Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chien à bord du CC


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Chien à bord du CC

Message non lu par KrinRV »

Bonjour , je recherche la réglementation ou pas pour un chien à bord du CC en France, pendant la route : en cage .. :-( ...!, attaché ,libre ...?
C'est un golden ,vacciné et pucé , calme en roulant .
Merci .
RV
Avatar de l’utilisateur
PARAPENTE45
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : mer. 30 mai, 2007 14:45
votre campingcar : CI RIVIERA GARAGE
Localisation : 45-loiret

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par PARAPENTE45 »

bonjour,

En ce qui nous concerne,la pépète se couche entre les sièges avant.
Elle ne bouge pas.
Donc pas de cage et c'est mieux ainsi.
Bonnes balades
a+
Marie-laure
CI Riviera de 2002
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par KrinRV »

Merci :D
RV
Avatar de l’utilisateur
jpfor65
Messages : 2
Inscription : ven. 02 janv., 2015 7:47
votre campingcar : Pilote Explorateur
Localisation : Hautes pyrénnées

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par jpfor65 »

Bonjour,
Moi, mon Golden, je lui met un harnais qui a sa longe prise dans la ceinture de sécurité d'un des sièges salon. je le fait pour deux raisons: la première c'est que je fais régulièrement des incursions en Espagne et que dans ce pays c'est obligatoire, la deuxième c'est que c'est un pot de colle et que ça me permet de pouvoir conduire librement sans que ce soit lui qui passe les vitesses. Comme ça il a sa tête a 20 cm de moi au plus près.
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par KrinRV »

Bonjour et merci à tous .
Effectivement ,Caramel est parfois un peu "collant" mais tellement affectueux :up .
RV
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

normalement il devrait être attaché "ceinture spécifique" ou dans une cage. Nous ne l'avons jamais fait en CC mais en voiture oui. Au centre de dressage il y a eu des personnes verbalises en auto parceque le chien était "libre" dans la voiture....


Une règle générale : pouvoir rester maître de son véhicule
Inutile d’éplucher le code de la route pour savoir comment transporter idéalement un animal en voiture, que ce soit un chien, un chat, un perroquet ou un boa constricteur. Dès lors, la seule règle qui prévaut est celle qui stipule que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements, afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule.

Une application de bon sens : aucun animal en liberté dans l'habitacle !
Pas question donc de conduire avec son chien sur les genoux ou son chat sur les épaules, même si l’un ou l’autre sont d’une sagesse exemplaire. Pas question en fait de laisser un animal, quel qu’il soit, « circuler » en liberté à l’intérieur de l’habitacle. Cette liberté accordée à votre animal de compagnie peut en effet se solder par une amende de 22 € et même par une immobilisation de votre véhicule !

Une raison simple : un animal peut avoir une réaction imprévisible
Outre le fait qu’un animal peut distraire le conducteur, il peut en effet avoir des réactions bizarres qui peuvent être lourdes de conséquences. Je me souviens du petit chien d’un couple d’amis qui, à la moindre frayeur, trouvait refuge sous les pieds du conducteur, autrement dit sous la pédale de frein. Difficile dans ces conditions d’effectuer un efficace freinage d’urgence !

La voiture idéale ? Un break
Pour transporter un gros chien, rien ne vaut un break, un monospace ou un 4x4. L’animal disposera de toutes ses aises dans le coffre qui sera isolé de l’habitacle par un filet ou une grille. Ces accessoires sont souvent montés de série mais, si ce n’est pas le cas, vous pourrez aisément vous les procurer dans un centre auto ou dans une animalerie. Un chien plus petit pourra aussi s’installer dans le coffre d’un véhicule bicorps (coffre à hayon) dont vous aurez bien entendu ôté le cache-bagages. Là encore, le filet de séparation s’impose.

Tout le monde doit aujourd’hui être attaché… animaux compris !
Pour les chiens ou les chats, il existe des sangles qui se fixent d’un côté sur la boucle des ceintures de sécurité, de l’autre sur le collier ou, mieux, sur le harnais de l’animal (c’est plus confortable !).
Dans tous les cas, il faudra installer l’animal à l’arrière du véhicule et veiller à ce que la sangle soit suffisamment longue pour qu’il puisse s’installer sur le plancher de la voiture. Le roulis y est en effet moins sensible que sur la banquette et votre animal vous en sera reconnaissant
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par KrinRV »

YAKAROULER a écrit : mar. 25 juil., 2017 15:39 Bonjour,

normalement il devrait être attaché "ceinture spécifique" ou dans une cage. Nous ne l'avons jamais fait en CC mais en voiture oui. Au centre de dressage il y a eu des personnes verbalises en auto parceque le chien était "libre" dans la voiture....


Une règle générale : pouvoir rester maître de son véhicule
Inutile d’éplucher le code de la route pour savoir comment transporter idéalement un animal en voiture, que ce soit un chien, un chat, un perroquet ou un boa constricteur. Dès lors, la seule règle qui prévaut est celle qui stipule que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements, afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule.

Une application de bon sens : aucun animal en liberté dans l'habitacle !
Pas question donc de conduire avec son chien sur les genoux ou son chat sur les épaules, même si l’un ou l’autre sont d’une sagesse exemplaire. Pas question en fait de laisser un animal, quel qu’il soit, « circuler » en liberté à l’intérieur de l’habitacle. Cette liberté accordée à votre animal de compagnie peut en effet se solder par une amende de 22 € et même par une immobilisation de votre véhicule !

Une raison simple : un animal peut avoir une réaction imprévisible
Outre le fait qu’un animal peut distraire le conducteur, il peut en effet avoir des réactions bizarres qui peuvent être lourdes de conséquences. Je me souviens du petit chien d’un couple d’amis qui, à la moindre frayeur, trouvait refuge sous les pieds du conducteur, autrement dit sous la pédale de frein. Difficile dans ces conditions d’effectuer un efficace freinage d’urgence !

La voiture idéale ? Un break
Pour transporter un gros chien, rien ne vaut un break, un monospace ou un 4x4. L’animal disposera de toutes ses aises dans le coffre qui sera isolé de l’habitacle par un filet ou une grille. Ces accessoires sont souvent montés de série mais, si ce n’est pas le cas, vous pourrez aisément vous les procurer dans un centre auto ou dans une animalerie. Un chien plus petit pourra aussi s’installer dans le coffre d’un véhicule bicorps (coffre à hayon) dont vous aurez bien entendu ôté le cache-bagages. Là encore, le filet de séparation s’impose.

Tout le monde doit aujourd’hui être attaché… animaux compris !
Pour les chiens ou les chats, il existe des sangles qui se fixent d’un côté sur la boucle des ceintures de sécurité, de l’autre sur le collier ou, mieux, sur le harnais de l’animal (c’est plus confortable !).
Dans tous les cas, il faudra installer l’animal à l’arrière du véhicule et veiller à ce que la sangle soit suffisamment longue pour qu’il puisse s’installer sur le plancher de la voiture. Le roulis y est en effet moins sensible que sur la banquette et votre animal vous en sera reconnaissant
:s
Merci :D .
RV
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Ho que voila une interprétation libre du code de la route .

Etant policier en retraite , je peut affirmer que le motif cité ne peut être pris en compte car nullement cité dans les textes.

Cela a fait l'objet d'une extrapolation du code de la route de la part de l'agent de police (ou autre ), en effet il faut une constatation immédiate et sans équivoque de la part de cet agent constatant l'infraction ( en l'occurrence téléphone en main, conducteur tenant en main un sandwich ou même fumant une cigarette ) les autres motifs ne sont que.circonstanciels et qui peuvent entrainer le cas échéant des accrochages ou accidents dont les conducteurs seront responsables.

Encore une fois un agent a fait du zèle entrainant en cela une future polémique et des discutions sans fins ou tout le monde veut avoir raison alors que la réglementation est claire et limpide .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: Chien à bord du CC

Message non lu par doublecroche »

La laisse ceinture à harnais a fait 2 km avec mon teckel.
Un monstre qui se tient sage si il n'est pas attaché :ri
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?


Répondre

Revenir à « voyages »