Nouveau sur ce forum, je me présente.
Depuis de nombreuses années, c'est la navigation de plaisance qui occupe beaucoup de notre temps libre : bateaux sur remorques, ou en ports à sec, sur mer ou sur lacs, fleuves et rivières, le plaisir de la navigation et de la découverte d'autres lieux se réalise sous cette forme. En parallèle, je suis modérateur sur un forum nautique.
Mais petit à petit, l'envie d'aller plus loin ; d'une évolution de notre loisir, commence à nous titiller. Et le plaisir du mode de vie décrit par des camping-caristes de la famille nous intéresse de plus en plus.
Il y a des lustres que nous n'avons pas vadrouillé sur les routes à bord d'un véhicule "aménagé".
Les dernières fois c'était avec une Estafette Renault... (le modèle surélevé tout de même !) un peu grinçante, moteur bruyant et confort... incertain. L'aménagement ayant été réalisé de manière très sommaire, c'était la préhistoire comparée aux modèles actuels ! Et pis nous avions quelques années de moins...

Alors oublions l’ancêtre, pour étudier les modèles actuels, nouveaux aménagements, neufs ou occasions récentes, de notre probable future acquisition.
Par quoi commencer ?
Les revues spécialisées aident... un peu !
Les forums apportent plein de réponses... (même à des questions que nous n'avions pas encore envisagées !) mais rien ne vaut le test grandeur nature.
Alors, nous décidons de louer pour une quinzaine de jours une habitation à roulettes, direction l'Italie du sud.
Le test est concluant, nous sommes enchantés de l'expérience.

Finalement le nautisme et le camping-carisme ne sont pas si éloignés. Peut-être même complémentaires ! (l'idée du bateau sur remorque derrière le CC trotte encore dans nos têtes).
Un état d'esprit un peu nomade, le plaisir de la découverte tout en profitant aussi du trajet. Les besoins d'autonomie, sont très proches, la recherche de confort dans un espace réduit, les contraintes techniques se ressemblent (gestion des énergies par ex).
Il y a vraiment des similitudes entre ces 2 mondes. Et s'il y a quelques domaines ou j'ai une petite expérience... c'est avec plaisir que j'aiderai. Juste retour des choses, sachant que j'aurai immanquablement des questions à poser dans ce nouveau domaine.
Bon, je sais, trop bavard hein ?

Alors en bref, pour commencer, il reste à faire le bon choix de matériel, et là, rien ne vaut la lecture de vos ressentis à tous.
En tous cas, merci de m'avoir lu.