Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Bonjour à tous !
Je possède un frankia I 840 bd de 2007 sur fiat ducato 3.0 L . J'ai voulu changer une ampoule de veilleuse arrière gauche et je pense que le fusible a grillé car les veilleuses gauches ne fonctionnent plus. Le témoin ampoule grillée jaune au tableau de bord est allumé . Les veilleuses droites fonctionnent, ainsi que les feux de gabarit de chaque côté . Les feux de croisement et feux de route fonctionnent bien également .J'ai testé les fusibles dans la planche de bord : O K ! Sur le boitier EBL : O K ! Sur l'adaptateur qui est à côté : O K ! Maintenant je ne sais plus quoi controler .
Quelqu'un aurait il eu ce problème ? Où pourrait se trouver ce fusible dédié aux veilleuses (feux de position) ? Dans la notice du constructeur, je n'ai pas vu de fusible pour veilleuses .
A l'avance, je vous remercie pour votre réponse .
Breton de passage du côté de Toulouse : beau temps ce matin !
Jean Francois
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11746
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Tu est dans le cas d'un circuit multiplexé, et dans ce cas, les fusibles du tableau de bord n'ont plus rien a voir

normalement, et à proximité de l'ebl, tu dois avoir un boitier de ce type qui transforme les instructions multiplexés, et commande les feux:
adaptateur AD01
http://www.schaudt-gmbh.de/76.0.html
http://www.schaudt-gmbh.de/index.php?eI ... c83e850dcf

c'est là qu'il faut regarder les fusibles............. après t’être présente sur le forum, car c'est l'habitude
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Re bjr, merci pour la réponse .
C 'est la première fois que j 'ecris des messages, bien qu'inscrit depuis pas mal de temps (mais j avais perdu l'identifiant et le mot de passe) Quand je me suis réinscrit, j'ai rempli un formulaire de présentation, mais je ne sais pas ce qu'il en advient après ! Veuillez m'excuser si je n'ai pas respecté une étape, mais ce n'est surement pas volontaire !
Pour en revenir à mon problème, j'ai bien controlé les fusibles de l adaptateur ad 01 qui semblent commander seulement les feux de gabarit avant et les feux latéraux oranges (qui fonctionnent !) Il est vrai que c'est un circuit multiplexé : en débranchant les deux cosses de la batterie moteur et en les faisant se toucher, en principe on devrait vider les mémoires d'erreurs . Cela peut il résoudre le problème, puisqu'apparemment il n'y a pas de fusible dédie aux veilleuses ?
Merci de votre collaboration .
Jean Francois
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11746
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par petugue83 »

Re

Vérifier la masse, les contacts du feu , et aussi le connecteur multiple situé sous le châssis, au niveau et au dessus de l'essieu AR

perso, je ne pense pas que l'on puisse effacer les mémoires de cette façon, de toute façon il ne me semble pas qu'un défaut de lumière soit mémorisé: je l'ai eu plusieurs fois sur mon éclairage plaque car faux contact, et une fois celui ci dépanné, le voyant s’éteint et l’éclairage fonctionne
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Re bonsoir, j'ai tout controlé les feux et les connections du boitier sous le chassis, pas de changement ! Toujours pas de fonctionnement des veilleuses avant gauche, arrière gauche inférieure et supérieure .
Je crois que je vais finir ma promenade comme ca en ne roulant pas le soir, et je verrais tout ca en Bretagne au retour !
D'ici là, si quelqu'un a une idée, je suis tout de même preneur !
Merci à Petugue pour les conseils !
Cordialement
Jean Francois
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Re bonsoir, j'ai tout controlé les feux et les connections du boitier sous le chassis, pas de changement ! Toujours pas de fonctionnement des veilleuses avant gauche, arrière gauche inférieure et supérieure .
Je crois que je vais finir ma promenade comme ca en ne roulant pas le soir, et je verrais tout ca en Bretagne au retour !
D'ici là, si quelqu'un a une idée, je suis tout de même preneur !
Merci à Petugue pour les conseils !
Cordialement
Jean Francois
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11746
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par petugue83 »

Re

tu n'avais pas précisé explicitement que c’était tout le coté gauche qui ne fonctionnait pas

les fusibles sont en principe derrière la trappe située en dessous et un peu a gauche du volant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Re, Sur mon 1er message, j'ai bien expliqué que les veilleuses gauche ne fonctionnaient pas, mais que les feux de gabarit, tous les feux latéraux, les veilleuses droite , les feux de croisement et les feux de route fonctiionnaient . Pas grave ! Les fusibles situés dans le tableau de bord ont été vérifiés un par un , avant même que j'envoie le 1er message ainsi que les fusibles de cellule : chargeur ebl 220 et adaptateur ad 01 . D'où mon désarroi le plus total ! ! Tant pis, je finis le voyage et je vois ca au retour en Bretagne .
Merci et @ bientôt !
Jean Francois
frankia29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 16 août, 2009 11:19
votre campingcar : frankia I840 BD 2007
Localisation : 29 plourin les morlaix

Re: Pb veilleuse sur frankia / ducato 2007

Message non lu par frankia29 »

Bonjour à tous !
Eureka, j'ai trouvé la solution à mon problème de veilleuses !
C'est un truc bête qui m'est arrivé et je pense que ca pourra servir à d'autres camping caristes . En changeant mon ampoule grillée, j'ai donc remis une autre ampoule . Ce que je n'avais pas remarqué, (alors que testée à l'ohmêtre, elle était ok), c'était une ampoule 12 V mais 10 watts au lieu de 5 watts prévus ! D'ailleurs, je me demande bien d'où peut elle venir ?
C'est exactement le même bulbe de verre et le même culot, donc la confusion est inévitable, si on ne prend pas le soin de lire en tout petit les caractéristiques ! Maintenant toutes mes veilleuses fonctionnent correctement et je n'ai plus le message et le témoin de lampe grillée au tableau de bord !
C'est un grand soulagement pour moi car je n'aime avoir (et voir sur la route également ) un véhicule qui n'est pas correctement éclairé .
Par contre , ceci ne résoud pas le fait que, à priori , les veilleuses et les clignotants n'ont pas de fusibles individuels, alors que les stops , les feux de croisement et feux de route ont au moins un fusible chacun !
En tout cas, merci à tous et à pétugue pour ses conseils, pour avoir pris le temps de répondre .
Bonne route à tous et @ bientot sur ce site ! !
Jean François


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »