Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Double alimentation Caméra de recul


uniquement sur les caméras de recul

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Righi99
Messages : 5
Inscription : dim. 21 juil., 2013 12:56
votre campingcar : Safari Condo
Localisation : Canada

Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Righi99 »

Bonjour,

J'ai actuellement une caméra de recul sans fil alimentée à partir de la lumière de recul. Je souhaiterais également pouvoir allumer ma caméra manuellement à partir d'un interrupteur au tableau de bord. Donc avec une deuxième alimentation.
Quelqu'un aurait-il un schéma à me fournir s'il vous plaît, car je ne crois pas que les deux alimentations peuvent exister en même temps.
De plus, si je souhaite éviter des problèmes de parasites, que dois je faire ? L'utilisation de câbles blindés est-elle suffisante ?

Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tomgold
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mer. 15 mai, 2013 11:26
votre campingcar : Roller Team Granduca
Localisation : Saint Nazaire

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Tomgold »

Bonjour,

Pour la double alimentation, il te faut un interrupteur ON/ON ou ON/OFF/ON avec 3 plots.
Tu trouveras ça chez No....o ou en grande surface. Ils sont vendus pour alimenter 2 accessoires, mais peuvent être utilisés pour alimenter un seul accessoire à partir de 2 sources alternativement.
C'est ce que tu souhaites en fait.
Tu connectes l'entrée actuelle depuis le feu de recul sur l'un des plots latéraux, l'alimentation depuis un 12v après contact sur l'autre.
Puis sur le plot du milieu tu connectes vers la caméra.
C'est ce que je viens de faire sur mon CC, c'est hyperpratique.

Pour les parasites, je crois qu'il y a déjà eu unsujet là-dessus. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré monter une filaire.

Bon montage.

Cdlt
Tomas
Ducati, Ducato, Granduca !!
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Un petit schéma
Image
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Righi99
Messages : 5
Inscription : dim. 21 juil., 2013 12:56
votre campingcar : Safari Condo
Localisation : Canada

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Righi99 »

Merci beaucoup pour ces infos

Righi99
Righi99
Messages : 5
Inscription : dim. 21 juil., 2013 12:56
votre campingcar : Safari Condo
Localisation : Canada

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Righi99 »

Avez-vous une idée des valeurs de diode à placer s'il vous plaît ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par jalibo27 »

Righi99 a écrit :Avez-vous une idée des valeurs de diode à placer s'il vous plaît ?

Merci
Bonjour,

je pense capable de passer la charge de la caméra (il doit y avoir une valeur intensité quelque part)
peut être surdimensionnée par rapport à cette valeur

mais à confirmer par bricoleur315

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Tomgold
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mer. 15 mai, 2013 11:26
votre campingcar : Roller Team Granduca
Localisation : Saint Nazaire

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Tomgold »

Bonjour,

Autre avantage de mon montage , pas besoin de diode, vu que les 2 alimentations sont indépendantes.
Cdlt
Tomas
Ducati, Ducato, Granduca !!
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par René & Odile »

:c
En principe, ce n'est pas la caméra que tu alimentes mais l'écran. Du moins cela a toujours été comme cela sur mes deux CC.
J'avais 2 fils d'alimentation séparés. Un pris sur la sortie Marche arrière et un autre en direct commandé par un inter de l'écran.
J'avais repiqué l'alimentation automatique en marche arrière sur un fil se trouvant dans le boitier côté gauche par rapport au volant (Fiat) et l'alimentation directe sur celle de mon auto-radio
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
l'utilisation des diodes est la pour éviter tout risque de réalimentation d'un autre circuit passant par la commande de marche arrière.
Un modèle du genre 1N4007 est suffisant et très courant http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1622 ... -41-Diotec
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Righi99
Messages : 5
Inscription : dim. 21 juil., 2013 12:56
votre campingcar : Safari Condo
Localisation : Canada

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Righi99 »

Bonjour,

Merci des informations, la solution avec l'interrupteur à trois voies me semblait la plus simple, par contre cela nécessite de passer plus de fils de l'arrière vers le tableau de bord, vs la solution avec les diodes qui ne nécessite qu'un seul fil.

J'ai eu l'occasion de voir sur des schémas électriques, que c'était la masse qui était coupée par l'interrupteur et non le positif. C'est à dire que le plus reste branché sur l'appareil à alimenter et en amenant la masse on fait fonctionner. Est-ce que cela vous parait logique ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tomgold
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mer. 15 mai, 2013 11:26
votre campingcar : Roller Team Granduca
Localisation : Saint Nazaire

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Tomgold »

A mon humble avis, passer 2 fils au lieu d'1 ne nécessitera pas plus de temps et ne sera pas plus complexe.
J'ajouterais même que si j'étais à ta place, tant qu'à perdre l'avantage d'une caméra sans fil (puisque c'est ce qui va se passer en voulant la connecter manuellement) je passerais directement le câble qui permet de passer la caméra en filaire, tu règlerais du même coup le problème de parasites.
J'ai hésité un temps entre filaire, pas filaire, pour la simplicité d'installation, mais au vu des avis de droite et de gauche (parasites, interférence avec les systèmes de vidéo surveillance en ville ou avec les CC proches, ...) j'ai opté pour la filaire et je ne le regrette pas.
Ducati, Ducato, Granduca !!
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
pour ce qui est des parasites un simple condensateur chimique (100 à 500 uF 25V) au point commun des deux diodes devrait résoudre le problème.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Righi99
Messages : 5
Inscription : dim. 21 juil., 2013 12:56
votre campingcar : Safari Condo
Localisation : Canada

Re: Double alimentation Caméra de recul

Message non lu par Righi99 »

Bricoleur 315, merci beaucoup pour ces précisions, c'est bien apprécié.


Répondre

Revenir à « caméra de recul ou autres caméras »