Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

joint d'étanchité


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

Bonjour, :h

lors de mes congés dans le nord ont à eu une infiltration d'eau, je vais refaire les jointts d'étanchité de la cellule mais quel mastic utilisé d'origine c'est un mastic rouge
merci de vos précieux conseil :oag
Avatar de l’utilisateur
dudu1949
grand routard
grand routard
Messages : 825
Inscription : lun. 22 nov., 2010 18:43
votre campingcar : CHALLENGER P104
Localisation : Vaucluse- CAVAILLON France

Re: joint d'étanchité

Message non lu par dudu1949 »

bien le bonjour en ce qui concerne le mastique rouge tu devras le retirer et après nettoyer avec de l’acétone mais avant d'utiliser l'acétone fait un essaie sur le peinture qui risque de sans allez si elle sans vas arrête et fait le avec du Witt Spirit et après tu remet du joint marque siccaflex je sais qu'il y a blanc ,noir mais rouge je ne sais pas moi sur l'ancien j'avais du blanc et cela fait très propre si tu doit refaire la totalité du C/C ces du boulot alors bon courage mais attend d'autre réponse car il y a plus de professionnel en la matière qui te répondrons moi je ne suis qu'un petit bricoleurs voila j’espère avoir étais de bon conseille a plus mes amitié j louis et mimi :ar :cc
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

Re: joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

Merci Louis et Mimi
Avatar de l’utilisateur
capitanio.ccc
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 avr., 2011 11:50
votre campingcar : Hymer 664i de 1988
Localisation : Limoux (11)

Re: joint d'étanchité

Message non lu par capitanio.ccc »

dudu1949 a écrit :bien le bonjour en ce qui concerne le mastique rouge tu devras le retirer et après nettoyer avec de l’acétone mais avant d'utiliser l'acétone fait un essaie sur le peinture qui risque de sans allez si elle sans vas arrête et fait le avec du Witt Spirit et après tu remet du joint marque siccaflex je sais qu'il y a blanc ,noir mais rouge je ne sais pas moi sur l'ancien j'avais du blanc et cela fait très propre si tu doit refaire la totalité du C/C ces du boulot alors bon courage mais attend d'autre réponse car il y a plus de professionnel en la matière qui te répondrons moi je ne suis qu'un petit bricoleurs voila j’espère avoir étais de bon conseille a plus mes amitié j louis et mimi :ar :cc
Bonjour, je suis du même avis, il n'y a pas de secret, pour les bricoleurs particuliers, il n'y a que le sikaflex qui est correct pour l’étanchéité des joints qui supporte les intempéries, les pressions et toutes les forces exercées par le camping-car quand il roule.

En général la méthode est simple mais longue, il faut enlever la garniture, enlever la barrette qui tien la garniture et bien nettoyer tout ça à l'acétone ou white spirit, bien que perso, je le fais à l'eau, c'est un peu plus long, mais c'est sans risque. Ensuite, passer le silicone sur les jointures de la carrosserie qui sont sous les barrettes enlevées, remettre les barrettes et les revisser, bien nettoyer le silicone qui déborde et le lisser sur les bords pour que ça fasse propre et que le silicone s'accroche également à la barrette. Quand tout est fait, vérifier que tous les bord des barrettes sont siliconés et propre. Le final, c'est remettre les garnitures sur les barrettes en s'appliquant et voilà l'étanchéité est faite. Ne pas oublier de faire les lanterneaux par le même principe.

Pour ceux qui n'ont pas de barrettes, il suffit de faire partir l'ancien joint par de l'acétone, du white spirit ou de l'eau, et de remettre du silicone Sikaflex dans les joints.

Attention toutefois à ne pas utiliser d'outils en métal pour enlever les joints, préférez les outils en plastique dur, personnellement, j'utilise des couteaux et des fourchettes en plastique dur, et pour le nettoyage final, j'utilise des lingettes pour bébé, :ri ça enlève bien les restes d'anciens joints qui reste toujours.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: joint d'étanchité

Message non lu par basto81 »

bonsoir
nettoyage white a cause de la peinture , le mastic c'est du butylique meme s'il reste des traces du vieux c'est pas grave , suffit que se soit propre ;)
laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

Re: joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

Bonjour, :h

Merci Basto81 je pense que je ferais comme tu à dit
laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

Re: joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

re ou je pourrais trouvé le mastic butylique
merci d'avance
laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

Re: joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

Bonjour :h

Si je refait les joints au sikaflex lequel je doit utilisé le sika 911?
merci :ar
laurentdemartigues
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil., 2011 15:58
votre campingcar : pilote r640
Localisation : martigues

Re: joint d'étanchité

Message non lu par laurentdemartigues »

Bonjour, :h

Dites moi quel mastic je dois prendre pour refaire les joints du toit du pilote R640 de 1988

Merci d"avance :ar
Avatar de l’utilisateur
capitanio.ccc
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 avr., 2011 11:50
votre campingcar : Hymer 664i de 1988
Localisation : Limoux (11)

Re: joint d'étanchité

Message non lu par capitanio.ccc »

Bonjour, sur le site de SIKA, il présente un nouveau silicone pour caravane, il m'a l'air bien, mais je ne l'ai jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
ivo3087
grand routard
grand routard
Messages : 114
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 14:17
votre campingcar : pilote R380/C25

Re: joint d'étanchité

Message non lu par ivo3087 »

perso j'ai refait mes joints au sika 11fc.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: joint d'étanchité

Message non lu par basto81 »

mastic butyl en bande ou en cartouche chez n'importe quel caravanier , parfois sur commande ;)

:cc :cc


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »