Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ressort tonneau


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



DRUSUS
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct., 2006 21:33
Localisation : ALSACE

Ressort tonneau

Message non lu par DRUSUS »

Bonjour à tous,
Je veux équiper mon CC de ressort tonneau par ce que les ressort à lames sont fatigués et d'apres ce que j'ai vu c'est la meilleure solution et la moins chère, mais cela reste encore cher , autour de 380-400 €.
J'aimerai savoir si quequ'un aurait bricolé lui meme des ressorts, et ou en trouver et comment faire.
Merci d'avance.
FRANKIA A 540
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'avais en sont temps avant de mettre des coussins d'air,mis autour des tampons des ressorts automobiles je ne me rapelle plus de la marque,j'avais fabriqué 4 platines et cela fonctionnait plutot bien +7 cm en hauteur,tu peut en trouver a la casse pour pas cher il suffit de couper les spires a la bonne longueur lever le camping car deisser le tampon et visser la platine avec le tampon poser la platine sur l'essieu en la fixant sur l'essieu en fonction du modele et de mettre les ressort je les avait fixer aux platines avec 3 chapes en forme de u,je n'ai eu aucun probleme en 8 mois d'utilisation mais pas homologués donc demonter pour la visite technique,les coussins d'air s'est quand meme beaucoup mieux pour le double hors promo.Si tu est bricoleur pourquoi pas?A+ PASCAL
Frankia T740
DRUSUS
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct., 2006 21:33
Localisation : ALSACE

Message non lu par DRUSUS »

Bonsoir Pascal,
C'est une bonne idée, j'ai vu qu'on peut monter des ressorts tonneau eux c'est homolgué mais au minimum il faut compter 370 € et la je ne sais pas si c'est la paire ou un seul, je crois que je vais essayer ton montage.Juste une question pour la longueur des ressorts comment savoir quelle est la bonne longueur.
Merci encore
FRANKIA A 540
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Message non lu par alain01 »

DRUSUS a écrit :Bonsoir Pascal,
C'est une bonne idée, j'ai vu qu'on peut monter des ressorts tonneau eux c'est homolgué mais au minimum il faut compter 370 € et la je ne sais pas si c'est la paire ou un seul, je crois que je vais essayer ton montage.Juste une question pour la longueur des ressorts comment savoir quelle est la bonne longueur.
Merci encore
bonjour

Attention quand vous coupez un ressort,normalement celui-ci est fabriqué de manière à travailler sur une spire à peu près plane,et si on le coupe on se retrouve avec un bec pointu,personnellement je voulais le faire et chauffer au chalumeau la dernière spire pour la mettre à plat,mais ça m'a été vivement déconseillé,donc essayer de trouver des ressorts à la bonne dimension
Mais ATTENTION pas homologué donc en cas d'accident ou perte de controle du véhicule,l'assurance à pour ne pas payer son excuse dans la poche

Cordialement,Alain
olivier jean paul
Messages : 1
Inscription : sam. 10 juil., 2010 8:08
votre campingcar : j5
Localisation : aveyron

Re: Ressort tonneau

Message non lu par olivier jean paul »

Bonjour
Améliore t' ils le comportement routier? Se penche t'il toujours autant?
Cldt Olivier
Avatar de l’utilisateur
les stroumfs
routard
routard
Messages : 66
Inscription : lun. 19 juil., 2010 9:34
votre campingcar : ford motorhome 1975
Localisation : tournon /rhone

Re: Ressort tonneau

Message non lu par les stroumfs »

les suspensions aides a ABSORBER les bosses et les AMORTISSEUR evite les effet de REBONDS DE la suspensions!
si tu veux des supensions plus progressives et moin rudes mettre des ressorts pour accompagner des lames fatiguées c'est un bon choix mais si bricolage: non homologués!!
pour le roulis:si pont rigides: ressort(lames neuves ou ressort boudin en plus)et amortisseurs neuf!
si roues independantes possibilité de rajouter une BARRE ANTI-ROULIS contre le roulis ;) :cle


Répondre

Revenir à « suspensions »