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hivernage exterieur
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hivernage exterieur
Bonjour à tous
Mon premier hivernage est en vu et j'ai besoin de vos conseils avisés
Mon camping car (fleurette la Grebe de 2003) va dormir dehors de octobre à avril certainement sans bouger ... et sur l'herbe !!
Pas d'autres solution pour moi
J'ai bien compris qu'il fallait purger l'ensemble des installations pas de soucis pour ça
Mais l'humidité de l'herbe me fait peur ... j'ai lu ici et là quelques solutions et je voudrais connaitre votre avis
- Mettre un radiateur électrique et le faire fonctionner les nuits avec une minuterie
- Mettre une bâche
- Le poser sur des cales plastiques pour lutter contre les remontées d'eau
Y a t'il parmi vous des camping-caristes qui ont leur CC comme mois dehors sur de l'herbe et qui ont trouvés des solutions ?
J'attends avec impatience vos avis
Merci d'avance
Mon premier hivernage est en vu et j'ai besoin de vos conseils avisés
Mon camping car (fleurette la Grebe de 2003) va dormir dehors de octobre à avril certainement sans bouger ... et sur l'herbe !!
Pas d'autres solution pour moi
J'ai bien compris qu'il fallait purger l'ensemble des installations pas de soucis pour ça
Mais l'humidité de l'herbe me fait peur ... j'ai lu ici et là quelques solutions et je voudrais connaitre votre avis
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- YAKAROULER
- grand routard
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Re: hivernage exterieur
Bonjour,
Il faudrait que vous placiez un absorbeur d'humidité "le mien est sous hangar et dalle béton et pourtant je récupère chaque saison un bon nombre de litres d'eau!", pour la bâche il faudrait que celle-ci soit "respirante" sinon vous allez avoir une accumulation d'humidité dessous avec moisissure...
En ce qui concerne le CC et les pneus si vous pouvez mettre le CCar sur chandelles cela serait bien...n'oubliez pas de mettre en route si possible de temps en temps le moteur afin de lubrifier les joints....
Il y a surement d'autre chose à faire....
Il faudrait que vous placiez un absorbeur d'humidité "le mien est sous hangar et dalle béton et pourtant je récupère chaque saison un bon nombre de litres d'eau!", pour la bâche il faudrait que celle-ci soit "respirante" sinon vous allez avoir une accumulation d'humidité dessous avec moisissure...
En ce qui concerne le CC et les pneus si vous pouvez mettre le CCar sur chandelles cela serait bien...n'oubliez pas de mettre en route si possible de temps en temps le moteur afin de lubrifier les joints....
Il y a surement d'autre chose à faire....
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
- alainvc
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Re: hivernage exterieur
Bonjour !
Mon CC dort effectivement dehors mais sur l'allée du garage, donc moins de remontées d'humidité.
voici là façon dont je procède :
- essuie-glaces décollés du pare-brise (les doseurs "vizirette" de lessive liquide sont parfaits pour celà ), mais celà je l'applique même en été, dès qu'il reste plus que 1 semaine immobile
- plus de linge ni de nourriture, armoires entrouvertes
- réservoirs vidés, robinets purgés et laissés ouverts
- pneus gonflés à 5.5 bar (pour éviter une éventuelle déformation)
- frigo entrouvert
- porte intérieure du garage ouverte
- absorbeur d'humidité (type Rubson), renouvelé dès que nécessaire et chauffage du véhicule en mode "recirculation" pour éviter les entrées d'air
- radiateur électrique pour les nuits où il gèle, mis en mode antigel
- batteries alimentées
- petit tour (20 - 30 km) pour faire chauffer le moteur (toutes les 2 à 3 semaines, il ne faut juste pas oublier de retirer le déshumidificateur)
- déneigement du pare-brise et des ouies de ventilation si nécessaire
Sinon, la meilleure façon de lui faire passer l'hiver c'est de rouler avec, si possible en direction du sud...
Mon CC dort effectivement dehors mais sur l'allée du garage, donc moins de remontées d'humidité.
voici là façon dont je procède :
- essuie-glaces décollés du pare-brise (les doseurs "vizirette" de lessive liquide sont parfaits pour celà ), mais celà je l'applique même en été, dès qu'il reste plus que 1 semaine immobile
- plus de linge ni de nourriture, armoires entrouvertes
- réservoirs vidés, robinets purgés et laissés ouverts
- pneus gonflés à 5.5 bar (pour éviter une éventuelle déformation)
- frigo entrouvert
- porte intérieure du garage ouverte
- absorbeur d'humidité (type Rubson), renouvelé dès que nécessaire et chauffage du véhicule en mode "recirculation" pour éviter les entrées d'air
- radiateur électrique pour les nuits où il gèle, mis en mode antigel
- batteries alimentées
- petit tour (20 - 30 km) pour faire chauffer le moteur (toutes les 2 à 3 semaines, il ne faut juste pas oublier de retirer le déshumidificateur)
- déneigement du pare-brise et des ouies de ventilation si nécessaire
Sinon, la meilleure façon de lui faire passer l'hiver c'est de rouler avec, si possible en direction du sud...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
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Re: hivernage exterieur
Merci pour tous ces conseils
Le faire rouler est compliqué car une fois positionner ( je ne vous dis pas la difficulté pour le garer) pour l'hivernage ça va être une horreur de le sortir donc dans mon idée c'était de le bouger juste à la bonne
Est ce que faire tourner le moteur une fois par semaine peut suffire ?
Dans ce cas là je ne dois pas enlever les batterie (porteur et cellule) et donc le laisser sur le 220 en permanence pour ne pas que les batterie se vide ?
Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
Le faire rouler est compliqué car une fois positionner ( je ne vous dis pas la difficulté pour le garer) pour l'hivernage ça va être une horreur de le sortir donc dans mon idée c'était de le bouger juste à la bonne
Est ce que faire tourner le moteur une fois par semaine peut suffire ?
Dans ce cas là je ne dois pas enlever les batterie (porteur et cellule) et donc le laisser sur le 220 en permanence pour ne pas que les batterie se vide ?
Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
- alainvc
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Re: hivernage exterieur
Re...
- Faire tourner une fois par semaine sera largement suffisant si la batterie du porteur est récente. Ne pas oublier de le laisser tourner "un certain temps" (idéalement jusqu'à ce que le ventilateur déclenche) pour éviter de créer trop de condensation dans la ligne d'échappement (sauf si la ligne est en inox). Mais ton moteur s'encrassera toujours plus qu'en roulant car il n'a pas la possibilité de fonctionner en charge.
- charge batterie : sur le mien (2013), la batterie du porteur et de la cellule sont rechargées par le 220V et un régulateur, la question ne se pose donc pas. Tu peux installer un chargeur "goutte à goutte" type C-Tek (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers) que tu installe à l'intérieur et que tu connecte à l'allume-cigare (si celui-ci est alimenté en permanence, évidemment !)
- Faire tourner une fois par semaine sera largement suffisant si la batterie du porteur est récente. Ne pas oublier de le laisser tourner "un certain temps" (idéalement jusqu'à ce que le ventilateur déclenche) pour éviter de créer trop de condensation dans la ligne d'échappement (sauf si la ligne est en inox). Mais ton moteur s'encrassera toujours plus qu'en roulant car il n'a pas la possibilité de fonctionner en charge.
- charge batterie : sur le mien (2013), la batterie du porteur et de la cellule sont rechargées par le 220V et un régulateur, la question ne se pose donc pas. Tu peux installer un chargeur "goutte à goutte" type C-Tek (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers) que tu installe à l'intérieur et que tu connecte à l'allume-cigare (si celui-ci est alimenté en permanence, évidemment !)
Alain
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Re: hivernage exterieur
Merci pour vos réponses
Alain , le chargeur dont tu me parle il est prévu me tourner 24/24 ?
Alain , le chargeur dont tu me parle il est prévu me tourner 24/24 ?
- alainvc
- grand routard
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Re: hivernage exterieur
Re...
Oui, les chargeurs C-Tek peuvent rester branchés 24/24 ; c'est courant dans les garages. Seul inconvénient ils sont très chers. J'avais trouvé une imitation chez Aldi à bon prix et il fonctionne tout aussi bien. Reste à voir dans le temps si la gestion de la batterie est aussi bonne et si la qualité du matériel est suffisante.
Oui, les chargeurs C-Tek peuvent rester branchés 24/24 ; c'est courant dans les garages. Seul inconvénient ils sont très chers. J'avais trouvé une imitation chez Aldi à bon prix et il fonctionne tout aussi bien. Reste à voir dans le temps si la gestion de la batterie est aussi bonne et si la qualité du matériel est suffisante.
Alain
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- dani79
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Re: hivernage exterieur
BONJOURyorkville65 a écrit :Bonjour à tous
Mon premier hivernage est en vu et j'ai besoin de vos conseils avisés
Mon camping car (fleurette la Grebe de 2003) va dormir dehors de octobre à avril certainement sans bouger ... et sur l'herbe !!
Pas d'autres solution pour moi
J'ai bien compris qu'il fallait purger l'ensemble des installations pas de soucis pour ça
Mais l'humidité de l'herbe me fait peur ... j'ai lu ici et là quelques solutions et je voudrais connaitre votre avis
- Mettre un radiateur électrique et le faire fonctionner les nuits avec une minuterie
- Mettre une bâche
- Le poser sur des cales plastiques pour lutter contre les remontées d'eau
Y a t'il parmi vous des camping-caristes qui ont leur CC comme mois dehors sur de l'herbe et qui ont trouvés des solutions ?
J'attends avec impatience vos avis
Merci d'avance
pour l hiver 2014 /2015 mon cc a étais sur la pelouse il reposer sur des madriers de 10 cm d épaisseur je peut te dire que le resultat n a pas étais beau a l arrivé du beau temps il y a eu du travail pour le mettre propre n aime pas beaucoup de passer l hiver sur la pelouse
mais quand il ny a pas d autres moyens faut faire avec
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Re: hivernage exterieur
Tu me fais peur là ... et tu avais mis un chauffage et un déshumidificateur ?
- petugue83
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Re: hivernage exterieur
Bonjour
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
Quand au stationnement sur l'herbe, peut être mettre un peu de gravier a la place de l'herbe
Les miens ont toujours stationné dehors, sur une zone non bétonnée ou goudronnée, l'herbe a totalement disparue au dessous, mais dans le var, l'eau et la pluie ne sont pas en excès, et les CC n'ont jamais souffert
Il suffit de mettre un module CSB2 de CBEyorkville65 a écrit : Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
Quand au stationnement sur l'herbe, peut être mettre un peu de gravier a la place de l'herbe
Les miens ont toujours stationné dehors, sur une zone non bétonnée ou goudronnée, l'herbe a totalement disparue au dessous, mais dans le var, l'eau et la pluie ne sont pas en excès, et les CC n'ont jamais souffert
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: hivernage exterieur
J'ai vu qu'il existait des bâches anti humidités ... vous en pensez quoi ?
Merci Jean Pierre pour le CSB2 ! ça a l'air très très bien ça !!! juste une question : lorsque la batterie porteur est à 100% le boitier continu à envoyer du courant ou il gère automatiquement la charge ?
Merci Jean Pierre pour le CSB2 ! ça a l'air très très bien ça !!! juste une question : lorsque la batterie porteur est à 100% le boitier continu à envoyer du courant ou il gère automatiquement la charge ?
- petugue83
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Re: hivernage exterieur
Tr
Il gère automatiquement
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Re: hivernage exterieur
Bonjour
Sur les balais essuies glaces je met une protection en mousse que l'on met sur les tuyaux d'eau
Pour recharger la batterie porteur tu peut la brancher sur le chargeur qui charge la batterie cellule si ces pas trop loin car il faut mettre un câble sur le plus du chargeur au + de la batterie et le - à la masse mettre un coupe batterie et quant tu veux recharger la batterie porteur tu tourne le coupe batterie et tu recharge ta batterie je l'ai fais sur mon camping car MC Louis que j'avais avant et pas de problème
Sur les balais essuies glaces je met une protection en mousse que l'on met sur les tuyaux d'eau
Pour recharger la batterie porteur tu peut la brancher sur le chargeur qui charge la batterie cellule si ces pas trop loin car il faut mettre un câble sur le plus du chargeur au + de la batterie et le - à la masse mettre un coupe batterie et quant tu veux recharger la batterie porteur tu tourne le coupe batterie et tu recharge ta batterie je l'ai fais sur mon camping car MC Louis que j'avais avant et pas de problème
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Re: hivernage exterieur
bonsoirpetugue83 a écrit :Bonjour
Il suffit de mettre un module CSB2 de CBEyorkville65 a écrit : Ma batterie porteur ne se recharge pas lorsque le cc est en 220V ... y a t'il une solution pour que je puisse le faire ?
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
Quand au stationnement sur l'herbe, peut être mettre un peu de gravier a la place de l'herbe
Les miens ont toujours stationné dehors, sur une zone non bétonnée ou goudronnée, l'herbe a totalement disparue au dessous, mais dans le var, l'eau et la pluie ne sont pas en excès, et les CC n'ont jamais souffert
oui mais les hivers entre Toulon et Nantes ne sont pas les mêmes un peut plus d eau en Bretagne pour cette hivers plus de problème le garage et terminé le cc sera abrité
- petugue83
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Re: hivernage exterieur
Re
le branchement du CSB2 est là:
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
ou là:
http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB2.pdf
le branchement du CSB2 est là:
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
ou là:
http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB2.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: hivernage exterieur
bonjour
Bien hiverner son camping car
Un véhicule qui stationne quelques mois de façon ininterrompue pendant la période la plus froide de l'année, risque d'avoir quelques problèmes lors de sa remise en route aux premiers beaux jours. Et pourtant, il suffit de prendre quelques précautions avant remisage pour ne pas être confronté à certains désagréments (batterie hors service, fuite sur le circuit d'eau, réfrigérateur en panne, etc.) et surtout éviter de perdre du temps, de l'argent, lors de la réactivation du camping-car.
1 - L'extérieur
Lavage de la carrosserie
Un bon lavage vous permettra de rechercher les rayures, les points de rouille éventuels et, après séchage, de les traiter. Ensuite vous pourrez lustrer et passer une cire de protection.
Vidange des réservoirs d'eaux usées et noires
Il est impératif de vidanger les réservoirs d'eaux usées ou des eaux noires pour éviter le gel. Le rinçage sera effectué en les remplissant et en les vidant plusieurs fois ; on pourra ajouter de l'eau de javel dans le premier plein. Une attention toute particulière sera apportée aux vannes de vidange : après nettoyage du joint et du volet d'obturation, on pourra, après séchage, enduire le joint d'un peu de graisse silicone ou, mieux, d'un produit lubrifiant (voir "Astuces"). Ensuite laissez la trappe ouverte pour que l'air circule afin d'assécher les réservoirs.
Graissage
Les joints de caoutchouc n'aiment pas trop le froid. On pourra les traiter avec une graisse adaptée (entourage des baies, les lanterneaux, les coffres, les portes) ; pour les serrures on pourra employer un produit spécifique. Si votre porteur possède des graisseurs (suspension, arbre de transmission, etc.) ne les oubliez pas, bien sûr en employant la bonne graisse.
Obturation
Pensez à calfeutrer les prises d'air extérieures du boiler ou (du chauffe-eau), du chauffage, du réfrigérateur, par des caches spécifiques. Cela vous évitera d'avoir des pensionnaires indésirables (insectes, rongeurs ou araignées) qui, en général recherchent un abri pour passer l'hiver.
Observation
Enfin, jetez un coup d'œil sur l'état des accessoires (Top-Box, antenne CB, fixation de l'échelle, roue de secours, porte de coffre, garnitures diverses).
2 - L'intérieur
Réservoirs d'eau propre
Les réservoirs d'eau propre seront vidangés ; ouvrez les trappes de visite et nettoyez les cuves comme pour les réservoirs d'eaux usées ; on pourra faire un plein d'eau javellisée et on en profitera pour nettoyer les canalisations et les divers robinets ; ensuite effectuez plusieurs rinçages et laissez les robinets et vannes de vidange ainsi que les trappes de visite ouverts afin de sécher l'ensemble.
Les W.-C.
La cuve sera désinfectée, toujours à l'eau de javel et, après rinçage, la trappe restera ouverte. On en profitera pour graisser les joints des vannes ; pour les W.-C. chimiques, on graissera le joint de cuve. On vidangera aussi le réservoir d'eau propre.
Le boiler
Surtout n'oubliez pas de le vidanger complètement et laissez la vanne de vidange en position ouverte.
La chaudière
Pour ceux qui possèdent un Truma C3402 ou C6002 (eau chaude + chauffage), idem, la vidange est obligatoire.
La pompe à eau
Appareil difficilement vidangeable, vous pouvez la démonter, vous en profiterez pour effectuer un nettoyage du filtre, et ensuite vous la stockerez dans un endroit chaud. De même, pensez à vidanger le vase d'expansion.
Le réfrigérateur
Une fois vide, nettoyez-le avec de l'eau additionnée d'un produit bactéricide non abrasif ; n'oubliez pas les replis du joint de porte, et surtout laissez la porte en position entrouverte, cela vous évitera les odeurs.
Le lanterneau
On pourra démonter la manivelle et ensuite extraire la grille, afin d'effectuer le nettoyage de l'ensemble.
Les placards et coffres
Videz-les et passez l'aspirateur, ensuite laissez-les entrouverts pour éviter les phénomènes de condensation.
Les baies et vitrages
Évitez de poser les rideaux isolants contre les vitres, laissez-les pendre, cela évitera la condensation. Les rideaux à ressort ne doivent pas rester en permanence en position fermée car, au fil du temps, le ressort y perdrait beaucoup de sa vigueur.
Les coussins
L'idéal est de les stocker dans un lieu non humide, chez soi ; si vous n'avez pas cette possibilité, disposez-les de telle manière pour qu'ils soient le moins possible en contact avec leurs supports.
Le rafraîchisseur
Il sera vidangé ainsi que le réservoir : si possible démontez la pompe à eau et stockez-la dans un local chaud. Assurez-vous que le bac situé en partie haute soit vide.
Le climatiseur
L'entrée d'air sera obturée par une housse.
Le groupe électrogène
Pensez à la vidange de son huile et fermez l'arrivée de carburant. L'idéal est de le stocker.
3 - Le véhicule porteur
Le stationnement
Pour garer votre camping-car, choisissez un terrain plat, les suspensions s'en porteront d'autant mieux ; évitez les sols qui restent humides. Évitez de stationner sous les arbres ou le long d'une haie.
Les pneus
Gonflez les pneumatiques à la pression maximale, celle recommandée par le manufacturier. Une fois par mois, déplacer votre véhicule afin que les pneus ne soient pas toujours en contact au même endroit de la bande de roulement, cela évitera leur déformation.
Les freins
Ne serrez pas le frein à main (en cas de gel, risque de blocage).
Les batteries
La batterie de démarrage restera en place (pour prévenir l'éventualité d'un démarrage impromptu ou si une alarme est installée). Par contre, la batterie auxiliaire sera démontée et stockée dans un lieu sec et chauffé. Un conseil : pour éviter de décharger la batterie de démarrage, débranchez ou ôtez les fusibles des appareils qui restent en service (horloges, ampli de télé, poste de radio, etc.). Si vous en avez la possibilité, l'idéal et de mettre en charge les batteries une fois chaque quinze jours.
Le réservoir de carburant
Pour éviter d'avoir un phénomène de condensation à l'intérieur du réservoir, faites le plein avant le remisage.
4 - Astuces
La mise à l'air
Si vous laissez les vannes de vidange ouvertes, pour éviter que des intrus ne remontent dans les canalisations, il vous suffira d'obturer l'orifice avec un grillage fin ; l'avantage de cette méthode est d'assurer une circulation d'air dans les réservoirs.
Contre l'humidité
Installez des absorbeurs d'humidité, sans oublier de vider le bac de temps en temps.
Lubrifiant
Pour les joints, les plastiques, les pompes de W.-C., les serrures, et pour faciliter le glissement des verres coulissants, choisissez un produit sans silicone que vous trouverez chez tous les accessoiristes.
Antigel ménager
Si vous êtes pris de court pour vidanger les circuits d'eau potable, il existe un antigel ménager qui vous assurera une protection efficace contre le gel de toute votre installation.
Nettoyants de réservoirs
Si vous êtes hostile à l'eau javellisée, vous trouverez chez les accessoiristes un produit de substitution, à base d'oxygène actif et ions d'argent, qui élime les bactéries et dépôts d'algues. Pour le traitement du calcaire et des mauvaises odeurs, il existe un autre produit non toxique qui éliminera les dépôts présents dans les canalisations : tout simplement du vinaigre blanc (2 tiers de vinaigre et un tiers d’eau)
Embrayage
Il arrive parfois, après une immobilisation prolongée du véhicule, que l'embrayage soit collé. La cause en est due à l'humidité associée à un dépôt gras, qui colle la garniture d'embrayage sur le plateau ; le plus souvent cela se produit après 50 000 km. Pas de panique, le remède est simple : serrez le frein à main, débrayez, mettez-vous en troisième, et un ou deux coups de démarreur suffisent en général à régler ce problème ; assurez-vous, d'avoir une distance libre de plusieurs mètres devant le véhicule. Si cette procédure ne donne rien, n'insistez pas, le mieux est de vous faire remorquer ; sans mettre le contact, débrayez, mettez en troisième et procédez au remorquage ; en principe, sur quelques mètres, le disque d'embrayage doit retrouver son fonctionnement.
Bien hiverner son camping car
Un véhicule qui stationne quelques mois de façon ininterrompue pendant la période la plus froide de l'année, risque d'avoir quelques problèmes lors de sa remise en route aux premiers beaux jours. Et pourtant, il suffit de prendre quelques précautions avant remisage pour ne pas être confronté à certains désagréments (batterie hors service, fuite sur le circuit d'eau, réfrigérateur en panne, etc.) et surtout éviter de perdre du temps, de l'argent, lors de la réactivation du camping-car.
1 - L'extérieur
Lavage de la carrosserie
Un bon lavage vous permettra de rechercher les rayures, les points de rouille éventuels et, après séchage, de les traiter. Ensuite vous pourrez lustrer et passer une cire de protection.
Vidange des réservoirs d'eaux usées et noires
Il est impératif de vidanger les réservoirs d'eaux usées ou des eaux noires pour éviter le gel. Le rinçage sera effectué en les remplissant et en les vidant plusieurs fois ; on pourra ajouter de l'eau de javel dans le premier plein. Une attention toute particulière sera apportée aux vannes de vidange : après nettoyage du joint et du volet d'obturation, on pourra, après séchage, enduire le joint d'un peu de graisse silicone ou, mieux, d'un produit lubrifiant (voir "Astuces"). Ensuite laissez la trappe ouverte pour que l'air circule afin d'assécher les réservoirs.
Graissage
Les joints de caoutchouc n'aiment pas trop le froid. On pourra les traiter avec une graisse adaptée (entourage des baies, les lanterneaux, les coffres, les portes) ; pour les serrures on pourra employer un produit spécifique. Si votre porteur possède des graisseurs (suspension, arbre de transmission, etc.) ne les oubliez pas, bien sûr en employant la bonne graisse.
Obturation
Pensez à calfeutrer les prises d'air extérieures du boiler ou (du chauffe-eau), du chauffage, du réfrigérateur, par des caches spécifiques. Cela vous évitera d'avoir des pensionnaires indésirables (insectes, rongeurs ou araignées) qui, en général recherchent un abri pour passer l'hiver.
Observation
Enfin, jetez un coup d'œil sur l'état des accessoires (Top-Box, antenne CB, fixation de l'échelle, roue de secours, porte de coffre, garnitures diverses).
2 - L'intérieur
Réservoirs d'eau propre
Les réservoirs d'eau propre seront vidangés ; ouvrez les trappes de visite et nettoyez les cuves comme pour les réservoirs d'eaux usées ; on pourra faire un plein d'eau javellisée et on en profitera pour nettoyer les canalisations et les divers robinets ; ensuite effectuez plusieurs rinçages et laissez les robinets et vannes de vidange ainsi que les trappes de visite ouverts afin de sécher l'ensemble.
Les W.-C.
La cuve sera désinfectée, toujours à l'eau de javel et, après rinçage, la trappe restera ouverte. On en profitera pour graisser les joints des vannes ; pour les W.-C. chimiques, on graissera le joint de cuve. On vidangera aussi le réservoir d'eau propre.
Le boiler
Surtout n'oubliez pas de le vidanger complètement et laissez la vanne de vidange en position ouverte.
La chaudière
Pour ceux qui possèdent un Truma C3402 ou C6002 (eau chaude + chauffage), idem, la vidange est obligatoire.
La pompe à eau
Appareil difficilement vidangeable, vous pouvez la démonter, vous en profiterez pour effectuer un nettoyage du filtre, et ensuite vous la stockerez dans un endroit chaud. De même, pensez à vidanger le vase d'expansion.
Le réfrigérateur
Une fois vide, nettoyez-le avec de l'eau additionnée d'un produit bactéricide non abrasif ; n'oubliez pas les replis du joint de porte, et surtout laissez la porte en position entrouverte, cela vous évitera les odeurs.
Le lanterneau
On pourra démonter la manivelle et ensuite extraire la grille, afin d'effectuer le nettoyage de l'ensemble.
Les placards et coffres
Videz-les et passez l'aspirateur, ensuite laissez-les entrouverts pour éviter les phénomènes de condensation.
Les baies et vitrages
Évitez de poser les rideaux isolants contre les vitres, laissez-les pendre, cela évitera la condensation. Les rideaux à ressort ne doivent pas rester en permanence en position fermée car, au fil du temps, le ressort y perdrait beaucoup de sa vigueur.
Les coussins
L'idéal est de les stocker dans un lieu non humide, chez soi ; si vous n'avez pas cette possibilité, disposez-les de telle manière pour qu'ils soient le moins possible en contact avec leurs supports.
Le rafraîchisseur
Il sera vidangé ainsi que le réservoir : si possible démontez la pompe à eau et stockez-la dans un local chaud. Assurez-vous que le bac situé en partie haute soit vide.
Le climatiseur
L'entrée d'air sera obturée par une housse.
Le groupe électrogène
Pensez à la vidange de son huile et fermez l'arrivée de carburant. L'idéal est de le stocker.
3 - Le véhicule porteur
Le stationnement
Pour garer votre camping-car, choisissez un terrain plat, les suspensions s'en porteront d'autant mieux ; évitez les sols qui restent humides. Évitez de stationner sous les arbres ou le long d'une haie.
Les pneus
Gonflez les pneumatiques à la pression maximale, celle recommandée par le manufacturier. Une fois par mois, déplacer votre véhicule afin que les pneus ne soient pas toujours en contact au même endroit de la bande de roulement, cela évitera leur déformation.
Les freins
Ne serrez pas le frein à main (en cas de gel, risque de blocage).
Les batteries
La batterie de démarrage restera en place (pour prévenir l'éventualité d'un démarrage impromptu ou si une alarme est installée). Par contre, la batterie auxiliaire sera démontée et stockée dans un lieu sec et chauffé. Un conseil : pour éviter de décharger la batterie de démarrage, débranchez ou ôtez les fusibles des appareils qui restent en service (horloges, ampli de télé, poste de radio, etc.). Si vous en avez la possibilité, l'idéal et de mettre en charge les batteries une fois chaque quinze jours.
Le réservoir de carburant
Pour éviter d'avoir un phénomène de condensation à l'intérieur du réservoir, faites le plein avant le remisage.
4 - Astuces
La mise à l'air
Si vous laissez les vannes de vidange ouvertes, pour éviter que des intrus ne remontent dans les canalisations, il vous suffira d'obturer l'orifice avec un grillage fin ; l'avantage de cette méthode est d'assurer une circulation d'air dans les réservoirs.
Contre l'humidité
Installez des absorbeurs d'humidité, sans oublier de vider le bac de temps en temps.
Lubrifiant
Pour les joints, les plastiques, les pompes de W.-C., les serrures, et pour faciliter le glissement des verres coulissants, choisissez un produit sans silicone que vous trouverez chez tous les accessoiristes.
Antigel ménager
Si vous êtes pris de court pour vidanger les circuits d'eau potable, il existe un antigel ménager qui vous assurera une protection efficace contre le gel de toute votre installation.
Nettoyants de réservoirs
Si vous êtes hostile à l'eau javellisée, vous trouverez chez les accessoiristes un produit de substitution, à base d'oxygène actif et ions d'argent, qui élime les bactéries et dépôts d'algues. Pour le traitement du calcaire et des mauvaises odeurs, il existe un autre produit non toxique qui éliminera les dépôts présents dans les canalisations : tout simplement du vinaigre blanc (2 tiers de vinaigre et un tiers d’eau)
Embrayage
Il arrive parfois, après une immobilisation prolongée du véhicule, que l'embrayage soit collé. La cause en est due à l'humidité associée à un dépôt gras, qui colle la garniture d'embrayage sur le plateau ; le plus souvent cela se produit après 50 000 km. Pas de panique, le remède est simple : serrez le frein à main, débrayez, mettez-vous en troisième, et un ou deux coups de démarreur suffisent en général à régler ce problème ; assurez-vous, d'avoir une distance libre de plusieurs mètres devant le véhicule. Si cette procédure ne donne rien, n'insistez pas, le mieux est de vous faire remorquer ; sans mettre le contact, débrayez, mettez en troisième et procédez au remorquage ; en principe, sur quelques mètres, le disque d'embrayage doit retrouver son fonctionnement.
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- votre campingcar : fleurette la grebe
Re: hivernage exterieur
Bonjour à tous
Après vos conseils j'ai installé le boîtier csb2 !!
Super facile à brancher et dorénavant mes 2 batterie se rechargent !!!
Merci à tous
Après vos conseils j'ai installé le boîtier csb2 !!
Super facile à brancher et dorénavant mes 2 batterie se rechargent !!!
Merci à tous
- yacouren
- routard
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Re: hivernage exterieur
Bonsoir à tous
Un petit truc pour les essuies glace je fais toute l'année un peu comme Alainvc je décolle les balais du pare brise mais moi je pose des bouchons de liège sous les bras et lorsque je me sers des essuies glace les bouchons tombent entre le pare brise et le capot moteur et rarement sur la route mais c'e n'est pas dangereux et c'est biodégradable. L'inconvénient c'est qu'il faut picoler pour avoir des bouchons, mais j'ai le sens du sacrifice alors ça va
Pour éviter de démonter la pompe à eau si elle n'est pas très accessible un petit coup d'air comprimé dégagera l'eau restante et un peu d'alcool à bruler dans les siphons pour éviter le gel.
Perso j'abuse du vinaigre blanc pour tout nettoyer à moins d'1€ le litre je détartre tout le circuit d'eau, réservoir ,boileur pompe en y faisant circuler le vinaigre. Mon boileur est nikel( vu au démontage) après 12 ans de service.
Le mieux est d'utiliser le CC régulièrement un petit plteau de fruits de mer sur un port breton en pleine tempête d'hiver c'est le pied avec le vin blanc pour le bouchon bien sur
Bonsoir
Un petit truc pour les essuies glace je fais toute l'année un peu comme Alainvc je décolle les balais du pare brise mais moi je pose des bouchons de liège sous les bras et lorsque je me sers des essuies glace les bouchons tombent entre le pare brise et le capot moteur et rarement sur la route mais c'e n'est pas dangereux et c'est biodégradable. L'inconvénient c'est qu'il faut picoler pour avoir des bouchons, mais j'ai le sens du sacrifice alors ça va
Pour éviter de démonter la pompe à eau si elle n'est pas très accessible un petit coup d'air comprimé dégagera l'eau restante et un peu d'alcool à bruler dans les siphons pour éviter le gel.
Perso j'abuse du vinaigre blanc pour tout nettoyer à moins d'1€ le litre je détartre tout le circuit d'eau, réservoir ,boileur pompe en y faisant circuler le vinaigre. Mon boileur est nikel( vu au démontage) après 12 ans de service.
Le mieux est d'utiliser le CC régulièrement un petit plteau de fruits de mer sur un port breton en pleine tempête d'hiver c'est le pied avec le vin blanc pour le bouchon bien sur
Bonsoir
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
J.Prévert
- YAKAROULER
- grand routard
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Re: hivernage exterieur
Bonjour,
Pour vos roues à moindre coût !!!
cales Fiamma WHEEL SAVER 32 euros les 4
Pour vos roues à moindre coût !!!
cales Fiamma WHEEL SAVER 32 euros les 4
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
-
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- votre campingcar : fleurette la grebe
Re: hivernage exterieur
Je suis passé par le tableau de bord que j'ai démonté... C'est long mais il n'y a pas le choix
- gerard férolles
- grand routard
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- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: hivernage exterieur
Bonjour à tous,
Mon CC hiberne sur dalle bétonnée sans branchement ni aucune protection... et ceci depuis 17 ans (2 cc successifs, le 1er gardé 10 ans).
J'ai acheté une bâche et l' ai abandonnée au bout d'un premier hiver (grosses difficultés pour l'installation, et rayures de carrosserie avec les tendeurs).
Il faut bien sûr un panneau solaire qui alimente les batteries porteur et cellule. Le module csb2 dont on parle plus haut est parfait pour connecter la batterie porteur.
Le moteur et les pneus seront satisfaits si le CC vadrouille quelque peu durant cette période.
Je place également un absorbeur d'humidité mais je ne chauffe pas.
Il est également souhaitable que le réservoir de GO soit plein, pour limiter la condensation dans le réservoir.
Je retire tous les coussins que je rentre au chaud, le matelas reste mais est soulevé avec quelques tasseaux pour assurer une ventilation tout autour.
Les portes de placard ou communication restent ouvertes.
Vider absolument TOUT ce qui est consommable, les p'tites bébêtes adorent.
Le stationnement sur herbe n'arrangera pas du tout le châssis qui n'a pas besoin de ça pour rouiller !
Très Ami calmant
Mon CC hiberne sur dalle bétonnée sans branchement ni aucune protection... et ceci depuis 17 ans (2 cc successifs, le 1er gardé 10 ans).
J'ai acheté une bâche et l' ai abandonnée au bout d'un premier hiver (grosses difficultés pour l'installation, et rayures de carrosserie avec les tendeurs).
Il faut bien sûr un panneau solaire qui alimente les batteries porteur et cellule. Le module csb2 dont on parle plus haut est parfait pour connecter la batterie porteur.
Le moteur et les pneus seront satisfaits si le CC vadrouille quelque peu durant cette période.
Je place également un absorbeur d'humidité mais je ne chauffe pas.
Il est également souhaitable que le réservoir de GO soit plein, pour limiter la condensation dans le réservoir.
Je retire tous les coussins que je rentre au chaud, le matelas reste mais est soulevé avec quelques tasseaux pour assurer une ventilation tout autour.
Les portes de placard ou communication restent ouvertes.
Vider absolument TOUT ce qui est consommable, les p'tites bébêtes adorent.
Le stationnement sur herbe n'arrangera pas du tout le châssis qui n'a pas besoin de ça pour rouiller !
Très Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- yacouren
- routard
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- Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
- votre campingcar : chausson allegro 68
Re: hivernage exterieur
Bonjour à tous,
Toujours dans l'hivernage j'utilise régulièrement, au moins 5 fois par an un produit de nettoyage de réservoir EG. Le produit clean tank étant un peu cher à mon gout j'ai opté pour un produit ménager équivalent et 3 fois moins cher.
De plus c'est un produit Français
Bonne route
Toujours dans l'hivernage j'utilise régulièrement, au moins 5 fois par an un produit de nettoyage de réservoir EG. Le produit clean tank étant un peu cher à mon gout j'ai opté pour un produit ménager équivalent et 3 fois moins cher.
De plus c'est un produit Français
Bonne route
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
J.Prévert
- gerard férolles
- grand routard
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- Localisation : Seine et Marne
Re: hivernage exterieur
Bonjour à tous,dani79 a écrit :re
le problème c est que je ne connais pas grand chose en électricité pour brancher le csb 2 avec les renseignements que tu ma donner pas de problème
mais pour vérifier je n ai qu un simple tournevis testeur de 12 v
Quand on achète un CC il faut en complément prendre un multimètre universel (une dizaine d'€ chez bricotruc). C'est fou ce que ça rend service.
On enrichit ses connaissances techniques par la manipulation de l'objet et la compréhension de l'électricité élémentaire basse-tension.
La rentabilité de l'investissement est assurée...
Un petit moment à perdre (où plutôt à gagner) pour ceux qui souhaitent comprendre les mystères de l'Univers :
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- henri45
- grand routard
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- Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
- prénom : Christian, Henri
- votre campingcar : Je n'en ai plus !
- Ville : Tréffléan
- Localisation : 56
Re: hivernage exterieur
Bonsoir à tous,
Comme beaucoup, mon CC va hiberné jusqu'en Février 2016 et une question me taraude depuis que j'ai pris cette décision :
J'ai lu quelque part qu'il serait souhaitable de mettre le CC sur cale pour éviter que les pneus se déforment !
Pour ce faire je me suis faites des calles en bois de 40 cm de haut !
Dans ce cas, peut-on laisser les suspensions complètement détendues sans risque pour ces dernières ?
D'avance merci de votre aide et surtout de vos conseils avisés.
Christian
Comme beaucoup, mon CC va hiberné jusqu'en Février 2016 et une question me taraude depuis que j'ai pris cette décision :
J'ai lu quelque part qu'il serait souhaitable de mettre le CC sur cale pour éviter que les pneus se déforment !
Pour ce faire je me suis faites des calles en bois de 40 cm de haut !
Dans ce cas, peut-on laisser les suspensions complètement détendues sans risque pour ces dernières ?
D'avance merci de votre aide et surtout de vos conseils avisés.
Christian
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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- Flym
- grand routard
- Messages : 380
- Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
- votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
- Localisation : Dijon
Re: hivernage exterieur
Bonsoir,
Pour limiter la déformation des pneus tu peux surgonfler de 0,5 bars
Pour limiter la déformation des pneus tu peux surgonfler de 0,5 bars
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
- alainvc
- grand routard
- Messages : 220
- Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
- votre campingcar : CI XTil Model S 2013
- Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile
Re: hivernage exterieur
Bonjour Christian,henri45 a écrit : ...J'ai lu quelque part qu'il serait souhaitable de mettre le CC sur cale pour éviter que les pneus se déforment ! Pour ce faire je me suis faites des calles en bois de 40 cm de haut ! Dans ce cas, peut-on laisser les suspensions complètement détendues sans risque pour ces dernières ?
D'avance merci de votre aide et surtout de vos conseils avisés.
Christian
Personnellement, si je devais mettre mon CC ou toute autre voiture sur cales (ce que je ne fais pas), je le ferais au niveau des suspensions en plaçant une cale sous l'essieu AR ou sous les bras AV, pas au niveau des points de levage. En effet (selon moi), ces derniers ne sont prévus que pour un levage occasionnel (changement de roue).
Bonne journée !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
- henri45
- grand routard
- Messages : 220
- Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
- prénom : Christian, Henri
- votre campingcar : Je n'en ai plus !
- Ville : Tréffléan
- Localisation : 56
Re: hivernage exterieur
Bonjour
Merci beaucoup pour cet excellent conseil. Mais je ne l'ai pas fait cet étant sur un terrain non horizontal, ce n'est pas évident. Christian.
Merci beaucoup pour cet excellent conseil. Mais je ne l'ai pas fait cet étant sur un terrain non horizontal, ce n'est pas évident. Christian.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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- Marc67
- grand routard
- Messages : 277
- Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
- votre campingcar : Hymer S 555
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Re: hivernage exterieur
Bonjour
Sympa le post à nouveau d'actualité sniff!
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"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H.
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