Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Energie camping car

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : J
votre campingcar : Pilote P696S

Energie camping car

Message non lu par PiloteP696S »

Bonjour

Nous avons une Pilote P696S de 2020 avec un moteur euros 6.

Nous souhaitons être en autonomie complète autant l hiver au ski que l ete. Actuellement nous tenons 3 jours en autonomie au ski.

Comme installation nous avons :
- 2 batteries plomb décharge lente de 105 ah
- 1 panneau solaire de 130 watt

Nous avons ni TV, ni four, ni clim... juste l l'éclairage, le chauffage, la recharge des téléphones et un appareil pour l apnée du sommeil.

Est ce que si on installe un MPTT + un chargeur booster, on serait autonome en énergie ? ( nous aimerions éviter le lithium.... pour le coût d achat)

Combien de temps il faudrait pour recharger nos 2 batteries cellules avec le booster avec un moteur au ralenti ?

Est ce que vous auriez des modèles à nous conseiller pour le MPTT ? Et booster ?
Sachant qu on va modifier l installation, on souhaite en profiter pour que le panneau solaire charge également la batterie moteur ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

Merci pour vos conseils
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re: Energie camping car

Bonjour
Prestation faite désolée d avoir sauté cette étape.
Merci pour vos conseils
Cordialement
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re bonjour

Notre camping car est encore sous garantie contstructeur on ne voudrait pas perdre la garantie et pas d enorme connaissance en électricité.

Recharger moteur tourne occasionne une gêne oui après cela dépend si cest 15 min ou 4 heures d ou ma question du temps de charge

Merci pour vos réponses
kerhor

Message non lu par kerhor »

bonjour
pas certain du tout que le moteur au ralenti puisse recharger les batteries de plus très mal vu sur un stationnement même 1/4 d'heure
respecter les voisins est pour moi impératif,
il vaut mieux faire une petite sortie de 50 km au moins on ne gène personne
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour
Je suis partie en vacances depuis l'âge de 3 ans en caravane puis en camping-car, je connais bien l incivisme des gens.

J essaye de comprendre et trouver une solution avec un budget restreint pour etre autonome complètement avec ces nouveaux camping car énergivore !

Nous voulons être loin des aires camping-car surpeuplé.
Nous avons un enfant de 3 ans et aussi très gêné par le bruit des gens !

Maintenant si cest juste pour débattre des incivilités des gens.... je n'aurais aucune réponse et aucune solution....

Cordialement
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:58 Pilote P696S de 2020 avec un moteur euros 6.
A vérifier chez Pilote mais sur d'autres marques les modèles euro 6 sont équipés d'un booster.
Certains de ces booster font aussi régulateur solaire (MPPT qui plus est).

Ce qu'il faudrait savoir avant d'aller plus loin c'est qu'est-ce qui est installé.
Nous faire quelques photos de la baie électrique et des appareils présent.

Pour ce qui est de recharger rapidement, le point limitant sera la technologie plomb des batteries cellules.
Selon le matériel déjà en place, une simple batterie lithium pourrait suffire à booster l'installation.

Pour la recharge de la batterie porteur, un répartiteur CSB2 de CBE et c'est réglé. 30€, 3 fils à brancher.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:58 Nous souhaitons être en autonomie complète autant l hiver au ski que l’été. Actuellement nous tenons 3 jours en autonomie au ski.
Comme installation nous avons :
- 2 batteries plomb décharge lente de 105 ah
- 1 panneau solaire de 130 watt
Nous avons ni TV, ni four, ni clim... juste l l'éclairage, le chauffage, la recharge des téléphones et un appareil pour l apnée du sommeil.
Bonjour,
Entre l'autonomie en été et en hiver.... c'est le jour et la nuit :mrgreen:

En été nous bénéficions d'un ensoleillement idéal avec un soleil bien haut dont les rayons frappent assez bien nos PS montés à plat, par contre en hiver le soleil est rasant et ses rayons glissent sur nos PS installés à plat...d'où une production solaire plus faible.

Pour te donner le meilleur conseil, il eut été plus judicieux que tu nous dises combien de Watts (ou bien d'ampères) tu consommes. Ceci pour te dire quelle puissance en PS il te faudrait mettre en face. C'est la consommation en hiver qui est celle qu'il te faut calculer. En réglant le problème de tes besoins électrique l'hiver, tu résous sans problème ceux pour l'été.
La différence de consommation entre l'été et l'hiver provient essentiellement de l'utilisation du chauffage. Je suppose que l'appareil pour l'apnée est utilisé en toutes saisons.

Donc, il te faut estimer tes besoins pour l'hiver : Quelle est la puissance de ton modèle de respirateur et pendant combien d'heures l'utilises tu? De même, quelle est la consommation électrique de ton chauffage (pour faire fonctionner la ventilation, la chauffe nécessitant du gaz) et pendant combien d'heures? L'éclairage c'est de la bricole (si LED) mais cela s'ajoute.

Pour pure information: d'après ce que je lis sur internet, un appareil pour apnée peut avoir une puissance d'environ 90W (7A env en 12V) et doit tirer autour de 7Ah de la batterie par heure d'utilisation. S'il a été utilisé pendant 8h il a puisé autour de 60Ah dans la batterie.
Ton PS de 130W dépote autour de 9A sur le papier mais s'il sort péniblement 7A l'été ce ne sera peut être simplement que 3 ou 4A l'hiver. Un moniteur de batterie te permettrait de le savoir de manière plus précise.
En admettant qu'en hiver il te produise 5A il te faudrait 12h pour compenser une éventuelle consommation de 60Ah. Or en hiver, on est loin d'avoir 12h de bon ensoleillement. Tu rajoutes à ceci la consommation du chauffage et des quelques autres appareils que tu utilises ... :bc

Tu as 210Ah qui te permettent de tenir 3jours. Tu dois bien avoir consommé au delà de 50% de la capacité des tes batteries. Elles ne vont pas faire de vieux os :mrgreen: Quelle est leur tension au bout de 3jours?
PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:58Est ce que si on installe un MPTT + un chargeur booster, on serait autonome en énergie ? ( nous aimerions éviter le lithium.... pour le coût d achat)
Combien de temps il faudrait pour recharger nos 2 batteries cellules avec le booster avec un moteur au ralenti ?
Est ce que vous auriez des modèles à nous conseiller pour le MPTT ? Et booster ?
Sachant qu on va modifier l installation, on souhaite en profiter pour que le panneau solaire charge également la batterie moteur ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)
Sans attendre que tu nous ais donné ta consommation approximative qui permettra à des colistiers qui vont au ski de te conseiller plus judicieusement, je pense toutefois qu'il va te falloir au minimum un (ou des PS) totalisant 350W (26A en théorie) pour disposer d'environ 20A l'été et peut être 10 à 15A l'hiver par bon ensoleillement. Cela sera t il suffisant? Ton estimation permettra de le dire.
Le MPPT d'au minimum 20A, étant obligatoire.

Quant au booster d'alternateur, "radio6ulm" a parfaitement répondu. C'est bon en roulant plusieurs heures pour recharger la batterie cellule de manière plus efficace que par l'alternateur d'origine. Mais attention, sur les nouveaux moteurs les alternateurs sont débrayables. Faut voir.

A propos de la possibilité des recharger la batterie moteur par le PS, c'est à mon avis une mauvaise idée. Je pense que pendant l'hiver tu as intérêt à ce que la production solaire aille intégralement à la batterie cellule. Une batterie moteur peut rester au moins 1mois sans recharge.
Cordialement
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

1 / Une batterie plomb ne supportera pas forcément un booster sur mon CC au ralenti je charge à 18 / 20 A c'est donc entre 1 et 2 h pour compenser ce qui a été consommé la journée,
2 / même avec une grosse puissance PS , tu risques de te trouver à court l'hiver

par contre il faudrait pouvoir être précis sur ta conso ,
3 jours ça ne veut rien dire , il faut savoir à quelle tension sont tes batterie au bout de 3 jours , il faut aussi savoir s'il y a eu du soleil ou pas

malgré tout , il faudrait je pense doubler tes PS mais de toutes manière sans soleil il n'y a pas de miracle .

Au risque de me faire assassiner et comme tu as l'air de faire partie des gens civilisés , le moyen le plus fiable et le moins onéreux pour palier à un éventuel manque c'est un petit GE ,
un petit Honda EX7 ou 10 ( ce sont les moins bruyants ) ou similaire se trouve assez facilement d'occasion un engin comme ça ne fera pas plus de bruit qu'un moteur et rechargera a la même cadence . pour un poids raisonnable que tu n'auras a promener que l'hiver

pour ma part j'ai un 1000 Yamaha qui en 10 ans n'a du servir 4 ou 5 fois ( je le fait tourner régulièrement pour entretien) mais l'hiver je le trimballe toujours

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour

Merci pour vos messages

En janvier avec moins 12 degrés la nuit et 1 ou 2 degrés le jour nous avons tenue 3 jours et les batteries cellules étaient à 12 V.
On avait pas beaucoup d'ensoleillement de 10h a 15h30 environ mais un soleil qui ne charge pas beaucoup nos batteries.

Pour la partie électrique on a un emb de chez scheiber
https://www.scheiber.com/bloc-emb

Pour l apnee cest un Resmed ( photo joint)

Pour le chauffage nous avons un truma 4 ( photo joint)

Pour les lumières nous avons tout en led et nous avons supprimé les bandeaux trop énergivores

Merci à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par PiloteP696S le ven. 12 mars, 2021 18:43, modifié 1 fois.
roger54520
routard
routard
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal

Message non lu par roger54520 »

Bonsoir,
faire tourner le moteur à bas régime encrasse la ou les vannes EGR sur EURO6.
CDL
Dernière modification par roger54520 le sam. 13 mars, 2021 16:18, modifié 2 fois.
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour

Notre plus grosse consommation en hiver cest le chauffage
Nous avons un truma 4

Merci
Offtaps
grand routard
grand routard

Re,
PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 18:38 Pour la partie électrique on a un emb de chez scheiber
https://www.scheiber.com/bloc-emb
Belle bête :mrgreen:

Pour la notice technique c'est

• Donc c'est un régulateur PWM
  • La batterie porteur charge dès que la cellule dépasse 13.5V (le coupleur s'active)
  • Pour utiliser un booster, il faut désactiver le coupleur (fonction accessible avec un mot de passe dans les paramètres)
    shaudt-EMB booster.PNG
  • Le plus important : c'est encore sous garantie :bc
Choix difficile :v
On va voir ce qu'en pensent les collègues avec ces nouvelles infos.

Perso ce que je ferais c'est GE inverter + chargeur 30A (charge à C/6) pour décembre et un 2eme panneau avec un MPPT pour le reste de l'année.
MooWarz
ancien
ancien
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1

Message non lu par MooWarz »

PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 15:58 Re bonjour

Notre camping car est encore sous garantie contstructeur on ne voudrait pas perdre la garantie et pas d enorme connaissance en électricité.

Recharger moteur tourne occasionne une gêne oui après cela dépend si cest 15 min ou 4 heures d ou ma question du temps de charge

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Coller les panneaux, du moins coller les attaches et emboiter un panneau dedans peut faire partir la garantit de ton véhicule ?

Voila un bon site pour calculer ta conso en wh/j que j'utilise : le bon site en question
Offtaps
grand routard
grand routard

Re,

L'EMB fait déjà moniteur.
jlsanvit
grand routard
grand routard
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,
Merci à tous pour vos participations,ça m'intéresse toujours d'apprendre malgré mes deux mains gauches!
Par contre je reste toujours pragmatique, et sans vouloir polémiquer du tout sur les possibilités financières de chacun, je note que:
Le CC est de 2020 donc NEUF.
L'auteur pratique le camping car depuis des années, donc il doit être au fait des problèmes d'énergie rencontrés surtout en "libre"
Les besoins en électricité étaient connus avant l'achat en tous cas pour ce qui est du "Resmed"
Si ces besoins ont été annoncés au vendeur de camping car, peut être que celui-ci a failli à son devoir d'information.... :mrgreen:
Le fait d'avoir des moyens financiers limités, est vrai pour tout le monde, c'est juste le niveau de la limite qui change, mais je pense objectivement que si on achète un CC neuf et dans le cadre d'une négociation, on ne doit pas être à 1000€ près ce qui doit être approximativement le coût d'une installation qui doit satisfaire notre ami, coût que supporte l'acquéreur mais qui correspond à 2 voir trois fois de prix de revient pour le concessionnaire....
Il y a d'autres installateurs de "solaire" qui se gavent moins que les concessionnaires!!!

Donc pour essayer de répondre utilement:
1,Comme les autres participants et quel que soit le moyen employé :Quantifier sa consommation.
2, Faire l'état, en matériel, de ce qui manque pour accéder à l'autonomie "Nécessaire".
3, Se rapprocher de son concessionnaire en lui rappelant que, eu égard aux besoins énoncés lors de l'achat,et au mode de vie en indépendant, si cela a été fait bien entendu, le matériel vendu ne correspond pas à sa destination.
4,Lui demander d'installer ce qui manque et qu'il aurait du prévoir et conseiller au moment de la vente, dans un premier temps; mais ce n'est pas gagné, dans un second temps , lui demander un devis justifié et détaillé de ce qu'il pourrait installer pour atteindre le but envisagé, en lui demandant de faire un effort commercial qui pour lui ne sera pas si important.( Compte tenu de son défaut de conseil qui est OBLIGATOIRE pur un PRO). :bc
5,Faire réaliser des devis par d'autres prestataire en suivant les conseils techniques de nos collègues qui savent de quoi ils parlent.
6, si tu es aussi maladroit que moi, ne toucher à rien personnellement, mais passer par un pro agréé qui ne fera pas tomber la garantie...
Perso, j'ai deux Black PERC de chez Antarion 120W chacun; un Mptt Victron , deux batteries AGM de 95Ah , depuis peu j'ai fait installer un contrôleur de batterie Victron,(smart Shunt) et un petit groupe Honda de 1000w depuis au moins 20 ans,qui ne sert quasi jamais, mais il est là au cas ou....
Je n'ai jamais manqué d'énergie...mais je n'ai pas de RESMED et pas de chauffage la nuit...malgré notre grand âge on se rapproche un peu plus la nuit, on sait jamais, tout peut arriver! + une bonne couette !!! et je me lève avant ma compagne le matin pou que le CC soit à température à son lever...
Voilà, bonne réflexion, je reste à ta disposition.
Cordialement.
Jean Louis. :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour
Aucun problème d energie dans les anciens camping non énergivore et chauffage qui ne consommé pas d'électricité

Je reviens vers vous dans la journée avec nos consommations
Merci
alain 30
grand routard
grand routard
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420

Message non lu par alain 30 »

salut
ben moi je consomme beaucoup et a 80% en libre sans branchement donc production solaire de 860W bientôt modifier a 1340W avec ça autonomie total
Offtaps
grand routard
grand routard

Re,

Bientôt le linky et la revente de surplus pour Alain :ri
Hâte de voir le plan ou une photo de ton toit pour arriver à caser 1340Wc :up
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir pisser dans la soupe MAIS.
Vouloir l'autonomie avec un budget restreint + la garantie qui oblige à passer par la concession.... Faut rester réaliste, pour moi c'est Mort!
Si j'étais dans la situation? je choisirais des emplacements où c'est possible de se brancher au secteur. Tout au moins pendent la période de garantie...Après, une fois libéré on peux envisager des solutions à prix correctes!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
clucq
routard
routard

Message non lu par clucq »

Bonjour
il pourrait pour débuter faire poser un 2eme Panneau solaire de 130 w et un régulateur mppt
en demandant un geste commercial a son concessionnaire.
@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
jalibo27
grand routard
grand routard

Re

Si ce n'est pas possible de toucher hors concession ce qui est quand même bizarre
je reste sur mon idée première de GE c'est de loin le meilleur moyen d'être autonome en toutes circonstances

évidement c'est a utiliser dans le respect des autres mais apparemment notre ami est conscient de ça ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

PiloteP696S a écrit : ven. 12 mars, 2021 17:03....En janvier avec moins 12 degrés la nuit et 1 ou 2 degrés le jour nous avons tenue 3 jours et les batteries cellules étaient à 12 V.
Bonjour,
C'est ce dont je me doutais mais en pire. Avec une tension de 12V tes batteries sont vides. Cela signifie qu'en 3 jours tu as tiré 200Ah de tes batteries...soit autour de 70Ah/jour, c'est énorme. Il te faudrait faire tourner un groupe électrogène au moins 3 à 4h/jour sachant que le chargeur embarqué n'aura pas fini son cycle de charge complet et n'atteindra pas le "floating". Les batteries ne seront pas rechargées à 100%. Il te faut donc envisager d'installer la cavalerie sur ton toit, à la condition que la place le permette, pour assurer une bonne partie de la recharge et la compléter éventuellement par un GE qui serait donc utilisé moins longtemps.
En parlant de gros sous, un bon GE Honda de 1000W c'est autour de 1000€ mais il y en a 5/600€ d'autres marques. Le Honda est silencieux pour les voisins pas forcément contents. :mrgreen:
En descendant la tension de tes batterie à 12V tu les a fortement endommagées. Cela serait sans dommage pour des "gel" à la condition de les recharger à toc dans les délais les plus brefs. Je pense qu'il n'y qu'un branchement au 230V à la station de ski ou un investissement dans une batterie "lithium" de 200Ah (avec les contraintes concernant leur recharge (chargeur spécifique...) et les conditions de température à respecter) qui puisse répondre à tes souhaits et t'éviter le GE (dont le prix peut être équivalent).
Pas facile :mrgreen:
Cordialement
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses
Nous avons fait les calculs en janvier avec moins 12 degrés la nuit, 1 degrés le jour et pas beaucoup de soleil, nous avons consommé entre 55 et 60 ampères jours.
Le 3/4 de notre consommation vient du chauffage Truma 4 qui représente environ 48 ampères jours ( sur une moyenne de 3A /heures).
Oui beaucoup de chauffage mais nous avons aussi un enfant de 3 ans.

J ai bien vue tout vos messages sur le lithium ou le GE

Nous ne sommes pas décidé pour l'instant sur l option a choisir.

Merci
jlsanvit
grand routard
grand routard

Bonjour,
Soyons précis: :,
Si un professionnel patenté intervient sur un camping car, je ne vois pas comment la garantie pourrait être perdue???? quand bien même ne serait il pas du réseau , il y a de la jurisprudence pour les "voitures".
Maintenant si le dit pro intervient sur l'ensemble du circuit électrique pour le modifier en tripatouillant dans ce que vous appelez 'EBL" je crois, bien sûr que la garantie constructeur ne s'appliquerait plus,si la faute de l'intervenant était PROUVEE; par contre celle de l'intervenant OUI!!! obligation de résultats!
Enfin je doute quelle que soit la volonté de profit d'un concessionnaire que rajouter un PS entre 150 et 300€ en fonction de sa qualité et 2 batteries de qualité AGM ou gel 250à 350€ pièce + le régulateur qui convient. Soit facturé 5000€ !!!
Pour moi on doit largement rester en dessous des 1000€ surtout si on rappelle au concessionnaire son devoir "Obligatoire" d'information, comme je l'ai écrit plus haut, et qu'une négociation est toujours possible, si elle est bien menée.
Enfin notre collègue ne répond pas à sa notion de coût "raisonnable".
Maintenant si on utilise un "Resmed" c'est qu'il doit y avoir un besoin réel, et je ne comprends pas qu'on prenne le risque de tomber en panne d'énergie!!!
Dernière intervention pour moi sur ce sujet qui part dans tous les sens sauf le bon "sens" :bc
Cordialement.
Jean Louis.
jlsanvit
grand routard
grand routard

Bonjour,

Jean Luc :oops:

Citation de Malcolmbass » sam. mars 13, 2021 13:20
"Vouloir l'autonomie avec un budget restreint + la garantie qui oblige à passer par la concession...."
C'est pour ça que j'apportais la précision:nul besoin de passer par le concessionnaire!!!
Et le coût n'est pas de 5000€ !!! :mrgreen:
Changer les batteries n'entre pas dans la mise en cause de la garantie, rajouter un PS non plus... et beaucoup d'entre vous savent le faire.
Pour faire sauter la garantie il faut que le constructeur apporte la preuve de la malfaçon.
Il y a quand même des solutions simples et pas forcément onéreuses et le GE 1000W en occasion ( comme cité par plusieurs) sur le bon coin en fait partie.500€
Je n'interviens jamais sur les questions techniques qui ne sont pas de mon domaine de compétence.
Je me permets juste d'être pragmatique et factuel c'est tout.
La base :
1 définir précisément son besoin "réel".
2 définir précisément son budget "disponible".
3 rester pragmatique.

A un moment ça doit matcher....

Sans polémique camarades...

Cordialement. :ri

Jean Louis.
clucq
routard
routard

Message non lu par clucq »

Bonjour
l'autre jour j'ai demandé a un concessionnaire a coté de chez du moins pas trop loin qui ne vendait pas de Rapido
s'il pouvait me monter un 2eme Ps avec un régulateur Mppt
il m'a demandé si le véhicule était sous garantie >>OUI :D
réponse du Con. >Désolé pas d'intervention sur un véhicule sous garantie non vendu par nous ! :nn

Pour en revenir a notre colistier, du coup j'ai téléphoné a mon concessionnaire à Evreux Ets.J.......
pas de soucis réception du devis par mail l'AM :c
cout 578 € pour un Ps de 150 W , un régul mppt 20Ah avec la pose
je lui ai demandé une ptiote ristourne j'attends sa réponse............
(le régulateur seras compatible avec une lithium plu tard)

que pensez-vous du prix ?

Cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
clucq a écrit : dim. 14 mars, 2021 11:47 Pour en revenir a notre colistier, du coup j'ai téléphoné a mon concessionnaire à Evreux Ets.J.......
J'espère qu'il se sont améliorés aussi bien en prestations qu'en SAV , parce que franchement la concession de St Jean ( celle du patron) avec qui j'ai eu affaire pour mon précédent CC c'était double zéro pointé .
j'avais tellement fait de bruit ( preuve à l'appuis) à l'époque que deux fabricants leurs avaient enlevé leurs marques

du coup j'ai tellement été dégouté des concessionnaires que je l'ai gardé 8 ans malgré l'envie de changer

cordialement JLB
mes photos
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça dépend de la qualité du Panneau! quelle marque/modèle? on trouve des kits pour moins de 100€ comme Celui-ci Aucun espoir d’être autonome avec ça!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
PiloteP696S
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour

Nous consommons 55/60 ampères jours en janvier au ski
Soit 60 ampères pour 8 jours = 480 ampères au total

La batterie lithium est à la mode, certe mais même une batterie lithium de 200 A nous permetta pas de tenir sans rouler ou mettre le moteur au ralenti.

Je ne compte pas faire tourner un GE pendant 3 / 4 heures par jours ... super les nuisances.

Je viens sur le commentaire d Alain
"salut
ben moi je consomme beaucoup et a 80% en libre sans branchement donc production solaire de 860W bientôt modifier a 1340W avec ça autonomie total'

Quel panneau solaire, des PERC ?
Pouvez vous nous donner le rendement en hiver ?

Car par exemple si arrive à installer ( à voir la place sur le toit sachant que nous n'avons pas de Tv)
- 2 Panneaux solaire PERC de 210 v
- 1 MPTT
- 1 Chargeur booster

Pouvez vous nous faire un retour d expérience sur les panneaux solaires ?

Merci
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
On parles de batteries Lithium , attention à ne pas confondre avec les LiFePo4 , ce n'est pas pareil , surtout en terme de sécurité et de recharge !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »