Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bon courage Patrick, il vaut mieux bien réfléchir avant de commencer les travaux, si tu pars en vacances avec, tu vas revenir avec pleins d'idées. Je ne vois pas la réparation trop difficile, il faut surtout du temps.Quand tu auras enlevé le joint cornière, tu vas pouvoir ouvrir la tôle comme une boite de sardine. Si le bois est pourri, il ne devrait pas trop tenir sur cette tôle. Ensuite , il faut démonter le "sandwitch", je pense qu'il est vissé au bord sur les panneaux verticaux. Après avoir enlevé les vis, çà devrait venir assez facilement, mais c'est sur , il y aura des surprises!!
Je pense que le plus simple ensuite, c'est de préparer un nouveau châssis à l'abri , avec l'isolant et le contreplaqué intérieur, qu'il faudra ensuite poser sur les murs verticaux. J'espère que tu as un abri ou mettre ton CC pendant les travaux.

Pour ma part, j'ai recollé la tôle au Sika 221, mais uniquement sous la capucine, le reste pend devant et sera collé ce week-end. J'ai commencé aussi à habiller l'intérieur.
Maintenant, je dois mettre un bon coup de collier, on part en Croatie le 6 juillet!! et il reste du boulot
Image
Image
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

bonjour gilles et merci pour les encouragements.
je ne pense pas que je referais un sandwicth mais plutot un chassis bois posé sur les panneaux verticaux.
Ensuite pose de contrepalqué interieur, pose de l isolant et pose du contreplaqué exterieur. Mais de toute façon apres les vacances qui sont debut juillet.
J ai trouvé des photos d une reparation identique sur une pub d un reparateur du coté de marseilles. Les photos n ont pas beaucoup de details, mais un chassis a ete reconstruit avec pose d une feuille de contreplaqué.
Un toit complet chez pilote = 10 000 euros,,,ils s emerde pas.
De plus j ai envoyé plusieurs mails,,ils ne repondent pas. Ont a l impression que le petit gibier que nous sommes avec nos camping car a moins de 20 000 euros ne les interesse pas.
Je sent que je vais pas tarder a pousser un coup de gueule
a tres bientot
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

quand j ai refait la capucine (je n ai pas refait le chassis comme toi car il n avait rien en fait, ou presuqe rien) j en ai bavé lorsque j ai collé la moquette sur l arrondi de la capucine coté toit.
J ai marouflé avec un rouleau a peinture, c est impect et ça prend bien les arrondis.
Par contre j etais tout seul et ça à été acrobatique de maintenir la moquette avec les pieds et les jambes pendjant que je marouflais les parties encollées.
Meme si la place est limité je te conseille de le faire a deux.
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

C'est presque refermé, il restera les côtés le week-end end prochain.
On a collé la tôle sous un énorme orage qui nous a trempé jusqu'aux os. Celui là je ne l'avait pas vu arriver et comme je venais de mettre le sika sur le bois, il fallait faire vite. Le relevage de la tôle s'est fait sans problème à deux.
Avant j'avais posé l'isolation et le plancher en 3 mm, je le visserai dans la semaine.
Je ne sais pas si je vais remettre un boudin entre la tôle et le toit de la cabine ou si je mets un cache en polyester comme je vois sur certains chausson Ducato. Je vais me renseigner du prix.
Image
Image
Image
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Gillesg,

Félicitations, tu tiens le bon bout! C'est plus agréable quand on a le sentiment d'avancer...

A+
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
ktm520
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : dim. 13 juil., 2008 7:32
Localisation : Aube

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par ktm520 »

Moi , je voudrais bien connaitre la suite , et , fin .
gomes car
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 nov., 2012 8:08
votre campingcar : pilote first 17
Localisation : loire atlantique

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par gomes car »

bonjours osld , je suis dans la meme situation sur mon cc first 17 pourri capucine +cote +toi , question pour les pieces detaches (baquette extérieur angle allu, et autre) les a tu trouve facilement ? car je m apprête a ouvrir, la chose pour changer les tasseaux pourri de la capucine, j ai déja changer certain tasseaux tu toi et latéral avec de la colle sika le maintien est bon mais je met en presse , ex-que la colle contact est efficace,et peu tu me donnée la ref....., je fais ré-tentai de mettre les photos pour montre les Degas, merci d avance , courage pour les réparations, et BONNE FÊTE A TOUS.
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Gomes Car,

Désolé pour ton First 17. Non je n'ai pas eu de difficulté à trouver les pièces détachées. Mon concessionnaire (en qui j'ai confiance) ne faisait pas la marque Chausson, mais une autre qui utilise les mêmes pièces. J'ai donc acheté les profilés et joints d'angles, d'origine. Leur montage demande du soin, de la patience, et parfois plusieurs paires de mains! J'ai dû augmenter franchement la densité de vis de fixation des profilés. Je trouvais le principe d'origine un peu léger, avec le double de vis (inox) c'est mieux.
Pour ce qui est de la colle, je me suis obstiné à me procurer la colle d'origine (coulis de framboise), j'ai du "violer" le concessionnaire pour qu'il m'en vende (son grossiste la vend par fut de 50kg). Et au final, je ne l'ai pas trouvé géniale...Elle est "pistolable" et ne se prête pas bien à une pose au couteau à mastic. Je ne te la conseille donc pas. A mon sens tu peux choisir une colle adaptée à un usage de surface (néoprène à étaler") en veillant à ce qu'elle ne génère pas de surépaisseur qui pourrait être visible sur la tôle.
Par contre, je ne considère pas la colle SIKA comme idéale pour le collage des pièces bois entre elles. Les colles à bois sont beaucoup plus solides, d'autant plus si tu réalises des collages "serrés" (c'est l'idéal). La réparation de la structure est une tache de menuiserie (voire d'ébénisterie), soumise à des contraintes mécaniques importantes.

Bon courage à toi, et bonnes fêtes.
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
gomes car
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 nov., 2012 8:08
votre campingcar : pilote first 17
Localisation : loire atlantique

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par gomes car »

Bonjours, OSLD Merci pour des réponses, je suis en mode démontage attention les dégâts , beaucoup de tasseaux pourris , pour la colle , j ai pensé comme toi , pour les remplacement des tasseaux je fais à l identique voire + , j'ai fait un esse avec de la colle sika 11 FC pour collé les tasseaux sur l allu et sa alaire de bien tenir .? Et bois/bois j utilise collé à bois . Mais la voilà !question ! Les tasseaux on une épaisseur de 25 mm je n arrive pas a trover un isolent de la même épaisseur , une combine ou astuce ? pour remédier à sa . Merci d avane et courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Gomecar

Et si tu utilisais une couche de 20 mm plus une de 5 mm de polyestyrène genre sous couche de parquet ou de tapisserie, cela te permettrai de te dépanner.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Tu devrai trouver du polystyrène extrudé ou expansé en 25mm non pas dans la grande distribution style bricodepot ou cato, mais chez les marchands de matériaux type construction ou bois et charpente
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Gomes Car,

J'avais rencontré le même problème d'épaisseur d'isolant. J'ai donc utilisé du polystyrène (dense type styrodur) de 20mm, complété avec une épaisseur de contreplaqué entre tasseaux. Donc du coté intérieur, la plaque de contreplaqué recouvrait tout (tasseaux et polystyrène), et du coté extérieur, la tôle d'alu était en contact (et collée) avec les tasseaux, et avec le contreplaqué. Tu as des photos du montage dans ce post, à la date du 29 avril 2009.
Attention d'utiliser de la colle à bois résistante à l'humidité! Pour le collage des tasseaux, veilles à ne coller que le coté des tasseaux, pas leur extrémité.
Bon courage et bonnes fêtes.
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
gomes car
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 nov., 2012 8:08
votre campingcar : pilote first 17
Localisation : loire atlantique

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par gomes car »

bonjours a tous, j'espère que vous passez de bonnes fête , et merci de vos réponse j essaye de vous mettre des photos de mon chantier qui a un peu avance,vos astuces confirment les miennes et me rassurent sur la suite, j ai trouve isolant de 20 pour la capucine et les tasseaux ( fabrication maison) a brico dep.... pour la colle j’essaye de la colle a parquet ? je vous dirais si sa tiens, voila des photos.et a bientot pour la suite.Image
gomes car
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 nov., 2012 8:08
votre campingcar : pilote first 17
Localisation : loire atlantique

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par gomes car »

mini_921070SAM1207.jpg
mini_895213SAM1217.jpg
mini_817617SAM1282.jpg
mini_823281SAM1291.jpg
:oag :oag :oag :oag http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =92&t=7976# c est bon j ai réussi un peu longs mais ça viens http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... &t=7976#je remettre quelques photos :ar plus tard .a bientôt http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =92&t=7976#
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par hioub2 »

hello
quelles sont les nouvelles?
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par hioub2 »

je tiens à remercier Gillesg por les photos de réfection de sa capucine! Elles sont fantastiquement précises! Avec son autorisation, je les mettrais bien sur le forum....
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par hioub2 »

c'est dommage, il n'y as plus aucune photo....
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!

Message non lu par Marc67 »

Salut à tous
Pourquoi on n'arrive pas à ouvrir les images Shark ?
Zut Flute :ma1
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »