Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chartres


à la demande debruno

Un camping cariste fait sa demande sur le forum, les camping-caristes de la région concernée transmettent les endroits et Il s'agit ensuite de brancher son GPS et c'est parti....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
PARAPENTE45
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : mer. 30 mai, 2007 14:45
votre campingcar : CI RIVIERA GARAGE
Localisation : 45-loiret

Chartres

Message non lu par PARAPENTE45 »

Bonjour,

J'ai capitulé pour cette ville, impossible de trouver une place pour visiter.
Si vous avez une idée, merci pour l'info
a+
Marie-laure
CI Riviera de 2002
Izola697sl
Messages : 6
Inscription : sam. 02 mai, 2009 22:14
votre campingcar : Adria Izola 697 sl

Message non lu par Izola697sl »

A que coucou, "parapente45" ! :wink:

Habitant Chartres depuis fin aout 1999 (mutations pro....); non loin de la Place des Epars ("Coeur de Ville"); je vais p't être pouvoir renseigner ! :wink:

Chartres s'est refaite une "beauté" ces 5-6 dernières années; mais, déjà "avant", c'était "très" difficile pour les CC.
ATTENTION aux grands et larges CC: une rue qui peu paraitre large, va d'un coup se rétrécir et tourner quasi à angle droit...comme il y a souvent des autos partout !... Et il n'y a pas de panneau "interdit aux CC" à chaque entrée de rue !!! (pour une fois !!!)

Allez, j'y vais !

Premier "truc", allez sur le site de la ville de Chartres afin d'y trouver certains plans bien utiles. (www.ville-chartres.fr)

Ensuite; tout le "Coeur de Ville" est interdit et/ou très règlementé en stationnement de "surface". Toutes les places sont payantes, les Chartrains collent une vignette annuelle de stationnement gratuit selon leur zone (moi, je suis dans la zone rouge !!! hé, hé !)
Seuls les V.L. peuvent stationner relativement facilement en surface; sinon, c'est OBLIGATOIREMENT dans le parking géant en sous-sol, sous le "Boulevard Chasles" (Entrée Parking Place St Michel), en passant par la "Place des Epars", jusqu'au "Châtelet"; soit plus 1,5 km de "P" sur 2 niveaux.
Place des Epars, il y a une entrée avec un panneau CC, MAIS limitée à 6,50 m de Long et...2,50 m de haut !... Donc, éviter...

Ceci étant dit, la Mairie a prévu un "truc" bien pratique, que je prends régulièrement : des "Navettes Gratuites" si, si !
Pour les "grands boulevards" faisant le tour du "Coeur de Ville": "Le Relais des Portes" (petits bus orange 9 places sur Master Renault); toutes les 30 minutes.
Et pour aller jusqu'à la Cathédrale et rues piétonnes ("Coeur de Ville"): "La Navette" bleue, toutes les 15 minutes. (VW "multivan bus" 9 places)
Ça marche bien car ils sont prioritaires, utilisent les couloirs Bus, et les plus petites rues pour la "navette bleue".

Quand on sait cela, et que l'on regarde un plan, on s'aperçoit que non loin, voir juste à côté, des arrêts "Relais des Portes", se trouvent de + ou - vastes parkings, y compris pour nos CC ! :wink:

Exemples 1: le long boulevard Clémenceau, au bord de l'Eure, non loin des Pompiers, entre la "Porte Imboust", en passant par la "Porte Guillaume" et jusqu'à la "Porte Morard".
Là, vous êtes en "basse ville", en bas des anciens remparts, avec la Cathédrale au-dessus à +/- 500 à 750 m. Attention, fort dénivelé, vous montez par de petites rues pittoresques jusqu'au centre-ville, Cathédrale, avec maisons à colombages, rues pavées fleuries, restaurants, etc, etc ! :wink: :lol:
Donc, vous faites quasi tout à pieds, mais cela vaut le coup! Croyez en un Rémois de naissance !!! :wink: :D
Une fois arrivée "là-haut", depuis les Jardins de l'Evéché-Chevet Cathédrale-Musée des Beaux-Arts, vous pourrez admirer le panorama sur un peu plus de 180°...et peut-être entrevoir votre CC !...

Exemples 2 : rues "adjacentes" (payantes aussi)
> Rue du Fbg La Grappe, à côté du Parc des Bords de l'Eure.
Si vous avancez un peu et tournez de suite à droite après le Parc, il y a parfois des places vers le Collèges Ste Marie, et encore à droite, une placette juste avant l'IUT.
> Parfois, il y a des places derrière le Théâtre: rue de Chateaudun, en sens unique depuis la rue du Doc. Maunoury; SURTOUT, si pas de place, tournez après être passé derrière le Théâtre à la première à gauche, vers Bd Chasle.
Si vous continuez tout droit dans la rue de Chateaudun, vous risquez de ne pouvoir tourner au bout (selon la taille de votre CC: + 7m)
> Parfois, il y a des places rue du Grand Faubourg, puis, rue du Général Patton: là se trouve un grand parking "Leader Price" sur lequel vous pouvez stationner (pas dormir!); c'est juste à côté de chez moi, j'y stationne de temps en temps avec l'accord du gérant, si besoin, sauf le samedi, très souvent le dimanche ! De là, vous êtes à 5-10 mn à pieds de la Cathédrale sur terrain plat ! :wink:
> Vous pouvez essayer vers le Parc André Gagnon, la rue entre la voie SNCF et ce Parc "aux Roses"; il faut passer non loin de la gare via la place St Jean, afin d'y accéder. Vous accèderez au centre ville par "la butte des Charbonniers" et ses frais ombrages.

Bon, je vais arrêter là.

Bonnes visites.

Ha si, un p'tit resto. ! Bon, c'est pas des spécialités de Chartres, mais les salades, les crêpes salées & sucrées sont "super bonnes" (comme a dit notre fille hier-Fête des Mères)
"La Picoterie", 36 rue des Changes, www.picoterie.com
Rue juste à côté de la Cathédrale, portail sud, accès à pieds; Navette Bleue arrêt "Jean Moulin" parvis Cathédrale.

Voili, voilou ! :roll:
Au revoir et Vive le Camping-Car ! :h
Izola697sl
Messages : 6
Inscription : sam. 02 mai, 2009 22:14
votre campingcar : Adria Izola 697 sl

Message non lu par Izola697sl »

A que coucou, "parapente45" !

Je viens de passer devant l'entrée du parking souterrain Place des Epars; le panneau CC et/ou camionnette figure bien, mais les dimensions ont changé...

J'avais écrit :
"Place des Epars, il y a une entrée avec un panneau CC, MAIS limitée à 6,50 m de Long et...2,50 m de haut !... Donc, éviter..."

En fait : L=5,50 m X h 2,90 m

Donc, impossible pour la majorité des CC...

Désolé.
Au revoir et Vive le Camping-Car ! :h
Avatar de l’utilisateur
PARAPENTE45
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : mer. 30 mai, 2007 14:45
votre campingcar : CI RIVIERA GARAGE
Localisation : 45-loiret

Message non lu par PARAPENTE45 »

Bonjour,

Merci pour ces tuyaux, comme je n'habite si loin je viendrai en voiture...
Tes infos sont hyper intéressantes et je te remercie. Force de constater que pour Chartres comme pas mal d'endroit, il suffit de trouver un parking relais pour garer le CC ensuite on prend le vélo ou les transports en commun.
Il suffit juste de connaître ces parking.
Merci encore pour tes infos
a+
Marie-laure
CI Riviera de 2002
melanie
Messages : 2
Inscription : mer. 07 oct., 2009 18:39
votre campingcar : hobby 600
Localisation : Vesoul

Re: Chartres

Message non lu par melanie »

Bonjour,
Pour nous, très grosse frayeur à Chartres cette année. :-(
Nous voulions visiter la cathédrale et nous avons suivi les panneaux "parking de la cathédrale" !
Après avoir tourné en direction dudit parking, celui-ci était en fait un parking souterrain.
Pas possible de reculer, on s'est retrouvé dans une petite rue à angles droits.
Impossible de passer et au vu des traces le long du mur, certains y avaient laissé leur peinture :oops: . Donc nous avons fait reculer les autos et pris une autre rue à peine plus large.
Nous avons cherché une place à proximité car je suis handicapée du genou, je ne peux pas marcher longtemps (mais je ne peux pas prétendre au stationnement handicapé), mais nous n'avons rien trouvé, donc je vais noter les parkings relais avant d'y retourner ! :he
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Chartres

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, fais une lettre à ton député et tu l'auras ton" macaron handicapé" et surtout tu lui joints ton dossier de demande.n'envoie pas par courrier, passe à sa permanence pour le déposer.
Pour monter le dossier, téléphone à ta sous préfecture pour les imprimés,sinon ton département le fais peut-être par le net, dans ce cas télécharge.A+ :ar :b
melanie
Messages : 2
Inscription : mer. 07 oct., 2009 18:39
votre campingcar : hobby 600
Localisation : Vesoul

Re: Chartres

Message non lu par melanie »

Bonsoir et merci de cette info, mais je me permets de t'envoyer un MP pour plus de détails.
:?:
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 773
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Chartres

Message non lu par Michel28 »

PARAPENTE45 a écrit :Bonjour,

J'ai capitulé pour cette ville, impossible de trouver une place pour visiter.
Si vous avez une idée, merci pour l'info
a+

Bonjour
Pour Chartres , très simple, j'y ai mes petites habitudes perso
il faut aller dans d'autres quartiers nettement moins encombrés et pas très éloignés du C.V. (assez peu connu)
Soit : Rue d'aligre - GPS Long 1.48890 - Lat. 48.45510

Sur la rocade suivre Dreux Maintenon, arrivé Place Drouaise (Route de Dreux Rouen Maintenon)
La rue d'Aligre, c'est la 1ère rue complètement à droite
ne pas prendre la route en face c'est la route de Dreux (sinon au 1er feux tourner à droite on reviens dessus)

La on se gare ou on veut sans PB (des camions des fois s'y garent), et pas de Pk à payer, temps illimité
Le CV se trouve à 10/15mn à pied, il suffit de monter la petite côte à partir de la place Drouaise pour aller au C.V.
c'est comme ça que je fais avec ma voiture fais quand je vais à la FNAC de Chartres

Pour la nuit éventuellement, allez un peu plus loin (300m), après le pont SNCF / Stade, sur les bords de l'Eure
ou au camping (+ Aire de service) sur la route d'Orléans (à 2km env. de la)
Rue de Launay - GPS Long : 1.49945 - Lat : 48.43415

Juste après le camping un grand parking , on peut s'y garer et faire éventuellement étape en CC
et vous avez une très belle ballade parcours de santé sur les bords de l'Eure et ça remonte
dans les vieux quartiers du C.V. et on peut aller jusqu'a la Cathédrale
La c'est nettement plus long comme parcours, mais c'est très joli a faire


En espérant être utile et répondre à ton besoin
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
PARAPENTE45
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : mer. 30 mai, 2007 14:45
votre campingcar : CI RIVIERA GARAGE
Localisation : 45-loiret

Re: Chartres

Message non lu par PARAPENTE45 »

Bonjour,

Merci pour tes précisions, comme quoi parfois il est bon d'avoir l'avis des locaux.
Très clair, je note et testerai
a+
Marie-laure
CI Riviera de 2002
Avatar de l’utilisateur
tourm@let
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 19 juin, 2009 6:36
votre campingcar : Dethleffs Fiat
Localisation : Eure & Loir

Re: Chartres

Message non lu par tourm@let »

Bonjour à tous: Si vous voulez vous arrêter à Chartres en C.C , prés du centre ville ,je vous conseille pour faire simple , de prendre à la place drouaise à gauche aux feux comme si vous veniez de DREUX . De Rue J.Jaures à Georges Clémenceau sous les arbres ,prés des pompiers "sous la cathédrale" prés de la rivière (eure) . Autrement c'est galère effectivement .
camping cariste depuis 2009
stranger78
Messages : 5
Inscription : dim. 28 févr., 2010 10:47
votre campingcar : Dethleffs Avantage
Localisation : Yvelines

Re: Chartres

Message non lu par stranger78 »

le camping municipal est super, à 20 mn à pied du centre ville (près d'un centre sportif) en suivant un sentier très agréable. on arrive par les bas quartiers en passant près des anciens moulins. L'accueil est très sympa et le coût raisonnable
seul bémol, pas ouvert toute l'année

Nous y étions en novembre

bon séjour!!!


Répondre

Revenir à « Ou stationner dans les villes de France pour quelques heures? »