Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

douche et débit pompe à eau


pour toutes questions traitant de la salle de bain campingcars

Modérateurs : Dalton, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

douche et débit pompe à eau

Message non lu par rémy »

bonjour ,

sur mon campingcar challenger , j'avais à l'époque une pompe fiamma ( trop bruyante ) que j'ai changé pour une shurflo , je suis resté avec les mêmes débits 6,5L environ avec une pression de 1,5 bar tout cela pour éviter une consommation d'eau excessive , mais le gros inconvénient , pour la douche , le débit est faible et ce n'est pas agréable du tout .

ma première douchette ayant rendu l'âme depuis plusieurs année déjà , j'utilise une douchette ordinaire de quelques euros , mais prévue pour un débit de 3 bars mini , j'ai donc modifiée celle-ci en colmatant tous les évents extérieurs , ce qui rends cette douchette relativement agréable à l'usage .

il se développe actuellement un engouement pour les économies de toutes sortes , j'ai découvert la douchette ecoxygen que j'ai testé avec mon débit de 1,5 bar , l'usage est agréable , la pression suffisamment puissante , un inconvénient cette douchette est assez encombrante .

j'ai testé tout cela sur une petite vidéo que je vous soumets , si çà peut interesser quelques personnes ( pour les campingcars avec des pompes de 6L )



[win]http://downloads.campingcar-bricoloisir ... hettes.wmv[/win]
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
loic mahé
grand routard
grand routard
Messages : 192
Inscription : mar. 31 mars, 2009 8:22
prénom : loic
votre campingcar : pilote 736 lcr
Ville : st quentin
Localisation : saint quentin
Contact :

Message non lu par loic mahé »

bravo ,pour le petit comparatif video rien a dire,en plus je sais quelle douchette prendre . :10j
spondee29
grand routard
grand routard
Messages : 261
Inscription : jeu. 05 mars, 2009 10:33
votre campingcar : autostar athenor 538

Message non lu par spondee29 »

[bbonjour et bravo remy et en plus on a l'image[/b]
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par gerard férolles »

bjr et bravo Rémy pour la technique vidéo.

moi j'ai réglé le problème de l'économie et de l'encombrement depuis longtemps (2 CC en 12 ans), j'utilise une douchette achetée chez Narbonne ou autrepart ? (je ne sais plus vraiment où).
lorsque j'ai pris possession de mon dernier CC neuf j'ai immédiatement remplacé la douchette qui paraissait énorme par une nouvelle.
elle est petite, blanche (il existait au catalogue une noire pour le deuil), et comporte un interrupteur très pratique à manipuler d'une seule main.
je l'ai assortie d'un tuyau blanc d'aspect plastique mou qui ne marque pas le pvc de la douche par ses frottements.
s'il ne faisait pas si chaud, je sortirai faire une photo, mais je préfère rester à l'ombre.
lorsque j'étais CCariste novice je n'avais pas cru un ami qui certifiait pouvoir prendre une douche avec 3 litres d'eau. maintenant je le crois.

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
hubreeve

Message non lu par hubreeve »

Très intéressant, je m'en vais colmater la rangée extrème de ma douchette.
Merci Rémy
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Bonsoir rémy,

Si ce n'est pas abuser, pourrait-on connaitre le débit réel des trois montages ?

En effet le propre des douchettes économiques classiques est de réduire le diamètre des trous pour créer une sensation de pression supérieure (qui fait aussi plus mousser le shampoing et le savon ...) en réduisant également le débit.

Le plus du système écoxygène, si j'ai bien compris sur la notice vue en magasin, c'est d'émulsionner l'eau pour lui donner plus de volume, en plus de réduire le débit.

Donc, au final, seul le débit réel à la minute peut les départager, en terme d'économie pure (quoiqu'il faille également intégrer la notion beaucoup plus subjective d'efficacité/agrémentdu jet et les effets secondaires de la surpression, une douchette qui fait surmousser les produits quand on veut rincer n'étant pas forcément avantageuse)

Pour ma part j'utilise une douchette à gachette vraissemblablement identique à celle de gérard férolles et je confirme qu'une douche avec trois litres est possible.

Ce qui me soucie le plus, en hiver, c'est l'eau froide perdue le temps de l'arrivée de l'eau chaude, le chauffe eau instantané étant situé de l'autre côté du CC. (en été vu la t° de la cuve je me douche volontiers à l'eau froide, en mi saison je me mouille à l'eau froide et rince à l'eau chaude arrivée entre temps). Je récupère donc l'eau froide, en général pour le thé-café, ou le soir (douche 2 fois/jour) dans une petite bassine qui, complétée à l'eau brûlante juste avant d'enclencher le mélangeur, me sert d'eau de rinçage, mais ce n'est pas super pratique.

Je suis toujours ouvert à plus d'économie, avec 100 petits litres d'eau je tiens à peine plus de deux jours... (En attendant de condamner la partie restante du coffre inoccupée en doublant cette capacité.)

Malheureusement je suis limité par les données techniques du chauffe eau qui, en dessous d'un certain débit, ne se déclenchera plus.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

ma pompe débite 6,5l /mn ( je n'ai pas testé la consommation robinet ouvert à fond , je vais faire l'éssai demain ) , mais la pression est différente suivant le type de douchette , par ex avec l'ecoxygen j'ai plus de pression qu'avec les autres avec une consommation id .

j'ai testé l'ecoxygen chez moi ,à la maison j'ai un débit au robinet de 20l/mn avec l'ecoxygen robinet ouvert à fond j'ai débité 7l en gros en 1 minute.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Excusez j'ai pas trouvé la vidéo :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

bonjour ,

si vous utilisez IE il faut accepter l'active x dans votre navigateur , une question vous est posée en haut de la page , avec firefox aucun problème .

voilà des mesures concrètes constatées ce matin :

- ma pompe est une shurflo de 7L/mn 1,6 bar .

- débit réel salle d'eau mitigeur ouvert à fond 4,840L/minute

débits avec douchettes :

1° douchette ordinaire modifiée 4,544 L/minute

2° douchette éco 4,248 L/minute

3° douchette ecoxygen 3,656 L/minute


mesures éffectuées 2 fois , par pesage
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
spondee29
grand routard
grand routard
Messages : 261
Inscription : jeu. 05 mars, 2009 10:33
votre campingcar : autostar athenor 538

Message non lu par spondee29 »

bonjour remy,
tu est un pro
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Message non lu par Lepreux »

Bonjour et merci remy, du concret, c'est mieux qu'un long discours.
Loppa
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 17 janv., 2010 18:26
votre campingcar : Adrai 680 SP

Re: douche et débit pompe à eau

Message non lu par Loppa »

Merci beaucoup pour ce test.
Marseillais sans Pastis - Adria 680 SK
barnabet
Messages : 1
Inscription : ven. 08 juin, 2012 15:52
votre campingcar : adria 670

Re: douche et débit pompe à eau

Message non lu par barnabet »

Bonjour,
J'ai vu la vidéo de démonstration de la douchette Ecoxygen sur ce blog http://economie-d-eau.over-blog.com/art ... 84488.html et je voulais savoir avant de l'acheter si elle est vraiment trop bruyante?
Merci pour vos réponses
:D
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: douche et débit pompe à eau

Message non lu par Herald »

Bonsoir Rémy,
Merci pour cette info très intéressante mais je serais curieux d'en connaitre le coût. :s
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: douche et débit pompe à eau

Message non lu par yves59 »

Bonsoir à tous,
j'en suis à mon 3eme ccar et j'ai toujours la même douchette que je transpose à chaque fois: une douchette bas de gamme sans aucun réglage de jet,avec une tête rectangulaire,à très petits trous de diffusion; elle fait un stage de detartrage ,la tête en bas dans une bouteille de contrex coupée en deux (dans le sens dela hauteur bien sur) ,avec du vinaigre blanc à hauteur des trous.
ce traitement s'applique aussitot que le jet se fait moins percutant, après la douche du matin,jusqu'avant la douche du matin suivant!
la demi bouteille est bien caléedans une niche avec le shampoing et le sani...douche;
Parole de plombier retraité; : :D ;) :ri
cordialement,yves59
cordialement, yves59.


Répondre

Revenir à « salle de bain »