Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Fuite d'huile moteur ducato

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

alain1952
grand routard
grand routard
votre campingcar : fleurette discover

Fuite d'huile moteur ducato

Message non lu par alain1952 »

Bonjour

J'ai un problème de fuite d'huile moteur sur un ducato 2.3 l multijet 150 cv année 2013 avec un kilométrage de 3000 kms .

il semblerai que ce soit le joint spy du vilebrequin , après une recherche sur internet je m'aperçois que je suis pas le seul et le problème est connu de fiat depuis 3 ou 4 ans .

est ce que des colistiers on eu se problème et si oui est ce que après réparation le problème a été résolu définitivement ?

je récupère mon CC ce soir après réparation.
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: Fuite d'huile moteur ducato

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il serait intéressant effectivement d'avoir des avis à ce sujet .

j'aimerai savoir , la consommation d'huile de ce moteur , hors fuite ...

fiat signale une consommation de 400gr / 1000km , çà me parait beaucoup !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

rémy a écrit :
j'aimerai savoir , la consommation d'huile de ce moteur , hors fuite ...

fiat signale une consommation de 400gr / 1000km , çà me parait beaucoup !
Bonjour Rémy

il n'y a encore pas si longtemps la consommation d'huile des moteurs en général et diesel en particulier était donnée comme normale jusqu’à 1 litre au 1000 Km , heureusement c'était rarement le cas.

pour la fuite au joint spi de vilebrequin ça peu être grave s'il y a projection ou écoulement sur la courroie de distribution.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
alain1952
grand routard
grand routard

jalibo27 a écrit :
pour la fuite au joint spi de vilebrequin ça peu être grave s'il y a projection ou écoulement sur la courroie de distribution.

amicalement James
Bonjour
pour moi c'est le cas changement joint et courroie distribution
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
votre campingcar : fourgon aménagé

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, la fuite est côté volant ou distrib_ Certaines huiles ou additifs qu'elles contiennent ont l'inconvénient de durcir les joints spi. Il existe pour les B-V ou ponts des huiles qui réassouplissent les joints et caout_ ??? mais 3000Kms ...Cdt
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard

Re, tu ne dois pas tarder à présenter le véhicule pour faire valoir la garantie et méfiance car une réparation ne prolonge pas la garantie? Théoriquement le garage Fiat doit être à même et au courant par une note technique du remède à apporter, pièce modifiée ou autre.
Roland 31

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur un fiat ducato de 2003 au bout de 2 ans, fuite du joint spi coté volant moteur. ( pour petugue83 encore un point négatif pour Fiat que j'avais oublié).
Je n'ai rien fait que de rajouter de l'huile une fois pas an (7000kms en moyenne par an).
Pour le mécano, changer le joint spi quand je changerais l'embrayage.
La fuite n'a pas évolué en 10 ans.

A+
roland
denis49

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Au sujet de consommation d'huile sur moteur Fiat, sur le miens ( 10000 Kms ), pas une goutte d' huile consommée, du moins d'après la jauge.
Donc, dire qu'un moteur diesel consomme : 1 litre aux 100 Kms, est une utopie
alain1952
grand routard
grand routard

Bonjour a tous
Plantefol Vagabond a écrit :Re, tu ne dois pas tarder à présenter le véhicule pour faire valoir la garantie et méfiance car une réparation ne prolonge pas la garantie? Théoriquement le garage Fiat doit être à même et au courant par une note technique du remède à apporter, pièce modifiée ou autre.
Lire mon premier message :v
Roland 31 a écrit :Bonjour,

J'ai eu le même problème sur un fiat ducato de 2003 au bout de 2 ans, fuite du joint spi coté volant moteur. ( pour petugue83 encore un point négatif pour Fiat que j'avais oublié).
Je n'ai rien fait que de rajouter de l'huile une fois pas an (7000kms en moyenne par an).
Pour le mécano, changer le joint spi quand je changerais l'embrayage.
La fuite n'a pas évolué en 10 ans.

A+
roland
Pour moi c'est coté distribution
Dernière modification par alain1952 le ven. 15 nov., 2013 12:15, modifié 1 fois.
Roland 31

Bonjour,

Désolé, j'aurai du écrire presque le même problème, mais c'est quand même le joint spi du vilebrequin, mais coté opposé ce qui ne pose pas de problème coté distribution.

Mais cette info peu servir à d'autres que toi que lisent ce sujet, donc un peu de tolérance même si cela ne colle pas pile poile à ta question.

Les colistiers ne sont pas propriétaires des sujets qu'ils créent.

Je crois que je regarderai à deux fois avant de répondre à tes sujets.

A+
Roland
Dernière modification par Roland 31 le ven. 15 nov., 2013 12:19, modifié 1 fois.
alain1952
grand routard
grand routard

re bonjour
Roland 31 a écrit :Bonjour,

Désolé, j'aurai du écrire presque le même problème, mais c'est quand même le joint spi du vilebrequin, mais coté opposé ce qui ne pose pas de problème coté distribution.

Je crois que je regarderai à deux fois avant de répondre à tes sujets.

A+
Roland
ne te fache pas le " lire mon premier message est pas pour toi .
Roland 31

Re

En répondant j'étais conscient que cela n'apporterai pas de solution à ton problème coté distribution, mais le joint spi doit être fait de la même matière des deux cotés.
Si je suis fâché, mais ça passera :s .

A+
roland
lariflette
routard
routard
votre campingcar : j5 Callenger

Message non lu par lariflette »

bonjour,
Attention si le fuite du joint spy est du coté de la courroie de distribution. Cela m'a couté 1000€ l'an dernierà pâque A lorient.
En sortant de la voie rapide la courroie de distribution a cassée donc direction le garage peugeot de Caudan (pour ceux qui connaissent).Aprés démontage fuite au niveau du join spy de l'arbre à came qui aurait fragilisé le courroie qui avait tout juste 20.000Km.
Dans mon malheur, j'ai eu de la chance car sur ce modèle de moteur (1987) ce sont le tige de culbuteurs qui se tordent et qui protègent le moteur ce qui n'est pas le cas sur les moteur récents
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard

Alain 52 j'ai bien lu ton message mais tu ne précises aucunement où tu as demandé ni qu'elle réparation ??? si tu envoies ballader le forum sur des broutilles ... alors...
alain1952
grand routard
grand routard

bonsoir a tous
Plantefol Vagabond a écrit :Alain 52 j'ai bien lu ton message mais tu ne précises aucunement où tu as demandé ni qu'elle réparation ??? si tu envoies ballader le forum sur des broutilles ... alors...
je ne veux froissé personne pour des broutille mais !!!

mon premier message
alain1952 a écrit :Bonjour

J'ai un problème de fuite d'huile moteur sur un ducato 2.3 l multijet 150 cv année 2013 avec un kilométrage de 3000 kms .

il semblerai que ce soit le joint spy du vilebrequin , après une recherche sur internet je m'aperçois que je suis pas le seul et le problème est connu de fiat depuis 3 ou 4 ans .

est ce que des colistiers on eu se problème et si oui est ce que après réparation le problème a été résolu définitivement ?

je récupère mon CC ce soir après réparation.
et tu dis ensuite
Plantefol Vagabond a écrit :Re, tu ne dois pas tarder à présenter le véhicule pour faire valoir la garantie et méfiance car une réparation ne prolonge pas la garantie? Théoriquement le garage Fiat doit être à même et au courant par une note technique du remède à apporter, pièce modifiée ou autre.
c'est pour cela que j'ai rappelé mon premier message .

bonne soirée
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Roland 31 a écrit :,

Re

Ah bon, d'accord, je comprends maintenant, tu t'est inscrit sur le forum pour distribuer des bons ou mauvais points aux divers constructeurs !!! :mrgreen:

tu aurait du le dire dans ta présentation qui était d'ailleurs pour le moins succincte : :mrgreen:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 65#p254965

Attention quand même de les distribuer en fonction d'une expérience et non pas sur une simple image ressentie préalable !!! :mrgreen:

Je te souhaite quand même de ne pas trop avoir de désillusion a posteriori avec l’expérience ............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Roland 31

petugue83 a écrit :
Roland 31 a écrit :,

Re

Ah bon, d'accord, je comprends maintenant, tu t'est inscrit sur le forum pour distribuer des bons ou mauvais points aux divers constructeurs !!! :mrgreen:

tu aurait du le dire dans ta présentation qui était d'ailleurs pour le moins succincte : :mrgreen:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 65#p254965

Attention quand même de les distribuer en fonction d'une expérience et non pas sur une simple image ressentie préalable !!! :mrgreen:

Je te souhaite quand même de ne pas trop avoir de désillusion a posteriori avec l’expérience ............
Bonsoir,

Et bien il faut pas chatouiller Fiat, mais tu vois je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec Fiat.

Quant aux désillusions je te l'ai déjà dit, j'en discuterais seulement quand j'aurai mon nouveau CC.
Mais je ne suis pas trop inquiet quand même, Daniel33 a le même et il en est enchanté après quelques améliorations des suspensions.
A+
roland
petugue83
Site Admin

Roland 31 a écrit :
Et bien il faut pas chatouiller Fiat, mais tu vois je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec Fiat.
Bonjour

Fait une recherche sur problèmes Mercedes sprinter sur Google, tu en trouvera aussi une tres longue liste, comme d'ailleurs sur tous les véhicules :mrgreen:

S'il fallait se limiter aux véhicules sur lesquels personne n'a jamais eu de pbs, je pense que nous marcherions a pied !!, de la même façon d'ailleurs que rechercher une marque de CC sur lesquels personne n'a jamais eu de pbs !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Roland 31

petugue83 a écrit :
Roland 31 a écrit :
Bonjour

Fait une recherche sur problèmes Mercedes sprinter sur Google, tu en trouvera aussi une tres longue liste, comme d'ailleurs sur tous les véhicules :mrgreen:

S'il fallait se limiter aux véhicules sur lesquels personne n'a jamais eu de pbs, je pense que nous marcherions a pied !!, de la même façon d'ailleurs que rechercher une marque de CC sur lesquels personne n'a jamais eu de pbs !!
Bonjour,

Je suis d'accord, c'est pour cela qu'il est très hasardeux de mettre une marque de porteur en avant par rapport aux autres.
Je ne mets pas Mercedes sur un piédestal j'en ferais des commentaires comme dit précédemment quand je l'aurai, un peu de patience et là on ouvrira un comparatif Fiat Mercedes.

A+
roland
Gilbert1955
routard
routard
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S

Message non lu par Gilbert1955 »

bonjour a tous
je suis dans la réparation poids lourds et utilitaires chez le n°1 de la location longue durée et je peux vous dire que les vehicules sont mis a rude epreuve en location !
nous avons un peu de tout et des Ducato mais malgré les maltraitances qu'ils subissent ne sont pas plus fragiles que bien d'autres !
pour les fuites d'huile elles viennent en general comme sur tous apres un kilometrage respectable mais sans gravité
pour ma par j'ai pris comme porteur un ducato 130 cv et ma seule aprehention reste la butée hydraulique d'embrayage qui est la panne la plus frequente que nous rencontrons ; mais a part cela ils resistent bien mieux que le renault master par exemple
il est vrai que mercedes a peut etre moins de problemes sur les forums mais il faut tenir compte du pourcentage par rapport aux ducato et aussi du prix !!
petugue83
Site Admin

Roland 31 a écrit : quand je l'aurai, un peu de patience et là on ouvrira un comparatif Fiat Mercedes.
Re

Je n'en voit vraiment pas l’intérêt...ni d'ailleurs la possibilité, puisque je n'ai pas l'intention, a titre perso d'acheter un mercedes juste pour pouvoir comparer

Pour moi l'objectif de posséder un CC n'est pas de dire le mien est le meilleur, il est mieux que le votre, et de pavoiser sur les aires comme le font certains, mais partir en vacances, voir du pays et surtout avoir des contacts avec d'autres personnes, avec un véhicule dans lequel je vit bien et avec peu de pbs

Depuis que tu est inscrit sur le forum ( en début d'année si je ne m'abuse) a discuter des qualités ou défaut de tel ou tel modèle, de telle ou telle installation, de telle ou telle option, sans jamais d'ailleurs, sauf erreur de ma part, trop aborder l'utilisation que tu compte en faire, j'ai déjà fait plus de 14 000 Km avec le nouveau que j'ai reçu en mai 2013 et y ai vécu plus de 5 mois .... sur Fiat 3L , et sans de gros pbs

Précédemment, avec mon précédent acheté en 2008, j'en avait fait 52 000, toujours sur Fiat et sans pbs

et je pourrai continuer de la même façon depuis 1984, date d'achat de mon premier CC, avec les 5 qui ont précédé l’actuel et sur en gros les 350 000 km que j'ai parcouru en CC

Ce qui est important pour moi a été tous les voyages que j'ai fait, les personnes que j'ai pu rencontre, et non les véhicules avec lequel je les ai fait !!

Lorsque je rencontre d'autres campings cariste, ce qui est souvent le cas surtout en ce moment, la conversation tourne sur le pays ou nous nous trouvons, les choses a voir, ... ou a manger :lol: ....ect..., pas sur les qualités ou défaut de nos véhicules respectifs .

Par contre, j'essaye de faire partager mes expériences afin de faciliter le choix de chacun

Roland 31

petugue83 a écrit :
Roland 31 a écrit : quand je l'aurai, un peu de patience et là on ouvrira un comparatif Fiat Mercedes.
Re

Pour moi l'objectif de posséder un CC n'est pas de dire le mien est le meilleur, il est mieux que le votre
Bonsoir,

Je sais que tout le monde peu changer d'avis, mais aussi rapidement

Devine qui a écrit cela : "Je reste aussi convaincu que le meilleur porteur pour les petits PL demeure le Fiat/Alko 3L sur beaucoup de points, y compris la fiabilité, la stabilité sur route et la sensibilité au vent latéral"
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 68#p278153

Je suis d'accord avec l'objectif de posséder un CC .............
Mais peu avant tu fais le contraire, il faut avoir une certaine cohérence et ne pas faire porter tes propos aux autres.
Je crois que tu me reproches des propos que tu as écrit, moi je n'ai jamais mis un porteur de CC en avant, j'ai simplement dit que je ne partageais pas ton avis sur ton enthousiasme pour Fiat.
Et tes écrits ne m'ont pas fait changer d'avis.

A+
Roland
petugue83
Site Admin

Roland 31 a écrit : moi je n'ai jamais mis un porteur de CC en avant, j'ai simplement dit que je ne partageais pas ton avis sur ton enthousiasme pour Fiat.
Re

Non, tu ne fait simplement que démolir les porteurs Fiat !!! :mrgreen:

Et crois moi, je ne cherche pas à te convaincre, de toute façon, comme ont dit chez nous, "on ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif" :lol: ( attention, il s'agit d'un proverbe, pas de te comparer a un âne !! :mrgreen: ), simplement a faire profiter les autres de mon expérience de ce porteur.

Bon, tient, a partir de demain, j'ai loué une ................ fiat panda !!! :lol:

Bon, pour moi, cette affaire est close.

Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard

Bsr rien ne sert de controverser car les mêmes moteurs montent sur une foultitude de marques et traînent leurs boulets de défauts rédhibitoires jusqu'à une résolution des et par ces motoristes. Cdt.
Roland 31

petugue83 a écrit :
Roland 31 a écrit : moi je n'ai jamais mis un porteur de CC en avant, j'ai simplement dit que je ne partageais pas ton avis sur ton enthousiasme pour Fiat.
Re

Non, tu ne fait simplement que démolir les porteurs Fiat !!! :mrgreen:

Et crois moi, je ne cherche pas à te convaincre, de toute façon, comme ont dit chez nous, "on ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif" :lol: ( attention, il s'agit d'un proverbe, pas de te comparer a un âne !! :mrgreen: ), simplement a faire profiter les autres de mon expérience de ce porteur.

Bon, tient, a partir de demain, j'ai loué une ................ fiat panda !!! :lol:

Bon, pour moi, cette affaire est close.
Bonsoir,

Tu te trompes je ne descends pas Fiat mais c'est la seule expérience que j'ai eu de CC sur un Ducato de 2003, et donc en 10 ans j'ai eu largement le temps de voir ces défauts et donc moi aussi de faire profiter les autres de mon expérience.
Visiblement nous n'avons pas eu la Même avec Fiat.
Désolé je n'ai aucune expérience sur le comportement des ânes, en mettre un dans la soute pour remplacer les vélos me paraît délicat.
Pas de problème pour en rester là de cette échange d'expérience, ça marche.
A+
Roland
Gilbert1955
routard
routard
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S

Message non lu par Gilbert1955 »

bonsoir
pourquoi cette polemique sur les marques ! heureusement qu'il y a le choix ; car si tout le monde avait le meme ; cela ferait penser a l'ex allemagne de l'est ou il n'y avait que des trabans ; un peu de diversité et au moins tout le monde a encore un peu de boulot
pour Fiat ; j'ai moi meme un ducato 130 cv car etant dans la reparation depuis 40 ans je ne les trouve pas plus mauvais que bien d'autres .
pour memoire le tdi a eté inauguré par fiat sur les Croma au debut des années 90 et il a eté copié par tous les autres
la mauvaise image de fiat provient a mon avis des années 70 ou fiat a absorbé Zastava pour faire les Fiat Polski qui n'etaient pas vraiment une reussite .
il est vrai que je prefererais peut etre un concorde avec un moteur Man ; mais je n'ai ni la place ni les moyens .
mais comme il a été si bien dit un peu plus haut ; le principal est de se faire plaisir en pouvant voyager sans etre en panne !
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonjour , j'ai actuellement la même fuite côté vilebrequin alors que je viens de changer la plaque d'étanchéité
J'ai hésité à le monter à la pâte , trouvant plus que léger le filet du joint qui plaque contre le bloc
Je redémonte et vous dirais si c'était la solution
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je rejoins entièrement les propos de Petugue cités plus haut.

Mon expérience :
un fiat 2,5TDI de 1998 entre 1998 et 2008 avec 125MKm : zéro défaut (1 changement de courroie fait)
puis un fiat 3L de 2008 depuis 2008 et toujours en cours, vient de passer la barre des 90Mkm : zéro défaut (pas de courroie mais chaîne, mise à part le sacré filtre à gazole),

et pourtant le maximum d'entretien est fait maison (vidanges et filtres) !

Si ça peut rassurer un peu ceux qui hésiteraient...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Ducato 130 multijet de 2008 que j'ai depuis 2015. presque 130Mkm et RAS!
J'ai fait aussi tout moi même, entretiens + filtres + distribution (complète) en 2020.
Le filtre à gazole je viens de le faire (mes mains puent encore le mazout) rien de compliqué si ce n'est l'accès... Mais moi j'ai tout viré donc facile: viewtopic.php?t=37711
Oui ça c'est un gros problème! L'infiltration d'eau du pare brise. Mais je m'en occupe.
Autre problème pour moi et connu sur les premières séries, la marche arrière qui broute grave! Même en légères pentes... Résolut les années suivantes.

Globalement, je suis très contant de mon Ducato.
Ha oui, j'ai aussi installé le régulateur de vitesse d'origine qui n'était pas d'origine pour moins de 100 balles! Et sans reprogrammations!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Voir le sujet: viewtopic.php?t=8333
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »