Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
enfin une vraie alternative ! mais ...
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour
Voila une vrai alternative
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... -cars.html
mais :
de quoi on va parler sur le forum
j'ai trouvé
batteries lithium
cordialement JLB
Voila une vrai alternative
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... -cars.html
mais :
de quoi on va parler sur le forum
j'ai trouvé
batteries lithium
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- levoyageur38
- grand routard
- Messages : 407
- Inscription : sam. 09 août, 2008 14:24
- prénom : André
- votre campingcar : Leoyageur LVX 950
- Ville : Moirans
- Localisation : Isère
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour,
A la lecture de cet article, il semblerait qu’il s’agisse du réfrigérateur idéal, attendons quelques retours d’expérience.
A la lecture de cet article, il semblerait qu’il s’agisse du réfrigérateur idéal, attendons quelques retours d’expérience.
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : ven. 29 juin, 2018 20:34
- prénom : Bernard
- votre campingcar : Rapido
- Ville : Saint Brieuc
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour,
Merci pour cette info, en attente de retours d'expérience mais avec ce prix et une bonne batterie lithium ça devient intéressant plus de problème de gaz du moins avec le frigo.
Merci pour cette info, en attente de retours d'expérience mais avec ce prix et une bonne batterie lithium ça devient intéressant plus de problème de gaz du moins avec le frigo.
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Re
ceci dit , celui de l'article m'a l'air étudié pour un remplacement direct .
amicalement James
Voila ce que c'est d'etre en avance sur son temps
ceci dit , celui de l'article m'a l'air étudié pour un remplacement direct .
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5067
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
bonjour dalton ,
quelle batterie utilises tu dans ton master ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
- DéDé33
- grand routard
- Messages : 274
- Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
- prénom : Daniel
- votre campingcar : Phoenix 7800 L
- Ville : Salleboeuf
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour,
Effectivement cela existe depuis longtemps...Essentiellement utilisé dans le nautisme.
Le mien fonctionne très bien depuis 7 ans. Il a été privilégié par le fabricant de mon CC, car n'impose aucune ouverture extérieure.
Ce qui leur étaient principalement reprochés, c'était, parait-il, une moindre résistance aux vibrations et secousses.
La forte diminution des prix des panneaux solaires, pourrait être à l'origine de l'idée, bizarre que le journaliste, ne se polarise que sur les batteries?
Cdt.
D.D.
Effectivement cela existe depuis longtemps...Essentiellement utilisé dans le nautisme.
Le mien fonctionne très bien depuis 7 ans. Il a été privilégié par le fabricant de mon CC, car n'impose aucune ouverture extérieure.
Ce qui leur étaient principalement reprochés, c'était, parait-il, une moindre résistance aux vibrations et secousses.
La forte diminution des prix des panneaux solaires, pourrait être à l'origine de l'idée, bizarre que le journaliste, ne se polarise que sur les batteries?
Cdt.
D.D.
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4799
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour à tous,DéDé33 a écrit : ↑mar. 21 août, 2018 11:27 Bonjour,
Effectivement cela existe depuis longtemps...Essentiellement utilisé dans le nautisme.
Le mien fonctionne très bien depuis 7 ans. Il a été privilégié par le fabricant de mon CC, car n'impose aucune ouverture extérieure.
Ce qui leur étaient principalement reprochés, c'était, parait-il, une moindre résistance aux vibrations et secousses.
La forte diminution des prix des panneaux solaires, pourrait être à l'origine de l'idée, bizarre que le journaliste, ne se polarise que sur les batteries?
Cdt.
D.D.
parce que c'est peut-être un stagiaire ou un étudiant en droit qui a trouvé un p'tit job pour les vacances ?
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- pit38f
- grand routard
- Messages : 751
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour
Cela fait de nombreuses années que j'utilise un frigo à compression Indel Cruise de 130 litres à bord de mon fourgon.
En face, j'ai une batterie gel de 160 Ah C20 et un panneau photovoltaïque monocristallin de 100 Watts crête (et un régulateur MPPT), mais je n'ai pas de télé ou autre consommateur gourmand.
Le frigo qui nous est présenté dans l'article n'a rien de révolutionnaire, il est comme 95% des frigos pour CC ou bateau équipé avec un compresseur Danfoss.
Son système électronique n'est ni plus ni moins qu'une extension des frigos équipés d'une plaque eutectique, je doute fort qu'il fasse économiser 25% de courant : au labo peut-être ?
Quant à sa consommation / puissance : 7 ampères et 85 watts, c'est beaucoup.
Les Indel ou Vitrifrigo de 130 litres consomment entre 50 et 60 watts, donc un peu plus de 4 ampères quand ils fonctionnent, mais ils ne fonctionnent pas en permanence !
L'histoire des vibrations c'est du pipeau : je roule assez souvent sur des routes dégradées et des pistes (Grèce, Espagne, Bulgarie, ... sans parler de l'intérieur de l'Albanie) et je n'ai jamais eu de soucis.
L'intérêt majeur de la compression c'est, en dehors du froid bien meilleur qu'en absorption, le fait qu'il n'y a aucun entretien alors qu'avec un frigo à absorption il faut surveiller / nettoyer au moins une fois par an.
Plus risque avec le gaz du frigo : cause principale des incendies de CC; d'ailleurs plusieurs camping-caristes chevronnés ont installé derrière leur frigo un extincteur à déclenchement automatique (voir un sujet publié ici il y a quelques années).
Autres avantages : gain sur le poids et la charge utile (2 bouteilles de 13 k pleines de gaz = plus de 50 kg) et gain de volume au profit des rangements et des choses, liquides ou pas, que l'on ramène à la maison.
J'ai choisi la compression car ça marche comme à la maison : si l'absorption était la solution froid idéale, c'est ce qu'on aurait dans nos maisons.
Cela fait de nombreuses années que j'utilise un frigo à compression Indel Cruise de 130 litres à bord de mon fourgon.
En face, j'ai une batterie gel de 160 Ah C20 et un panneau photovoltaïque monocristallin de 100 Watts crête (et un régulateur MPPT), mais je n'ai pas de télé ou autre consommateur gourmand.
Le frigo qui nous est présenté dans l'article n'a rien de révolutionnaire, il est comme 95% des frigos pour CC ou bateau équipé avec un compresseur Danfoss.
Son système électronique n'est ni plus ni moins qu'une extension des frigos équipés d'une plaque eutectique, je doute fort qu'il fasse économiser 25% de courant : au labo peut-être ?
Quant à sa consommation / puissance : 7 ampères et 85 watts, c'est beaucoup.
Les Indel ou Vitrifrigo de 130 litres consomment entre 50 et 60 watts, donc un peu plus de 4 ampères quand ils fonctionnent, mais ils ne fonctionnent pas en permanence !
L'histoire des vibrations c'est du pipeau : je roule assez souvent sur des routes dégradées et des pistes (Grèce, Espagne, Bulgarie, ... sans parler de l'intérieur de l'Albanie) et je n'ai jamais eu de soucis.
L'intérêt majeur de la compression c'est, en dehors du froid bien meilleur qu'en absorption, le fait qu'il n'y a aucun entretien alors qu'avec un frigo à absorption il faut surveiller / nettoyer au moins une fois par an.
Plus risque avec le gaz du frigo : cause principale des incendies de CC; d'ailleurs plusieurs camping-caristes chevronnés ont installé derrière leur frigo un extincteur à déclenchement automatique (voir un sujet publié ici il y a quelques années).
Autres avantages : gain sur le poids et la charge utile (2 bouteilles de 13 k pleines de gaz = plus de 50 kg) et gain de volume au profit des rangements et des choses, liquides ou pas, que l'on ramène à la maison.
J'ai choisi la compression car ça marche comme à la maison : si l'absorption était la solution froid idéale, c'est ce qu'on aurait dans nos maisons.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour tous,
La plaque eutectique faisait toute la largeur et la hauteur de la vitrine, et avait environ 10 cm d'épaisseur, elle contenait un liquide incongelable.
Le frigo était branché le soir pour toute la nuit et le froid accumulé permettait de l'utiliser pendant 8 heures.
Ça semble être une bonne idée pour un mais il y a une augmentation de poids non négligeable.
Gé
Qui équipe également les vitrines des camions magasins (j'ai connu cela il y a 40 ans )Son système électronique n'est ni plus ni moins qu'une extension des frigos équipés d'une plaque eutectique
La plaque eutectique faisait toute la largeur et la hauteur de la vitrine, et avait environ 10 cm d'épaisseur, elle contenait un liquide incongelable.
Le frigo était branché le soir pour toute la nuit et le froid accumulé permettait de l'utiliser pendant 8 heures.
Ça semble être une bonne idée pour un mais il y a une augmentation de poids non négligeable.
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour,
https://www.abcclim.net/plaques-eutecti ... tente.html
Il y a forcement "congélation"" puisque le principe est d'utiliser l'enthalpie de changement d'état.moulino51 a écrit : ↑mer. 22 août, 2018 12:22La plaque eutectique faisait toute la largeur et la hauteur de la vitrine, et avait environ 10 cm d'épaisseur, elle contenait un liquide incongelable.
Le frigo était branché le soir pour toute la nuit et le froid accumulé permettait de l'utiliser pendant 8 heures.
https://www.abcclim.net/plaques-eutecti ... tente.html
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- pit38f
- grand routard
- Messages : 751
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Re
Oui, bien sûr, il y a congélation.
Dans les frigos à compression pour camping-cars et bateaux, la plaque eutectique n'est pas très lourde. car pas très épaisse / volumineuse.
Oui, bien sûr, il y a congélation.
Dans les frigos à compression pour camping-cars et bateaux, la plaque eutectique n'est pas très lourde. car pas très épaisse / volumineuse.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
-
- grand routard
- Messages : 270
- Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
- votre campingcar : RAPIDO
- Localisation : rhone alpes
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour à toutes et à tous
Si le frigo à compression était la solution il y a longtemps que les fabricants auraient franchi le pas. Je pense que la différence de poids est l'élément prépondérant. Supprimer une bouteille de gaz pour un gain de poids est un peu facile quand on sait qu'une semaine à la neige consomme à peu prés la valeur d'une bouteille en chauffage .
D'accord le gaz n'est pas la solution la moins dangereuse, mais il a l'avantage de pouvoir stocker une énergie considérable.
le bruit du compresseur confiné dans une cellule de camping car n'est pas le même qu'a la maison.
Le frigo a absorption de nos cc a encore de beaux jours devant lui.
BONNE ROUTE
gg
Si le frigo à compression était la solution il y a longtemps que les fabricants auraient franchi le pas. Je pense que la différence de poids est l'élément prépondérant. Supprimer une bouteille de gaz pour un gain de poids est un peu facile quand on sait qu'une semaine à la neige consomme à peu prés la valeur d'une bouteille en chauffage .
D'accord le gaz n'est pas la solution la moins dangereuse, mais il a l'avantage de pouvoir stocker une énergie considérable.
le bruit du compresseur confiné dans une cellule de camping car n'est pas le même qu'a la maison.
Le frigo a absorption de nos cc a encore de beaux jours devant lui.
BONNE ROUTE
gg
- pit38f
- grand routard
- Messages : 751
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Re
Pour le bruit :
j'ai dormi pendant des années avec la tête à 40 cm du compresseur, cela n'a ma jamais gêné et je ne suis pas sourd !
Ce sont des rumeurs qui datent de l'ancien temps, les frigos à compression actuels font beaucoup moins de bruit qu'il y a 15 ans.
Pour eux, cela se mesure en terme de coût : avec la compression ils sont obligés de mettre de quoi assurer en terme de batteries et c'est plus cher car pour le gaz que te mettent-ils comme bouteilles à la livraison : c'est moins cher.Si le frigo à compression était la solution il y a longtemps que les fabricants auraient franchi le pas
Pour le bruit :
j'ai dormi pendant des années avec la tête à 40 cm du compresseur, cela n'a ma jamais gêné et je ne suis pas sourd !
Ce sont des rumeurs qui datent de l'ancien temps, les frigos à compression actuels font beaucoup moins de bruit qu'il y a 15 ans.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
-
- grand routard
- Messages : 904
- Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
- prénom : -----
- votre campingcar : ---
- Ville : ----
- Localisation : ---
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
bjr
a bord du voilier de mon gendre il y a un réfrigérateur a compression 12 volts je voilier est vieux de 15 ans il est utilisé environ 3 mois par ans
le voilier est équipé comme un CC au point de vue électricité 12 volts /220 volts il a un moteur auxiliaire 3cy kubota pour la propulsion seul sont alternateur est un 30 ampères au lieu d un 15 ampères comme sur nos CC il a un panneau solaire 110 w
son coupleur séparateur entre batteries diesel et bateau est tombé en panne cout chez le shipchandleur 96 € scheiber et chez amazon 41€ y en a qui se sucre
donc pour en revenir au réfrigérateur a compression il n y a pas de problème de niveau comme pour un a absorption et de plus il est construit avec l ensemble cuisine
a plus
a bord du voilier de mon gendre il y a un réfrigérateur a compression 12 volts je voilier est vieux de 15 ans il est utilisé environ 3 mois par ans
le voilier est équipé comme un CC au point de vue électricité 12 volts /220 volts il a un moteur auxiliaire 3cy kubota pour la propulsion seul sont alternateur est un 30 ampères au lieu d un 15 ampères comme sur nos CC il a un panneau solaire 110 w
son coupleur séparateur entre batteries diesel et bateau est tombé en panne cout chez le shipchandleur 96 € scheiber et chez amazon 41€ y en a qui se sucre
donc pour en revenir au réfrigérateur a compression il n y a pas de problème de niveau comme pour un a absorption et de plus il est construit avec l ensemble cuisine
a plus
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4799
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour à tous,jules111 a écrit : ↑jeu. 23 août, 2018 10:20 bjr
a bord du voilier de mon gendre il y a un réfrigérateur a compression 12 volts je voilier est vieux de 15 ans il est utilisé environ 3 mois par ans
le voilier est équipé comme un CC au point de vue électricité 12 volts /220 volts il a un moteur auxiliaire 3cy kubota pour la propulsion seul sont alternateur est un 30 ampères au lieu d un 15 ampères comme sur nos CC il a un panneau solaire 110 w
son coupleur séparateur entre batteries diesel et bateau est tombé en panne cout chez le shipchandleur 96 € scheiber et chez amazon 41€ y en a qui se sucre
donc pour en revenir au réfrigérateur a compression il n y a pas de problème de niveau comme pour un a absorption et de plus il est construit avec l ensemble cuisine
a plus
Ben oui, c'est une nécessité pour le nautisme, les frigos à absorption ne fonctionneraient pas avec le gîte.
C'est tout différent pour le tourisme fluvial (genre pénichette) qui ne vogue que sur les canaux ou rivières, là le frigo à absorption règne encore en maître.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- pit38f
- grand routard
- Messages : 751
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Re
D'ailleurs plus de 95% des frigos à compression CC et nautisme sont avec des compresseurs Danfoss BD35 ou BD50.
Vitrifrigo a un avantage : certains modèles sont commercialisés avec le compresseur déporté, ce qui apporte plus de souplesse dans l'aménagement, la possibilité d'une meilleure ventilation et aussi un freezer plus grand car pas mangé par le compresseur.
Je ne sais pas de quand date le Vitrifrigo de Francis du 67, mais pour le reste les Vitrifrigo sont très bien.Dalton a écrit :son Vitrifrigo qui , il faut le reconnaître , n'est pas la Rolls des compressions
D'ailleurs plus de 95% des frigos à compression CC et nautisme sont avec des compresseurs Danfoss BD35 ou BD50.
Vitrifrigo a un avantage : certains modèles sont commercialisés avec le compresseur déporté, ce qui apporte plus de souplesse dans l'aménagement, la possibilité d'une meilleure ventilation et aussi un freezer plus grand car pas mangé par le compresseur.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- DéDé33
- grand routard
- Messages : 274
- Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
- prénom : Daniel
- votre campingcar : Phoenix 7800 L
- Ville : Salleboeuf
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Bonjour,
Merci de nous avoir informé que "Vitrifrigo" commercialisait des frigo avec le compresseur, pouvant se trouver, jusqu'à 1,50 m de distance, si j'en crois la notice.
J'enrage que les fabricants de "Liner", qui nous vantent, faire du sur mesure, ne proposent pas ces modèles !
Ces concepteurs, peu ingénieux, devrait savoir que l'on atteint,en été, dans un CC des températures bien supérieures, à celles atteintes dans une habitation, qui elle,freine la montée, grâce à son inertie. Donc il serait préférable, de ne pas, en plus, réchauffer la paroi arrière, par la chaleur dégagée par le compresseur. Il y a suffisamment de place, en dessous, dans le double plancher, avec une très grande facilité, pour l'aérer, en ouvrant les portes de coffre.
Je sais maintenant par quoi le remplacer, lorsque l'existant tombera en panne !
Cdt.
D.D.
Merci de nous avoir informé que "Vitrifrigo" commercialisait des frigo avec le compresseur, pouvant se trouver, jusqu'à 1,50 m de distance, si j'en crois la notice.
J'enrage que les fabricants de "Liner", qui nous vantent, faire du sur mesure, ne proposent pas ces modèles !
Ces concepteurs, peu ingénieux, devrait savoir que l'on atteint,en été, dans un CC des températures bien supérieures, à celles atteintes dans une habitation, qui elle,freine la montée, grâce à son inertie. Donc il serait préférable, de ne pas, en plus, réchauffer la paroi arrière, par la chaleur dégagée par le compresseur. Il y a suffisamment de place, en dessous, dans le double plancher, avec une très grande facilité, pour l'aérer, en ouvrant les portes de coffre.
Je sais maintenant par quoi le remplacer, lorsque l'existant tombera en panne !
Cdt.
D.D.
Dernière modification par DéDé33 le ven. 24 août, 2018 8:35, modifié 1 fois.
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
bonjour,
Dometic en propose également sans être pro Dométic pour faire un choix il est bon d'en connaitre toutes les offres
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 95-_-63739
https://www.orange-marine.com/refrigera ... c-hdc.html
dans le dernier on peut voir des capacités plus grandes si place ...
Dometic en propose également sans être pro Dométic pour faire un choix il est bon d'en connaitre toutes les offres
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 95-_-63739
https://www.orange-marine.com/refrigera ... c-hdc.html
dans le dernier on peut voir des capacités plus grandes si place ...
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- grand routard
- Messages : 160
- Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
- votre campingcar : Knaus-Weinsberg
Re: enfin une vraie alternative ! mais ...
Hello, camarade ! ( et bonjour tout le monde ! )Dalton a écrit : ↑jeu. 23 août, 2018 11:01Salut .
Pas si certain que ça à lire le nombreux sujets " soucis de frigo trimixte " , par rapport aux sujets " compression " ( le seul ouvert d'ailleurs en ce moment étant celui de Francis 67 et son Vitrifrigo qui , il faut le reconnaître , n'est pas la Rolls des compressions ) . Nonobstant les problèmes de " non froid " , un compression n'a jamais mis le feu à un c-car , on ne peut pas en dire autant des trimixtes .
il est pas beau mon frigo ? en ce moment, il est PLUS SILENCIEUX qu'une Rolls ! ( ben oui, j'l'ai coupé en attendant de trouver LA solution ! )
Tu proposes quoi comme frigo DE QUALITÉ pour remplacer mon Vitrifrigo ?
@+