Re,
Juste histoire de faire remonter un ancien post qui trouve une nouvelle jeunesse dans
>>>ce fil<<<.
Je maintiens ce que j'ai dit, Pétugue, et crois bien que ce n'est pas pour te contredire, mais:
Le principe même d'une boite robotisée, c'est finalement de faire à ta place ce que tu ne veux pas faire: passer les vitesses. Et débrayer, OK.
Mais la conception est faite en motorisant ces actions, un point c'est tout.
Dans le cas d'une vraie boite auto, l'action est tout à fait différente. D'ailleurs, il n'y a plus dans ce cas de réel embrayage, mais au moins 3 ensembles de disques, beaucoup plus petits, qui sont là pour faciliter en douceur l'engrènement des différents trains de pignons.
Et surtout, il y a le convertisseur, qui sert à réellement transmettre le couple, et qui lui n'est pas mécanique. C'est pour cette raison que les anciennes américaines bien lourdes ne lâchent jamais par ce côté!! A condition bien entendu que l'entretien soit effectué selon des normes bien précises. C'est d'ailleurs là que le bât blesse en France: Peu de spécialistes, et surtout beaucoup de frime chez les autres. Mais c'est un autre débat...
En tous cas, ça fait toute la différence en ce qui concerne l'usure!! D'ailleurs, une BVA bien entretenue peut durer facilement 600000km. C'est une technologie éprouvée, contrairement aux boites robotisées, qui sont issues de la compétition.
Et concernant l'agrément de conduite, on peut aussi avec une BVA modifier les lois de passage manuellement, forcer le rétrogradage et se servir du frein moteur: je le fais sans aucun problème dès que c'est utile avec mon véhicule. Mais le principe même est déroutant, puisqu'il faut passer à la vitesse inférieure manuellement (au choix, un inter sur le levier de vitesse ou des boutons sur le volant), tout en donnant un coup d'accélérateur: par exemple, ça descend, tu es en 5, tu passes manuellement en 4, et tu accélères fortement (env 800tr/mn), ce qui change le rapport. Et tu lâches l'accélérateur, évidemment.
La grosse différence, c'est que tout ceci se fait sans friction, et en douceur. Et le frein moteur est très efficace, surtout avec un 5 cylindres.
Bref, un confort peut être comparable à une boite robotisée, avec juste l'énorme différence que cette solution, si elle est un peu plus onéreuse, et cependant bien plus adaptée, surtout au delà d'un certain poids du véhicule.
Ceci dit, je peux concevoir qu'une boite robotisée soit adaptée à un véhicule léger, en milieu urbain..
N'empêche que ne serait-ce que la fonction d'avance "en rampant" qui est tout à fait normale sur une BVA, elle sera source d'usure sur une boite robotisée.
D'ailleurs, j'ai cru lire qu'elle était quasi interdite dans ce cas (par exemple se maintenir à l'arrêt dans une côte au moyen de l'accélérateur ne pose aucun problème à une BVA, c'est même normal).
Et même, dans le cas d'une BVA, il est conseillé de ne pas en position N quand on est à l'arrêt: ça ne sert à rien, et ça fait travailler inutilement les tiroirs hydrauliques de la boite! Le boulot de patinage tout simplement fait par le convertisseur, qui est hydraulique.
Par contre, faut pas oublier d'appuyer sur le frein! Mais ça, normalement, quelque soit le véhicule, c'est tout de même plus que conseillé!!
A+
R.