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Choix batterie cellule et installation
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- confirmé
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Choix batterie cellule et installation
Bonjour,
Je sollicite votre pour le choix de la batterie cellule de mon camping-car.
Comme je l’ai dit dans ma présentation j’ai besoin d’aménager mon camping-car pour réaliser un projet d’entreprise.
Dans ce projet je dois être capable de pouvoir me servir d’un certain nombre d’équipement électrique sans être branché sur du 220v.
1er question) aide pour calculer la consommation d’ampérage.
J’ai bien compris le mode de calcul des ampères : W/v=ha
Mais quel voltage prendre dans mon cas car je branche des appareils 220v à l’aide d’un transformateur. Alors dans ce cas je dois diviser mes W par 220v qui est le voltage qu’ils ont besoins et que fourni le transfo ou par 12v qui est le voltage de la batterie ? Car cela change considérablement le résultat ^^
Voici mon installation électrique : pièce-jointe
Moi j’ai calculé 16.08ha à l’heure en divisant tout par 12v, le calcule est-il juste ?
2ieme question) J’avais comme première idées d’investir (oui car vu le prix !) dans une batterie AGM 220Ha de victron energy.
L’AGM est-elle bien adaptée ou une Gel est-elle conseillée ?
En fouillant sur le forum j’ai lu qu’il ne fallait pas un écart de 10 à 20% en la batterie moteur et cellule (90ha pour le moteur chez moi), cela allait griller l’alternateur même si je n’ai pas réussi à comprendre le fonctionnement qui allait faire que l’alternateur grillerait.
Pour moi l’alternateur recharge en priorité la batterie moteur puis ensuite quand elle est pleine la cellule, donc recharge la batterie en fonction de sa capacité à générer du courant peu importe la puissance de la batterie ??
Donc je pourrai mettre 2 batteries avec un coupleur séparateur dans ce cas ?
Enfin voilà je ne sais pas trop comment choisir ma batterie.
Ai-je vu trop gros ? Qu’elle batterie choisir et qu’elle installation effectuer ? Merci pour votre aide !
Je sollicite votre pour le choix de la batterie cellule de mon camping-car.
Comme je l’ai dit dans ma présentation j’ai besoin d’aménager mon camping-car pour réaliser un projet d’entreprise.
Dans ce projet je dois être capable de pouvoir me servir d’un certain nombre d’équipement électrique sans être branché sur du 220v.
1er question) aide pour calculer la consommation d’ampérage.
J’ai bien compris le mode de calcul des ampères : W/v=ha
Mais quel voltage prendre dans mon cas car je branche des appareils 220v à l’aide d’un transformateur. Alors dans ce cas je dois diviser mes W par 220v qui est le voltage qu’ils ont besoins et que fourni le transfo ou par 12v qui est le voltage de la batterie ? Car cela change considérablement le résultat ^^
Voici mon installation électrique : pièce-jointe
Moi j’ai calculé 16.08ha à l’heure en divisant tout par 12v, le calcule est-il juste ?
2ieme question) J’avais comme première idées d’investir (oui car vu le prix !) dans une batterie AGM 220Ha de victron energy.
L’AGM est-elle bien adaptée ou une Gel est-elle conseillée ?
En fouillant sur le forum j’ai lu qu’il ne fallait pas un écart de 10 à 20% en la batterie moteur et cellule (90ha pour le moteur chez moi), cela allait griller l’alternateur même si je n’ai pas réussi à comprendre le fonctionnement qui allait faire que l’alternateur grillerait.
Pour moi l’alternateur recharge en priorité la batterie moteur puis ensuite quand elle est pleine la cellule, donc recharge la batterie en fonction de sa capacité à générer du courant peu importe la puissance de la batterie ??
Donc je pourrai mettre 2 batteries avec un coupleur séparateur dans ce cas ?
Enfin voilà je ne sais pas trop comment choisir ma batterie.
Ai-je vu trop gros ? Qu’elle batterie choisir et qu’elle installation effectuer ? Merci pour votre aide !
- duc
- grand routard
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Re: Choix batterie cellule et installation
bonsoir,
batterie 220Ah ?
oui...d´accord, mais il faut un alternateur qui débite au moins 130 Amp, de plus un EBL ( bloc chargeur sous 230 V) qui débite au moins 25 Amp....
Plutot choisir AGM que GEL, pour cette dernière il faut de preference une sonde de compensation de température.
cordialement,
duc
batterie 220Ah ?
oui...d´accord, mais il faut un alternateur qui débite au moins 130 Amp, de plus un EBL ( bloc chargeur sous 230 V) qui débite au moins 25 Amp....
Plutot choisir AGM que GEL, pour cette dernière il faut de preference une sonde de compensation de température.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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- confirmé
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- votre campingcar : fiat ducato camper w
Re: Choix batterie cellule et installation
Bonsoir Duc,
Merci de votre réponse, mais si mon alternateur et l' EBL sont inférieurs que la puissance que vous préconisez, que se passera-t-il ?
- Ils vont griller ? Pourquoi je ne comprends pas bien puisque ce sont eux qui envoient de l'énergie à la batterie et pas la batterie qui pompe de l'énergie sur eux ? Non ? J’essaie juste de comprendre car je suis curieux ^^
- ils chargeront moins vite ?
Et pourquoi une sonde de compensation thermique et indispensable dans mon cas, plutôt que avec une 140ha ? Je ne connaissais pas du tout ce type d'accessoire.
Et si je mets deux batteries de 110Ha cela est-il préférable ? Ou ça ne change rien ?
Sinon au niveau du calcul des ampères, vous avez une idée ?
Merci de votre réponse, mais si mon alternateur et l' EBL sont inférieurs que la puissance que vous préconisez, que se passera-t-il ?
- Ils vont griller ? Pourquoi je ne comprends pas bien puisque ce sont eux qui envoient de l'énergie à la batterie et pas la batterie qui pompe de l'énergie sur eux ? Non ? J’essaie juste de comprendre car je suis curieux ^^
- ils chargeront moins vite ?
Et pourquoi une sonde de compensation thermique et indispensable dans mon cas, plutôt que avec une 140ha ? Je ne connaissais pas du tout ce type d'accessoire.
Et si je mets deux batteries de 110Ha cela est-il préférable ? Ou ça ne change rien ?
Sinon au niveau du calcul des ampères, vous avez une idée ?
- bricoleur315
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Re: Choix batterie cellule et installation
Bonsoir,kaioken93 a écrit : Pour moi l’alternateur recharge en priorité la batterie moteur puis ensuite quand elle est pleine la cellule, donc recharge la batterie en fonction de sa capacité à générer du courant peu importe la puissance de la batterie ??
!
ton alternateur charge les deux batteries en même temps (moteur et cellule), le séparateur n'est la que pour éviter de décharger la batterie moteur.
- duc
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Re: Choix batterie cellule et installation
kaioken93 a écrit :Bonsoir Duc,
Merci de votre réponse, mais si mon alternateur et l' EBL sont inférieurs que la puissance que vous préconisez, que se passera-t-il ?
- Ils vont griller ? Pourquoi je ne comprends pas bien puisque ce sont eux qui envoient de l'énergie à la batterie et pas la batterie qui pompe de l'énergie sur eux ? Non ? J’essaie juste de comprendre car je suis curieux ^^
- ils chargeront moins vite ?
Et pourquoi une sonde de compensation thermique et indispensable dans mon cas, plutôt que avec une 140ha ? Je ne connaissais pas du tout ce type d'accessoire.
Et si je mets deux batteries de 110Ha cela est-il préférable ? Ou ça ne change rien ?
Sinon au niveau du calcul des ampères, vous avez une idée ?
rebonjour,
l´alternateur ne va pas " griller ", seul la batterie de 220 Ah ne sera jamais chargée a 100%...
Si la batterie du porteur est chargée, le régulateur de l´alternateur réduit automatiquement la charge, mais aussi celle de la batterie auxiliaire.
Une sonde de compensation est nécessaire pour une batterie GEL, car si la température de cette batterie est >de 35°, la masse de l´electrolyte geléfiée a tendance a sécher et se transformer en poudre, l´AGM est moins sensible, mais nécessite un courant de charge d´absorption pouvant comporter jusque 14,7V, alors que alternateur et EBL sont limités a 14,3 V.
Il vaut mieux, si la place le permet, une seule grosse batterie que deux.
Pour compenser ce déficite de charge , il existe un genre de booster qui s´intercale entre l´alternateur et les batteries, avec au choix 25 ou 45 Amp, qui permet une charge IUoU pour batteries classique, GEL et AGM : est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup.
Pour le stationnaire, il y a encore la solution d´un panneau solaire, mais doit avoir au minimum une puissance de 120Wp.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Choix batterie cellule et installation
D'accord je comprend mieux maintenant merci !
Alors c'est pour éviter ce décalage au niveau de la charge qu'il est préconisé de ne pas avoir une différence de 10 ou 20% entre la batterie moteur et cellule ?
Exist'il pas un moyen quand la batterie moteur est à 100% de la "couper" du circuit pour que l'alternateur recharge uniquement la batterie cellule ?
Le problème est-il le même quand les batterie sont recharger par l'EBL (sur le courant 220v si j'ai bien compris ?)
Et sinon j'ai peut être vu trop gros dans la taille de ma batterie ? mes calculs sont-ils erronés ?
Alors c'est pour éviter ce décalage au niveau de la charge qu'il est préconisé de ne pas avoir une différence de 10 ou 20% entre la batterie moteur et cellule ?
Exist'il pas un moyen quand la batterie moteur est à 100% de la "couper" du circuit pour que l'alternateur recharge uniquement la batterie cellule ?
Le problème est-il le même quand les batterie sont recharger par l'EBL (sur le courant 220v si j'ai bien compris ?)
Et sinon j'ai peut être vu trop gros dans la taille de ma batterie ? mes calculs sont-ils erronés ?
- duc
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Re: Choix batterie cellule et installation
euh..220 Ah c´est déja beaucoup, car il y a encore les 95 Ah de la batterie porteur a charger, personellement j´ai une batterie cellule GEL de 115 Ahkaioken93 a écrit :D'accord je comprend mieux maintenant merci !
Exist'il pas un moyen quand la batterie moteur est à 100% de la "couper" du circuit pour que l'alternateur recharge uniquement la batterie cellule ?
Non, la batterie moteur doir restée connectée en direct sur l´alternateur.
Le problème est-il le même quand les batterie sont recharger par l'EBL (sur le courant 220v si j'ai bien compris ?)
cela dépend de la capacitée de charge du EBL, en général c´est 15 Amp.
Et sinon j'ai peut être vu trop gros dans la taille de ma batterie ? mes calculs sont-ils erronés ?
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Choix batterie cellule et installation
Pas d'avis sur mon calcul ?
j'ai trouvé les caractéristiques de mon alternateur et mon EBL
Alternateur : 75A
EBL : nominal 18A , moyenne arithmétique 15A
j'ai trouvé les caractéristiques de mon alternateur et mon EBL
Alternateur : 75A
EBL : nominal 18A , moyenne arithmétique 15A
- Norman16
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Re: Choix batterie cellule et installation
Bonjour à tous,
Les batteries au gel sont maintenant commercialisées depuis quelques années et je serais interressé de connaître la durée de vie espérée pour celles-ci et savoir si le RQP reste convenable par rapport à une batterie ''traditionnelle''.
Savoir aussi si dans leur utilisation courante cela amène un réel plus sur la tenue en charge d'une journée, dans un conteste équivalent bien sûr.
Certains d'entre vous ont-ils ce recul?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Les batteries au gel sont maintenant commercialisées depuis quelques années et je serais interressé de connaître la durée de vie espérée pour celles-ci et savoir si le RQP reste convenable par rapport à une batterie ''traditionnelle''.
Savoir aussi si dans leur utilisation courante cela amène un réel plus sur la tenue en charge d'une journée, dans un conteste équivalent bien sûr.
Certains d'entre vous ont-ils ce recul?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
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- grand routard
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Re: Choix batterie cellule et installation
Bonsoir,
Cette histoire de respecter un écart de 10 à 20% entre la batterie porteur et la batterie cellule se dit et se répète sur les forums, mais est-ce vrai ??
Avant d'expliquer ce qui se passe entre l'alternateur et la batterie, il faut d'abord comprendre comment la tension aux bornes d'une batterie varie :
La tension aux bornes d'une batterie est, pour simplifier, la somme de deux éléments :
élément 1) la tension de repos, qui dépend de l'état de charge de la batterie (par exemple 12V lorsqu'elle est déchargée, et 12.8V lorsqu'elle est chargée
élément 2) la tension due au courant de charge ou de décharge de la batterie, par effet Joule (toujours pour simplifier)
Par exemple une batterie vide qui devrait présenter une tension de 12V au repos, va en réalité présenter 12.5V ou 13V en fonction du courant de charge si on est en train de la charger, ou inversement une batterie pleine qui devrait présenter une tension de 12.8V au repos va peut-être présenter une tension de 12V5 ou même 12V en fonction du courant de décharge si on est en train de la décharger.
Maintenant, comment fonctionne l'alternateur ?
Lorsque l'alternateur tourne, son régulateur (incorporé à l'alternateur) régule le courant d'excitation de l'alternateur de façon à voir une tension prédéfinie (par exemple 14.4V) aux bornes de l'alternateur, qui est relié à la batterie. Si la tension est moindre, il augmente l'excitation, ce qui force l'alternateur à produire plus de courant, et fait monter la tension de batterie (par l'élément 2 ci-dessus), et si elle tend à dépasser la tension de régulation, il réduit l'excitation, ce qui réduit le courant produit par l'alternateur, et réduit la tension de batterie (toujours par l'élément 2 ci-dessus).
Si l'alternateur et le câblage qui va autour étaient suffisamment dimensionnés, rien n'interdirait de mettre une batterie cellule 10 fois plus grosse que la batterie porteur. Le courant de charge dans ce cas serait limité par le fait que la tension de la batterie cellule s'élève avec le courant de charge (élément 2 ci-dessus) , et finit par atteindre la tension de régulation du régulateur intégré à l'alternateur.
En revanche, si l'alternateur n'est pas suffisamment dimensionné en présence d'une batterie cellule surdimensionnée, il va produire le maximum de courant qu'il peut produire et c'est lui qui, dans ce cas là, va limiter la charge, jusqu'à ce que la batterie soit assez chargée pour que sa tension (élément 1 ci-dessus) atteigne enfin la tension de régulation du régulateur. Dans ce cas, il risque de vieillir prématurément, car il sera souvent "à fond" et chauffera pas mal. Si le câblage n'est pas suffisamment dimensionné, il va chauffer aussi, et risque de provoquer l'oxydation des cosses de raccordement, et le vieillissement de l'isolant. Evidemment, il y a probablement un fusible aussi dans le circuit qui va fondre s'il n'est pas dimensionné pour supporter ce courant.
En résumé, il y a deux situations :
Si l'alternateur est gros par rapport à la batterie, la régulation du courant va se faire sur la tension de la batterie par le régulateur (de l'alternateur)
Si l'alternateur est petit par rapport à la batterie, l'alternateur va donner tout ce qu'il peut donner jusqu'à ce que la batterie soit chargée, et alors seulement le régulateur va lui dire d'arrêter.
Bref, mettre une grosse batterie cellule à la place d'une petite nécessite de vérifier le dimensionnement correct de toute la chaîne d'alimentation de la batterie (alternateur, câblage, fusible, coupleur) si on veut éviter les surprises.
J'espère que ça répond à la curiosité légitime de notre colistier.
Maintenant notre colistier devrait nous expliquer avec quoi il compte recharger sa batterie (en roulant, en branchant sur le 220 ?? ) et pendant combien de temps il doit être autonome entre deux recharges.
Cordialement
Daniel
Cette histoire de respecter un écart de 10 à 20% entre la batterie porteur et la batterie cellule se dit et se répète sur les forums, mais est-ce vrai ??
Avant d'expliquer ce qui se passe entre l'alternateur et la batterie, il faut d'abord comprendre comment la tension aux bornes d'une batterie varie :
La tension aux bornes d'une batterie est, pour simplifier, la somme de deux éléments :
élément 1) la tension de repos, qui dépend de l'état de charge de la batterie (par exemple 12V lorsqu'elle est déchargée, et 12.8V lorsqu'elle est chargée
élément 2) la tension due au courant de charge ou de décharge de la batterie, par effet Joule (toujours pour simplifier)
Par exemple une batterie vide qui devrait présenter une tension de 12V au repos, va en réalité présenter 12.5V ou 13V en fonction du courant de charge si on est en train de la charger, ou inversement une batterie pleine qui devrait présenter une tension de 12.8V au repos va peut-être présenter une tension de 12V5 ou même 12V en fonction du courant de décharge si on est en train de la décharger.
Maintenant, comment fonctionne l'alternateur ?
Lorsque l'alternateur tourne, son régulateur (incorporé à l'alternateur) régule le courant d'excitation de l'alternateur de façon à voir une tension prédéfinie (par exemple 14.4V) aux bornes de l'alternateur, qui est relié à la batterie. Si la tension est moindre, il augmente l'excitation, ce qui force l'alternateur à produire plus de courant, et fait monter la tension de batterie (par l'élément 2 ci-dessus), et si elle tend à dépasser la tension de régulation, il réduit l'excitation, ce qui réduit le courant produit par l'alternateur, et réduit la tension de batterie (toujours par l'élément 2 ci-dessus).
Si l'alternateur et le câblage qui va autour étaient suffisamment dimensionnés, rien n'interdirait de mettre une batterie cellule 10 fois plus grosse que la batterie porteur. Le courant de charge dans ce cas serait limité par le fait que la tension de la batterie cellule s'élève avec le courant de charge (élément 2 ci-dessus) , et finit par atteindre la tension de régulation du régulateur intégré à l'alternateur.
En revanche, si l'alternateur n'est pas suffisamment dimensionné en présence d'une batterie cellule surdimensionnée, il va produire le maximum de courant qu'il peut produire et c'est lui qui, dans ce cas là, va limiter la charge, jusqu'à ce que la batterie soit assez chargée pour que sa tension (élément 1 ci-dessus) atteigne enfin la tension de régulation du régulateur. Dans ce cas, il risque de vieillir prématurément, car il sera souvent "à fond" et chauffera pas mal. Si le câblage n'est pas suffisamment dimensionné, il va chauffer aussi, et risque de provoquer l'oxydation des cosses de raccordement, et le vieillissement de l'isolant. Evidemment, il y a probablement un fusible aussi dans le circuit qui va fondre s'il n'est pas dimensionné pour supporter ce courant.
En résumé, il y a deux situations :
Si l'alternateur est gros par rapport à la batterie, la régulation du courant va se faire sur la tension de la batterie par le régulateur (de l'alternateur)
Si l'alternateur est petit par rapport à la batterie, l'alternateur va donner tout ce qu'il peut donner jusqu'à ce que la batterie soit chargée, et alors seulement le régulateur va lui dire d'arrêter.
Bref, mettre une grosse batterie cellule à la place d'une petite nécessite de vérifier le dimensionnement correct de toute la chaîne d'alimentation de la batterie (alternateur, câblage, fusible, coupleur) si on veut éviter les surprises.
J'espère que ça répond à la curiosité légitime de notre colistier.
Maintenant notre colistier devrait nous expliquer avec quoi il compte recharger sa batterie (en roulant, en branchant sur le 220 ?? ) et pendant combien de temps il doit être autonome entre deux recharges.
Cordialement
Daniel
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Re: Choix batterie cellule et installation
bonjour
( message supprimé)
merci
( message supprimé)
merci
Dernière modification par tirolien le ven. 28 sept., 2012 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Choix batterie cellule et installation
WWooouuuaaaa, merci danielfauquet pour ces explications détaillées.
Je comprend de plus en plus le fonctionement de la batterie :-)
Le camping car roulera au maximum 1h-1h30 par jour et l'équipement devrai fonctioner 6h maximum soit une consomation de 96 ampères par jour maximum (je pense que ce sera des journées pas fréquentes, et que en moyenne ce sera 65 ampères).
J'ai prévu de recharger la batterie par l'EBL du camping-car la nuit.
Les caractéristiques de mon camping car sont les suivantes :
Alternateur : 75A
EBL : nominal 18A , moyenne arithmétique 15A
Que me conseillerez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
Je comprend de plus en plus le fonctionement de la batterie :-)
Le camping car roulera au maximum 1h-1h30 par jour et l'équipement devrai fonctioner 6h maximum soit une consomation de 96 ampères par jour maximum (je pense que ce sera des journées pas fréquentes, et que en moyenne ce sera 65 ampères).
J'ai prévu de recharger la batterie par l'EBL du camping-car la nuit.
Les caractéristiques de mon camping car sont les suivantes :
Alternateur : 75A
EBL : nominal 18A , moyenne arithmétique 15A
Que me conseillerez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
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- grand routard
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Re: Choix batterie cellule et installation
Re,kaioken93 a écrit :WWooouuuaaaa, merci danielfauquet pour ces explications détaillées.
Je comprend de plus en plus le fonctionement de la batterie :-)
Le camping car roulera au maximum 1h-1h30 par jour et l'équipement devrai fonctioner 6h maximum soit une consomation de 96 ampères par jour maximum (je pense que ce sera des journées pas fréquentes, et que en moyenne ce sera 65 ampères).
J'ai prévu de recharger la batterie par l'EBL du camping-car la nuit.
Les caractéristiques de mon camping car sont les suivantes :
Alternateur : 75A
EBL : nominal 18A , moyenne arithmétique 15A
Que me conseillerez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
Ta consommation sera un peu plus élevée que ce que tu as calculé (16A) parce que tu as négligé le rendement du convertisseur 12->220. Pour tenir compte des pertes du convertisseur il faut ajouter 20% pour être un peu conservateur, ce qui amène ta consommation aux environs de 20A. Pendant 6 heures, ça donne 120 AH.
Comme il ne faut pas décharger les batteries de plus de 60% pour les garder longtemps, ça signifie qu'il te faut 200AH de batterie. Ton estimation initiale était donc bien fondée.
Si tu roules seulement 1 heure, ça ne rechargera presque pas ta batterie. Disons que ça rechargera peut-être 10 ou 20 AH. C'est tout. Inutile donc de tenter de renforcer l'alternateur, ça ne changera pas fondamentalement les choses. On peut presque négliger la recharge par l'alternateur dans ton cas.
C'est donc l'EBL qui devra recharger l'essentiel de ces 120 AH. A raison de 18A, ça donne théoriquement une durée de recharge de 120/18 = 6.7 heures. Mais c'est sans compter avec le rendement propre de la batterie (il y a des pertes dans la batterie), donc il faudra plutôt compter sur 8 heures de charge.
Cordialement
Daniel
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Re: Choix batterie cellule et installation
Donc si je prend une 220Ah et que je la recharge la nuit cela ne posera pas de souci car les 8 heures de recharge necessaires y seront.danielfauquet a écrit :
Re,
Ta consommation sera un peu plus élevée que ce que tu as calculé (16A) parce que tu as négligé le rendement du convertisseur 12->220. Pour tenir compte des pertes du convertisseur il faut ajouter 20% pour être un peu conservateur, ce qui amène ta consommation aux environs de 20A. Pendant 6 heures, ça donne 120 AH.
Comme il ne faut pas décharger les batteries de plus de 60% pour les garder longtemps, ça signifie qu'il te faut 200AH de batterie. Ton estimation initiale était donc bien fondée.
Si tu roules seulement 1 heure, ça ne rechargera presque pas ta batterie. Disons que ça rechargera peut-être 10 ou 20 AH. C'est tout. Inutile donc de tenter de renforcer l'alternateur, ça ne changera pas fondamentalement les choses. On peut presque négliger la recharge par l'alternateur dans ton cas.
C'est donc l'EBL qui devra recharger l'essentiel de ces 120 AH. A raison de 18A, ça donne théoriquement une durée de recharge de 120/18 = 6.7 heures. Mais c'est sans compter avec le rendement propre de la batterie (il y a des pertes dans la batterie), donc il faudra plutôt compter sur 8 heures de charge.
Cordialement
Daniel
Et du fait que je roule peut avec le camping cela ne mettera pas l'alternateur en danger malgré la grande différence de puissance entre mes batteries et la capacité de rechargement de mon alternateur ?
Désolé d'insister mais j'ai vraiment peur de dépenser de l'argent inutillement et en plus de casser quelque chose dans le camping-car, c'est pour cela que je solicite votre aide.
Merci beaucoup pour vos conseils !!!
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- grand routard
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Re: Choix batterie cellule et installation
Re,kaioken93 a écrit : Et du fait que je roule peut avec le camping cela ne mettera pas l'alternateur en danger malgré la grande différence de puissance entre mes batteries et la capacité de rechargement de mon alternateur ?
Difficile de répondre à cette question car il y a un élément de ta configuration que je ne connais pas : comment est fait le câblage entre la batterie cellule et la batterie porteur de ton CC.
Sur mon CC, je pense que c'est pour l'essentiel le câblage qui limite le courant de charge de la batterie cellule. Dans ton cas je l'ignore.
Si tu ne veux prendre aucun risque, tu supprimes le gros fusible qui relie le porteur à la batterie cellule (30A sur mon CC), ou bien tu débranches le coupleur qui est en série avec ce fusible. De cette façon, tu es sûr que l'alternateur ne rechargera pas la batterie cellule, et ne sera donc pas affecté, et ça ne changera pas grand chose de toutes façons pour ta recharge puisque c'est l'EBL qui doit faire l'essentiel du boulot.
Cordialement
Daniel
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Re: Choix batterie cellule et installation
Merci beaucoup pour ces explications. Ou moins maintenant j'ai toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.
Merci encore et bonne soirée !
Merci encore et bonne soirée !
- Norman16
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Re: Choix batterie cellule et installation
Norman16 a écrit :Bonjour à tous,
Les batteries au gel sont maintenant commercialisées depuis quelques années et je serais interressé de connaître la durée de vie espérée pour celles-ci et savoir si le RQP reste convenable par rapport à une batterie ''traditionnelle''.
Savoir aussi si dans leur utilisation courante cela amène un réel plus sur la tenue en charge d'une journée, dans un conteste équivalent bien sûr.
Certains d'entre vous ont-ils ce recul?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
up
personne pour me donner son avis?
merci
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- grand routard
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Re: Choix batterie cellule et installation
Bonjour
J'ai lu tous les posts et je trouve ça très intéressant.
Je suis un peu dans la même configuration, car je souhaite augmenter ma capacité de batterie cellule . ( Actuellement 2 X 95 Ah) .
Je voudrais remplacer ces deux batteries AGM vieillissantes par une Gel de 275 Ah.
( Je vis dans mon camping car).
Par contre, je ne comprends pas la raison pour laquelle il serait néfaste d'avoir un gros déséquilibre, batterie cellule/ batterie porteur.
En effet, bien entendu sous réserve de conserver la même consommation, je ne saisi pas la différence qu'il y'a , à recharger 80 A dans une batterie de 100 Ah , ou 80 A dans une batterie de 300 Ah.
Il y'a un avantage indéniable à avoir une grosse capacité de batterie cellule, c'est un puisage moins profond et donc un nombre de cyclage bien plus important.
Voilà, je précise dans mon cas, que j'ai 400 W en panneau solaire avec régulateur MPPT
Que la centrale est une nordelectronica NE 237 intégrant un coupleur séparateur ( relais ?)
Que j'ai également une pile à combustible.
Bon je ne voudrais pas faire de bêtises quand même.
Merci de vos retours car j'ai vu visiblement des explications très intéressantes sur ce post.
Cordialement
J'ai lu tous les posts et je trouve ça très intéressant.
Je suis un peu dans la même configuration, car je souhaite augmenter ma capacité de batterie cellule . ( Actuellement 2 X 95 Ah) .
Je voudrais remplacer ces deux batteries AGM vieillissantes par une Gel de 275 Ah.
( Je vis dans mon camping car).
Par contre, je ne comprends pas la raison pour laquelle il serait néfaste d'avoir un gros déséquilibre, batterie cellule/ batterie porteur.
En effet, bien entendu sous réserve de conserver la même consommation, je ne saisi pas la différence qu'il y'a , à recharger 80 A dans une batterie de 100 Ah , ou 80 A dans une batterie de 300 Ah.
Il y'a un avantage indéniable à avoir une grosse capacité de batterie cellule, c'est un puisage moins profond et donc un nombre de cyclage bien plus important.
Voilà, je précise dans mon cas, que j'ai 400 W en panneau solaire avec régulateur MPPT
Que la centrale est une nordelectronica NE 237 intégrant un coupleur séparateur ( relais ?)
Que j'ai également une pile à combustible.
Bon je ne voudrais pas faire de bêtises quand même.
Merci de vos retours car j'ai vu visiblement des explications très intéressantes sur ce post.
Cordialement