Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Modification de la lyre de gaz TRUMA


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Modification de la lyre de gaz TRUMA

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,
Je me demande et je vous remercie par avance pour toutes les remarques que vous voudrez bien m'apporter, s'il ne serait pas possible de modifier, en toute sécurité, la lyre TRUMA qui équipe le "sécumotion" monté d'origine sur de nombreux camping car. Vous savez que cette lyre est constituée de deux parties : la lyre en caoutchouc proprement dite et une sécurité de rupture (bouton vert) au cas ou la lyre serait rompue lors d'un accident. Cette sécurité de rupture est destinée à couper le gaz alors que le robinet de la bouteille est ouvert. http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=487
Le but recherché est double :
1- remplacer la lyre caoutchouc dont la durée de vie est de 5 ans (notons au passage que lorsqu'on l'achéte elle a déjà passé un an dans les stocks de magasins...donc plus que quatre ans de durée de vie) pour une lyre inox à durée de vie illimitée.
2 - si j'en crois ce que j'ai lu dans des forum à propos de la présence de dépots huileux dans le gaz, la société Butagaz prétend que la présence d'huile provient de la dégradation du caoutchouc de la lyre que le passage du gaz transforme en dépot gras. http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 34&t=18359
Commander une lyre inox avec un raccord gaz en entrée et un écrou femelle 20x150 en sortie ne pose aucun problème. Mais que fait on alors du système de sécurité de rupture qui permet de rouler gaz ouvert? Car ce système est doté d'un raccord gaz en entrée, puisqu'il se visse directement sur la bouteille, et d'un filetage mâle 20X150 en sortie. La lyre est montée avec des écrous femelles 20x150 en entrée et sortie. Or, la lyre inox est munie d'un écrou gaz....impossibilité donc de les raccorder....sauf si on utilise un raccord spécial d'un côté mâle gaz à visser sur l'embout gaz de la lyre et un côté écrou femelle 20x150 à visser en bout du système de sécurité de rupture TRUMA. page 8 référence 3094 http://www.socadif.com/catalogues/gaz.pdf
La question est de savoir si ce fameux système de sécurité de rupture TRUMA peut durer plus de 5 ans car TRUMA recommande de changer ses lyres tous les 5 ans. Je le conçois parce que le caoutchouc se dégrade mais est le cas aussi du système de sécurité vendu avec la lyre.
Duc, si tu es dans les parages, comme tu parles allemand, tu pourrais peut être avoir des infos chez TRUMA à ce sujet;
J'attends de vous lire.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Modification de la lyre de gaz TRUMA

Message non lu par duc »

bonjour,

TRUMA préconise ses lyres spéciales haute pression qui sont relativement chères..
Un remplacement de ces lyres et détendeurs se font au plus tard après 10 années et non 5...
La date est imprimé sur la lyre
En Allemagne le CT teste également l´installation complete du gaz.

Attention avec les modifications de bricolages sur une installation gaz: non seulement c´est dangereux , mais punissable en cas d´accident..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Modification de la lyre de gaz TRUMA

Message non lu par OKCORAL »

Merci Duc pour ta réponse. En fait je viens de me rendre compte que je m'étais trompé. N'ayant pas le CC à la maison, j'avais pensé que le raccord qui relie le système de sécurité de rupture au flexible caoutchouc était en 20x150. Ce n'est pas le cas. Je suis allé chercher la lyre et je me rends compte que seule la sortie de la lyre que l'on visse au sécumotion est en 20x150, l'entrée étant vissée à la bouteille de gaz. A la sortie du système de sécurité, où se visse le flexible, il y a un filetage spécial qui n'est pas standard et avec en plus un pas à gauche. TRUMA a tout fait pour que l'on ne puisse pas monter un autre flexible que le sien , du moins si on veut conserver ce système de sécurité.


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »