Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Silencieux echapement complementaire sur GE


sur les groupes électrogènes , essence , fuel , gaz

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Mon panneau solaire n'étalant plus en novembre à cause du soleil trop bas sur l’horizon, j'ai été obligé d’acquérir un GE

J'ai pris un Honda EX7 qui s’avère a priori être le plus silencieux du marché:
http://www.hondapowerproducts.ch/Indust ... teurs/EX_7

Nonobstant le fait que je rajoute un panneau solaire de 100w et que je rends le principal inclinable, je serai certainement amené à utiliser à nouveau le GE pour la recharge des batteries, lorsque l'astre du jour brillera par son absence :-(

Bien que l'utilisant en pleine journée ( en gros 2h quand le panneau ne donne pratiquement rien), et qu'il soit très silencieux, je trouve encore qu'il peut être susceptible d’être gênant pour le voisinage

Le bruit rayonné par le groupe en lui même est négligeable, seul celui rayonné par le pot d'échappement mérite, si possible d’être réduit

Aussi je ne souhaite pas confectionner un coffre , encombrant, et qui plus est réduit le refroidissement

Je crains aussi que la solution du pot plongé dans l'eau créé une contrepression dommageable a terme pour le moteur

J'en viens donc à la question:

Quelqu'un a-t-il confectionné un pot complémentaire à brancher en complément de celui d'origine, comment, et qu'en est le résultat ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par diesel »

bonsoir PETUGUE j ai fait cette modif pour un groupe electrogene moteur 2 temps je trouve que la reduction du bruit n est pas negligeable j ai soude un gros raccord a la sortie de l échappement d origine et soude le raccord femelle sur un pot d échappement d ancienne 2cv ce pot n est pas trop gros et le demontage tres facile quand a mettre l echappement dans l eau destruction rapide des soupapes et risque de grippage du cylindre a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par L'Escargot »

Salut Jean-Pierre,
Bonjour à tous,

Nous avons presque le même GE, le mien fait 1000 W, j'ai remarqué que posé dans l'herbe plutôt que sur le bitume, il fait beaucoup moins de bruit.

Je me suis amusé plusieurs fois lors de rencontres à le mettre en route sans que personne ne s'en aperçoive !!! :bc

Une idée comme ça, as-tu essayé de brancher à la sortie du pot, un vieux tuyau d'arrosage de 10 m,
je me demande ce que ça donne....................je vais faire l'essai dans l'après midi.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

L'Escargot a écrit : Je me suis amusé plusieurs fois lors de rencontres à le mettre en route sans que personne ne s'en aperçoive !!! :bc
Bonjour

Oui, mais comme certains ne parlent que très peu !!! et vu le bruit ambiant, je n'en suis pas étonné :ri

pour le tuyau, c'est pas une mauvaise idée, a voir.......... a moins que ça se comporte c.... une trompette ou un porte voix... :,
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Jean-Pierre

Je viens de tester le principe du tuyau de 10 m à la sortie du pot …........peine perdu, cela ne change rien. :nn :-( :oops:
En fait le bruit à la sortie du pot est assez discret sur ce moteur 4 T, ce que l'on perçois le plus à mon avis c'est le bruit ( tout à fait acceptable) de la mécanique.
Il faut bien que tout ce petit monde face son travail, piston, soupapes, vilebrequin, d'où vibrations de l'ensemble et bruit.
Ce n'est pas sur du tout que le fait de rajouter un pot supplémentaire apporte un bénéfice.
Je verrais plutôt un caisson insonorisé sur le principe d'une cloche posé sur le GE, réalisé par des panneaux assemblés démontables ou pliables pour prendre moins de place.

Tu me donne l'envie de me lancer !!! :oag
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Et l'escargot va de nouveau nous faire une petite merveile !!!

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

ayant oeuvré dans le milieu de la compétition moto et connaissant le groupe en question je ne pense pas que l'on puisse diminuer sensiblement le bruit avec Le silencieux montré par Petugue qui est un absorption relativement simple a réaliser (je peut fournir un croquis), le second facteur de bruit aussi important voir plus est l'admission, mais la aussi l'ajout d'une boite a air ne devrait pas apporter grand chose. sur ce type de matériel peu bruyant (j'ai dit pas silencieux) le meilleur moyen est le caisson insonorisé.
j'ai fait des essais sur un inovtech (vendu depuis) qui est une horreur au niveau sonore: pot a absorption et boite a air n'ont pas amélioré de beaucoup , la seule amélioration notable a été obtenue avec un caisson.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@ james :
dont acte

je vais donc tenter la cloche avec absorbant acoustique, qui aura en plus l'avantage de protéger de la pluie, car c'est d'ailleurs ces jours là qu'il est utilisé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par jalibo27 »

petugue83 a écrit :Bonjour

@ james :
dont acte

je vais donc tenter la cloche avec absorbant acoustique, qui aura en plus l'avantage de protéger de la pluie, car c'est d'ailleurs ces jours là qu'il est utilisé
Bonjour jean Pierre

pour faire mon essai je m'étais servi d'un gros carton environ 15 cm plus grand dur les trois dimensions que le groupe et tapissé de mousse acoustique , j'avais fait deux fenêtres , une basse et une haute positionnées sur les cotés latéraux , la haute équipé d'un petit ventilateur carré d'armoire électrique (en extraction) et a l'opposé de la prise d'air du groupe.
c'est comme ça que j'ai obtenu les meilleurs résultats sans avoir de surchauffe après 3 heures de marche.
je ne me suis jamais lancé dans la fabrication définitive car d'une part j'ai remplacé le inovtech par un yamaha beaucoup moins bruyant et je ne me sert du groupe que très peu.

amicalement James
bises a Nicole
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par centaure40 »

L'Escargot a écrit :Bonjour à tous,

Jean-Pierre

Je viens de tester le principe du tuyau de 10 m à la sortie du pot …........peine perdu, cela ne change rien. :nn :-( :oops:
En fait le bruit à la sortie du pot est assez discret sur ce moteur 4 T, ce que l'on perçois le plus à mon avis c'est le bruit ( tout à fait acceptable) de la mécanique.
Il faut bien que tout ce petit monde face son travail, piston, soupapes, vilebrequin, d'où vibrations de l'ensemble et bruit.
Ce n'est pas sur du tout que le fait de rajouter un pot supplémentaire apporte un bénéfice.
Je verrais plutôt un caisson insonorisé sur le principe d'une cloche posé sur le GE, réalisé par des panneaux assemblés démontables ou pliables pour prendre moins de place.

Tu me donne l'envie de me lancer !!! :oag
bonsoir

je suis de ton avis je pense que le caisson est la meilleurs solution doté d'un extracteur d'air haut est d'une prise d'air basse
j'ai fait un essai que je compte améliorer des que je trouve le temps (cause déménagement est réa-ménagement )
photo des que possible
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 281
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par Jacquou25 »

petugue83 a écrit :Quelqu'un a-t-il confectionné un pot complémentaire à brancher en complément de celui d'origine, comment, et qu'en est le résultat ?
Bsr
Je cherche un silencieux de vélomoteur genre mobylette. J'ai ouï dire que ce serait le + efficace.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

Jacquou25 a écrit :
petugue83 a écrit :Quelqu'un a-t-il confectionné un pot complémentaire à brancher en complément de celui d'origine, comment, et qu'en est le résultat ?
Bsr
Je cherche un silencieux de vélomoteur genre mobylette. J'ai ouï dire que ce serait le + efficace.
Bonjour

J'ais vu ça mais je ne sais pas ce que ça peux donner:
petugue83 a écrit :Re

Je pensais aussi à ce genre de truc, mais je ne connais pas

http://www.e-motoscoot.com/silencieux-a ... -6527.html
http://www.e-motoscoot.com/laine-roche- ... -6528.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour Jean-Pierre,
petugue83 a écrit :j'ai été obligé d’acquérir un GE
Tu quoque, mi fili ??

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : Tu quoque, mi fili ??
Re

Eh oui......... :oops: par obligation, c’était ça, rentrer, ou aller dans les campings

Par contre très silencieux ( le plus qui existe), utilisation uniquement en recharge en fin de matinée ( je dois compenser en gros 22 a 28 Ah de conso journalière soit environ 1.5 à 2 h de charge) , et modif de mon installation solaire ( doublement panneau - passage a 220 w) et pose de système permettant de les incliner.. http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 92#p208492
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Silencieux echapement complementaire sur GE

Message non lu par diesel »

bonsoir petugue j ai fait en plus une caisse avec 3 cotes et un toit en espece d isorel de 3mm aqui se plie comme cela il reste q une plaque une fois pliee je l ai faite un peu grande pour eviter trop de chaleur autour du ge a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte


Répondre

Revenir à « groupe électrogène »