Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Porte vélos


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

J'ai besoin d'avoir un emplacement suppl pour 1 vélo. Celui existant est déja au maximum "4" aussi pourriez-vous me dire s'il serait possible d'après vous de pouvoir mettre un deuxieme porte vélo "2 max" au dessus de celui existant. Ne pensez vous pas que cela va faire trop de poids sur la paroie AR ?

Voila une photo de l'existant, mon CC est un chausson flash 03 de 2008

Image

Merci par avance de vos réponses

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse je relance au cas ou... Peut-être n'avez vous pas d'avis ou de retour d'expérience sur le sujet.... :-(

Merci

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Porte vélos

Message non lu par Bruno God »

Bonjour,

Il vaudrait mieux que tu poses la question à un concessionnaire de la marque ou directement à l'usine.
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Porte vélos

Message non lu par j7 »

salut,

ton porte velo a été installé par un pro ?
sur ce porte velo , normalement iol y a un poids maxi indiqué

si tu y met 2 velos adultes et 3 velos enfants peu etre que celui ci purrait supporter la charge
mais la structure le pourra t elle ?

renseigne toi avant aupres des pros

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Merci

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Porte vélos

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Déjà celui ci ta fixation haute à droite n'est pas bien loin d'une ouverture,donc à ne pas trop charger car affaiblissement du panneau à cet endroit(ce n'est que mon avis)
Cordialement, Alain
Rapido 743C
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Re: Porte vélos

Message non lu par yvon29 »

Bonjour ! moi perso , je ne le ferai pas . le panneau arrière serait fragilisé , au risque de tout arracher...bonne journée...yvon.
Cordialement , yvon .
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Bjr,

Merci pour vos réponse,

Après renseignements pris effectivement il est dangereux pour le panneau AR de mettre un porte vélo de plus et donc du poids suppl. Je vais donc mettre un rail dans ma soute et mettre le vélo avec le matériels du CC.
la seule chose qui me gêne c'est que je ne pourrais plus avoir le lit bas AR en place avec un vélo dans la soute...ce qui m'obligera à chaque halte de l'enlever :oops: :-(
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Porte vélos

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Vu le problème de poids et d'em....dement à chaque halte, la solution semble un rail à l'image des porte scooter. Ton camping car ne semble pas équipé d'un attelage mais en imaginant que les longerons de châssis ne sont pas trop loin, il suffit de fixer 2 barres de section correctes dessus ( boulonnage ) et de mettre 1, 2 ou 3 rails vélos.
Cette proposition augmente le porte à faux mais çà me parait jouable et plus sûr pour la structure. ( les vélos adultes sur le rail "attelage" et les vélos enfants sur le porte vélo )
Ensuite pour l'éclairage soit tu repiques sur chaque feux pour te faire une prise attelage, soit tu l'achètes toute faite selon la marque de ton porteur + rallonge.
Enfin, une plaque signalisation et en avant.

Je pense de plus en plus à en faire de même pour mon coffre extérieur qui est sur le porte vélo = trop peur de le charger. Pour ma part j'ai déjà l'attelage...
C'est un peu de boulot mais...

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

KevinR a écrit :Bonsoir,

Vu le problème de poids et d'em....dement à chaque halte, la solution semble un rail à l'image des porte scooter. Ton camping car ne semble pas équipé d'un attelage mais en imaginant que les longerons de châssis ne sont pas trop loin, il suffit de fixer 2 barres de section correctes dessus ( boulonnage ) et de mettre 1, 2 ou 3 rails vélos.
Cette proposition augmente le porte à faux mais çà me parait jouable et plus sûr pour la structure. ( les vélos adultes sur le rail "attelage" et les vélos enfants sur le porte vélo )
Ensuite pour l'éclairage soit tu repiques sur chaque feux pour te faire une prise attelage, soit tu l'achètes toute faite selon la marque de ton porteur + rallonge.
Enfin, une plaque signalisation et en avant.

Je pense de plus en plus à en faire de même pour mon coffre extérieur qui est sur le porte vélo = trop peur de le charger. Pour ma part j'ai déjà l'attelage...
C'est un peu de boulot mais...

Bonne continuation
Bonjour KevinR
Non malheureusement je suis au max sur le porte vélos. Mettre un rail sur les longerons actuels seraient moyen.... une fois le porte vélos actuel en place il faudrait laisser encore de la place derrière lui donc au minimum 1.80M après les longerons.... c'est beaucoup trop long!
Pour information sur les Chaussons "Flash 03" mais peut-être d'autre il existe sous la caisse la prise attelage déja monté et cablé en usine et en attente...
merci
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Porte vélos

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour reprendre l'idée de Kevin:remonter plus haut le porte vélo d'origine et en installer un autre dessous,sur attelage ou longerons, pour mettre le restant.Le poids sur le panneaux ne changera pas et le porte à faux non plus.Bien sur mettre les plus lourds en bas.Bonne route.
et pourtant elle tourne
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Porte vélos

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Je me doutais du porte à faux conséquent. Peut-être imaginer mettre tous les vélos sur cette "fabrication" et supprimer s'il est gênant le porte vélo d'origine. L'autre solution est bien sûr la pose d'un attelage + une remorque équipée de rails vélos. Sur le porte moto que j'ai ( 2m de large ) je transporte une moto, un tandem + remorque enfant + un coffre de toit auto.
C'est certes pas le même investissement mais la logique veut que si il y a 5 vélos = 5 personnes. Donc un peu de rangements supplémentaires ne sont pas de trop. Sur
tout en terme de CU...récurrent sur les modèles récents.
La manip' que tu expliques plus haut est selon moi valable sur un week-end mais sur 1 ou 2 semaines çà me parait pénalisant ( surtout en camping "sauvage" )

Bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,pour reprendre l'idée de Kevin:remonter plus haut le porte vélo d'origine et en installer un autre dessous,sur attelage ou longerons, pour mettre le restant.Le poids sur le panneaux ne changera pas et le porte à faux non plus.Bien sur mettre les plus lourds en bas.Bonne route.
Merci
je n'y avais pas pensé... c'est vrai que sur un attelage il serait, je pense, possible de mettre deux portes vélos un dessus l'autre. Avec quelque adaptation il serait peut-être même envisageable de garder la boule d'attelage utilisable comme cela existe déjà pour les autos...
Mais bon il reste le problème du prix de l'attelage...malgré des tarifs intéresse en Allemagne cela reste chère...je trouve pour quelques bouts de ferraille!
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Porte vélos

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

ATTENTION,un atellage ne peut supporter q'une soixantaine de kilos et le fait qu'un porte vélos est déja en place, il te faudra aller trés loin en arrière avec ton atellage et ainsi tu reduira encore le poids admissible sur ton montage.

Le mieux serait une remorque pour l'ensemble des vélos ou alors les vélos supplémentaires dans la soute.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Patdu83
routard
routard
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 août, 2008 8:33
Localisation : St Maximin la Sainte Baume

Re: Porte vélos

Message non lu par Patdu83 »

Bonjour à tous,

Je pense que l'idée du crochet d'attelage est la plus chère, mais la meilleure.

J'ai un support 4 vélo qui se monte sur un attelage, tu peux largement mettre un autre vélo dessus.
Il suffit d'enlever le porte vélo existant, et éventuellement le repositionné plus haut si c'est possible, et ne mettre qu'un vélo dessus (si tu ne veux pas bricoler celui de l'attelage).

Bonne réflexion....
ERIBA JET 646R
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Porte vélos

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Pour continuer sur les possibilités même si pour ma part les plus solides et pratiques sont 1- la remorque et 2-le faux châssis type porte scooter, il y a 2 alternatives.
1- Fabriquer une troisième fixation en se reprenant sur une barre de galerie à positionner non pas sur la paroi mais sur la toiture ( voir plan de fabrication du modèle précis du camping car )
2- Faux châssis comme expliquer plus haut pour 3 vélos et ensuite pour éviter d'avoir les vélos enfants trop haut sur la paroi arrière, les disposer sur la hauteur ( un peu comme lorsqu'on les suspend dans un garage ) Les rails seront donc pour 2 vélos non pas horizontaux mais verticaux avec une équerre en bas pour retenir les vélos.

A noter que ces deux propositions peuvent ( souhaitable ) être couplées.

Vu tout ce qui a été proposé, tu n'as plus que l'embarras du choix. Mais pour ma part je me méfie beaucoup de tout ce qui est fixé sur les parois, qui plus est lorsque cela les fait travailler. Quid de la résistance dans le temps ? Infiltrations ? Tendance à charger d'avantage après avoir eu confiance dans la résistance ?

Bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Porte vélos

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Comme je l'ai dit plus haut remettre un autre porte-vélo en plus de celui existant sur la paroi ar est fortement déconseillé par le constructeur "question de poids"
La solution de l'attelage avec remorque est la plus simple au niveau de l'utilisation et du poids admissible, le contre le prix! mais comme je pense à terme utiliser un quad il me faudra bien mettre un attelage...
Me reste pour le moment la solution de mettre le 5ème vélo dans la soute mais cela pénalise chaque arrêt pour dormir où il me faudra mettre le vélo à l'extérieur pour pouvoir descendre lit... pas tip-top!

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »