Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infiltrations !!!


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Infiltrations !!!

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici un modeste petit bricolage ( comparé aux travaux titanesques que l'on peux trouver sur ce forum) :oops:

Voilà, à plusieurs reprise j'ai subi des infiltration d'eau parfois assez importantes par les joints de la double porte de soute ( environ 7,5 m de longueur de joint)

Bien qu'ayant amélioré l'étanchéité, je suis certain que cette porte ne sera jamais tout à fait étanche ( tombes d'eau, tempête, ruissellement de l'eau du toit, CC tourné du mauvais côté)

Alors plutôt que de vouloir absolument que l'eau ne rentre pas, j'ai préféré lui permettre de sortir, en réalisant une petit gouttière en alu avec une pissette à chaque extrémité et traversant le plancher, cette gouttière est collée à l'intérieur de la soute contre la paroi.

Qu'en pensez-vous ?
:up
Image
Image
Image
Image
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par petugue83 »

Salut remy

Ton bricolage est bien, mais j'ai eu un pb équivalent avec la porte entrée conducteur qui avait des fuites suivant la config et l'inclinason du CC

J'ai réussi a résoudre le pb en posant du drip stop:

http://www.fiamma.com/FR/produits/quali ... drip_stop/
Image

Dans le cas de ton bricolage permettant l’évacuation, j'aurais plutôt eu tendance a placer la rigole immédiatement au dessous de la porte, en lui faisant glisser un des cotés sous le caoutchouc de bordure, comme ça, pour eviter que l'eau ne ruisselle :
Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour Rémy,

connaissant un peu ton probleme, j'aurais tendance a pencher pour le solution de la rigole sous le joint préconisée par Jean Pierre au cas ou !
Ensuite bien que d'après ce que j'avais vu l'eau passe entre le joint et le cadre sans apparement de risque de passer sous le cadre la solution de Dalton n'est pas dénuée de bon sens ni d'ailleur celle de la goutierre extérieure préconisé par Jean Pierre bien qu'insufisante ce jour la :mrgreen: .
la meilleure solution consistant a ne sortir que les jours de beau temps :bc , mais la on pourrais plus se rencontrer :-(

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par Catamarin »

Salut l'Escargot

j'aurai traité le problème avec la solution de Petugue83 en utilisant ce fameux drip stop et au mieux je l'aurai déposé complètement pour refaire l'étanchéité, ta solution est bien pour le moment mais il te faudra trouver une solution pour que l'eau ne rentre plus.

Merci pour les photos

Cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par petugue83 »

Catamarin a écrit : et au mieux je l'aurai déposé complètement pour refaire l'étanchéité,
Re

Je pense que comme dans mon cas, ce n'est pas l’étanchéité de l'encadrement de porte avec les panneaux de cellule qui est en cause, mais bien l’étanchéité du joint caoutchouc entre la porte et l'encadrement ; et là, peu de solutions ( je n'en ai pas trouvé, malgré que les joints soient neufs et après avoir maintes fois repris les réglages)
jalibo27 a écrit : la goutierre extérieure préconisé par Jean Pierre bien qu'insufisante ce jour la :mrgreen: .
Mon pb venait des ruissellements importants venant du toit et longeant la cellule, et malgré les trombes d'eau que nous avons essuyés l'an dernier lors de la tornade près de l’aéroport de faro, nous n’avons pas eu d'infiltrations
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par rémy »

bonjour ,
et au mieux je l'aurai déposé complètement pour refaire l'étanchéité, ta solution est bien pour le moment mais il te faudra trouver une solution pour que l'eau ne rentre plus.
je suis de l'avis de catamarin , il faut démonter pour refaire un montage bien soigné , il n'y a pas d'autres solutions les bricolages n'aboutiront à rien .

et de plus ce n'est pas un si gros travail .... ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
marc40110
grand routard
grand routard
Messages : 117
Inscription : ven. 23 oct., 2009 21:18
votre campingcar : MOOVEO 610
Localisation : LANDES

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par marc40110 »

DU BON travail que tu as fait petugue 83 mais es tu sur à 100% que ton inflitation est du joint mais qu'une partie du l'eau ne va ailleurs ,même avis que catamarin,remy ,car il ne faudrai pas plutard avoir un plus gros problème
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par L'Escargot »

Re Bonjour à tous,

Merci de vos remarques toutes judicieuses.

Je confirme, l'encadrement n'est pas en cause, tout est propre et bien monté, le soucis est au niveau de l'appui entre les joints et les deux portes.
Même avec des joints neufs, je doute de résoudre le PB de manière définitive d'autant plus que pour que le phénomène se produise il faut des circonstances dont le cumule est rare.

Trombes d'eau et bourrasques que l'on ne trouve qu'au Portugal en Avril :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Disposition défavorable du par rapport au vent. :-(
CC en pente favorisant le ruissellement côté porte de soute :-(

Je vais quand même voir pour ajouter un drip-stop
:up
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :, faudrait revoir le placage de la porte sur le joint en travaillant sur les charnières
Re

C'est ce que j'ai essayé de faire, jusqu’à me les mordre et mettre un drip stop !!! :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par L'Escargot »

Re,

Ben voila, justement, j'ai pas envie de me les mordre non plus ( les quoi déja ?) :bc
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

J'ai eu le même problême que celui de Pétugue sur la porte de soute et moi aussi j'ai collé la goutière et depuis plus rien.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par José Bigorneau »

Moi j'aurai mis un déshumidificateur tout branché sur panneau solaire avec une batterie auxiliaire dédiée. :mrgreen:
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par jcpe51 »

José Bigorneau a écrit :Moi j'aurai mis un déshumidificateur tout branché sur panneau solaire avec une batterie auxiliaire dédiée. :mrgreen:
Pourquoi sur panneau solaire? Un bon GE!!!

Non non je plaisante :js

Sinon je pense que le changement du joint et le réglage des charmières peut régler ce probleme, en faisant attention de ne pas se les mordre :ri :bc
JC et Isa
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jcpe51

La tâche est pratiquement impossible, car aprés plusieurs démontages et remontages le problême était toujours le même, j'ai donc investi dans l'achat de la goutiére .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par L'Escargot »

guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jcpe51

La tâche est pratiquement impossible, car aprés plusieurs démontages et remontages le problême était toujours le même, j'ai donc investi dans l'achat de la goutiére .

A +
Bonsoir,

Je confirme, avec 7.5 m de joint, ce ne sera jamais étanche à 100 %, de plus les charnières ne sont pas réglables ! :up
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 98
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour je remonte ce vieux sujet (et j'en ai créé un autre) ayant le même problème avec cette porte!!!
C'est dingue vu le prix du cc.
La rigole et les 2 trous ne me plaisent pas, as-tu toujours ce système ou l'as-tu amélioré ? Merci
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Infiltrations !!!

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,
Toujours le même principe, pas de PB depuis.
L'eau ne passe plus.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »