Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réserve carburant...


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Réserve carburant...

Message non lu par duc »

Bonjour,

voici une liste des pays concernant la règlementation sur le transport de carburant en bidons:

Belgique: 10 l.
Bosnie:--
Bulgarie: --
Danemark: 10 l.
Allemagne: 20 l.
Grèce: --
Italie: --
Croatie: --
G.-D. Luxembourg: --
Liechtenstein: 25 l.
Macédonie: 10 l.
Pays-Bas: 10 l.
Norvège: 10 l.
Autriche: 10 l.
Pologne: --
Portugal: 10 l.
Suède: 10 l. ( Interdit sur Ferry )
Serbie-Monténégro: 5 l.
Slovaquie: 10 l.
Tchechie: 10 l.
Turquie: 10 l.


Eventuellement a complèter, car il manque quelques pays...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Réserve carburant...

Message non lu par jules111 »

bjr

en un temps ou on utilisait pas ou peu les cartes de credit en plus nous avions des chèques essence que pour les stations Antar elles étaient assez rares j avais fait placer un réservoir supplémentaire d une 12enne de litres que je pouvais utiliser qu en cas de besoin une vanne me permettait de passer sur la resserve :D

a plus :s
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Réserve carburant...

Message non lu par 8spirit »

Bonjours

Pour la France.
Quantité maximale transportée sans prescription spécifique: 333 L d'essence et 1000 L de GO
Dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC)

Ce qui n'est pas illogique, car cela correspond à la capacité maxi des réservoirs PL

http://hsct2.free.fr/fichepratik/transpcarbu.php
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Réserve carburant...

Message non lu par duc »

rebonjour,

j´avais oublié de spécifier que le contenu du bidon doit être identique au contenu du réservoir principal, donc si moteur a essence, uniquement une réserve essence.
Etonnant que la France autorise le transport de jusque 333 litres d´essence.... :,

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: Réserve carburant...

Message non lu par Joël & Monique »

8spirit a écrit :Bonjours

Pour la France.
Quantité maximale transportée sans prescription spécifique: 333 L d'essence et 1000 L de GO
Dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC)

Ce qui n'est pas illogique, car cela correspond à la capacité maxi des réservoirs PL

http://hsct2.free.fr/fichepratik/transpcarbu.php
Bonjour,
Cela est faut tu ne peut pas transporter de l'essence sans avoir un vehicule specialement equipé, mais pour repondre a Duc ont ne peut que transporter je crois que 60l maximum et bien arriver le tout dans le vehicule
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Réserve carburant...

Message non lu par duc »

rebonjour,

d´apres info du club allemand ADAC:
pour la France c´est 10 litres...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Réserve carburant...

Message non lu par 8spirit »

Joël & Monique a écrit :
8spirit a écrit :Bonjours

Pour la France.
Quantité maximale transportée sans prescription spécifique: 333 L d'essence et 1000 L de GO
Dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC)

Ce qui n'est pas illogique, car cela correspond à la capacité maxi des réservoirs PL

http://hsct2.free.fr/fichepratik/transpcarbu.php
Bonjour,
Cela est faut tu ne peut pas transporter de l'essence sans avoir un vehicule specialement equipé, mais pour repondre a Duc ont ne peut que transporter je crois que 60l maximum et bien arriver le tout dans le vehicule

Ok...comme d'hab donne nous un texte affirmant tes écris :roll:

Voici en plus de celui plus haut, le mien.

Image

http://www.unece.org/trans/danger/publi ... artie1.pdf
Dernière modification par 8spirit le lun. 02 août, 2010 20:53, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: Réserve carburant...

Message non lu par Joël & Monique »

8spirit a écrit :
Joël & Monique a écrit :
8spirit a écrit :Bonjours

Pour la France.
Quantité maximale transportée sans prescription spécifique: 333 L d'essence et 1000 L de GO
Dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC)

Ce qui n'est pas illogique, car cela correspond à la capacité maxi des réservoirs PL

http://hsct2.free.fr/fichepratik/transpcarbu.php
Bonjour,
Cela est faut tu ne peut pas transporter de l'essence sans avoir un vehicule specialement equipé, mais pour repondre a Duc ont ne peut que transporter je crois que 60l maximum et bien arriver le tout dans le vehicule

Ok...comme d'hab donne nous un texte affirmant tes écris :roll:
Re;
Ok comme tu veut mais regarde bien ton texte que tu met en ligne pour transporter 333l d'essence il faut un vehicule speciale et equiper et toute la reglementation naicessaire et je te met en defi de transporter 333l d'essece dans le coffre de ta voiture ou fourgonnette les doigt dans le nez sans te faire arponnner par les bleus.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Réserve carburant...

Message non lu par José Bigorneau »

Je n'ai pas connaissance de limites particulières à part celle du PTAC de la voiture ou du PTR de l'ensemble routier. Par contre je e souviens très bien à une époque ou je fréquentais beaucoup l'Aude et l'Ariège qu'on montait régulièrement faire le plein (et pas que d'essence et GO) en Andorre. Outre les limites douanières nous étions surtout contrôlés pour le contenant du carburant : bidon métallique exclusivement et obligatoirement chargé dans le coffre et non dans l'habitacle.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Réserve carburant...

Message non lu par 8spirit »

Ce ne suis pas le seul à mal lire ;)
Ne pas confondre quantité maxi et quantité unitaire transportable :roll:

Véhicule

Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 litres et pour le transport du gasoil dans des quantités inférieures à 1000 litres,
il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée.
Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Réserve carburant...

Message non lu par José Bigorneau »

J'ai fait quelques recherches au sujet des bidons et je n'ai rien trouvé concernant le matériau . Par contre j'ai trouvé ça Image qui est le sigle qui doit figurer (en relief en général) sur le bidon pour qu'il soit agréé en Europe. Je ne connaissais que le logo CE mais là c'est l'Onu qui a attribué les n° pour les matières dangereuses dont le GO et l'essence font partie (33-1203 et 33-1202 sur les camions citernes que nous connaissons tous). C'est le cas des bidons classiques rouges ce qui me semble préférable aux bidons métalliques rapport à l'électricité statique. Je me demande bien pourquoi on nous imposait des bidons métalliques alors qu'à la même époque les réservoirs des véhicules ne devaient plus être qu'en plastique :roll:
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Réserve carburant...

Message non lu par duc »

José Bigorneau a écrit :J'ai fait quelques recherches au sujet des bidons et je n'ai rien trouvé concernant le matériau . Par contre j'ai trouvé ça Image qui est le sigle qui doit figurer (en relief en général) sur le bidon pour qu'il soit agréé en Europe. Je ne connaissais que le logo CE mais là c'est l'Onu qui a attribué les n° pour les matières dangereuses dont le GO et l'essence font partie (33-1203 et 33-1202 sur les camions citernes que nous connaissons tous). C'est le cas des bidons classiques rouges ce qui me semble préférable aux bidons métalliques rapport à l'électricité statique. Je me demande bien pourquoi on nous imposait des bidons métalliques alors qu'à la même époque les réservoirs des véhicules ne devaient plus être qu'en plastique :roll:

bonsoir,

le sigle UN est en rapport avec le transport de materiaux ou liquides dangereux, ce sigle esr accompagne en plus de lettres et de chiffres pour identifier de quoi il s´agit...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Réserve carburant...

Message non lu par José Bigorneau »

duc a écrit :
José Bigorneau a écrit :
le sigle UN est en rapport avec le transport de materiaux ou liquides dangereux, ce sigle esr accompagne en plus de lettres et de chiffres pour identifier de quoi il s´agit...
C'est bien ça . 1203 et 1202 pour l'essence et le GO en fait.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 751
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Réserve carburant...

Message non lu par pit38f »

Pour rebondir sur les textes fournis par 8 Spirit: si je lis bien le 1er texte et en particulier :
"Récipients
L'essence sera transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II (groupe III pour le gasoil). Ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres."
Il semble donc qu'on peut transporter 333l d'essence dans des jerrycans homologués de 60 litres max, comme le dis 8 Spirit.

Par ailleurs, dans le 2ème texte, §1.1.3.3 a) il y a une précision importante : il est dit
"un maximum de 60l par unité de transport peut être transporté dans des récipients à carburant portatifs"
Ma compréhension est que Unité de transport = le véhicule qui transporte du carburant ailleurs que dans son réservoir ou dans une petite citerne remorquée et pas le récipient portatif. Sans ça, ils auraient dû formuler autrement.

Ailleurs dans le 2ème texte §1.1.3.1 il est écrit qu'on peut transporter 240 l par unité de transport (60l par récipient) sans être soumis au RTMD. Donc unité de transport voudrait bien dire 'véhicule'

Les textes ne sont pas vraiment clairs !
Il vaudrait mieux se rapprocher des autorités compétentes pour répondre à la question intéressante de Duc :
Qu'est-ce qu'un particulier peut transporter dans son véhicule de tous les jours sans lui mettre les panneaux RTMD, ...etc... ?

Personnellement je serais assez étonné, et inquiet, que l'on puisse transporter, même bien arrimés dans la partie arrière d'un fourgon ou le coffre d'une voiture, 5 jerrycans de 60l et un jerrycan de 33 l de super ou 4 jerrycans de 60l selon le §1.1.3.1, sans qu'il y ait une règlementation à respecter.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Réserve carburant...

Message non lu par jp33 »

bonjour,

je dirais que la limite tolérée en jerrican adapté est de 20l il va de soit que ce jerrican est considéré comme etant un secours


A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « voyages »