Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PROB ETANCHEITE CAPUCINE


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

PROB ETANCHEITE CAPUCINE

Message non lu par seb087 »

Bonsoir a tous
Je vous explique mon probleme je viens de m apercevoir que je devais avoir une legere fuite d eau dans ma capucine dans le coin gauche du lit tout au fond a la jonction du lit et de l arrondie de la capucine parce que c est a cet endroit que le bois commencé a moisire.
Afin de mieux me repondre j ai un J5 burstner de 1990 avec 3 vitres sur la capucine dont 2 laterales et une autre sur la longeur de la capucine et celle ci par contre ne s ouvre pas.
Si quelqu un a deja eut des fuites dans sa capucine pouvais vous m indiquer par ou commencer mes recherches de ces petites gouttes d eau afin que je stop le probleme avant que ca n empire pas plus je vais deja changer la planche du lit et regardé si les tasseaux et les cotes de la capucine ne soient pas deja attaqués.
Je vous remercie par avance et accepte volontiers tout conseilles concernant l etancheité de la capucine et l eventuel refection de celle ci.
Bonne soirée a vous tous et toutes.
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: PROB ETANCHEITE CAPUCINE

Message non lu par jcpe51 »

Bonjour Seb,

Il va te falloir du temps. Je te conseillerai déja de démonter de l'intérieur afin d'évaluer l'étendue des dégats car très souvent, ca ne se limite pas au coin moisit, souvent il y a tout un trajet sur lequel les tasseaux sont pourris. La fuite peut être proche comme assez loin de cet endroit.

N'hésites pas à enlever tout ce qui est pourri, bien ventilé et bien laisser sécher.

Pour ma capucine, la fuite venait du joint entre le toit du CC et celui de la capucine. J'ai donc fait sauter le joint, gratter, poncer, nettoyer tout les résidus sans oublier un passage d'acétone afin de tout dégraisser. Après réfection d'un nouveau joint au Sikka spécial UV (que tu trouves chez tous les accessoiristes CC). Il faut tout de même un endroit sec et à l'abri de l'eau pour faire ce travail car le joint met plusieurs jours à bien sécher.

Ensuite changement des tasseaux et de l'isolation si besoin (bien vérifier que ton isolation ne soit pas mouillée car sinon tes tasseaux pourriront en moins de deux).

Pour info:
Image
Image

Cet été, je ferai l'intégralité de tout les joints afin d'être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises ailleurs.

Bonne journée et bon courage. N'oublies pas de nous tenir informé, avec des tites photos ;)
JC et Isa
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: PROB ETANCHEITE CAPUCINE

Message non lu par seb087 »

Bonsoir

Merci de ta réponse par contre je vois trop ce que tu veut dire par le joint du cc et de la capucine pourrais tu me joindre des photos de cette endroit la parce que je ne vois vraiment pas et si tu pouvais agrandir tes photos j ai du mal a me reperer je m excuse d abuser de ta bonne volonté mais etant nouveau dans le monde du camping car je manque serieusement de vocabulaire.

Pour ce qui est des travaux mon cc est dans une grange qui appartient a mes grands parents donc pas de problemes de ce coté la.

Merci encore je joindrais des photos et si tu as des photos des tiens je suis preneur.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: PROB ETANCHEITE CAPUCINE

Message non lu par jcpe51 »

Bonjour

Image

http://hpics.li/e6891b4

Sur l'image, le joint cerclé en rouge correspond au joint de raccordement entre le toit de la cellule et celui de la capucine. Pour ma part, ce joint était poreux d'où une infiltration d'eau. Il ne faut pas chercher à reboucher les petits trous que tu peux voir, le mieux est de tout refaire. Pour cela, il te fait gratter l'ancien joint. Une fois cette opération effectuée, j'ai utilisé ma perceuse avec une brosse métallique rotative pour tout bien nettoyer et enlever les morceaux récalcitrants. Ensuite, dégraissage avec de l'acétone afin que le nouveau joint adhère parfaitement.

Sur la photo, la partice cerclée en bleu correspond au joint de bord de capucine. Je n'ai pas eu besoin de le refaire car l'ancien proprio l'avait fait refaire chez Narbonnes il y a 2 ans. L'étanchéité est toujours bonne. Pour être tranquille, je ferai aux beaux jours les joints restants (en bas de la photo) ce qui correspond à la cellule même. Il n'y a rien de pire qu'une infiltration, alors je préfère passer plusieurs jours à refaire mes joints tranquillement que plusieurs semaines à refaire tout l'intérieur.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
JC et Isa
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: PROB ETANCHEITE CAPUCINE

Message non lu par seb087 »

RE

Merci pour tes explications je comprend mieux par contre pour ma part je n est pas de raccordement entre le toit et la capucine c est en une seule partie. Mais l y a une sorte de baguette dans le sens de la longeur de mon cc qui par de l arriere jusqu a la capucine dans la partie haute de mon vehicule qui est sur la meme hauteur que le lit la ou il y a des moisisures (je ne sais pas si j ai etait clair) cette baguette a l air d etre un raccordement elle cache des vis bois qui tiennent le plancher du lit et l isolation de ce dernier.

Par contre je ferais des photos tres prochainement car mon cc est remisé et je ne les pas sous les yeux mais merci pour tes renseignements et je tiens au courant de mes decouvertes.

Bon dimanche.


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »