Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infiltration capucine Bavaria


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yann29
Messages : 4
Inscription : lun. 26 nov., 2012 14:02
votre campingcar : Bavaria A 575
Localisation : Finistère

Infiltration capucine Bavaria

Message non lu par yann29 »

Salut,

bon, mon camping-car date de 2000, je l'ai acheté en 2008, en 2010 il y a un petit champignon qui a poussé dans la capucine, à l'époque ça ne m'a pas plus inquiété que cela mais je suppose qu'à cette époque il devait déjà y avoir de l'humidité (je ne suis pas sûr qu'il soit venu juste avec la condensation)

Bref, il y a un mois je trouvais que les coins gauches et droits étaient légèrement mous, j'ai donc dégagé ce que j'ai pu (les bords de la plaque souple qui cache le polystyrène et découpé une légère bande de contreplaqué pour dégager un tasseau qui fait la largeur de la capucine)

Le tasseau était noir aux extrémités (droites et gauches) et plutôt mou au milieu.

J'ai aussi gratté les tasseaux de bois pourris des côtés qui se trouvaient en contact avec le tasseau qui fait la largeur)

Ps : je n'ai pas encore pris de photos de l'intérieur, le CC est dans un hangar à 50Km de chez moi

Image

Il y a eu une infiltration au niveau du joint (couleur rouge), c'est un peu de ma faute, j'ai mis un espèce de joint transparent qui s'est avéré poreux (je m'en suis rendu compte au bout de 6 mois)

J'ai mis un joint silicone (pour extérieur) à la place de ce joint "poreux" mais quand il a beaucoup plu, il y avait un peu d'eau qui rentrait (du coup maintenant il est dans un hangar)

Voici les questions que je me pose :

Les vis (couleur jaunes) qui tiennent les barres alu sont un peu rouillées, ça veut dire que l'eau peut entrer par là ? Que vaut ce type de joint rigide blanc, faut-il le changer de temps en temps ?

Vaut-il mieux que je l'ouvre vers l'extérieur (la couleur bleue représente une partie rectangulaire qui ressort très légèrement, je pense que c'est une plaque de bois qui a gonflé) en enlevant la baguette d'angle alu, ou par l'intérieur (les parois sont bien propres à l'interieur, à part évidement le tout bas de le capucine qui était en contact avec le tasseau pourri)

J'ai pris rdv chez le concessionnaire bavaria pour faire un contrôle d'étanchéité pour voir s'il n'y a pas d'autres infiltrations mais je me dis que je ferai peut-être mieux de prendre l'hygiometre capacitif de chez conrad pour faire moi-même l'analyse

Merci de vos réponses, je posterai les photos de l'interieur la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration capucine Bavaria

Message non lu par basto81 »

salut

c'est facile !! faut retiré les caches vis et dévisser , tout bêtement ;) pour décoller la baguette tu utilise une spatule ou un cutter voir une bonne lame bien large et tu t'appui sur un chiffon ou du scotch de carrossier !! si ça tien trop tu peu ramollir le mastic au décapeur thermique ( fait gaffe a la peinture )

ensuite si tu peu retiré les tôles ou les écarter tu fera du meilleur boulot ;) la dessus le souci c'est qu'il y a presque rien comme mastic butyl et avec les années il sèche, durci et les problèmes arrive ;) contrôle bien partout car en général quand tu a une entrée d'eau tu en a 2 :mrgreen:

n'hésite pas a me contacter

a+ basto
yann29
Messages : 4
Inscription : lun. 26 nov., 2012 14:02
votre campingcar : Bavaria A 575
Localisation : Finistère

Re: Infiltration capucine Bavaria

Message non lu par yann29 »

Merci pour ta réponse rapide,

ce WE je prend les photos

Yann
yann29
Messages : 4
Inscription : lun. 26 nov., 2012 14:02
votre campingcar : Bavaria A 575
Localisation : Finistère

Re: Infiltration capucine Bavaria

Message non lu par yann29 »

Salut,
j'ai eu un pb de piles avec mon appareil photo !
Par contre j'ai bien commandé et reçu le testeur d'humidité, la partie "gondolée" est à 18%, j'ai aussi une infiltration au milieu du camping car

Je vais donc prévoir d'enlever les baguettes, pour remplacer ce qui a pris l'humidité.

pour refaire les joints de baguettes, je prense prendre du SIKAFLEX 221, c'est bien ? Combien il en faut ?

merci.

Yann


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »