Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème tension régulateur solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à "explorer" mon camping car et je me pose des questions sur le fonctionnement de mon panneau solaire. Je me demande s'il charge la batterie. Voici les symptômes :

- La tension du panneau solaire est de 16 volts sous un ciel pluvieux et 18 en fin d'après-midi ensoleillé.
- En sortie de régulateur vers l'EBL, je trouve 13 volts.

Sauf que si je débranche le régulateur de l'EBL, il n'y a plus rien en sortie de régulateur (à vide donc). Par contre, je trouve les 13 volts au niveau de la prise sur l'EBL.

J'ai donc l'impression qu'il ne sort rien du régulateur. D'ailleurs, une led clignote sur le régulateur signifiant d'après le mode d'emploi "court circuit".

Oui mais où ? Dans le régulateur ou au niveau de l'EBL ?

J'ai ouvert le régulateur et n'ai rien constaté d'anormal (pas de trace de brûlure, fusibles OK, en regardant à la loupe, je n'ai pas vu de soudures HS).

Ma question est donc, est il normal que je trouve une tension de 13 volts au niveau de la prise du régulateur solaire sur l'EBL (Schaudt 226) ?

Par ailleurs, si votre régulateur est branché sur votre EBL, pourriez vous faire ces mesures :
- tension en sortie de régulateur une fois débranché de l'EBL ?
- tension des plots de la prise sur l'EBL sans régulateur branché ?

Merci infiniment

Jacques
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Bonjour,

J'ai posé la question au SAV de Schaudt via le site internet.

A savoir, est il normal de trouver une tension de 13 volts (en fait celle de la batterie) sur la prise "panneau solaire de l'EBL" ?

Monsieur Angelo DECARO, du SAV de Schaudt, bien connu pour sa disponibilité et son excellent français, vient de me répondre à l'instant. Je le cite :

"Oui, il est normal que trouvez une tension de 13v sur la prise du régulateur solaire (sous entendu la prise sur l'EBL).
Les cosses de la prise (bloc 4) sont connectées avec les batteries :
Le N° 1 avec la masse (commune)
Le N° 2 avec le plus de la batterie moteur
Le N° 3 avec le plus de la batterie cellule.

La tension en sortie de panneau solaire est aussi normal
(16 à 18 volts dans mon cas) par contre n'est pas normal qu'à la sortie du régulateur solaire quand il n'est pas branché, il n'y a aucune tension."

Il joint à son mail quelques schémas de l'EBL pour éclaircir ses propos. Je les mettrai plus tard car là, je ne peux pas les copier.

J'ai donc maintenant la certitude que mon régulateur est naze.

Mardi prochain je l'emmène à la concession pour l'automatisme du réfrigérateur qui ne passe pas sur le gaz, la porte de la cellule qui s'ouvre difficilement de l'intérieur et maintenant le régulateur solaire.

Je vous quitte pour aller de ce pas remercier vivement Monsieur DECARO de sa réponse.

Bonne journée à tou(te)s les veinard(e)s en vacances (et aux autres aussi).

Jacques
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

Bonjour, j'ai un soucis de compréhension, sur ton branchement, tous d'abord quelle et ton ebl ? il me semble que tu a un 225, auxquelles cas le panneau solaire devrait être brancher sur le repère 9 de la notice, hors dans le courrier il parle du bloc 4 ? je veux juste comprendre, je n'émet aucun doute sur les courriers
merci de ta réponse
cordialement nicolas
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Salut Le-Chat,

J'ai un EBL 226 b et M DECARO a raison. Les blocs de branchement correspondent à ce qu'il me dit.

Je reviens cet après midi pour les schémas, là je vais faire à manger.

Bon appétit
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

ok si il ne s'agit pas d'un 225 je comprend mieus, te tracasse pas, c'etait juste pour mon petit cerveau ;)
par contre tu a 2 sortie sur le régulateur du panneau solaire ?
@ + nicolas
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Chose promise, chose due, voici le schéma :

Image
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

Salut, merci Jacques, je me demande si mes branchement son pareil sur mon ebl 225, car le fait qu'il y et 2 raccordement batterie cellule et moteur je trouve cela plutôt pratique, bon il faut déja que je trouve se satané cordon qui va du régulateur au bloc ebl, je les vu mais alors sur quelle site :roll:
merci @ +
Edit, bon grâce a ton shema j'ai trouver la même chose sur mon ebl, donc si je change de régulateur et que je prend un 2 sortie, je pourrai charger la batterie moteur et la batterie cellule sans me compliqué la vie, aller je vais chercher se foutu cordon de liaison :ri
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Bonjour Le-Chat,

Si tu le trouves, dis nous où exactement.

Merci

P.S. : Sur le site de Schaudt, il y a la liste des revendeurs.
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

Je les vue sur le forum mais ou ? et je pense l'avoir dans mes favorie sur le pc de mon bureau, il me reste une semaine de vacance mais je pense y passais mercredi, je tien au jus au cas ou ;)
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Bien le bonjour,

Le concessionnaire a changé le régulateur solaire et maintenant, c'est fantastique, ça fonctionne :D

Bonne journée à toutes et à tous.

P.S. : @ Le-Chat, as tu trouvé ?
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

Salut je suis pas sur :shock:
j'ai trouver cela mais pas de photo, http://www.reimo.com/f/851304-set_de_c_ ... e_sur_ebl/ pas sur que se soit le bon, il s'agit peut etre du kit pour brancher leur régulateur ????
j'ai reouvert ma boutique aujourd'hui et j'ai donc pas eu le temps de chercher dans mes favoris, mais je suis certain de l'avoir vue en photo :ma1
de toute façon il faudra que je trouve car je veus: changer mon régulateur alden pour un mppt avec 2 sortie de façon a ce que les 2 batterie recharge, mais avant je voudrai être sur que l'ebl n'interfère pas sur le rendement du chargeur, peut être un mail au fabriquant mais pour cela il faut que je le fasse corigé avant :oops:
je te tien au courant
@ + nicolas
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

Bonjour,

J'ai trouvé un autre site qui vend la même référence. Il est certes plus cher mais c'est en France, peut-être qu'en téléphonant.

Au cas où, je te mets le lien.

http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10498

A bientôt
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par le_chat »

Merci, je l'avais aussi, mais j'ai pris le 1er lien qui traîne :oops:
Bon malgré mon français écrit très moyen j'ai décidé d'écrire directement a schaudt, au moins je serais sur de la référence, je l'avais trouver au alentour des 8 ou 9 euros, mais j'ai du effacer le liens, ou alors il et perdu dans mes favoris, bon j'avoue que j'ai pas loin de 300 lien :shock: ben oui je déteste voir un truc intéressant et ne pas le retrouver un peux comme là en faite :ri
je vais crée un sujet car j'ai pas mal de question et peut etre que quelqu'un a la réponse pour se cordon ;)
encore merci jacques :up
jacp33
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : lun. 16 avr., 2012 21:00
votre campingcar : Adria Coral 680 SP
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Problème tension régulateur solaire

Message non lu par jacp33 »

De rien Nicolas.

A bientôt sur d'autres sujets.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »