Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infiltration d'eau


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jmperso
Messages : 5
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:23
votre campingcar : CHALLENGER 102
Localisation : ile de france

Infiltration d'eau

Message non lu par jmperso »

Bonsoir
la mésaventure d'une infiltration d'eau n'est pas nouvelle,mais que cela représente t il en cout de réparation.Pour mon propre cas,l'eau s'infiltre au niveau de la jointutre cellule et cabine porteur,en haut à gauche.le bois est pourri du haut vers le bas.Quelqu'un a il déjà fait réparer ce genre de dégat?Peut on le réparer que de l'intérieur? :ma1
Mon véhicule est un profilé challenger 102 sur base fiat ducato.Merci pour vos infos.
Cordialement
jean marc
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

bonsoir
normalement c'est possible mais il faudra retiré les baguette extérieure et surtout le mètre a l'abri pendant les travaux car il vaut mieux qu'il soit bien sec :D

:cc :cc
Avatar de l’utilisateur
telem58
routard
routard
Messages : 70
Inscription : mer. 18 nov., 2009 18:01
votre campingcar : Weinsberg S670
Localisation : Bourgogne

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par telem58 »

Bonjour, il y à quelques mois, je me suis aperçu d'une fuite, la même que la tienne, j'ai porté mon C.C chez N.A Rouen/Franqueville. Ils ont refaient le joint sur toute la largeur et un peu sur la longueur, mais rien de l'intérieur, et depuis plus rien, toutes fuites est à régler de l'extérieur, je pense.... j'attends la suite :ar
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

re
telem58 a écrit :Bonjour, il y à quelques mois, je me suis aperçu d'une fuite, la même que la tienne, j'ai porté mon C.C chez N.A Rouen/Franqueville. Ils ont refaient le joint sur toute la largeur et un peu sur la longueur, mais rien de l'intérieur, et depuis plus rien, toutes fuites est à régler de l'extérieur, je pense.... j'attends la suite :ar
tout dépend de l'état de la structure mais en général si çà reste mouillé trop longtemps les dégat sont important , il faut aussi savoir que certain panneaux peuvent resté humide plus d'un ans après réparation surtout comme en ce moment a l'entrée de l'hiver , pas suffisamment de chaleur pour le séché :D

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
telem58
routard
routard
Messages : 70
Inscription : mer. 18 nov., 2009 18:01
votre campingcar : Weinsberg S670
Localisation : Bourgogne

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par telem58 »

Bonjour, il est vrai que je m'en suis aperçu aussitôt, le temps était super( pour le séchage) et mon C.C est de 2007, assez récent quand même. :ar
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par duc »

bonjour,

si le bois est pourri, comme cité, il faut remplacer ces parties par du neuf.
Tasseaux se remplacent, mais si la toiture est d´une pièce, alors c´est du travail couteux et pour un professionel.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jmperso
Messages : 5
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:23
votre campingcar : CHALLENGER 102
Localisation : ile de france

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par jmperso »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Le toit n'a pas l'air abimé,par contre c'est toute la hauteur de la parois,le long de la cabine de conduite.Esr ce faisable comme réparation et dans quel ordre de prix.
Cordialement

jean marc
Avatar de l’utilisateur
telem58
routard
routard
Messages : 70
Inscription : mer. 18 nov., 2009 18:01
votre campingcar : Weinsberg S670
Localisation : Bourgogne

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par telem58 »

Bonsoir, c'est faisable, faut voir en photos, ou en réel !!!!mais pour un bricoleur de bon niveau, avec quelques conseils venant de Brico loisirs, mais avant tout rechercher la fuite et la neutraliser avant d'effectuer quelques travaux. :c
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

bonsoir

vérifié qu'il n'y ai pas de micro perforation de la tole du toit et la latérale :shock:

:cc :cc
jmperso
Messages : 5
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:23
votre campingcar : CHALLENGER 102
Localisation : ile de france

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par jmperso »

Bonjour,les conseils sont toujours les bienvenus.
Mais quel serait le cout des réparations faites par un professionnel?Quelqu'un a t il une fourchette de prix ou a t il déjà eu ce genre de réparation? :,

Merci jean marc
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par duc »

jmperso a écrit :Bonjour,les conseils sont toujours les bienvenus.
Mais quel serait le cout des réparations faites par un professionnel?Quelqu'un a t il une fourchette de prix ou a t il déjà eu ce genre de réparation? :,

Merci jean marc

rebonjour,

une photo si possible ?

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jmperso
Messages : 5
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:23
votre campingcar : CHALLENGER 102
Localisation : ile de france

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par jmperso »

Rebonjour
pour la photo,il va falloire attendre un peu,car il n'est pas stationné chez moi,et je n'ai rien démonté.On aperçoi à travers le revetement intérieur de la paroi,des boursouflures et au touché,c'est mou.Voilà pour l'instant

jean marc
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

bonsoir
j'avais une facture de mon ancien CC pour un remplacement de la tole du toit suite a un orage de grèle , plus de 4000€ :shock: , si c'est mou c'est pas bon signe , les liteaux doivent etre hs , donc gros travaux :oops:
:cc :cc :cc
jmperso
Messages : 5
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:23
votre campingcar : CHALLENGER 102
Localisation : ile de france

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par jmperso »

Bonjour :h
merci à vous tous pour ces infos.Il va falloire maintenant que je m'attelle à ce chantier.Je vous tiendrai au courant des suites.
Bonne route à tous. :mr1
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par drackhard »

Bonjour jmperso,

J'ai semble-t-il un problème similaire au tiens. J'ai une voie d'eau à la jonction entre la cellule et le porteur sur un T610 burstner. Une fois déposé le meuble et la déco les dégâts sont beaucoup plus important que ce que je ne pensai. Je voulais juste savoir si tu t'étais lancé dans les travaux et si oui comment tu t'y es pris?

Merci d'avance, car il faut que ke me lance mais je sais pas trop par quelle bout y prendre, surtout que ce côté là comporte toute mon installation gaz.
zabou4
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mai, 2010 12:46
votre campingcar : capucine

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par zabou4 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis actuellement dans ce genre de travaux, j'avais une infiltration au niveau du plancher de la capucine. Cette infiltration n'était absolument pas visible, elle se cachait derrière l'arrivée du tuyau d'air chaud du chauffage. Je m'en suis rendu compte lors du nettoyage des tuyaux de chauffage. Le coin de la capucine était un peu mou, et j'ai commencé à enlever la garniture et là j'ai eu le bois qui à commencé à venir par tout petits morceaux. Le tasseau se décomposait sous mes doigts. Et une fois que j'ai commencé à dégarnir le plancher de la capucine, l'eau c'était vraiment infiltrée partout. Cela allait du coin gauche de la capucine jusqu'au coin droit, soit environ 50% du plancher de la capucine. J'ai tout dégarni, et laissé sécher l'ensemble par chance il y a eu du soleil. Ce WE, j'ai commencé à refaire la structure en bois en enlevant les tasseaux pourris jusqu'à tomber sur du tasseau quasi sec voire même complètement sain. La structure bois est réalisée, et j'ai refait l'étanchéité de la jonction entre les deux tôles de la capucine.

Il me restera à tester l'étanchéité avant de commencer à remettre de l'isolation et la dernière planche de contreplaqué ... à suivre.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

zabou4 a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je suis actuellement dans ce genre de travaux, j'avais une infiltration au niveau du plancher de la capucine. Cette infiltration n'était absolument pas visible, elle se cachait derrière l'arrivée du tuyau d'air chaud du chauffage. Je m'en suis rendu compte lors du nettoyage des tuyaux de chauffage. Le coin de la capucine était un peu mou, et j'ai commencé à enlever la garniture et là j'ai eu le bois qui à commencé à venir par tout petits morceaux. Le tasseau se décomposait sous mes doigts. Et une fois que j'ai commencé à dégarnir le plancher de la capucine, l'eau c'était vraiment infiltrée partout. Cela allait du coin gauche de la capucine jusqu'au coin droit, soit environ 50% du plancher de la capucine. J'ai tout dégarni, et laissé sécher l'ensemble par chance il y a eu du soleil. Ce WE, j'ai commencé à refaire la structure en bois en enlevant les tasseaux pourris jusqu'à tomber sur du tasseau quasi sec voire même complètement sain. La structure bois est réalisée, et j'ai refait l'étanchéité de la jonction entre les deux tôles de la capucine.

Il me restera à tester l'étanchéité avant de commencer à remettre de l'isolation et la dernière planche de contreplaqué ... à suivre.

Bonne soirée à tous


bon courage :D

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par drackhard »

zabou4 a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je suis actuellement dans ce genre de travaux, j'avais une infiltration au niveau du plancher de la capucine. Cette infiltration n'était absolument pas visible, elle se cachait derrière l'arrivée du tuyau d'air chaud du chauffage. Je m'en suis rendu compte lors du nettoyage des tuyaux de chauffage. Le coin de la capucine était un peu mou, et j'ai commencé à enlever la garniture et là j'ai eu le bois qui à commencé à venir par tout petits morceaux. Le tasseau se décomposait sous mes doigts. Et une fois que j'ai commencé à dégarnir le plancher de la capucine, l'eau c'était vraiment infiltrée partout. Cela allait du coin gauche de la capucine jusqu'au coin droit, soit environ 50% du plancher de la capucine. J'ai tout dégarni, et laissé sécher l'ensemble par chance il y a eu du soleil. Ce WE, j'ai commencé à refaire la structure en bois en enlevant les tasseaux pourris jusqu'à tomber sur du tasseau quasi sec voire même complètement sain. La structure bois est réalisée, et j'ai refait l'étanchéité de la jonction entre les deux tôles de la capucine.

Il me restera à tester l'étanchéité avant de commencer à remettre de l'isolation et la dernière planche de contreplaqué ... à suivre.

Bonne soirée à tous
Bonjour et bienvenu au club,
Deux week end complet plus quelques soirées que je suis dessus, et c'est loin d'être terminé. C'est un peu décourageant. J'ai moi aussi du mettre a nue une partie de l'ossature du camping car qui était complètement pourri. Heureusement l'extérieur en allu n'a pas été touché. Les tasseaux se décomposaient au fur et a mesure du démontage (je me demande comment tout ça pouvait encore tenir debout). J'ai tout nettoyé. J'ai trouvé la fuite qui venait d'une des vis de fixation du store. Maintenant je suis au stade de la reconstruction. Je refait avec des tasseaux en bois exotique imputrescible. Mais j'ai encore une bonne dizaine de jours de boulot avant de pouvoir penser reprendre la route avec, soit encore quelques week end!
En bref, une petite fuite et c'est forcément une grosse réparation... Jamais je n'aurai imaginé me lancer dans une telle aventure.

Bon courage a toi.
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonjour à tous;
Allez courage les gars. Le beau temps arrive, pensez au plaisir que vous allez prendre lorsque ce sera terminé.
Bon travail tout de même :c :ar :s
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
jpurvoy
Messages : 1
Inscription : ven. 06 mai, 2011 7:59
votre campingcar : Challenger 100

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par jpurvoy »

Sacrée mésaventure. Suite à des infiltrations d'eau semble-t-il par le toit (Piscine permanente sur l'avant du toit ( :ma1 Challenger 100 défaut de conception) les deux panneaux latéraux sont à refaire entièrement. Coût 26 000 Euros. Plus que la valeur du CC à l'argus (20 000 Euros) Donc je ne le fais pas refaire. Je vais jusqu'au bout et quand il sera mort 2,3,4 ans ?) on avisera. :ma1
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par drackhard »

jpurvoy a écrit :Sacrée mésaventure. Suite à des infiltrations d'eau semble-t-il par le toit (Piscine permanente sur l'avant du toit ( :ma1 Challenger 100 défaut de conception) les deux panneaux latéraux sont à refaire entièrement. Coût 26 000 Euros. Plus que la valeur du CC à l'argus (20 000 Euros) Donc je ne le fais pas refaire. Je vais jusqu'au bout et quand il sera mort 2,3,4 ans ?) on avisera. :ma1
Bonjour Jpurvoy,
Fait attention quand même, le camping car peu devenir dangereux. Sur le mien, j'ai enlevé les vis à la main (simplement en tirant dessus). Les tasseau HS se sont tous simplement décomposé sous mes doigts. Le tout était gorgé d'eau alors qu'il était au sec depuis plusieurs semaine et l'ensemble n'avait plus aucune propriété mécanique. J'ai l'impression que le tout tenais grâce aux meubles. Et la cause de tout ça n'est qu'une toute petite fuite au niveau d'une vis.
J'imagine donc que si les 2 cotés de ton camping car son mort, alors tout peu te tomber sur la tête au premier virage.
Essai peut être de faire faire un autre devis chez un petit carrossier qui traite habituellement les fourgonnettes et les petits poids lourds. Car quand je suis allé voir chez un campincariste pour faire un devis, il me demandais 16000 euros! :nn Et encore avec des réserves d'un autre devis en fonction des travaux qu'ils allaient réaliser. Pour info mon CC à 20 ans et ne cote pas ce prix là. Finalement, avec beaucoup, beaucoup de boulot, je devrais m'en sortir pour moins de 1000 euros. :oag (il ne me reste plus que quelques finitions).

La nouvelles surprise, c'est que j'ai pris un éclat sur le pare-brise juste dans mon champs de vision. Extrêmement pénible, car je ne voie que ça. J'ai donc emmené mon CC à mon carrossier pour qu'il le change. Et quand il l'a enlevé, la baie de pare-brise est venu avec, car la rouille avait tout bouffé derrière (A priori un problème classic sur les vieux C25). Effectivement en cas de forte pluie sur autoroute, l'eau entrait par derrière le tableau de bord. Mais je pensais que c'était lié au joint qui, étant d'origine, avait peut être un peu séché.
Bref résultat des courses: il va me disquer ce qu'il reste de la baie irrécupérable, m'en souder une autre en état (mais d'occase car citroen ne fait plus la pièce), me refaire une peinture, me changer bien sur le pare-brise, + traiter quelques autre point de rouilles qui pourrait aussi dégénérer pour 1000E. Ce qui me semble honnête au vue du boulot. Encore donc 15j sans mon CC, c'est déprimant, je n'ai fait qu'une toute petite sortie depuis le début de l'année....

Tout ça pour dire que de petits carrossier peuvent peut-être te sauver, et que les professionnel du CC ne voie plus en toi qu'un gros chèque ou un emm..bip..deur. Le plus dure peut être c'est de trouver celui qui est équiper pour travailler sur nos grosse bestiole (longueur de pont, cabine de peinture suffisamment grande, etc...). C'est ce dernier point qui m'a posé le plus de problème.

Mais n'attend pas trop, car le temps entraine des dégâts exponentielles.
Voilà ce que je peu dire à travers le prisme de ma petite expérience.
Bon courage, il en faut dans ces cas là.
a+
Drackhard
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par basto81 »

jpurvoy a écrit :Sacrée mésaventure. Suite à des infiltrations d'eau semble-t-il par le toit (Piscine permanente sur l'avant du toit ( :ma1 Challenger 100 défaut de conception) les deux panneaux latéraux sont à refaire entièrement. Coût 26 000 Euros. Plus que la valeur du CC à l'argus (20 000 Euros) Donc je ne le fais pas refaire. Je vais jusqu'au bout et quand il sera mort 2,3,4 ans ?) on avisera. :ma1
bonjour
répare et vite ou vend le pour restauration ;)
Marisa
Messages : 7
Inscription : mar. 20 sept., 2011 17:48
votre campingcar : CI PILOTE
Localisation : Aix les Bains

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par Marisa »

bonjour à tous,

Petite question svp : pour l'instant le CC séche, je voulais savoir s'il était nécessaire d'enlever l'isolation (polystyrène) car ON PENSAITne changer que les tasseaux ou s'il était nécessaire de tout changer et si oui svp, pourquoi ??

Merci d'avance de tous vos précieus conseils. :D
Dernière modification par Marisa le mer. 02 mai, 2012 15:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Martine, Marisa ...

Le Pb de l'infiltration d'eau dans les c-cars est - malheureusement - un sujet bien connu et récurent.
En recherchant dans l'index des posts d'autres colistiers, il y avait l'an passé je crois, un travail admirable de reconstruction d'un collègue sur un J5 (de mémoire).
Avec l'expérience (malheureuse) on sent bien le bois en phase de décomposition, mais en général trop tard de toutes les façons...
Pour la reconstruction il faut :
1) mettre à nu tout ce qui est pourri et tout ce qui a été fragilisé... çà fait en général beaucoup de travail car l'eau est insidieuse et s'introduit partout.
2) passiver la tôle d’aluminium de l'intérieur, ce qui peut nécessiter de retirer l'isolant. Quand le faire : si, à l'extérieur vous voyez de petites boursouflures ou, pire, des trous gros comme de petites têtes d'épingles...
N'utiliser que des vis inox au remontage des tôles, joints de recouvrement etc...
3) si vous n'avez pas d'expérience et que vous n'êtes pas une "grosse" bricoleuse - heureusement qu'il y a le frérot - le mieux serait de vous faire conseiller par un membre du forum qui habiterait sur Annecy ou les environs.
4) surtout, ne désespérez pas, ce sera du travail, beaucoup de travail, mais un c-car çà se reconstruit très bien, surtout si le frérot aime la menuiserie !
Bon courage à tous les deux.
P.S : c-car de 2005 ou plus récent ... si les joints ont été mal faits ou si les tôles sont mal recouvertes...le Pb est le même, quelque soit le prix du véhicule !
En Autostar ...je roule peinard !
Marisa
Messages : 7
Inscription : mar. 20 sept., 2011 17:48
votre campingcar : CI PILOTE
Localisation : Aix les Bains

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par Marisa »

bonsoir Esterel95, merci de votre réponse. A priori la carrosserie ne présente aucune boursouflure, dont peut être ne serons nous pas obligés de retirer l'isolant, encore que ce n'est pas là le plus gros du travail.
Bonne soirée à tous
Dernière modification par Marisa le mer. 02 mai, 2012 15:25, modifié 1 fois.
Marisa
Messages : 7
Inscription : mar. 20 sept., 2011 17:48
votre campingcar : CI PILOTE
Localisation : Aix les Bains

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par Marisa »

merci
Dernière modification par Marisa le mer. 02 mai, 2012 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Infiltration d'eau

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour Martine, Marisa,

Passiver une tôle : c'est lui faire un décapage de sa surface afin d'enlever la rouille puis de lui appliquer - en général - un acide qui va neutraliser celle-ci.

Dans le cas de l’aluminium, les industriels utilisent de l'acide nitrique MAIS pour une tôle aussi fine que celle d'un c-car, le plus simple :

1) dépoussiérer et retirer toute trace blanchâtre (c'est de l'oxyde d’aluminium qui s'est formé avec l'air et surtout l'eau)
2) passer - léger - un papier de verre fin
3)recouvrir d'un produit type "Framéto" ou "Rustol" (vérifier avant sa compatibilité avec l'alu...)
4) éventuellement, recouvrir d'un goudron, type "Blackson"

Remarque : si les tasseaux en bois sont bien pourris, bien vérifier - de l'intérieur - qu'il n'y a pas de micro-trous ; sinon, vous courrez vers une nouvelle désillusion d'ici qq mois !
"une femme avertie" en vaut ... trois !
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »