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frein à main sur châssis alko
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- gerard férolles
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frein à main sur châssis alko
Bonjour à tous,
Mon second contrôle technique m'oblige à une contre-visite : Frein de stationnement "Efficacité globale insuffisante".
Ce frein de stationnement ne m'a jamais convaincu, le CC étant neuf je me suis même déplacé à LOUHANS chez Alko, qui sont intervenus pour modifier le cheminement du câble de frein le long du châssis. Ils m'aurait dit que Laïka était responsable du cheminement tortueux du câble (hum...). Après leur intervention (gratuite) le frein marchait mieux mais ce n'était pas encore vraiment concluant.
Depuis toujours, le frein de stationnement ne me permettait toujours pas de rester sur cales sans enclancher une vitesse !
Les mesures du banc du CT indiquent "efficacité du frein de stationnement 13%" alors qu'elle était de 23% en 2012.
Je viens de regarder sur plusieurs sites les questions relatives à ce problème. Il en ressort qu'une intervention chez fiat revient toujours aux environs de 150€ alors qu'il serait possible de faire un réglage par une intervention assez simple.
Après avoir essuyé un refus d'intervention chez un garage AD (ils ont toujours des problèmes de références avec fiat) je pense essayer moi-même, mais ce réglage sera fait "au pif".
Qu'en pensent les spécialistes ?
Merci de vos conseils
Ami calmant
Mon second contrôle technique m'oblige à une contre-visite : Frein de stationnement "Efficacité globale insuffisante".
Ce frein de stationnement ne m'a jamais convaincu, le CC étant neuf je me suis même déplacé à LOUHANS chez Alko, qui sont intervenus pour modifier le cheminement du câble de frein le long du châssis. Ils m'aurait dit que Laïka était responsable du cheminement tortueux du câble (hum...). Après leur intervention (gratuite) le frein marchait mieux mais ce n'était pas encore vraiment concluant.
Depuis toujours, le frein de stationnement ne me permettait toujours pas de rester sur cales sans enclancher une vitesse !
Les mesures du banc du CT indiquent "efficacité du frein de stationnement 13%" alors qu'elle était de 23% en 2012.
Je viens de regarder sur plusieurs sites les questions relatives à ce problème. Il en ressort qu'une intervention chez fiat revient toujours aux environs de 150€ alors qu'il serait possible de faire un réglage par une intervention assez simple.
Après avoir essuyé un refus d'intervention chez un garage AD (ils ont toujours des problèmes de références avec fiat) je pense essayer moi-même, mais ce réglage sera fait "au pif".
Qu'en pensent les spécialistes ?
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonsoir
Comment a été fait l'essai du frein de stationnement?
Normalement ils ne doivent pas le faire sur les rouleaux en fonctionnement a cause des tambours inclus dans les disques car risques de rupture et mesure erronée. Il y a d'ailleurs une instruction technique là dessus, je vais te la joindre.. si je la trouve sur l'ordi, mais je l'ai toujours dans le CC lors du CT
Mon contrôleur est au courant, et plutôt qu'essayer sur une pente comme indiqué dans l'instruction.. qu'il n'a pas, il se contente d'un essai au pif, frein à main serré et embrayage en première ( l'essai de l'embrayage a l'envers !!
)
je cherche l'instruction et si je la trouve je la mets a la suite
Comment a été fait l'essai du frein de stationnement?
Normalement ils ne doivent pas le faire sur les rouleaux en fonctionnement a cause des tambours inclus dans les disques car risques de rupture et mesure erronée. Il y a d'ailleurs une instruction technique là dessus, je vais te la joindre.. si je la trouve sur l'ordi, mais je l'ai toujours dans le CC lors du CT
Mon contrôleur est au courant, et plutôt qu'essayer sur une pente comme indiqué dans l'instruction.. qu'il n'a pas, il se contente d'un essai au pif, frein à main serré et embrayage en première ( l'essai de l'embrayage a l'envers !!

je cherche l'instruction et si je la trouve je la mets a la suite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: frein à main sur châssis alko
Bjr, s'il ne tient pas sur cales il y a vraiment un problème. Au CT ça ne peut-être que sur bidouillage car le banc de freinage doit définir une valeur sûre et enregistrée ? Normalement ces freins se règlent par un écrou cranté par un trou de goujon bien souvent. Cdt.
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Re: frein à main sur châssis alko
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Re: frein à main sur châssis alko
petugue83 a écrit :Re
Voila l'instruction, paragraphe 5.3.2.2
https://www.dropbox.com/s/kr9fhduimg15x ... 20UTAC.pdf
Bonjour à tous,
Merci Petugue pour ces informations. Je vais les imprimer précieusement et avertirait les contrôleurs à la contre-visite.
Malgré tout, il y a manisfestement un problème sur ces fou.us freins, je vais voir ça avant de partir en prochaine vadrouille.
J'ai un délai de 2 mois pour la contre-visite.
J'aimerai que ceux qui possèdent un CC sur fiat/alko avec ce type de frein AR (disque jumelé à tambour pour le frein de stationnement) me disent le nombre de crans qui doivent être tirés pour immobiliser sérieusement le CC. (le mien ne tolère que 4 crans maxi)
J'ai vu sur internet qu'on peut serrer jusqu'au 6/7 ième cran !
http://calibra-classic.org/pages/park_bra.htm
Ami calmant
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Re: frein à main sur châssis alko
bonjour a tous .
pour avoir eu le même problème sur mon ancien cc chassis alko et après changement et réglage des garnitures de freins a main toujours pas de freinage j'ai résolu le problème en tirant le frein a main en roulant par étape pas trop longue pour user les garnitures a la forme des tambours de frein a main c'est la solution que j'ai trouver et pour voir si tu a du freinage tu tire le frein a main et en 1°si tu avance il faut recommencer l'opération et de mémoire maxi 6 crans .
cordialement
chatressac
pour avoir eu le même problème sur mon ancien cc chassis alko et après changement et réglage des garnitures de freins a main toujours pas de freinage j'ai résolu le problème en tirant le frein a main en roulant par étape pas trop longue pour user les garnitures a la forme des tambours de frein a main c'est la solution que j'ai trouver et pour voir si tu a du freinage tu tire le frein a main et en 1°si tu avance il faut recommencer l'opération et de mémoire maxi 6 crans .
cordialement
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Re: frein à main sur châssis alko
Regerard férolles a écrit :
J'aimerai que ceux qui possèdent un CC sur fiat/alko avec ce type de frein AR (disque jumelé à tambour pour le frein de stationnement) me disent le nombre de crans qui doivent être tirés pour immobiliser sérieusement le CC. (le mien ne tolère que 4 crans maxi)
je viens d'aller compter sur le mien : 12 crans ( modèle 2013) (je precise que j'ai passé le CT le mois dernier, et pas de pbs)
Sur mon précédent, c'etait en gros pareil, j'avais pensé que c’était trop et avait resserré le câble, mais c’était moins bon, et j’étais revenu en arrière ( les roues ne tournait pas librement)
Ne pas oublier qu'il y a un rattrapage de jeu automatique et que celui-ci ne peut fonctionner qu'avec suffisamment de course
on voit a gauche le dispositif de rattrapage de jeu ( c'est sur mon précédent CC - Ducato Alko 2008))

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Re: frein à main sur châssis alko
Bonjour Petugue83, bonjour à tous,petugue83 a écrit :Re
Voila l'instruction, paragraphe 5.3.2.2
https://www.dropbox.com/s/kr9fhduimg15x ... 20UTAC.pdf
Je viens de rechercher le premier site, on peut lire mais il y a un problème pour imprimer.
Par contre j'ai trouvé celui-ci, plus actuel :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf
Je viens de vérifier le système, je n'ai pas regardé les freins mais seulement la câblerie. Un peu de graissage et quelques aspersions de wd40 m'ont permis de tirer le frein jusqu'à 6 crans (au lieu de 4 auparavant). Je crois que ça serre un peu mieux, mais je ne peux mesurer l'évolution.
Je vais tenter la contre-visite en insistant que ce frein doit être testé sur une rampe à 18% et non sur le freinomètre...
J'ai essayé de tourner la roue sur le 4ème cran, ça ne tourne plus ! mais sera-ce pareil avec les 3T5 ???
Très Ami calmant
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Re: frein à main sur châssis alko
Regerard férolles a écrit :
Je viens de rechercher le premier site, on peut lire mais il y a un problème pour imprimer.
Il faut préalablement télécharger
je ne me souviens plus combien de cran sur mon précédent, mais l'actuel c'est 12 crans, et si on resserre, ça freine
Edit
j'ai repris ton lien, en effet, il y a des modifs, et la réponse a la question que je me posait concernant le freins de stationnement électriques que l'on trouve de plus en plus sur les nouvelles voitures
mais une erreur a la fin de l'avant dernière page:
alors que les vehicules N1 sont:h) En présence d’un véhicule du genre VASP de carrosserie
AMBULANC, AMBULAN, HANDICAP, SANITAIR ou NON SPEC de la catégorie internationale CE: N1, le contrôleurvalide le commentaire suivant:
X.1.0.0.7. Véhicule du genre VASPde la catégorie internationale CE:N1
http://www.developpement-durable.gouv.f ... cules.htmlVéhicule de catégorie N1 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ;
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonjour à tous,
Ouf... le CT est passé, de justesse, le contrôleur a été sympa, il a insisté lourdement pour que le freinage arrive à 18% !
Je n'ai pas fait grand chose pour passer de 13% (contrôle technique pour 6 ans) à 18% (contre-visite). J'ai profité que je graisse le châssis alko pour aller visiter la câblerie du frein à main.
Quelques bons coups de wd40 un peu partout (embouts de câble et axes), manipulation du frein afin de graisser un maximum de câble et roulage sur quelques centaines de mètres à vitesse réduite avec serrage du frein à main de temps en temps.
Je n'ai pas eu envie de toucher au réglage des garnitures. En serrant le frein au 3-4ème cran, il m'était impossible de tourner la roue à la main -mais avec la masse du cc ce n'est pas la même chose-
Bon, c'est passé. Mais ça ne passera surement pas comme cela dans 2 ans !
Je pense que le problème vient des gaines et du câble qui a bien du mal à serrer ou du tambour-garnitures rouillés par le peu d'utilisation de ce frein.
Je me laisse 2 ans et profiterai (si j'ai d'ici là un problème de frein) du prochain arrêt au garage.
Merci à tous de m'avoir conseillé et d'avoir fait progresser ma culture dans ce domaine.
Ami calmant
Ouf... le CT est passé, de justesse, le contrôleur a été sympa, il a insisté lourdement pour que le freinage arrive à 18% !
Je n'ai pas fait grand chose pour passer de 13% (contrôle technique pour 6 ans) à 18% (contre-visite). J'ai profité que je graisse le châssis alko pour aller visiter la câblerie du frein à main.
Quelques bons coups de wd40 un peu partout (embouts de câble et axes), manipulation du frein afin de graisser un maximum de câble et roulage sur quelques centaines de mètres à vitesse réduite avec serrage du frein à main de temps en temps.
Je n'ai pas eu envie de toucher au réglage des garnitures. En serrant le frein au 3-4ème cran, il m'était impossible de tourner la roue à la main -mais avec la masse du cc ce n'est pas la même chose-
Bon, c'est passé. Mais ça ne passera surement pas comme cela dans 2 ans !
Je pense que le problème vient des gaines et du câble qui a bien du mal à serrer ou du tambour-garnitures rouillés par le peu d'utilisation de ce frein.
Je me laisse 2 ans et profiterai (si j'ai d'ici là un problème de frein) du prochain arrêt au garage.
Merci à tous de m'avoir conseillé et d'avoir fait progresser ma culture dans ce domaine.
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Re: frein à main sur châssis alko
Bsr, voir à rétablir le réglage initial des cables, bien souvent les néophites retendent les cables au lieu de régler par l'écrou cranté accessible par un trou de goujon de roue ou par une fenêtre sur la flasque. Cdt.
- gerard férolles
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonsoir,Plantefol Vagabond a écrit :Bsr, voir à rétablir le réglage initial des cables, bien souvent les néophites retendent les cables au lieu de régler par l'écrou cranté accessible par un trou de goujon de roue ou par une fenêtre sur la flasque. Cdt.
C'est exactement ce que je n'ai pas voulu faire (régler avec l'écrou), il semble qu'il ne soit pas souhaitable de pratiquer de la sorte... Avant le graissage des gaines je ne pouvais tirer le frein que sur 4 crans, maintenant je peux le faire sur 6 crans, mais ça ne freine pas beaucoup plus.
Les garnitures et le tambour ne doivent pas s'user beaucoup et comme ça "n'accroche pas" ça vient du câble ou de la rouille installée dans le tambour.
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Re: frein à main sur châssis alko
bonsoir,
Sous le chassis a hauteur du siege conducteur, il y a la liaison frein a main cabine et liaison cables ALKO, avec un reglage..
A+
duc
Sous le chassis a hauteur du siege conducteur, il y a la liaison frein a main cabine et liaison cables ALKO, avec un reglage..
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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: frein à main sur châssis alko
Merci Duc de ce tuyau,
je n'ai pas regardé de ce côté là, mon cc n'était soulevé que de l'arrière. Dès que j'ai l'occasion je regarde.
A +
je n'ai pas regardé de ce côté là, mon cc n'était soulevé que de l'arrière. Dès que j'ai l'occasion je regarde.
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonsoir
Cette note est elle valable pour tous les chassis Alko ?
Je doit passer mon 2ème CT mardi.
Cette note est elle valable pour tous les chassis Alko ?
Je doit passer mon 2ème CT mardi.
- petugue83
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Re: frein à main sur châssis alko
Re
Plus que tous les chassis alko, je pense que c'est tous les chassis Fiat equipes de frein a disques AR qui sont concernés, car tous ont les memes moyeux de frein a disques avec tambour pour frein a mein au centre du moyeu
Plus que tous les chassis alko, je pense que c'est tous les chassis Fiat equipes de frein a disques AR qui sont concernés, car tous ont les memes moyeux de frein a disques avec tambour pour frein a mein au centre du moyeu
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- bricoleur315
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonsoirpetugue83 a écrit :Re
Plus que tous les chassis alko, je pense que c'est tous les chassis Fiat equipes de frein a disques AR qui sont concernés, car tous ont les memes moyeux de frein a disques avec tambour pour frein a mein au centre du moyeu
Merci petugue83, le mien est une base Citroën Jumper mais ni plus ni moins que le Fiat Ducato.
Je garde la note, on ne sait jamais.
Re: frein à main sur châssis alko
Bonjour,
Et sur les double essieu, 2 essieux frein de parking ?
Et sur les double essieu, 2 essieux frein de parking ?
- petugue83
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Re: frein à main sur châssis alko
Reh2occc a écrit :Bonjour,
Et sur les double essieu, 2 essieux frein de parking ?
Oui
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Re: frein à main sur châssis alko
Merci,
ben je peux aller faire verifier, car ca serre pas des masses !
Me faut tirer sur la manette comme un boulet, et si pente, ca retient pas tres bien.
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- gerard férolles
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Re: frein à main sur châssis alko
Bon dimanche à tous,h2occc a écrit :Merci,
ben je peux aller faire verifier, car ca serre pas des masses !
Me faut tirer sur la manette comme un boulet, et si pente, ca retient pas tres bien.
Il y a vraiment un problème avec ce frein ! Je ne suis pas le seul concerné.
Si une solution se présentait, merci d'en faire profiter la communauté.
Très Ami calmant
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Re: frein à main sur châssis alko
bonjour a tous
pour faire avancé le chimlblic
peu etre aussi voir si les garnitures dans les tambours ont été talonnés , de façons a ce que les garniture serrent des la tirer de la poignée de frein a main
en garage on fait cela , mais en premiere monte pas sur
pour faire avancé le chimlblic
peu etre aussi voir si les garnitures dans les tambours ont été talonnés , de façons a ce que les garniture serrent des la tirer de la poignée de frein a main
en garage on fait cela , mais en premiere monte pas sur

que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
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- chatressac
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonjour à tous .
pour avoir refait les garnitures de freins à main je peux vous dire que même les garnitures neuves ne portent pas sur la totalité du tambour donc pratiquement pas de freinage la seule solution les user pour quelle porte .
cordialement
chatressac
pour avoir refait les garnitures de freins à main je peux vous dire que même les garnitures neuves ne portent pas sur la totalité du tambour donc pratiquement pas de freinage la seule solution les user pour quelle porte .
cordialement
chatressac
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Re: frein à main sur châssis alko
gerard férolles a écrit :Bon dimanche à tous,h2occc a écrit :Merci,
ben je peux aller faire verifier, car ca serre pas des masses !
Me faut tirer sur la manette comme un boulet, et si pente, ca retient pas tres bien.
Il y a vraiment un problème avec ce frein ! Je ne suis pas le seul concerné.
Si une solution se présentait, merci d'en faire profiter la communauté.
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Bonjour,
le seul probléme du frein a main intégré dans le disque est le fait de l´actionner uniquement si le véhicule est a l´arret...
Cela est indiqué dans la notice d´utilisation...
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Re: frein à main sur châssis alko
Re
Concernant le double essieux, je me souviens que Jean marc 72 avait eu le pb, et qu'il s' agissait d'un pb de cheminement de cable remis a niveau par alko
Concernant le double essieux, je me souviens que Jean marc 72 avait eu le pb, et qu'il s' agissait d'un pb de cheminement de cable remis a niveau par alko
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Re: frein à main sur châssis alko
bonjour,
ici l´endroit ou le bowden coince : la patte de fixation..

A+
duc
ici l´endroit ou le bowden coince : la patte de fixation..

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duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: frein à main sur châssis alko
Bonjour à tous,petugue83 a écrit :Re
Voila l'instruction, paragraphe 5.3.2.2
https://www.dropbox.com/s/kr9fhduimg15x ... 20UTAC.pdf
à Petugue,
Mon fiat 157CV de 2008 vient d'être à nouveau refoulé pour le frein à main !!! Contre-visite à venir...
Je relis la documentation dont tu as eu la gentillesse de me fournir le lien, je t'en remercie,
sur le paragraphe 5.3.2.2 il est question d'une procédure spécifique aux
"Véhicule dont le frein de stationnement ne doit être enclenché que véhicule à l’arrêt",
mais je ne trouve nulle part sur le web la liste de ces véhicules... comment savoir si mon ducato est concerné ?
Si tu sais...
Merci d'avance
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: frein à main sur châssis alko
Re
Je n'ai pas acces aux documents car je ne suis pas chez moi et ai un debit internet moins que lent ou je suis
Mais en ce qui concerne cet essai, ce n'est pas les véhicules qui sont désignés, mais le type de frein a main, a savoir tambour situé dans le moyeu d'un frein a disque
J'ai encore passé le ct le mois dernier, et le controleur ne l'a pas fait sur rouleau, mais frein a main serré et embrayage en premiere pour voir s' il tient
Tu doit retrouver ces precisions et la procedure sur la notice de l'utac
Je n'ai pas acces aux documents car je ne suis pas chez moi et ai un debit internet moins que lent ou je suis
Mais en ce qui concerne cet essai, ce n'est pas les véhicules qui sont désignés, mais le type de frein a main, a savoir tambour situé dans le moyeu d'un frein a disque
J'ai encore passé le ct le mois dernier, et le controleur ne l'a pas fait sur rouleau, mais frein a main serré et embrayage en premiere pour voir s' il tient
Tu doit retrouver ces precisions et la procedure sur la notice de l'utac
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: frein à main sur châssis alko
Re
J'ai pu telecherger la notice utac
Et il précisent bien, comme tu l'ad'ailleurs ecrit "véhicules dont le frein de stationnement ne doit etre enclenché qu'a l'arrêt" et tu doit trouver cette consigne sur la notice fiat de ton vehicule
J'ai pu telecherger la notice utac
Et il précisent bien, comme tu l'ad'ailleurs ecrit "véhicules dont le frein de stationnement ne doit etre enclenché qu'a l'arrêt" et tu doit trouver cette consigne sur la notice fiat de ton vehicule
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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