise de les remplacés tout les six ans ? Personnellement je ne sait pas, mais il y a deux ans j'ai fait remplacé mes deux pneus arrière de c.car (Michelin) la bande de roulement était environ a cinquante pour cent d'usure mais les flans était pas en bonne état.
la zen attitude
- MIALHE Christian
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour,
Mes voitures couchent au garage et roulent beaucoup plus. Ainsi, la bande de roulement est usée avant que le caoutchouc ne soit fissuré. Pour le camping car, il en va tout autrement.J'ai du changer mon dernier train avant ( Continental ) qui avait 85 000Kms et qui aurait pu faire à l'aise 100 000 Km. Seulement, les pneus avaient 14 ans et les fissures étaient trop profondes.Cela explique ma question.
Mes voitures couchent au garage et roulent beaucoup plus. Ainsi, la bande de roulement est usée avant que le caoutchouc ne soit fissuré. Pour le camping car, il en va tout autrement.J'ai du changer mon dernier train avant ( Continental ) qui avait 85 000Kms et qui aurait pu faire à l'aise 100 000 Km. Seulement, les pneus avaient 14 ans et les fissures étaient trop profondes.Cela explique ma question.
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Re: Protection des pneumatiques.
salut
pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
- gerard férolles
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour à tous,
Facile,
- d'abord s'assurer d'avoir un bon parallélisme (c'est crucial, si le pneu s'use plus sur un bord que sur l'autre)
- choisir une bonne marque
- vérifier périodiquement le gonflage (en sous-gonflage le pneu s'use plus sur les bords qu'au centre)
- rouler modérément (80 sur RD) et démarrages en douceur (ne pas faire hurler les pneus)
- ne pas prendre les rond-points "à fond la caisse" ni les ralentisseurs d'ailleurs
Je viens de changer les miens tout récemment, pas usés mais 10 ans,pneus d'origine MichelinC, 70Mkm...
Je permute AV <---> AR de chaque côté tous les ans, les pneus se retrouvent tous avec la même usure, je change le 4 d'un coup, pas de roue de secours...
Voila ma recette,
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Protection des pneumatiques.
bonjour
perso je n'use pratiquement pas mes pneus de c car,les 2 derniers vendu a 45000 km et pratiquement neuf,le c car est bien dans son garage a l'abri de tout(lune,soleil,froid et chaud) je change de c car avant d'avoir changé les pneumatiques,je dirais bien sur ils faut rouler a la bonne pression avoir le pied droit léger et rouler calmement sans gêner derrière,finalement tout comme gérard
perso je n'use pratiquement pas mes pneus de c car,les 2 derniers vendu a 45000 km et pratiquement neuf,le c car est bien dans son garage a l'abri de tout(lune,soleil,froid et chaud) je change de c car avant d'avoir changé les pneumatiques,je dirais bien sur ils faut rouler a la bonne pression avoir le pied droit léger et rouler calmement sans gêner derrière,finalement tout comme gérard
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonsoir à tous,gerard férolles a écrit : ↑mar. 21 août, 2018 17:36Bonjour à tous,
Facile,
- d'abord s'assurer d'avoir un bon parallélisme (c'est crucial, si le pneu s'use plus sur un bord que sur l'autre)
- choisir une bonne marque
- vérifier périodiquement le gonflage (en sous-gonflage le pneu s'use plus sur les bords qu'au centre)
- rouler modérément (80 sur RD) et démarrages en douceur (ne pas faire hurler les pneus)
- ne pas prendre les rond-points "à fond la caisse" ni les ralentisseurs d'ailleurs
Je viens de changer les miens tout récemment, pas usés mais 10 ans,pneus d'origine MichelinC, 70Mkm...
Je permute AV <---> AR de chaque côté tous les ans, les pneus se retrouvent tous avec la même usure, je change le 4 d'un coup, pas de roue de secours...
Voila ma recette,
Ami calmant
avec Gerard; et en prime,tout le reste suit dans le cas d'une conduite raisonnable et contrôlée. la mécanique dans son ensemble s'en porte beaucoup mieux...la conso aussi!
par contre,je ne vais pas jusqu'aux 100000km avec mes agilis camping.
cordialement, yves59.
- Douglas
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonsoir ,MIALHE Christian a écrit : ↑mar. 21 août, 2018 16:59 Pour le camping car, il en va tout autrement.J'ai du changer mon dernier train avant ( Continental ) qui avait 85 000Kms et qui aurait pu faire à l'aise 100 000 Km. Seulement, les pneus avaient 14 ans et les fissures étaient trop profondes.Cela explique ma question.
Une protection des roues n'aurait certainement pas amélioré la situation , par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l'"age" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement .
Je ne suis pas un adepte du changement systématique tout les 5 ans mais là je pense que tu prenais de gros risqques .
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour
Perso, je fait en gros 30 000 km avec le train avant, ceux de l'AR ne s'usant que très peu. (agilis camping)
Mais lorsque je change le train avant, je monte ceux de l'AR a l'avant, et les neufs a l'AR ( comme c'est d'ailleurs préconisé)
Et de ce fait, je n'ai jamais de vieillissement du train AR
Perso, je fait en gros 30 000 km avec le train avant, ceux de l'AR ne s'usant que très peu. (agilis camping)
Mais lorsque je change le train avant, je monte ceux de l'AR a l'avant, et les neufs a l'AR ( comme c'est d'ailleurs préconisé)
Et de ce fait, je n'ai jamais de vieillissement du train AR
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- Douglas
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour ,Dalton a écrit : ↑mar. 21 août, 2018 22:01
Douglas a écrit : " par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l' "âge" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement " .
Euh , rien concernant cela , ni dans l'ensemble des points du CT , ni dans les clauses écrites en petit dans les conditions générales & particulières des contrats d'assurance donc sans fondement .
Avant toute prise en charge du remboursement des dégats , que tu sois en tort ou pas , le carrossier ( s'il est habilité par l'assurance pour le faire ) ou l'expert envoyé pour faire le devis regardent et photographient les pneus et les parties accidentées . Ce n'est certainement pas pour faire un simple reportage photo.
Rien a voir avec le contrôle technique ou les conditions particulières . C'est d'abord un élément important de la sécurité .
C'est du simple bon sens on ne roule pas en camping car comme on le faisait en 2 chevaux de 500 kgs avec des pneus gonflés à 1.5 kg .
Maintenant celà n'engage que moi .
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: Protection des pneumatiques.
BonjourDalton a écrit : ↑mar. 21 août, 2018 22:01 Salut .
Ceux qui ont fait 85 mk avec un train de pneus , à 80 km / h , ils en feront 120 000 ?
Douglas a écrit : " par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l' "âge" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement " .
Euh , rien concernant cela , ni dans l'ensemble des points du CT , ni dans les clauses écrites en petit dans les conditions générales & particulières des contrats d'assurance donc sans fondement .
J'ai été refusé au contrôle pour des pneus qui étaient dans leur onzième année.
-
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour à toutes et à tous
Mon grain de sel
oui je trouve parfaitement inutile de protéger des UV les pneus de camping car , parce que la bande de roulement sera forcement usée avant que les flancs soit craquelés. Et même si vous faites peu de km craquelés ou pas , je vous conseille de changer vos pneus tous les 5 à 6 ans. Les pneus de nos camping car sont fortement sollicités , souvent en dépassement des indices de charge. Il y a d'ailleurs pas mal d'éclatement .J' utilise comme beaucoup les MICHELIN AGILIS CP.
Mon grain de sel
oui je trouve parfaitement inutile de protéger des UV les pneus de camping car , parce que la bande de roulement sera forcement usée avant que les flancs soit craquelés. Et même si vous faites peu de km craquelés ou pas , je vous conseille de changer vos pneus tous les 5 à 6 ans. Les pneus de nos camping car sont fortement sollicités , souvent en dépassement des indices de charge. Il y a d'ailleurs pas mal d'éclatement .J' utilise comme beaucoup les MICHELIN AGILIS CP.
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Re: Protection des pneumatiques.
'soir,
Il faut aller chercher les instructions techniques sur le site de l'OTC pour avoir le détails des défauts Mais en effet, l'âge n'est pas un critère bien que fortement lié à l'apparition des craquelures.
Il faut aller chercher les instructions techniques sur le site de l'OTC pour avoir le détails des défauts Mais en effet, l'âge n'est pas un critère bien que fortement lié à l'apparition des craquelures.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Re: Protection des pneumatiques.
bonjour
un contrôleur digne de ce nom doit regarder ou inspecter les pneus,lors de mes CT c car ou voiture le mien inspecte bien
si par hasard il me fait une remarque "il va falloir prévoir un changement dans XXXX km" je note et remplace
un contrôleur digne de ce nom doit regarder ou inspecter les pneus,lors de mes CT c car ou voiture le mien inspecte bien
si par hasard il me fait une remarque "il va falloir prévoir un changement dans XXXX km" je note et remplace
- Douglas
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Re: Protection des pneumatiques.
Bonjour ,
Un chat retombe toujours sur ses pattes , mais Dalton ta remarque désobligeante "sans fondement" portait également sur le problème des assurances en cas d'accident et je n'ai pas eu de réponse .
Cdlt
Un chat retombe toujours sur ses pattes , mais Dalton ta remarque désobligeante "sans fondement" portait également sur le problème des assurances en cas d'accident et je n'ai pas eu de réponse .
Cdlt
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Re: Protection des pneumatiques.
Re ,
Si " fissures trop profondes" ne correspond pas à des pneus en mauvais état , c'est en effet très clair . !!!!!!!
Cdlt
Si " fissures trop profondes" ne correspond pas à des pneus en mauvais état , c'est en effet très clair . !!!!!!!
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Re: Protection des pneumatiques.
Re ,
Quand je parle " indemnisation par assureur" tu fais références au C T . Inutile de continuer .
Cdlt
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Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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- MIALHE Christian
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Re: Protection des pneumatiques.
Je pouvais faire 100 000 Km avec le train avant car j'ai une propulsion arrière ( 316 CDI Mercedes 156 CV). D'autre part, je suis très précautionneux . Le contrôle de la pression est fréquent ( toujours 200 Grs de plus ), conduite hyper douce et toujours au couple,( d'ailleurs ma conso est toujours juste en dessous de 10L/100 depuis 14 ans, je ne freine presque jamais ( en 45 ans de permis à travers toute l'Europe, je n'ai changé qu'une seule fois mes plaquettes de frein). Les accélérations sont faites en caressant la pédale et si possible je coupe les virages ( si visibilité bien sûr). Quant aux rond point, je les prend à la corde en entrée et sort vraiment à l'extérieur afin d'éviter des torsions inutiles aux pneus ( si possible aussi). Voilà , c'est tout !!pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
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