Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous

Admiration OSLD :oops:

La phase la plus délicate, ne va elle pas être le plaquage de la tôle dans sa position d'origine ?

Beau travail :D

Les bras m'en tombent
:met2


L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Nomc

Message non lu par Nomc »

Effectivement, grand respect là.
snoupymen

Message non lu par snoupymen »

admiration devent un pros du bricolage:)
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

chapeau bas!!!!
j'en reste coique! :shock:
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
Avatar de l’utilisateur
Genesis
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 20 oct., 2008 11:56
Localisation : caen

Message non lu par Genesis »

bonjour à tous !!!
Bravo pour ce jolie taf :c
Avatar de l’utilisateur
chris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mar. 24 mars, 2009 18:10
Localisation : nice

Message non lu par chris »

J'en reste béa d'admiration ...
Bravo
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

arg enfer et damnation,,,,pourquoi les photos ne s affichent pas ???
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

merci pour avoir recharger les photos,,et franchement chapeau bas pour le boulot, j en reste sur le C..
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir à tous,

Ca y est ça sont bon la fin :D ! Après un bon ponçage (énergique!) pour une planéité de la surface, collage à la colle contact (coulis de framboise), décidément chiante à utiliser :x .

Image

La tôle collée, laisse voir une ondulation à la jointure :( . C'est dû au fait que la tôle est restée ouverte plusieurs mois, et a subi de fort coup de vent qui l'ont un peu marquée (j'aurais dû mieux immobiliser la tôle :? ).

Image

Voilà l'intérieur de la capucine, brute de fonderie :lol: .

Image

le même intérieur avec les accessoires! Pour une question de timing, j'ai remonté avant d'avoir posé le revêtement final :wink: (que je n'ai pas encore).

Image

A présent, je m'attaque aux joints extérieurs, que je refais en totalité.
J'espère avoir suscité des vocations :lol: ... Cette réfection nécessite du soin, de la patience, de l'expérience en bricolage, mais reste abordable au commun des mortels :wink: .

Bon courage à tous.
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonsoir à tous, très beau travail OSLD, ça encourage de voir que je ne suis pas le seul à galérer. Nous avons eu une approche différente, mais nos construction se ressemble assez et au final nous aurons une capucine saine. :lol:
Voici quelques photos de l'avancement fait par ce beau week-end prolongé.Tans pis, on profitera des ponts de Mai une autre année!!

Le côté fenêtre est essayé, çà prend tournure :wink:

Image

Image

Le plancher est prêt.
Image

Le gabarit du côté conducteur est essayé.
Image


Image
Le week-end prochain, s'il ne pleut pas, je monte le tout.
Je vais ouvrir la tôle qui ne tient plus que par la baquette du devant de la capucine, pour pouvoir visser avec des vis inox les côtés sur le plancher et le toit. Je recollerais la tôle ensuite.
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

ouaouuu jolie travail aussi.
Tu est partie d un panneau plein et du a fait les decoupes ensuite ?
l idée du panneau n est pas betes du tout et permet de se raccorder assez facilement sur les parties de chevron qui sont encore en bonne etat.
Pour mapart j ai un peut les copeaux de me lancer dans cette aventure.
C est plus le temps passé et les aleas rencontrées qui m inquiete. Mais de voir vos realisations me redonne confiance. (je vois un peu mieux ou je vais mettre les pieds)
Ceci dit j ai rendez vous avec deux pros pour des devis. Avez vous passez cette etapes tout les deux et si oui, quel etait le prix demandé ?
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonjour Patrick, j'ai pensé au contreplaqué pour faire les arrondies de la capucine pour plus de facilité et pour la solidité. C'est du CP extérieur. Quand j'ai démonté les parties abimées, le montage initiale ne me plaisait pas. Structure en tasseaux simplement agrafés les uns aux autres.(voir photo)
Image
Au départ je voulais faire le plancher avec des tasseaux en tenons mortaises collés, mais j'avais peur de ne pas être assez précis dans les coupes qui devaient s'emboiter "aux petits ognons". J'ai alors eu l'idée de le faire avec le même CP de 22mm.
J'ai passez 2 jours à tracer, découper et essayer à blanc.
En fait rien n'est compliqué, par contre il faut du temps. J'ai noté les heures passées, environ 40 et il me reste à passer au moins 5 week-end :cry:
Pour les idées, je suis allé voir un vendeur de CC, il m'a simplement dit de démonter tout le pourri, de découper la tôle abimée et de reconstruire en bois.
Il ne m'a pas fait de devis et m'a simplement dit qu'il fallait une cinquantaine d'heures à 50 euros + le matériel, bois, joint...
Un autre magasin de CC n'avait jamais le temps, ne serais ce que 5 minutes pour voir l'état de la capucine, il fallait que je prenne RDV pour mi-mai.
Je me suis donc lancé.
J'avais déjà aménagé un camping-car sur une base trafic en 1993, CC que j'ai vendu l'année dernière pour un "vrai CC" plus grand. Par contre je n'ai pas vu du tout ce problème d'humidité. :cry: :cry:
photo du trafic:
Image
Image
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

merci gilles pour ces precisions.
je suis un peu dans la meme situation. Un premier artisant qui me dit ne pas avoir le temps de le refaire avant septembre, mais j espere qu a defaut il me vendra du materiel (colle ect...) a defaut de pouvoir le faire.
Le deuxieme , c est une société qui viens de se monter, ( a voir le prix)
sinon je pense que je vais devoir le faire moi meme.
Peut etre un peut moins compliqué sur le miens, car le support horizontal de capucine est une plaque de contreplaqué de 40 qui doit etre fixé plus ou moins sur la cabine du ford transit. De plus elle n est pas pourrie.
Par contre les chevrons coté arrondie capucine sont serieusement humide.
je serais fixé samedi pour le devis.
Comment tu as decollé les parties laterales de la capucine ?
Sur les parties humides, je pense que ça vient touT seul, mais sur les parties bonne, ça doit bien coller encore.
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonsoir, pour ce qui était pourri, aucun problème de décollage sur la tôle, par contre ce qui était sain, notamment le devant de la capucine , c'était plus compliqué.Je cassais les liteaux comme je pouvais en tirant dessus ou avec un ciseau à bois, puis je passait entre le bois et la tôle une large spatule métallique. Je n'est pas eu trop de problèmes. Par contre attention à ne pas marquer la tôle avec le ciseau, la spatule, c'est plus sage.
Sinon le côté qui avait été refait, je n'est jamais rien put décoller, c'était du vrai béton colle très dur, je matraquait la tôle, c'est pourquoi j'ai été obligé de découper celle-ci. Tans pis je la referais à la fin.
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Gillesg,

Je vois que ce week-end prolongé a profité à ton camping-car. Tu as bien avancé. Effectivement ta méthode à base de CP de 22 me parait se défendre. J'ai hate de voir le résultat. En tout cas, on sent qu'il y a de la ressource...
Sur mon Ccar, le raccordement des 2 tôles (inférieure et supérieure) au niveau du devant de la capucine, est réalisé par une baquette vissée. Les tôles ne sont pas collées l'une contre l'autre. La difficulté dans ton cas sera peut-être de "tendre" les tôles avant de les fixer.
Une chose me "chagrine", la cloison de ta capucine ne comporte pas de diagonale (tous les barreaux sont parallèles), ne craint-tu pas que la résistance soit un peu limite?
Et je suis bien d'accord avec toi que le montage d'origine des tasseaux agraffés entre eux (et néanmoins collés) n'est pas très rassurant.

Bon courage à toi et félicitations pour ce que tu as déjà réalisé.

A l'intention de Patrick: Le démontage du bois collé à la tôle d'aluminium m'a effectivement posé problème et pris beaucoup de temps. Le bois abimé partait facilement, mais pas le bois sain. J'ai testé différentes méthodes, et au final j'ai "usiné" le bois à la défonceuse (travail très délicat, il ne faut pas trembler, mais après le p'tit blanc de 9h ça passe tout seul), en mutiples passes. Finition au papier de verre, puis acétone pour enlever les traces de colle. Cette étape est importante à mon sens, si l'on souhaite effectuer un raccordement du bois neuf sur le bois conservé. La qualité de la découpe est un des facteurs de la réussite du collage.

Bon réfléchissement!!!

OSLD.
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

Cette étape est importante à mon sens, si l'on souhaite effectuer un raccordement du bois neuf sur le bois conservé. La qualité de la découpe est un des facteurs de la réussite du collage.

oui, tout a fait d accord avec toi, ce sont les questions que je me posait, et je pense que la metode de la plaque de contreplaqué est interessante justement pour le raccord.
Je suis surpris moi aussi de la fragilité apparente des cellules et capucines.
mais je pense que c est l assemblage general qui rigidifie le tout.
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonjour, pour ce qui est des côtés de la capucine, je n'est pas mis de bois en diagonal car il y a la fenêtre en plein milieu 700*300 . Toute la force s'appuierais sur celle-ci.
Et finalement , je ne l'ai pas fais non plus de l'autre côté, mais j'ai ajouté un renfort de plus au milieu et j'ai fais la traverse horizontale plus large.
Vendredi, je prépare l'ensemble pour pouvoir assembler le tout ce week-end. Il me reste à faire un petit chassis pour le devant de la capucine, et à bien nettoyer la tôle à l'acétone.
Pour recoller la tôle du dessous de la capucine, on m'a conseiller de faire des cordons de Sika 221 ou 252 sur les liteaux en CP et de maintenir serrer avec des bois. (Vu avec une concession camping car).
Sinon c'est la fameuse colle rouge mais qui se passe normalement au pistolet.
des photos dimanche soir :lol: si tous s'est bien passé.
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Gillesg,

D'accord avec toi que des cordons de mastics peuvent aussi convenir pour le collage de la tôle, si l'on effectue un serrage. c'est là toute la difficulté. Il y a peut-être plus adapté que le sika, la P300 de henkel par exemple.

Bon courage pour ton week-end de labeur. Pour ma part je compte travailler aux joints de mon Ccar.

Bonne nuit!
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour a tous
je vient de regarder vos travaux , et c'est du boulot de pro , j'ai remarqué sur les photos de Gillesg qu'il avait coupé la tole , pourquoi :?:
j'ai aussi remarqué que c'était souvent les chausson qui avait des problème d'infiltration , j'ai visiter 8 camping car en 15 jours pour un amis qui souhaite en acquérir un et les 4 chausson que nous avons vue était tous infiltré a la capucine , étonnant non :!: et j'avais entendu dire par un commercial d'une concession voisine que les chausson et les challenger des année 90 avait souvent des souci au niveau capucine .
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

.
Pour recoller la tôle du dessous de la capucine, on m'a conseiller de faire des cordons de Sika 221 ou 252

c est quoi le Sika 221,,,,les tubes de joints ? on trouve ça a castomerlin ?
c est bien ça,?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
c'est un mastic colle polyuréthane .
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonsoir, le concessionnaire de CC que je vais voir pour mes travaux m'a dit aussi que les Chaussons et Challenger des années 90, 2000 étaient des achats à éviter à cause de ces problèmes d'humidité dans la capucine. Cela viendrait du montage de l'ossature.
Ils prennent tous l'eau aux mêmes endroits, par les joints des arrondis de la capucine et par le joint du bas du milieu du côté de la capucine. C'est pas étonnant car le plancher est fait en 2 parties reliées par une barre métallique, celui-ci a alors tendance à s'affaisser avec le poids à la jonction des 2 panneaux, au milieu .
Pour info, les capucines des 2 marques citées ont exactement la même forme.
Pour Basto 81, j'ai coupé la tôle car un côté avait des petits trous dus à l'oxydation, sur l'autre côté le CP était indécollable.
En plus je voulais faire le plancher plat et d'un bloc, donc le bas de la capucine n'aura plus la même forme qu'à l'origine.
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Un aperçu de la capucine.
Je n'ai pas avancé comme prévu.
J'ai tout monté à blanc, mais j'ai eu un moment d'hésitation car en nettoyant la tôle du fond de la capucine, je me suis aperçu que la corrosion avait fait ses effets.
Quelques trous apparaissent. Je vais surement changer aussi cette tôle et le gros joint noir entre le dessous de la cabine et la capucine, je remonterai l'ossature en définitif le weekend prochain. :(
Image
J'ai bien sur dégrafé la tôle, elle ne tient plus que par le joint du fond, donc facile à enlever.
Image[/list]
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir à tous,

Alors GillesG, tu as bien avancé! Tu comptais finir dans le WE?
Pour ma part je n'ai pas eu de trous dans le tôle, mais certains endroits étaient limite (celà donnait des petits cratères dans la tôle, un peu comme si elle avait été martelée). J'ai fait un peut plus attention à ces endroits, en veillant à ce qu'ils soient bien recouverts par le joint d'angle.
Quelle tôle compte-tu utiliser? As-tu trouvé de la tôle d'alu peinte?
Pour le gros joint noir sous la capucine, si tu trouves une ref, ça m'intéresse car le mien est en mauvais état.
Sur les Chausson et Challenger des années 90, effectivement le système de joint est un peu léger. Les fuites ne sont pas tellement étonnantes. Pourtant, sur le mien les défauts d'étanchéité proviennent plus de la mauvaise qualité du montage que du principe d'étanchéité. Je pense que la seule réponse pour ces modèles est un test régulier (plutôt menusel qu'annuel) de l'humidité dans les parois. Le testeur d'humidité devrait d'ailleurs, être livré avec le Ccar si l'on considère le nombre de chances que l'on a d'avoir des infiltrations!!!
A l'intention de Patrick: Le sika 221 c'est du mastic spécialement adapté aux Ccar, que tu trouveras dans une concession de Ccar, ou sur le net (pas forcément moins cher) chez les distributeurs d'accessoires de Ccar. Pour ma part j'utilise du sika221 dans le Ccar, partout où dans une maison j'utiliserais du joint silicone (surtout pas de silicone dans le Ccar).

Ce WE j'ai peu avancé (autre chose au planning). J'ai juste monté les joints sur un coté de mon Ccar.

Bonne semaine à tout le monde. (Ouais, y'en a qui bossent en dehors des WE...)
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonsoir, j'ai fini de monter l'ossature de la capucine. Cette fois, c'est enfin collé et vissé. C'était très dur aujourd'hui, le thermomètre est monté à 33 degré. J'en ai profité pour découper la tôle à l'ombre et l'essayer à blanc sur le CC, on se brulait avec!! On a fait des plis sur le devant en la manipulant, du coup je vais la mettre dans l'autre sens pour que les plis soient sous la capucine et je vais rajouter des renforts dans l'arrondi.
Cette tôle, ce sera, je pense, la partie la plus délicate. Il faut toujours la tenir de chaque côté en même temps, sinon elle plie. ET en plus, je dois la peindre, elle est blanc cassée, je la pose demain chez un peintre.
Je n'ai pas encore eu le temps de découper les panneaux intérieurs en 5 et 3 mm, peut être le weekend prochain après avoir posé la tôle ??
Ma femme et les enfants trouvent la réparation un peu longue, tous les ponts de Mai y sont passés!!!
Quelques photos:
Image
Image
Image
l'isolation est déja toute coupée:
Image
Une photo avant le montage, sans la tôle:
Image

Et toi, osld, as tu posé le joint tout le tour du CC ?
Et avec quoi as tu collé l'isolant ?
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir GillesG,

Sacré boulot! Effectivement tu as dû en baver avec la chaleur.

Pour ma part, j'ai fini juste à temps pour partir avec le camping-car ce week-end: 3 nuits dans notre Ccar retrouvé...On a apprécié! (il me reste encore des finitions).

Oui, j'ai remis en place les joints, couvre-joints et joncs. C'est très long, si on veut bien faire! J'ai passé beaucoup de temps en nettoyage (à l'acétone, bien que dégradant un peu la peinture). Ensuite coller le joint en le positionnant au bon endroit, pas toujours évident. Puis pose des profilés alu (récupérés en grande partie). J'ai doublé les vis (inox) afin de minimiser l'intervalle. Puis (jeu de patience) enfilé le jonc (cache vis).

Après analyse des différents endroits où le Ccar a pris l'eau (il y en avait d'autres plus légers), les causes étaient les suivantes:
- Sur la capucine, la tôle supérieure couvrait parfaitement tout le bois, en revanche, la tôle inférieure était plus courte de 15mm à gauche (alors que le joint ne doit pas recouvrir plus de 20mm!!!) et environ 7 mm à droite, sur toute la longueur du bas de la capucine. Le coté droit a résisté, pas le gauche. J'ai vu que que celà avait été repris par la suite mais pas solutionné! C'est donc bien un défaut de fabrication, présent dès l'origine, qui a été la cause des dégats! Pour corriger, j'ai raccourci la capucine en largeur de 10mm environ...
- Les principales autres fuites sont dues au principe même du joint: dans les arrondis, la pression exercée par le joint alu me parait aléatoire. Et peut-être aussi incompatible avec les effets de la dilatation-rétraction...
- J'ai aussi trouvé des réparations de fortune, très bien cachées, qui n'ont d'ailleurs pas provoquées de gros dégats.
- La dernière cause, c'est l'absence (ou presque) de protection du bas des cloisons extérieures. Sur mon ccar, le bois du bas des cloisons, est juste un peu groudonné (ou peint en noir!) et caché par le profilé (jupe de bas de caisse). Donc lorsque l'on roule sur route mouillée, il prend l'eau au même titre que le dessous du plancher. A un endroit le tasseau du bas de cloison était totelement pourri, et s'est émietté sans difficulté. Je l'ai remplacé.

On bavarde, on bavarde, et on oublie l'essentiel...Pour répondre à ta question, Pour coller le polystyrène j'ai utilisé les différentes colles en fonction du contexte:
- Colle bois polyuréthane (qui ressemble et se comporte comme de la mousse expansive) lorsque l'effet de gonflement ne pose pas de problème. L'avantage est qu'elle remplit un éventuel intersitice (si tu as une différence d'épaisseur entre ton isolant et l'armature). Par contre attention au gonflement...
- Colle bois vinilique (spéciale extérieur sous abris) lorsque le gonflement n'est pas souhaitable, et si les surfaces plaquent bien (elle craint l'eau, mais le bois aussi, à ce que j'en sais). A mon sens c'est elle qui offre la meilleure résistance, si elle est pressée.
- Colle "coulis de framboises" plus adaptée pour une application au pistolet. Bien adaptée au collage du polystirène, mais trop chiante à utiliser.
- Colle P300 de Henkel, en cartouches pour pistolet. Me parait bien, avec l'inconvénient de la méthode d'application. Je l'ai trop peu utilisée pour en dire plus. Mais si c'était à refaire, je l'utiliserai volontiers à la place du "coulis de framboises".

Tes déboires avec la tôle ne m'étonnent pas. Ce n'est pas un matériau facile à manipuler. 2 personnes me paraissent indispensables. Pour ma part j'étais content de n'être pas contraint de démonter la tôle.

Allez, bon courage, tu tiens le bon bout!

OSLD.
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

pilote toit pourrie

Message non lu par pattrick »

bon voila la suite de mes mesavantures. Je pensais devoir refaire ma capucine, et apres avoir vue un artisant amenageur de camping car qui m a dit que ma capucine n avais quasiment rien, j ai arraché les panneaux, laissé secher les arondies legerement humide, et changé 20 centimetres de bois en surface sur l assise de la capucine.
Puis decoupe de panneaux en contreplaqué de 5 mm , colage vissage et moquetage. rien de mechant , mais la capucine est neuve maintenant.

Par contre apres cette bonne nouvelle, le pro m a annoncé que mon toit etais pourris, et que c etais mes meubles qui tenait le toit.
Je viens de recevoir le devis , 7600 euros pour refaire les toit.
Sur les 7600 il y a 4900 euros de main d euvre. Pffff je suis effondré.
QUE FAIRE ????
je crois que je vais m y coller apres les vacances.
Mais deja la premiere question qui me viens a l esprit, c est comment refaire le toit , du mois la partie exterieur,,,sur le pilote c est du plastique,,,enfin de la fibre de verre,,,trouve t on des plaques alu peinte ? quel solution envisager ? si certains ont des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Tatane
Messages : 9
Inscription : mar. 26 mai, 2009 18:28
votre campingcar : Autotrail E725SE
Localisation : Belgique

Message non lu par Tatane »

Bonjour Pattrick
Oui, l'alu laqué existe. Ce sont des panneaux sandwich (éalu 0.3 mm + PE+ alu 0.3 mm) en 2, 3 ou 4 mm d'épaisseur, plusieurs coloris disponibles, dimensions 1000 mm * 2050 mm, 2500 mm * 1250 mm, 3050 mm * 1500 mm, 4050 mm * 1250 mm et 4050 mm * 1500mm.
Il existe encore de l'aluminium en 1, 1.5 ou 2 mm d'épaisseur laqué, mais là il faudrait que je sache exactement ce dont tu as besoin, parceque ce n'est pas standard.
Bien à toi(t),
Tatane
Belge, mais je me soigne!

Autotrail E725 sur Mercedes 316CDI
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir Patrick,

Pas glop!
Bon, il faut quand même relativiser...Le toit ne me parait pas plus difficile que la capucine, et même plutôt plus facile. Il a l'avantage d'être plat, ça simplifie!
Tu dis que l'extérieur de ton ccar est en résine? Il prend l'eau quand même? Moi qui croyait que la résine était un gage de tranquilité...Tu parles pourtant d'alu laqué, tu peux nous en dire plus?
Allez courage, que ça ne t'empêche pas de partir en vacances avec!

Bonne soirée.
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

OK, et merci osld,,mais je vais partir en vacance avec car sinon ce serais la cata et je verrais en revenant pour le toit.
je pense qu il a du fuire a la jonction, la ou se trouve le "joint corniere"
le toit est realisé en panneau sandwitch, il a pourrit lentement et s effondre tout doucement.
Ca reste quand meme un sacré boulot.
je suis en train de me poser une tonne de question, (comment decoller les parties saines, faut il enlever le revetement interieur et en refaire un,, ect....)
bon l avenir parlera. Mais je pense aussi que se sera plus simple que de refaire une capucine avec tout les arrondis que ça comporte.

bon a bientot et merci du soutiens


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »