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Energie camping car


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Re: Energie camping car

Message non lu par PiloteP696S »

Bonjour

Alain30, comment seront installés vos panneaux solaires en série ? Ou en parallèle ?

Si cest possible de nous dire le modèle de votre MPTT ? Et vos batteries cellules ?

Nous avons fait les calculs avec le fichier excel de chez Victon mais pour avoir votre expérience

Merci
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Re: Energie camping car

Message non lu par alain 30 »

ok je vous met le synoptique de l'installation ce sera plus clair

Image
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Re: Energie camping car

Message non lu par alain 30 »

2 panneaux 375W en série pour les 750W + 1 panneau 450W sur 2en MPPT
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Re: Energie camping car

Message non lu par OKCORAL »

f0emm44 a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:26...PILE A COMBUSTIBLE EFOY 80 COMFORT
Cette pile vous permet de produire du 12 V jusqu'à 80 ampères par jour..... elle se met en route dès que la tension baisse en dessous de 12 V sur votre batterie auxiliaire.
Bonjour,
Une remise en route en dessous de 12V cela correspond à une tension de décharge profonde. Les batteries au plomb de type "acide" comme c'est le cas ici ne vont pas supporter le choc. Des AGM et GEl seraient déjà mieux à même de le supporter mais il ne faudrait pas le faire trop souvent et surtout pouvoir refaire une recharge à toc tout de suite. Ce qui ne serait pas possible sans le 230V
f0emm44 a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:26 - Puissance maximale : 40W
- Capacité / jour : 80Ah
- Courant de charge: 12V : 3,3A
Le courant de charge de cette pile est du pipi de chat. Une batterie pour être rechargée convenablement devrait l'être à hauteur de 10% de sa capacité. Donc 21A pour 210Ah....alors avec 3.3A :mrgreen:
La consommation de "piloteP696S" est celle que j'avais supposée : autour de 60A/jour. Avec 3.3A il faudrait quasiment que la pile tourne pendant 20h mais comme le besoin électrique est quasiment continuel, la pile va tourner en permanence pendant 3jours. A ce rythme elle ne va pas faire long feu et quant à son prix :mrgreen:
Cordialement
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Re: Energie camping car

Message non lu par f0emm44 »

Bonsoir,
Cette pile est donnée pour 3000 heures avant révision soit 125 jours pleins, ça fait quelques semaines au ski !
Cout de la révision de la pile 150 euros à ce que j'ai pu lire.
Pour avoir 1340w de panneau solaire sur un mobilhome, mppt victron smart, smartshunt, je peux tout suivre en terme de production et conso, je suis loin de monter à 20A en plein hiver et au pire si ça arrive ça ne dure pas longtemps.
Mieux vaut avoir 3A constant.
Perso je pense que c'est LA solution pour 2000 euros.
Aucun impact sur la garantie, installation facile ....
Bonne soirée
A+
Fab
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Re: Energie camping car

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr à PiloteP696S,

Pré-requis pour lire ce post : ne pas avoir d'allergie aux chiffres, à la théorie, et aux longues explications :v

J'ai passé les informations que vous nous avez communiquées, à la moulinette du site ICI permettant de dimensionner son parc solaire, son parc de batteries, à partir de sa consommation d'énergie...

Attention ça va piquer les yeux (et, tout à la fin : le porte monnaie) :mrgreen:

Besoins énergétiques pris en compte :

20210317-Besoin en énergie-PiloteP696S.jpg
Commentaires :
  • même si le RESMED est plaqué 90 W, je pense que c'est à l'appel ; j'ai donc considéré 50% du maxi
  • éclairage : 10 W correspondent à environ 6 spots allumés en même temps
  • près de 90% des besoins sont liès : au chauffage et au réfrigérateur (100% du temps) et au RESMED (pris pendant 8 h ; à la montagne , on dort bien ...)
Entrée des données dans le logiciel :

20210317-Besoin en énergie suite 1-PiloteP696S.jpg
Commentaires :
  • Saison : Janvier
  • Lieu : Mouline en Qeyras
  • Nbre jours d'autonomie : 8
Résultats du dimensionnement :

20210317-Besoin en énergie suite 2-PiloteP696S.jpg
Commentaires :
  • 942 W de panneaux solaires
  • 1264 Ah de batterie
A ajuster en fonction de ce qui est disponible : dans le commerce, sur le toit, place disponible dans le camping-car

Détails calculs parc panneaux solaires :

20210317-Besoin en énergie suite 3-PiloteP696S.jpg
Détails calcul parc batteries :

20210317-Besoin en énergie suite 4-PiloteP696S.jpg
Coûts (prévisionnels car je ne connais pas avec quels éléments ils sont calculés) :

20210317-Besoin en énergie suite 6 -coût-PiloteP696S.jpg
Je garde disponibles :
  • le calcul du régulateur de charge
  • le mode de sélection des régulateur de charge et du câblage
Conclusions : d'autres collègues vous les ont déjà communiquées : excessivement coûteux, peu réaliste de rester 8 jours sur place sans branchement électrique.... Avez-vous essayé le caravaneige ? Je puis vous assurer que le soir c'est très calme

PS1 : tous les chiffres peuvent être modifiés à loisir, je vous laisse le soin d'utiliser ce formidable outil, en utilisant le mode "expert" vous pouvez tout paramétrer "à votre sauce"
PS2 : si Radio6ulm a tout lu jusqu'à la fin sans aller se coucher, il ne va pas en dormir parce que là, pour la théorie ; il est servi :js
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Re: Energie camping car

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je tire mon chapeau à "Autostar81" pour son travail de ouffff!
Mais comme dit Jean-Luc, ON LE SAVAIT :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Energie camping car

Message non lu par Autostar81 »

Re de re,

Un p'tit dernier pour notre ami ...

J'ai repris le premier tableau en le personnalisant avec les chiffres des informations communiquées en intégrant le meilleur des deux panneaux solaires retenus (130 W installés + 310 W PERC à installer) :

20210317-Besoin en énergie personalisé-PiloteP696S.jpg
C'est juste parce que Radio6ulm est encore debout ...

Pas 3 jours, pas 2 jours : 1,6 Jour

Oui, oui, je sais c'est la théorie en pratique ce sera 2,x jours :js
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Re: Energie camping car

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour ,

Merci à Autostar81 pour cette analyse pertinente qui fait bien le tour de la question PV et autonomie.
Elle devrait être mise quelque part sur le forum avec les liens pour les sites et calculateurs, ça éviterait à l'avenir les question redondantes sur le sujet! :oag

Même si d'autres avaient subodoré la réponse depuis longtemps par empirisme..

Il est clair qu'une autonomie totale implique l'utilisation de plusieurs technologies, cumulatives et pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Perso je vais la mettre dans les favoris.(Pas l'autonomie,l'analyse)...

Plus largement,il y a deux "dossiers" qui ont été ouverts quasi concomitamment sur ce forum, et dans les deux cas, quelles que soient, les mises en garde, les explications et solutions potentielles apportées; les demandeurs à l'origine des posts,n'écoutent rien des conseils qui leur sont prodigués, s'entêtent sur leurs chemins, et font fi de tout ce qui est écrit!!!

On finit par se demander:" à quoi sert vraiment un forum"??? :bc

Bon, je suis comme vous tous, je continuerais quand même à mettre parfois mon grain de sel, mais ça
fatigue!!!!!

Allez, pour la "bonne bouche" si je puis dire," comment fait on pour utiliser une cassette WC à 4 pendant 8 jours,en libre, sans bouger son CC ni son c.l à priori... :mr

Bon là je ne vous invite pas à "sub odorer" n'est il pas Jean Luc...

Bonne journée Messieurs les "sachant" et continuez comme ça, nous avons besoin de vous!

Cordialement.

Jean Louis.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
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Re: Energie camping car

Message non lu par PiloteP696S »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

Pour répondre aux derniers messages,
J'ai de faible connaissance en électricité =OK
Mais inutile de nous conseiller du lithium pendant X messages si cela est trop cher pour nous et ne sera pas la seule solution

Allez, pour la "bonne bouche" si je puis dire," comment fait on pour utiliser une cassette WC à 4 pendant 8 jours,en libre, sans bouger son CC ni son c.l à priori...
=Je n'ai jamais dis que je n aller pas bouger pendant 8 jours , tout camping cariste c'est qu'il faut faire les pleins, les vides.... je ne pensais pas quil fallait préciser ce genre d information :mr

Comme indiqué le resmed ne consomme quasiment rien que ce soit sur 8h ou 5h.... l ecart est tellement faible :oag

Le problème je le re dis cest la consommation du chauffage avec l air pulse :up1

La 1ère question était de savoir si on pouvait recharger moteur au ralenti = par exemple pendant les pleins et les vides ou 1/4 le temps d aller chercher une bouteille de gaz (sans rouler 2 heures) la réponse a était non ....

On sait aujourd'hui à peu prêt ce qu il nous faut ou pas.
Il nous reste maintenant à confirmer notre projet sur les modèles et voir comment tout installer
Dernière modification par PiloteP696S le ven. 19 mars, 2021 21:58, modifié 1 fois.
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Re: Energie camping car

Message non lu par Offtaps »

Re,

2000€ c'est un budget confortable si on s'éloigne des magasins d’accessoires pour camping car et des piles EZA et SuperB...

200Ah LifePO4 400€ "chez Jean-Luc" (Aliexpress)
375W TrinaSolar Split-cell Monocristallin PERC 150€ pièce x2
Smartsolar 100/50 340€

ça fait "à peine" 1040€
ça laisse de la marge pour les accessoires, câbles et pose...


Mais attention, les panneaux c'est 20kg pièce et ils font 1.76m x 1.04m4
Reste qu'en conditions "extrème" (neige) c'est toujours pas suffisant :h

Ci-dessous, validation du calculateur Victron quand à l’adaptation panneaux-régulateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Energie camping car

Message non lu par gégé71 »

radio6ulm a écrit : ven. 19 mars, 2021 10:39 salut
reste a savoir ce que tu appelles cher ou pas , je suis justement dedans et j'ai trouvé pour pas trop cher , 200ah lithium + bms 200ah moins de 400€
pour info je viens juste de commander batterie 200ah + bms 200ah 357€ 65
Bonjour,

Vers quel lien batterie et bms ?

Merci d'avance.
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Re: Energie camping car

Message non lu par gégé71 »

jlsanvit a écrit : jeu. 18 mars, 2021 7:08 Bonjour ,
.../...


Il est clair qu'une autonomie totale implique l'utilisation de plusieurs technologies, cumulatives et pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Perso je vais la mettre dans les favoris.(Pas l'autonomie,l'analyse)...

Plus largement,il y a deux "dossiers" qui ont été ouverts quasi concomitamment sur ce forum, et dans les deux cas, quelles que soient, les mises en garde, les explications et solutions potentielles apportées; les demandeurs à l'origine des posts,n'écoutent rien des conseils qui leur sont prodigués, s'entêtent sur leurs chemins, et font fi de tout ce qui est écrit!!!

On finit par se demander:" à quoi sert vraiment un forum"??? :bc

.../...

Cordialement.

Jean Louis.
Bien, je vis seul depuis trois années complètes dans ma maison à roulettes, à plein temps, avec 400 w de panneaux solaires (situé au niveau de Chalon sur Saône pour l'ensoleillement et 200w sur 400w en pan incliné à 15°orientés plein sud), un régulateur Victron 100/30 et une seule batterie gel de 85Ah puis une gel plomb carbone de 100Ah depuis juillet 2019. L'éclairage est en LED, chauffage Truma C3402, frigo gaz. Je puis dire, que je me déplace une fois par semaine pour les vidanges cassette 20 litres et réservoirs eau usée de 90 litres et pleins 100 litres plus 15 litres jerrican. Je travaille, je me fais mes gamelles pour la semaine et je déjeune le midi et prends mes aises au boulot cinq jours semaine. Le cap le plus difficile est décembre et janvier. J'avoue que cela demande une certaine frugalité, mais je suis un c.. gelé et quand je suis présent j'ai en général 20°C à l'intérieur et même quand il a fait -11°C en extérieur. La consommation de gaz est plus important une bouteille de 13kg ne fait que 4/5 jours et à -15°C ext 3 jours. A ces températures je me pose la question de vivre avec une Lithium. Peut-être avec une gel plomb carbone en doublure d'une lithium uniquement pour ces moments là, pour un confort plus grand, l'âge faisant.

Cordialement

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Re: Energie camping car

Message non lu par gégé71 »

radio6ulm a écrit : ven. 19 mars, 2021 11:26 re
tout est la viewtopic.php?f=27&t=47098
Re-

Merci
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Re: Energie camping car

Message non lu par PiloteP696S »

Bonjour

Nous avons bien échangé sur les consommations, les batteries lithium, les groupes électrogènes..... merci pour vos réponses

Nous allons faire un mixtes
Panneaux solaires perc plus puissant, batterie pour avoir plus d ampere, MPTT, et chargeur booster. Il nous reste encore à affiner les modèles

Dernière question = qui peux m expliquer la différence entre les 3 modèles de booster ?

- BUCK BOOST CONVERTISSEUR DC-DC 12V ET 24V - 25A
- DC/DC 12V25/18A Double sortie de chez DOLPHIN
- Coupleur séparateur 70A 300Ah 12V Option Euro6 SCHEIBER

Merci
Dernière modification par PiloteP696S le ven. 19 mars, 2021 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Energie camping car

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr PiloteP696S,

1-Pour votre compréhension éclairée :
  • autonomie versus conso électrique
je vous propose de lire ce qu'écrivait dernièrement Daniel FAUQUET dans son intervention du vendredi 19 Février dernier (10h29) dans ce post :
Autonomie versus conso électrique en C-Car

2-Sur l'AUTOSTAR I 730 LCA Passion, nous avons - monté d'origine - un booster DC-DC REDARC BCDC1225D qui associe deux fonctions :
  • booster batterie cellule depuis la batterie porteur avec courant de charge maxi 25 A
  • régulateur solaire avec recharge batterie porteur si batterie cellule "pleine" (idem courant de charge maxi 25 A)
J'en avais parlé ICI

Juste pour information.... :s
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