Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

nettoyage panneaux solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: nettoyage panneaux solaire

Message non lu par rémy »

bonjour ,

pour le nettoyage un peu d'eau et un chiffon propre . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: nettoyage panneaux solaire

Message non lu par Bruno God »

Bonjour,

Si tu ne sais pas quoi faire de ton argent, achète ces produits chez un concessionnaire. Mais n'importe quel produit de lavage (type vaisselle par exemple) convient très bien.
Si tu veux mon avis : garde tes sous pour un restau avec Madame. D'accord, c'est pas le même prix mais ça facilite grandement les relations ... :ri
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: nettoyage panneaux solaire

Message non lu par rémy »

re:

l'idéal c'est l'eau de pluie ( pas de calcaire )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 751
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: nettoyage panneaux solaire

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Ces produits sont, je pense, sur le même principe que les anti-pluie destinés aux parebrises.
A base de polymère, ces liquides rendent le verre hydrophobe, ce qui a - théoriquement - pour conséquence de faire perler l’eau de pluie, mais aussi la neige et le givre.

Donc, si ça marche pour les parebrises, ça pourrait marcher pour éviter que l'eau stagne sur le PS et à la longue y fasse des tâches préjudiciables à son rendement.
Intérêt minime si on a un un accès facile sur le toit et si on se prend par la main pour nettoyer très souvent le panneau solaire avec les méthodes classiques.

Ce qui est important pour une autonomie électrique importante en pratique "libre", c'est la propreté du PS : donc à vous de voir votre solution.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »