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fumée noire et baisse de puissance sur TD
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- rémy
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fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonjour ,
depuis quelque temps je m' étais aperçu que le moteur donnait des signes de fatigue par moment avec émission de fumée noire et consommation supérieure à la normale :
moteur citroën 1.9 TD de 1999 145000 km
j'avais changé mon filtre à gasoil , filtre à air et aucune amélioration notoire , pas de durites abimées ou débranchées ( çà m'était arrivé avec une durite turbo débranchée , mais ce ne sont pas les mêmes symptômes ) .
pas de fuites , ni de consommation d'huile ( par contre huile noire 1 an ) , vendredi dernier , je vais faire le plein de carburant et je pars de la station avec une bonne accélération , c'est alors que les ennuis ont commencés , épaisse fumée noire , moteur poussif , max 70 en plat , dans les côtes 30kmh , je n'ai fait qu'une dizaine de km et je suis rentré à la maison .
grosse appréhension , je pensais avoir un moteur hs , après j'ai pensé à un déréglage des injecteurs , ou EGR coincé , turbo , enfin toutes les hypothèses ont été soulevées , ne trouvant pas la solution lundi , je tél à mon mécano ( 3 km de chez moi ) et je lui amène le campingcar , après examen il me dit c'est bouché quelque part , une durite bouchée ou fendue .
la panne était celle-ci : catalyseur échappement bouché ( la pierre alvéolée qui se trouve dans le pot catalytique cassée et encrassée ) .
je signale ce genre de panne qui arrive de temps en temps , mon fils avait eu le même problème avec une safrane , pour que vous ne paniquiez pas si çà vous arrive ....
depuis quelque temps je m' étais aperçu que le moteur donnait des signes de fatigue par moment avec émission de fumée noire et consommation supérieure à la normale :
moteur citroën 1.9 TD de 1999 145000 km
j'avais changé mon filtre à gasoil , filtre à air et aucune amélioration notoire , pas de durites abimées ou débranchées ( çà m'était arrivé avec une durite turbo débranchée , mais ce ne sont pas les mêmes symptômes ) .
pas de fuites , ni de consommation d'huile ( par contre huile noire 1 an ) , vendredi dernier , je vais faire le plein de carburant et je pars de la station avec une bonne accélération , c'est alors que les ennuis ont commencés , épaisse fumée noire , moteur poussif , max 70 en plat , dans les côtes 30kmh , je n'ai fait qu'une dizaine de km et je suis rentré à la maison .
grosse appréhension , je pensais avoir un moteur hs , après j'ai pensé à un déréglage des injecteurs , ou EGR coincé , turbo , enfin toutes les hypothèses ont été soulevées , ne trouvant pas la solution lundi , je tél à mon mécano ( 3 km de chez moi ) et je lui amène le campingcar , après examen il me dit c'est bouché quelque part , une durite bouchée ou fendue .
la panne était celle-ci : catalyseur échappement bouché ( la pierre alvéolée qui se trouve dans le pot catalytique cassée et encrassée ) .
je signale ce genre de panne qui arrive de temps en temps , mon fils avait eu le même problème avec une safrane , pour que vous ne paniquiez pas si çà vous arrive ....
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Merci du conseil,
C'est vraiment une plaie ces catalyseurs et Fap...J'ai eu un vhc "Citron C8" j'ai eu les pires ennuis avec le Fap et le catalyseur en autre! Comme mon épouse ne roule que très peu sur autoroute le nettoyage n'avait pas le temps de se faire et donc T les 5/6 mois direction le garage pour faire un "nettoyage forcé" avec bien evidement 90 euros... Du coup et après pas mal de souci avec ce vhc j'ai changé pour une autre marque avec la possibilité de prendre ou non le FAP...."VHC provenance Belgique via un mandataire" depuis 3 ans bientôt aucun soucis et cela en parcourant 50 000km en ville! comme quoi!
C'est vraiment une plaie ces catalyseurs et Fap...J'ai eu un vhc "Citron C8" j'ai eu les pires ennuis avec le Fap et le catalyseur en autre! Comme mon épouse ne roule que très peu sur autoroute le nettoyage n'avait pas le temps de se faire et donc T les 5/6 mois direction le garage pour faire un "nettoyage forcé" avec bien evidement 90 euros... Du coup et après pas mal de souci avec ce vhc j'ai changé pour une autre marque avec la possibilité de prendre ou non le FAP...."VHC provenance Belgique via un mandataire" depuis 3 ans bientôt aucun soucis et cela en parcourant 50 000km en ville! comme quoi!
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
- jcpe51
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonsoir Rémy,
merci beaucoup pour ces précieuses informations
merci beaucoup pour ces précieuses informations
JC et Isa
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonsoir
Depuis environ 3 ou 4 ans j'ai vider le cataliseur (pas moi) car j'avais eut des problemes identique sur le scenic maintenant je n'ai aucun probleme ,pour le controle technique idem ,c'est mon fils mecanicien qui a opéré + vanne egr chinté !!!! ma voiture marche mieux qu'il y a 3/4 ans , elle a 115000kms est 7ans a +
Depuis environ 3 ou 4 ans j'ai vider le cataliseur (pas moi) car j'avais eut des problemes identique sur le scenic maintenant je n'ai aucun probleme ,pour le controle technique idem ,c'est mon fils mecanicien qui a opéré + vanne egr chinté !!!! ma voiture marche mieux qu'il y a 3/4 ans , elle a 115000kms est 7ans a +
cordialement mac louis nevis 872
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonjour
Je me suis fais refuser ma twingo 52000 km 17 ans mais comme neuve au controle technique .
J'ai du passer chez le mécano pour changer la SONDE LAMBDA 200 euros sans certitude de réparation . Ce mécano du diable voulait aussi me changer le pot catalitique !!!
Tout celà parce que cette voiture n'a jamais dépassé le 80km à l'heure et se trouve BOUCHEE .Comment vider les déchets accumulés dans ce pot ?????
Merci d'avance pour une réponse éventuelle
Je me suis fais refuser ma twingo 52000 km 17 ans mais comme neuve au controle technique .
J'ai du passer chez le mécano pour changer la SONDE LAMBDA 200 euros sans certitude de réparation . Ce mécano du diable voulait aussi me changer le pot catalitique !!!
Tout celà parce que cette voiture n'a jamais dépassé le 80km à l'heure et se trouve BOUCHEE .Comment vider les déchets accumulés dans ce pot ?????
Merci d'avance pour une réponse éventuelle
- rémy
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
re:
après démontage du catalyseur , il y a la solution de couper l'extrémité du pot , de le vider entièrement et de le ressouder , ou agir avec une perceuse , pour le déboucher ou de changer le catalyseur qui reste obligatoire .Comment vider les déchets accumulés dans ce pot ?????
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonsoir
Un burin + un marteau afin de casser la ceramique ,vider le tout et plus de probleme
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cordialement mac louis nevis 872
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonsoir
Il ne faudrait quand même pas oublier que tous ces systèmes ( catalyseur, FAP, EGR........) , même s''ils ont des inconvénients, sont destinés a réduire la pollution de nos véhicule, et donc à préserver la santé de nos concitoyens et de leurs ou nos enfants , et que les supprimer revient à ignorer cela ............
Il ne faudrait quand même pas oublier que tous ces systèmes ( catalyseur, FAP, EGR........) , même s''ils ont des inconvénients, sont destinés a réduire la pollution de nos véhicule, et donc à préserver la santé de nos concitoyens et de leurs ou nos enfants , et que les supprimer revient à ignorer cela ............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- nouvel inscrit
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonjour,
j'ai eu le cas dans le service ou je travaillé, nous avons des ambulances Jumper td, qui se sont retrouver a ne plus pouvoir avancer, direction du vehicule a la concession, remplacement du turbo, des injecteurs, des filtres et de la distribution,prise de compression (bonne) et retour a la caserne.
le lendemain coup de tel, vehicule indisponible cause n'avance plus.
je me rend a cette caserne et procede a l'examens, sur ce je m'apercoit qu'il y avait ce petit pot d'echappement en sortie des pipes, je demontais ce pot et y installa un boa le temps des essais.
essais fulgurant, jamais elle n'avait ete aussi nerveuse.
en tapant sur le pot je vis pleins de particules en tomber, apres l'avoir decouper je m'apercu que c'etait completement bouché.
ce qui nous laissa surtout perplexe c'est que ces vehicule n'etait pas catalysés mais ce pot y avait ete monté.
du coup on fit remplacer aux ambulance qui avait des problemes de perte de puissance, ca nous couté moins cher que les rearations du concessionnaire.
salutations
thy
j'ai eu le cas dans le service ou je travaillé, nous avons des ambulances Jumper td, qui se sont retrouver a ne plus pouvoir avancer, direction du vehicule a la concession, remplacement du turbo, des injecteurs, des filtres et de la distribution,prise de compression (bonne) et retour a la caserne.
le lendemain coup de tel, vehicule indisponible cause n'avance plus.
je me rend a cette caserne et procede a l'examens, sur ce je m'apercoit qu'il y avait ce petit pot d'echappement en sortie des pipes, je demontais ce pot et y installa un boa le temps des essais.
essais fulgurant, jamais elle n'avait ete aussi nerveuse.
en tapant sur le pot je vis pleins de particules en tomber, apres l'avoir decouper je m'apercu que c'etait completement bouché.
ce qui nous laissa surtout perplexe c'est que ces vehicule n'etait pas catalysés mais ce pot y avait ete monté.
du coup on fit remplacer aux ambulance qui avait des problemes de perte de puissance, ca nous couté moins cher que les rearations du concessionnaire.
salutations
thy
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- routard
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- votre campingcar : rapido 740 de 1997
- Localisation : seine-maritime
Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonjour,personnellement j'ai vidé mon cataliseur et j'ai passé mon camping-car au controle technique je m'attendais à avoir un résultat supérieur de la pollution il en est rien j'ai exactement le mème résultat ,le pot cathalitique supprimé les particules sont plus grosses et moins volatile avec le pot cathalitique les particules sont très fines et très volatiles à vous de voir;amicalement
- manu4402
- ancien
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonjour a tous
Pour moi sur mon ducato 2,5 tdi j ai supprimer par juste un tube trouvé chez oscaro et depuis plus de reprise et conso idem , j'ai garder l’ancien pour le controle au cas ou
bonne journée
Manu
Pour moi sur mon ducato 2,5 tdi j ai supprimer par juste un tube trouvé chez oscaro et depuis plus de reprise et conso idem , j'ai garder l’ancien pour le controle au cas ou
bonne journée
Manu
Manu
Dicton Breton:
En Bretagne il pleut que sur les c.... et
surtout des grosses gouttes
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- frankia47
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- Inscription : sam. 17 mars, 2007 8:11
- Localisation : aquitaine,montayral
Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
slt bjr,
J'ai exactement les memes symptomes avec un 2.5 TD catalysé
Donc meme solution a faire rapidement
A+
J'ai exactement les memes symptomes avec un 2.5 TD catalysé
Donc meme solution a faire rapidement
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vadrouille et glandouille sans magouille.
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- routard
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonjour, si vous faite que de la ville le pot s'encrasse tres rapidement, la solution pour éviter se problème est de mettre en troisieme et , a haut règime pendant un certain temps;au début vous allez avoir un panache de fumé noir et vous roulez temps que vous voyez cette fumé noir avec un règime élevé tout en restant dans la sone normale de votre compte-tour , sinon vous passerez souvent au garage pour nettoyer la vanne EGR et changer le pot ; ne pas attendre que la voiture perde de la puissance pour faire cette intervention.amicalement
- fire bird
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
bonsoir
avant j avais une seat ibiza 1l9 d et je l avait virer le cataliseur
avant j avais une seat ibiza 1l9 d et je l avait virer le cataliseur
fourgon J5 dangel 4X4 ex armee amenagé par mes soins
- Claude56
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
Bonjour,
La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance,
défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur.
L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).
Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop
basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs
se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute.
** Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant
10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés.
Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.
Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement
sont plus élevés, cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la
calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.
La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance,
défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur.
L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).
Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop
basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs
se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute.
** Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant
10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés.
Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.
Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement
sont plus élevés, cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la
calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.
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- routard
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Re: fumée noire et baisse de puissance sur TD
J'ai viré la vanne EGR sur mon Land quand je l'ai acheté... Depuis, 50 000 bornes sans aucun problèmes, CT passés sans défauts et un léger gain de consommation. Ce qui est agréable, c'est que la souplesse à bas régime est accrue, je passe désormais en 3ième là où avant, il me fallait rétrograder pour relancer correctement.