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Volant moteur déphasé
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Volant moteur déphasé
Bonjour à tous,
Le porteur de mon CC est un Ducato max équipé du 2.8 idtd de 2000 qui a 145000 km et se porte à merveille. Je l'ai acheté il y a quelque mois.
L'autre jour, en changeant la courroie de distribution j'ai rencontré un problème que je ne m'explique pas. J'ai bien aligné les 3 repères de la courroie avant de la sortir, et leur position était exactement comme sur la doc. Par contre le trou pour mettre la pige sur le volant ne correspondait pas. Le volant moteur est en retard de quelques degrés, disons un peu plus d'une demi-dent sur la courroie de distribution. Bon, j'ai fait le boulot comme il se doit, mais ce décalage me chiffonne.
Je n'arrive pas à voir sur la RTA comment est accouplé le volant : conique ? Clavette ? boulonné ?
J'ai cherché partout sur le net : rien trouvé.
J'ai fait le tour des mécanos qui m'ont fourni des réponses comprises entre " Faudrait tout démonter pour voir..." et " Si ça marche, touche à rien ! " en passant par l'inévitable " C'est pas possible, tu t'es gouré de repère !!!"
L'un d'entre eux m'a laissé un mince espoir en suggérant que le volant avait été mal aligné au montage.
L'un d'entre vous a-t-il déjà sorti la boîte et vu le volant ?
En d'autre termes : est-ce grave docteur(s) ???
Merci d'avance pour vos généreux conseils
Jean-Jacques
Le porteur de mon CC est un Ducato max équipé du 2.8 idtd de 2000 qui a 145000 km et se porte à merveille. Je l'ai acheté il y a quelque mois.
L'autre jour, en changeant la courroie de distribution j'ai rencontré un problème que je ne m'explique pas. J'ai bien aligné les 3 repères de la courroie avant de la sortir, et leur position était exactement comme sur la doc. Par contre le trou pour mettre la pige sur le volant ne correspondait pas. Le volant moteur est en retard de quelques degrés, disons un peu plus d'une demi-dent sur la courroie de distribution. Bon, j'ai fait le boulot comme il se doit, mais ce décalage me chiffonne.
Je n'arrive pas à voir sur la RTA comment est accouplé le volant : conique ? Clavette ? boulonné ?
J'ai cherché partout sur le net : rien trouvé.
J'ai fait le tour des mécanos qui m'ont fourni des réponses comprises entre " Faudrait tout démonter pour voir..." et " Si ça marche, touche à rien ! " en passant par l'inévitable " C'est pas possible, tu t'es gouré de repère !!!"
L'un d'entre eux m'a laissé un mince espoir en suggérant que le volant avait été mal aligné au montage.
L'un d'entre vous a-t-il déjà sorti la boîte et vu le volant ?
En d'autre termes : est-ce grave docteur(s) ???
Merci d'avance pour vos généreux conseils
Jean-Jacques
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Re: Volant moteur déphasé
Bonsoir , le volant moteur est boulonné
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Re: Volant moteur déphasé
Je n'ai pas l'intention d'y toucher. Pour l'instant, je veux comprendre. Avec l'ancienne courroie, les repères de la courroie correspondaient parfaitement. Parce que je fais toujours tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les repères sur la vieille courroie correspondent avant de mettre la pige et de démonter. Avec la nouvelle, tout est tombé au même endroit évidemment. D'ailleurs le moteur tourne rond comme avant. Je me suis servi du lien que tu me donnes et j'ai contrôlé l'alignement avec une règle comme sur la photo du moteur de face.Dalton a écrit : ↑ven. 09 févr., 2018 17:13 Salut .
Un conseil , ne touche pas au volant avant d'avoir vérifié une 'nième fois . Question : si tu piges en bas , y'a t il un repère et si oui , est ce qu'il est bien en face ? J'ai eu le souci récemment , 3 ou 4 essais pour finalement me rendre compte que je prétendais la courroie du mauvais côté .http://marmie.bernard.free.fr/roulement ... ution.html
J'ai déjà eu un moteur avec le volant qui se déboulonne... Au ralenti ça fait un boucan du diable. Là, c'est une horloge... Alors je pige pas. C'est cas de le dire
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour, Re. Peut être que l'ancienne courroie n'était celle correspondant au moteur. Sur le Sofim il y a trois types de courroie en fonction des puissances l'une d'elle est d'une dent de différence cela expliquerait ce que vous nous dites. Mais...
Confirmé bien votre type de moteur l'idéal sur le moteur par lui même (je sais très difficile a voir sinon avec caméra filaire) car il ce peut que le moteur est été changé et ne corresponde a celui qui est sur la carrosserie.
Confirmé bien votre type de moteur l'idéal sur le moteur par lui même (je sais très difficile a voir sinon avec caméra filaire) car il ce peut que le moteur est été changé et ne corresponde a celui qui est sur la carrosserie.
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Re: Volant moteur déphasé
C'est une bonne piste, je le contrôlerai. Lorsque j'ai commandé la courroie, je me suis fié à la plaque constructeur. Mais ça n'explique pas pourquoi lorsque je mets la pige sur le volant, la roue à dent côté courroie n'est pas exactement dans la position prévue, non ?Artifex a écrit : ↑ven. 09 févr., 2018 17:45 Bonjour, Re. Peut être que l'ancienne courroie n'était celle correspondant au moteur. Sur le Sofim il y a trois types de courroie en fonction des puissances l'une d'elle est d'une dent de différence cela expliquerait ce que vous nous dites. Mais...
Confirmé bien votre type de moteur l'idéal sur le moteur par lui même (je sais très difficile a voir sinon avec caméra filaire) car il ce peut que le moteur est été changé et ne corresponde a celui qui est sur la carrosserie.
Parce qu'en fait mon soucis, c'est que le volant et la poulie de fin de vilebrequin ne sont pas d'accord.
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Re: Volant moteur déphasé
Bonsoir,
N'y aurait-il pas une "poulie damper" sur ces moteurs
Gé
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Re: Volant moteur déphasé
J'ignorais , merci
Bonsoir
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Re: Volant moteur déphasé
Re,
Alors avec une courroie de 1 dent supplémentaire, la distri se retrouve décalée d'une demi dent.
S'il y avait une courroie avec 2 dents en plus, ça ne changerait rien.
A part un cisaillement de clavette, je ne vois rien qui puisse décaler la poulie.
Gé
Alors avec une courroie de 1 dent supplémentaire, la distri se retrouve décalée d'une demi dent.
S'il y avait une courroie avec 2 dents en plus, ça ne changerait rien.
A part un cisaillement de clavette, je ne vois rien qui puisse décaler la poulie.
Gé
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
- Artifex
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Re: Volant moteur déphasé
bonjour, petit plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour Artifex et pardonnez-moi pour le retard, je n'ai internet que... parfois !Artifex a écrit : ↑sam. 10 févr., 2018 16:15 Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
Côté repères avec la courroie de distri, je n'ai rencontré aucun problème. A part qu'il faut que je contrôle que j'ai le bon bloc moteur car j'ai commandé la courroie en me fiant à la plaque constructeur. J'ai seulement contrôlé que la courroie ait le même nombre de dents que la précédente qui était là depuis plus de 10 ans d'après les factures...
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs et je tiendrai compte de tout ce qui m'a été expliqué ici.
Donc à bientôt et merci à tous
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour
Attention à la photo d'Artifex, cet emplacement est prévu pour le capteur de compte tour, pas pour le calage.
Attention à la photo d'Artifex, cet emplacement est prévu pour le capteur de compte tour, pas pour le calage.
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Re: Volant moteur déphasé
Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merciArcobaleno a écrit : ↑jeu. 15 févr., 2018 12:26BonjourArtifex a écrit : ↑sam. 10 févr., 2018 16:15 Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs
Donc à bientôt et merci à tous
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Re: Volant moteur déphasé
Ok, je te tiendrai au courantrover17 a écrit : ↑jeu. 15 févr., 2018 18:44Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merciArcobaleno a écrit : ↑jeu. 15 févr., 2018 12:26
Bonjour
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs
Donc à bientôt et merci à tous
Dernière modification par Arcobaleno le lun. 19 févr., 2018 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Volant moteur déphasé
Ahhh ???? Ca, ça m'intéresse, parce que dans tous les tutos, ils disent de faire le calage de cette manière. Pourriez-vous être plus précis ?
Moi, j'ai calé le volant comme sur cette photo pour débloquer le boulon de bout de vilebrequin. Ensuite, pour pouvoir mettre en phase les trois repères de la courroie de distribution, j'ai dû retirer cette cale du volant et c'est ce qui m'interpelle...
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour Arcobaleno
Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Dans l'emplacement de la prise compte tour, on peut mettre un outil car il y a une encoche dans le volant moteur , mais ce n'est pas précis.
Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Dans l'emplacement de la prise compte tour, on peut mettre un outil car il y a une encoche dans le volant moteur , mais ce n'est pas précis.
Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
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Re: Volant moteur déphasé
Re , attention , dans les parages il y a la vis qui bloque l'axe de marche arrière
Lors du changement de courroie j'ai utilisé comme sur la photo un carré de porte pour le calage , pas souvenir d'un autre trou de 8 , pourtant j'ai aussi sorti la cloche pour changer l'embrayage
Mais je vais quand même y regarder de nouveau
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour, Re. En cherchant chez notre ami GG on peut avoir cela! qui explique bien l'alignement des axes a respectés et des repères a alignés. Evidemment des images montrent bien mieux que tout commentaire!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Volant moteur déphasé
Oui, oui, c'est cette photo que j'ai utilisée pour faire mon alignement. Et ça, c'est OK. Donc je vais chercher ce trou de 8mm, je ne l'ai pas vu, c'est certainement la raison de mon décalage. Ce n'est donc pas bien grave, mais je vais quand même tout recontrôler...
Merci Artifex et merci à tous pour votre coup de main
Jean-Jacques
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour rover17,
Le compte-tour est monté d'origine sur le mien. Il est branché sur l'alternateur, c'est plus facile est moins cher que d'installer une sonde hall. A mon avis, vous pouvez trouver un compte-tour d'occase fiat ducato 2.8 idtd et l'installer.
Par contre, je vous déconseille de changer le tableau de bord complet pour avoir le compte-tour intégré (des fois c'est le même prix à la casse) parce que celui de fiat est trop obscur, quand il y a du soleil, on y voit strictement rien.
Salut
Jean-Jacques.
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Re: Volant moteur déphasé
C'est clair, je redémonte et je contrôle. Ça m'enlève une épine du pied de comprendre pourquoi !!!xuor33 a écrit : ↑lun. 19 févr., 2018 16:33 Bonjour Arcobaleno
Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Dans l'emplacement de la prise compte tour, on peut mettre un outil car il y a une encoche dans le volant moteur , mais ce n'est pas précis.
Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
Merci xuor33
à+
Jean-Jacques
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour à tous, désolé pour le déterrage de fil, je possède un iveco 35c15, équipé du sofim 2.8l (moteur 8140.43 N).
J'ai passé 3 heures cette aprèm, sans succès, à chercher l'endroit où je pouvais insérer ma pige de calage, pouvez vous m'aider ?
J'ai 2 regards en forme de goutte d'eau sur le carter de la boîte de vitesse. En insérant une 6 pans de 6, j'ai fini par pouvoir bloquer le volant moteur mais le calage me semble peu précis et mes marquages ne correspondent pas parfaitement.... c'était une mauvaise après midi....
Pouvez vous m'aiguiller sur la marche à suivre, je cale...
J'ai passé 3 heures cette aprèm, sans succès, à chercher l'endroit où je pouvais insérer ma pige de calage, pouvez vous m'aider ?
J'ai 2 regards en forme de goutte d'eau sur le carter de la boîte de vitesse. En insérant une 6 pans de 6, j'ai fini par pouvoir bloquer le volant moteur mais le calage me semble peu précis et mes marquages ne correspondent pas parfaitement.... c'était une mauvaise après midi....
Pouvez vous m'aiguiller sur la marche à suivre, je cale...
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Re: Volant moteur déphasé
Bonsoir , en fait le blocage du volant moteur avec le carré de porte , ne sert qu'à pouvoir débloquer l'écrou du damper (poulie entraînant la pompe à eau et l'alternateur)
Une fois démonté , vous pouvez caler comme sur la photo du dessus
Cdt
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Re: Volant moteur déphasé
Bonsoir , as-tu effectué la manip ?Arcobaleno a écrit : ↑lun. 19 févr., 2018 13:10Ok, je te tiendrai au courantrover17 a écrit : ↑jeu. 15 févr., 2018 18:44Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merciArcobaleno a écrit : ↑jeu. 15 févr., 2018 12:26
Bonjour
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs
Donc à bientôt et merci à tous
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Re: Volant moteur déphasé
Bonjour ,
Suis en plein dedans , échange complet du moteur , et justement , un doute au moment de récupérer le volant moteur ... repère , clavette ou autre ?
Non , rien
Au pourtour , 4 encoches qui servent à bloquer ledit volant pour pouvoir dévisser le damper
Voilou
Suis en plein dedans , échange complet du moteur , et justement , un doute au moment de récupérer le volant moteur ... repère , clavette ou autre ?
Non , rien
Au pourtour , 4 encoches qui servent à bloquer ledit volant pour pouvoir dévisser le damper
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