Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Décharge de la batterie moteur!!
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- franck30
- grand routard
- votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Décharge de la batterie moteur!!
Bonjour,
Voilà j'ai un petit problème, j'ai une décharge sur ma batterie moteur que je n'arrive pas à localiser. Pouvez vous me dire si une décharge peut être reconnue alors que mon CC est à l'arrêt pendant 10 jours?
Je m'explique, en utilisation normale tous les 3 à 4 jours, ma batterie démarre normalement le moteur. Dès qu'il est stocké plus de 7 jours, je n'ai plus de courant dans la batterie moteur.
Tout est arrêté, il ne reste qu'un petit voyant lumineux sur le poste radio.
merci
Voilà j'ai un petit problème, j'ai une décharge sur ma batterie moteur que je n'arrive pas à localiser. Pouvez vous me dire si une décharge peut être reconnue alors que mon CC est à l'arrêt pendant 10 jours?
Je m'explique, en utilisation normale tous les 3 à 4 jours, ma batterie démarre normalement le moteur. Dès qu'il est stocké plus de 7 jours, je n'ai plus de courant dans la batterie moteur.
merci
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
Re: Décharge de la batterie moteur!!
bonjour,franck13200 a écrit :Bonjour,
merci
en supposant que la batterie est encore intacte:
il suffit d´insérer un amperemetre dans le circuit batterie et retirer un a un les fusibles pour trouver le " suçeur de courant ", mais d´abord tester la batterie meme ..
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- P. du BOISGUEHENNEUC
- grand routard
- votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Bonsoir Franck.
J'ai fait poser un coupe circuit par mon garagiste de quartier préféré.
Je me suis fait avoir tout comme toi l'hiver dernier après 3 semaines sans utilisation.
On charge tout,contact .......Rien ...
Enervant,
Maintenant c'est réglé : coupe circuit...Contact et c'est parti
Philippe.
J'ai fait poser un coupe circuit par mon garagiste de quartier préféré.
Je me suis fait avoir tout comme toi l'hiver dernier après 3 semaines sans utilisation.
On charge tout,contact .......Rien ...

Enervant,

Maintenant c'est réglé : coupe circuit...Contact et c'est parti

Philippe.
Mieux vaut tard que jamais...
- franck30
- grand routard
bonsoir,
OK pour la vérif. de la batterie moteur je vais commençer par cela puis je vais passer au "suçeur" de courant quand même pour savoir.
Mais comme un collègue m'a dit hier je pense poser un coupe circuit.
Je vous tiens au "courant" des évolutions.
merci
OK pour la vérif. de la batterie moteur je vais commençer par cela puis je vais passer au "suçeur" de courant quand même pour savoir.
Mais comme un collègue m'a dit hier je pense poser un coupe circuit.
Je vous tiens au "courant" des évolutions.
merci
- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
Bonjour,
Comme Duc disait de brancher un ampèremètre en série avec ta batterie, tu doit voir si tu as une perte, je pense qu'elle est importante pour la vider en 1 semaine.
Autrement débranche ta batterie pendant une semaine pou voir si elle se vide aussi.
Vois aussi si le dessous de ta batterie n'est pas humide, cela voudrait dire qu'elle est poreuse.
@+
Comme Duc disait de brancher un ampèremètre en série avec ta batterie, tu doit voir si tu as une perte, je pense qu'elle est importante pour la vider en 1 semaine.
Autrement débranche ta batterie pendant une semaine pou voir si elle se vide aussi.
Vois aussi si le dessous de ta batterie n'est pas humide, cela voudrait dire qu'elle est poreuse.
@+

- normandix
- nouvel inscrit
- votre campingcar : profilé rapido 750
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème il y a 8 jours avec des batteries et un alternateur neuf !!
Après différents tests, il s'est avéré que c'était mon auto radio (acheté chez norau... il y a 2 mois et donc très peu servi) qui "bouffait" 250 ma à l'arrêt au lieu de 30 maxi. Une fois la connection auto radio à la batterie enlevée il ne restait plus que 20 ma, donc dans les normes. Résultats après avoir cherché partout, changé mes batteries (qui avaient quand même 7 ans) et l'alternateur (qui était peut être encore bon), c'est l'autoradio qui est reparti en service après vente pour changement où réparation.
Voilà si ça peut t'aider, n'engage pas trop de frais comme moi avant, mais comme je débute en CC ça me forge l'expérience.
A bientôt.
Je viens d'avoir le même problème il y a 8 jours avec des batteries et un alternateur neuf !!
Après différents tests, il s'est avéré que c'était mon auto radio (acheté chez norau... il y a 2 mois et donc très peu servi) qui "bouffait" 250 ma à l'arrêt au lieu de 30 maxi. Une fois la connection auto radio à la batterie enlevée il ne restait plus que 20 ma, donc dans les normes. Résultats après avoir cherché partout, changé mes batteries (qui avaient quand même 7 ans) et l'alternateur (qui était peut être encore bon), c'est l'autoradio qui est reparti en service après vente pour changement où réparation.
Voilà si ça peut t'aider, n'engage pas trop de frais comme moi avant, mais comme je débute en CC ça me forge l'expérience.
A bientôt.
Yves
- franck30
- grand routard
bonjour,
Effectivement comme tu le dis normandix, j'avais déjà un doute sur mon autoradio mais je me disais quand même..... pour moi cela
ne devait certainement pas venir de là.
J'ai quand même jeté une batterie de 120A d'un an il y trois semaines pensant que c'était cela. Je vais vérifier toutes les arrivées sur la batterie avec un ampéremètre et vraiment la consommation de ce put..... d'autoradio. Le coupe circuit est toujours de rigueur.
Merci à tous.
Effectivement comme tu le dis normandix, j'avais déjà un doute sur mon autoradio mais je me disais quand même..... pour moi cela
ne devait certainement pas venir de là.
J'ai quand même jeté une batterie de 120A d'un an il y trois semaines pensant que c'était cela. Je vais vérifier toutes les arrivées sur la batterie avec un ampéremètre et vraiment la consommation de ce put..... d'autoradio. Le coupe circuit est toujours de rigueur.
Merci à tous.
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : bavaria i74lc
bonjour a tous
le meme probleme m,est arrivé.batterie vide en 3-4jours puis changé
enfin pose d,un interrupteur sur l,autoradio.et depuis aucun probleme ,cela fait 1 an
bon courage
jllc
le meme probleme m,est arrivé.batterie vide en 3-4jours puis changé
enfin pose d,un interrupteur sur l,autoradio.et depuis aucun probleme ,cela fait 1 an
bon courage
jllc
-
- ancien
- votre campingcar : J5/Pilote R470
meme souci, problème avec autoradio mais découvert trop tard car j'avais posé un coupe circuit.
c'est une bonne solution et ca fait un système antivol de plus s'il est bien caché mais accessible (quand on connait la planque)
c'est une bonne solution et ca fait un système antivol de plus s'il est bien caché mais accessible (quand on connait la planque)
- franck30
- grand routard
bonjour,
Effectivement la pose d'un bouton arrêt sur l'autoradio est pas mal, cela est moins problématique à mettre qu'un coupe
circuit complet.
Je pense que je vais passer sur l'installation simple d'un petit interrupteur.
Merci de votre aide à tous.
Effectivement la pose d'un bouton arrêt sur l'autoradio est pas mal, cela est moins problématique à mettre qu'un coupe
circuit complet.
Je pense que je vais passer sur l'installation simple d'un petit interrupteur.
Merci de votre aide à tous.
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
Bonjour,
sur les porteurs FIAT/PSA la consommation peut comprendre jusque 25mA contact coupé, suivant les options.
Donc il ne faut pas etre Albert Einstein pour calculer combien de temps il faut pour vider une batterie.
Un conseil est de raccorder la radio et l´allume-cigare sur la batterie cellule avec un fusible volant, mais cela fonctionne si pas de commande a distance de la radio.
Cela évite la surprise de se trouver un matin avec une batterie porteur vide...
cordialement,
duc
sur les porteurs FIAT/PSA la consommation peut comprendre jusque 25mA contact coupé, suivant les options.
Donc il ne faut pas etre Albert Einstein pour calculer combien de temps il faut pour vider une batterie.
Un conseil est de raccorder la radio et l´allume-cigare sur la batterie cellule avec un fusible volant, mais cela fonctionne si pas de commande a distance de la radio.
Cela évite la surprise de se trouver un matin avec une batterie porteur vide...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- franck30
- grand routard
Bonjour,
Merci pour la réponse, au départ avec ma question j'avais pas d'idée pour résoudre le problème. Maintenant j'en ai plusieurs, merci.
Cordialement
A+
Merci pour la réponse, au départ avec ma question j'avais pas d'idée pour résoudre le problème. Maintenant j'en ai plusieurs, merci.
Cordialement
A+
-
- votre campingcar : carthago chic splus
bonjour,
est ce que le panneau solaire recharge la batterie moteur si la batterie cellule est chargée au maxi, merci d'avance pour l'information
est ce que le panneau solaire recharge la batterie moteur si la batterie cellule est chargée au maxi, merci d'avance pour l'information
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Reclaret serge 83720 a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:17 bonjour,
Tout dépends de l'installation
certains régulateur solaire le permettent, d'autre pas
si cela n'est pas prévu sur le régulateur, il y a la possibilité d'installer un CSB2 de CBE
https://www.mon-camping-car.com/article ... -csb-2-cbe
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
- prénom : Thierry
- votre campingcar : Le voyageur LVX7
Bonjour
sur mon ancien CC le coupleur séparateur fonctionnait dans les 2 sens, une fois les batteries cellule chargées, le courant se déversait dans la batterie moteur.
sur mon ancien CC le coupleur séparateur fonctionnait dans les 2 sens, une fois les batteries cellule chargées, le courant se déversait dans la batterie moteur.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
- Rigadin
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Mc Louis Steel
bonjour a tous ;
sujet peu parlé les masses : et souvent les problemes : deja vu ou un clignotant allume plusieurs lampes = une masse rouillée
sujet peu parlé les masses : et souvent les problemes : deja vu ou un clignotant allume plusieurs lampes = une masse rouillée
a bientot
Alain
Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Alain

GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
-
- votre campingcar : carthago chic splus
RE: merci pour l'information je vais installer le CSB2 de CBE et un grand merci pour ces réponses rapides.claret serge 83720 a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:17 bonjour,
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,claret serge 83720 a écrit : ven. 21 juil., 2023 10:05RE: merci pour l'information je vais installer le CSB2 de CBE et un grand merci pour ces réponses rapides.claret serge 83720 a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:17 bonjour,
ATTENTION : il faudra vérifier que le modèle csb2 ne soit pas dans la série de ceux qui viennent d'être rappelés par le fabricant...
Rehercher sur ce forum une récente discussion à ce sujet...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour,
YacLan a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:55 Bonjour tout le monde,
pour "régler" ce problème, j'ai installé ce composant :
https://www.buettner-elektronik.de/prod ... erpro.html
L'avantage, c'est qu'il s'adapte aux batteries cellule LiFePO4 ....
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- prénom : Christian
- votre campingcar : Globcar Roadscout
Bonjour, effectivement, pour moi c'était après le remplacement de mon démarreur. Il a démarré 1 fois puis plus rien. C'était les points de fixation de la tresse de masse entre le moteur et le chassis qui étaient oxydésRigadin a écrit : mer. 19 juil., 2023 16:20 bonjour a tous ;
- Rigadin
- grand routard
bonjour a tous ;
oui les masses tres important car point de depart de la distribution et repartitions de charges .
un control visuel une fois par an et parfois surprise = brosse metal et une bonne vielle graisse pour refaire a neuf
oui les masses tres important car point de depart de la distribution et repartitions de charges .
un control visuel une fois par an et parfois surprise = brosse metal et une bonne vielle graisse pour refaire a neuf
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,
D'accord avec ce que vous dites les gars,
néanmoins une mauvaise masse n'empêche qu' un bon fonctionnement mais ne décharge pas une batterie...
Amicalement
Gérard
D'accord avec ce que vous dites les gars,
néanmoins une mauvaise masse n'empêche qu' un bon fonctionnement mais ne décharge pas une batterie...
Amicalement
Gérard
- Rigadin
- grand routard
re a tous ;
il faut trouver la " fuite " pas simple etre patient .
la radio qui a un point lumineux ?? en fin de decharge ?
il faut trouver la " fuite " pas simple etre patient .
la radio qui a un point lumineux ?? en fin de decharge ?
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,
En considérant que la batterie ne soit pas en fin de vie...
les consommateurs cachés suffisent à vider une batterie en moins d'un mois, essayer de les limiter :
- l'auto-radio (si branché sur un 12V permanent), peut consommer en permanence en mode veille,
- l'alarme
- le maintien des données du porteur
- et pourquoi pas d'autres dispositifs rajoutés.
En absence d'alimentation par PS il est bon de le brancher sur 220 de temps en temps.
Amicalement
Gérard
En considérant que la batterie ne soit pas en fin de vie...
les consommateurs cachés suffisent à vider une batterie en moins d'un mois, essayer de les limiter :
- l'auto-radio (si branché sur un 12V permanent), peut consommer en permanence en mode veille,
- l'alarme
- le maintien des données du porteur
- et pourquoi pas d'autres dispositifs rajoutés.
En absence d'alimentation par PS il est bon de le brancher sur 220 de temps en temps.
Amicalement
Gérard
- YacLan
- grand routard
Bonjour, on peut aussi tout simplement débrancher la batterie porteur quand on n'utilise pas le CC.
Là, c'est du 100 %.
Bin dimanche à tous.
Là, c'est du 100 %.
Bin dimanche à tous.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,YacLan a écrit : dim. 23 juil., 2023 13:10 Bonjour, on peut aussi tout simplement débrancher la batterie porteur quand on n'utilise pas le CC.
Là, c'est du 100 %.
Bin dimanche à tous.
100% emm..des,
https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... -batterie/
Amicalement
Gérard
- YacLan
- grand routard
Re, oui sur les véhicules récents.gerard férolles a écrit : dim. 23 juil., 2023 15:38Bonjour à tous,YacLan a écrit : dim. 23 juil., 2023 13:10 Bonjour, on peut aussi tout simplement débrancher la batterie porteur quand on n'utilise pas le CC.
Là, c'est du 100 %.
Bin dimanche à tous.
100% emm..des,
https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... -batterie/
Amicalement
Gérard
Pas de pb sur les vieux coucous...