Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

mon TRUMATIC C 3402 en voyant rouge

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

titinez
confirmé
confirmé
votre campingcar : adria quartet 5 plac

mon TRUMATIC C 3402 en voyant rouge

Message non lu par titinez »

bonjour à tous et à toute..
j'ai sur mon fourgon ADRIA que je viens d'acheté un chauffe-au d'eau + chauffage de marque TRUMATIC C 3402 au bout de quelques secondes le voyant jaune s'allume j'attend le ronronnement + le piezo avec le voyant jaune et puis il se met en sécurité VOYANT ROUGE.. j'ai nettoyé et soufflé le détendeur + les tuyaux menant au chauffe eau et rien n'a changé..
....est il normal que mon Détendeur mixte GOK ( voir photo ) que le gaz sorte par le petit bouchon dessus jaune par le petit trou ??????
.....il y a une lyre orange qui relie ce détendeur GOK à la bouteille avec un autre détendeur que je me demande faut il qu'il y soit ???

merci de vos réponse de votre aide car je ne peu partir sans que cela marche , pas pour le chauffage mais l'eau chaude au moins...

merci encore..
amicampingcalement..
mary ann
alaintrt
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral pilote

Re: mon TRUMATIC C 3402 en voyant rouge

Message non lu par alaintrt »

Bonjour mary ann

euh, je ne vois pas la photo de ton " detendeur"
...est il normal que mon Détendeur mixte GOK ( voir photo ) que le gaz sorte par le petit bouchon dessus jaune par le petit trou ??????
.....il y a une lyre orange qui relie ce détendeur GOK à la bouteille avec un autre détendeur que je me demande faut il qu'il y soit ???
désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ? Pourrais tu reformuler ?

Les autres équipements gaz( frigo, bruleurs cuisson, four, etc... fonctionnent ils correctement ??
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
titinez
confirmé
confirmé

oui bonsoir....oui le frigo et la plaque fonctionne très bien mais quand je veux allumé le chauffe eau pour avoir de l'eau chaude au bout de quelque secondes après le ronronnement et le piezo qui fait du bruit il se met en voyant rouge donc s’arrête.
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr titinez,

Tension batterie ?
Si le voyant passe au rouge : tension batterie (et ce n'est pas parce ce que le ventilateur tourne que la tension vérifiée sur la platine électronique est suffisante ...), arrivée de gaz.
Personnellement, à l'instant T, je ne vois rien d'autre.

Bonnes investigations et tenez-nous informés
PS : pour les photos, faire une petite recherche, c'est "hyper simple" !
En Autostar ...je roule peinard !
titinez
confirmé
confirmé

bonsoir fleurette...
non les 2 batteries sont toujours bien chargées par contre quand je veux allumer le chauffe eau je ne vois pas le ventilateur tourné , faut il qu'il tourne dés sa mise en marche ou bien quand l'eau chauffe ou plutôt quand le chauffage tourne ?,
je pense qu'il se met en marche quand le chauffe eau fonctionne bien et que j'active le chauffage..

voila mon détendeur indiqué plus haut dans mes autres messages..
Image
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Sur notre précédent véhicule, c'était un combiné C6xxx (je pense que dans le principe, ce doit être le même mode de fonctionnement) :
  • - mise en marche
  • - ventilation (pour évacuer tout risque de gaz résiduel)
  • - train d'étincelles
  • -allumage ; le voyant devient jaune
  • - contrôle de la combustion (pour autant que U batterie > 11,5 V)
  • -lorsque soit la T de l'eau est atteinte, soit la temp affichée au Tsh : le voyant s'éteint
  • - si l'un des paramètres contrôlés est "hors des limites" : arrêt et le voyant passe au rouge (idem si pas assez de pression de gaz ... en général en pleine nuit !)
Voici, de mémoire qqes informations qui, peut-être, vous seront utiles ?
En Autostar ...je roule peinard !
Jacquou25
grand routard
grand routard
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Il y a déjà toute cette littérature à lire.
Il suffit de mettre 3402 dans le cartouche "recherche".
search.php?keywords=3402
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
titinez
confirmé
confirmé

bonjour....
.est il normal que mon Détendeur mixte GOK ( voir photo ) que le gaz sorte par le petit bouchon dessus jaune par le petit trou ??????

merci
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
titinez a écrit : mer. 16 août, 2017 17:09 est il normal que mon Détendeur mixte GOK ( voir photo ) que le gaz sorte par le petit bouchon dessus jaune par le petit trou ?
Si je comprends bien le gaz sort à l'air libre ?
si c'est le cas , ça me parait plus qu'anormal certainement même dangereux
titinez a écrit : mer. 16 août, 2017 17:09 ..il y a une lyre orange qui relie ce détendeur GOK à la bouteille avec un autre détendeur que je me demande faut il qu'il y soit ?
Plus clairement et dans l'ordre ,
Bouteille , ensuite lyre , puis GOK puis un autre détendeur ?

deux détendeurs l'un derrière l'autre me semble aussi anormal , quel valeur sur le second ?

est ce que ça a deja fonctionné comme ça ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
titinez
confirmé
confirmé

il y a la bouteille + le détendeur + la lyre + GOK et tuyau cuivre qui va au 3 robinets ( chauffe eau + frigo + plaque cuisine )..
à signaler que le frigo + la plaque à gaz de la cuisine marche très très bien et dés que j'allume le chauffe eau sans la position chauffage au bout de quelques secondes, le voyant rouge s'allume...si il faut une photo de l’installation je peux aller la faire..
et ensuite pour le petit bouchon sur le GOK il y a un petit trou qui est normal mais le gaz y sort doucement...
merci
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Re
titinez a écrit : mer. 16 août, 2017 19:19 mais le gaz y sort doucement...
si le gaz sort même en petite quantité a l'air libre ça s'appelle une fuite et c'est un danger

Si le premier détendeur est bien un détendeur avec 28 ou 30 mbar de valeur ton GOK derrière ne sert a rien , je ne vois pas l'utilité de détendre ce qui l'est déjà.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
alaintrt
grand routard
grand routard

bonjour
je suis d'accord avec JLB. le schéma basique ordinaire est: bouteille/détendeur/lyre et branchement de la lyre au tuyau cuivre qui part vers les 3 robinets de répartition. Il est possible que la fuite de gaz occasionne une baisse de pression qui entraine la mise en sécurité du truma. j'essaierais bien de retirer le détendeur GOK du circuit, dont je ne vois pas la réelle utilité, S'IL Y A BIEN UN PREMIER DETENDEUR SUR LA BOUTEILLE!!
Et de plus s'il y a un échappement de gaz, ça craint!!!
Cordialement Alain

alaintrt
grand routard
grand routard

je reviens sur mon post juste ci dessus concernant les détendeurs.

Ok pour supprimer le détendeur GOK avec le petit bouton jaune qui laisse partir du gaz. Si besoin repositionner l'autre détendeur en sortie de bouteille pour avoir un montage simple et basique comme décrit ci dessus.
Faire un essai des divers équipements avec cette configuration.
Il est possible ( mais ce n'est pas une totale certitude) que la fuite de gaz sur le détendeur GOK soit la raison de la mise en sécurité du Truma.
Souvent, lorsque la pression de la bouteille baisse, le frigo qui consomme peu de gaz (un petit brûleur de rien du tout) continue de fonctionner, de même les brûleurs de cuisson marchent encore un peu, mais le Truma se met très vite au rouge et coupe tout.
Il faut bien avoir du gaz au bon niveau de pression et des batteries auxiliaires bien chargées pour avoir de l'eau chaude et du chauffage.

j'espère que le gaz qui sort par le détendeur n'a pas fait trop chuter la pression et qu'il en reste dans la bouteille. Quoi qu'il en soit ce n'est pas admissible d'avoir une fuite de gaz. C'est une urgence vitale de la supprimer.
Merci à toi de nous tenir au courant de la suite.
Cordialement Alain

alaintrt
grand routard
grand routard

Pour le ventilateur, il ne s'active que pour le chauffage. (pour mon cas) Son rôle est de pulser l'air chaud dans les conduites de chauffage pour l'envoyer dans la cellule. Il démarre en décalage et en deux temps, d'abord doucement puis plus fort lorsque l'air est assez chaud pour chauffer la cellule (Ceci reste mon observation dans mon camping car)
Cordialement Alain

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »