Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

quelle puissance de panneau solaire?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
cedricvosges
Messages : 3
Inscription : ven. 18 août, 2017 13:03
prénom : Cedric
votre campingcar : ci mizar 180
Ville : avrainville

quelle puissance de panneau solaire?

Message non lu par cedricvosges »

Bonjour, quelle puissance de panneau solaire avez vous? Est-ce suffisant? quels matériels electrique utilisez vous régulièrement. merci
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: quelle puissance de panneau solaire?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour, j'ai un 140 W mais j'ai commis l'erreur de prendre un régulateur de charge PWM alors que j'aurais dû prendre un MPPT; ceci dit, je remplacerai à l'occasion le régulateur de charge et la puissance me va bien; il faut dire que je fais de l'itinérant ( rarement plus de 2 nuits au même endroit ) et que je ne regarde pas les âneries qui remplissent la TV; j'ai acheté chez Camping-Car-Plus ( dans le 88 ) et j'en suis ravi ! @+
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 751
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: quelle puissance de panneau solaire?

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Pour te répondre valablement, il faudrait que tu donnes les éléments permettant de faire un bilan électrique : quels sont tes consommateurs électriques (puissance, nombre d'heures de fonctionnement par jour selon la saison), quel type de batterie (électrolyte liquide, AGM, Gel) et combien d'Ah C20.
Puis il faudrait que tu dises combien de jours d'autonomie tu vises.

Note : rien ne sert d'avoir plein de panneaux solaires très puissants si ta batterie n'est pas capable d'emmagasiner l'énergie reçue par les PS : le régulateur arrêtera (heureusement) l'excédent si la batterie est complètement chargée.
Aussi, tu n'es pas sans savoir qu'un PS, même avec un régulateur MPPT, ne fournira pas grand chose s'il est à l'ombre ou s'il n'y a pas de soleil : quels consommateurs tireront sur ta batterie à ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
cedricvosges
Messages : 3
Inscription : ven. 18 août, 2017 13:03
prénom : Cedric
votre campingcar : ci mizar 180
Ville : avrainville

Re: quelle puissance de panneau solaire?

Message non lu par cedricvosges »

Je sais qu'il connaitre les consos, le batterie etc. c' est un camping car que je vient d' acheter, la batterie est hs, je ne sais pas ce que je vais utiliser comme materiel electrique tv etc... . plutôt des parcours itinerant
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1295
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: quelle puissance de panneau solaire?

Message non lu par Artifex »

Boa tarde
j'estime que une surface de 200 watt sont suffisant accouplé a une source de 200 amp./h le tout en bon état. Pour un véhicule de ancienne génération (halogènes) et convertisseur pour télé et autres; Bien sur il faut savoir gérer, pas de seiche cheveux ou micro onde le soir, cela sera dans la journée et par beau temps. l'hiver si pas de soleil faut recourir au générateur quelques fois, cela dépendra si le véhicule c'est déplacé ou pas aussi! Et il faut pensé au poids supplémentaire pour toute future installation.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »