Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir ,
tu a des photo cela nous permettré de te guidé , j'ai un bavaria a 665 idem first 17 un jours j'ai pris l'eau , c'etait les vis des baguette du bas de la capucine ; heureusement le mien dort dedans et n'était pas pourri , mais j'ai était surpris par l'absence de mastic butil (trés peu ) derrière les baguette alu , j'ai donc remédier au probleme , et la petite baguette a droite et a gauche sous la capucine c' est pareil ( il doit etre trop cher le mastic chez eux ) :!: :!:
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

first et fuite

Message non lu par pattrick »

non,,je n ai pas de photos pour le moment,,j ai pas encore ouvert la bete. Je vois juste un leger affaissement quand je regarde la capucine par le haut (fenetre de l etage de la maison) et l interieur des etagere a pris l eau a une epoque, meme si maintenant ce n est plus humide. par contre l humidité a un moment donné a fait son oeuvre.
Ce qui m embete c est que je n ai aucune experience dans le domaine.
I l faudra bien a un moment que je decoupe le coté interne du CC pour y voir plus clair.

Une autre question ou touve t on lemobilier interieur. Je pense au lavabo de la salle de bain, dont les plastiques ont serieusement jaunie.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
les parois sont en panneaux sandwich sans ossature , c'est a dire qu'il y a un liteaux bois tout le tour , mais pas de montant comme on rencontre sur les autre camping car , mais pour la capucine je ne sais pas .
-a ta place je commencerais par sortir la moquette du plancher
-ensuite vérifie si tu vois pas des petit troue gris sur la tole plancher et parois .
- les baguette alu du bas de la capucine sont facile a sortir vue le peut de mastic qu'il y a derrière , si tu trouve des vis rouillé et qui ne tienne pas cela veut dire que le bois est pourri a c'est endroit là .
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

[quote="basto81"]bonjour
les parois sont en panneaux sandwich sans ossature , c'est a dire qu'il y a un liteaux bois tout le tour , mais pas de montant comme on rencontre sur les autre camping car , mais pour la capucine je ne sais pas .

ok , en fait la capucine en elle meme au dessus de la cabine n a rien.
C est juste a l endroit ou la capucine (en revenant vers l arriere du CC) redescend a niveau du toit qu un longeron a du ceder. soit dans sa partie horizontal, ou peut etre dans la partie vertical. Mais je pense comme toi, qu il n y a pas de longeron vertical, mais juste un cadre renforcé dans le milieux par un longeron horizontal.
Ce qui me preoccupe c est de refaire les cloisons et de rhabiller ensuite.
Je me lancerais dedans pendant les vacances scolaire. Faudra bien que je me lance d une façon ou d une autre. (lol)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
c'est là ou il y a le décrochement sur le toit :?: , si c'est là il vaut mieux retiré la tole du toit en la roulant jusqu'au probleme , ainsi l'interieur reste intacte et puis la remettre ensuite , c'est une opération assez simple mais il faut etre 2 pour la rabattre .
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

basto81 a écrit :re
c'est là ou il y a le décrochement sur le toit :?: , si c'est là il vaut mieux retiré la tole du toit en la roulant jusqu'au probleme , ainsi l'interieur reste intacte et puis la remettre ensuite , c'est une opération assez simple mais il faut etre 2 pour la rabattre .
OULA LA , la ça me fait franchement peur, d autant qu il y a une sacré partie a derouler, si il faut partir de la partie de la capucine, un peu au dessus du pare brise.
Mais attend, c est du plastique le toit sur le pilote first. TOI C EST DE LA TOLE ?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
moi il est en tole , je lai deja vu faire , c'est facile mais minutieux .
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
regarde aussi les bas de caisse sous le plancher la paroi dépasse de 15cm environ et elle est mal protéger , et çà vieilli pluto mal :!:
avant d'acheter le mien j'ai vue 3 first 17 ,tous pourri a ce niveaux , du coup quand j'ai acheter celui là j'ai tout blaxonné par sécurité ( le faire quand la parois est bien sèche car si non tu emprisonne l'humidité et là c'est pire) .
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

[quote="basto81"]bonjour
regarde aussi les bas de caisse sous le plancher la paroi dépasse de 15cm environ et elle est mal protéger , et çà vieilli pluto mal :!:


re ok c est bon a savoir. Ou es ce que tu as vu faire pour le toit ? chez un pro ?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
oui chez un pro a coté de chez moi , une fuite sur un lanterneau avez pourri des liteaux , ils ont enlever les baguette dégrafé la tole , ils l'ont décollée , puis rabattue vers l'arrière ,en la roulant mais sur un grand diamètre , ils l'avez proteger avec des vielles couverture pour pas la rayer , ils avez échafaudé de chaque coté et sur l'avant , ils avait aussi visser un chevron en bout de tole , par les troues de la baguette avant pour pouvoir maintenir la tole une fois rabattue , un peut comme une boite de sardine :!:
une fois la tole retiré c'est un jeu d'enfant pour changer un liteaux.
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

basto81 a écrit :re
oui chez un pro a coté de chez moi , une fuite sur un lanterneau avez
une fois la tole retiré c'est un jeu d'enfant pour changer un liteaux.
ok, moi je pense avoir deux litaux a changer , je le ferais par l interieur quitte a refaire un plafond en pvc.
Je vais deposer aussi les meubles haut pour voir si il n y a pas d autres mauvaises surprises.
J aimerais bien trouver d autres utilisteursde pilote first 17.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
il est abimer ton plafond , oréole , mous , fripé !
si tu touche l'intérieur , le jour ou tu voudra le vendre les questions vont fusé et les acheteurs dans le doute ne voudront pas acheter :!:
je sais que çà fait peur de relevée la tole du toit mais a mon avis c'est la meilleure façon et c'est celle ou tu feras le meilleur boulot et le plus propre .
je pense qu'il faut environ 1 jours pour relevée la tole et un jour pour la remettre + la réparation des liteaux , car chez le pro j'ai vu quand ils enlevée la tole et le lendemain soir il était fini , j'ai trouver çà rapide. par contre ils avaient remonter les vieilles cornière .
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

le plafond est moue a quelques endroits, et 2 ou 3 vis qui tiennent le mobilier du haut sont rouillées. Par contre le toit n est pas en tole, mais en plastique ou polyester et d une seule piece.
l etanchéité a été refaite et bien faite mais l humidité et la condensation ensuite a fait son oeuvre.

J espere pouvoir commencer la semaine prochaine,,,je tiendrais au courant le forum.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il est de quelle année le CC :?:
moi aussi la tole est d'un seul morceaux
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

1999 en debut d année sur un 2,5 td 100 cv ford.
j ai remarqué que un CC de la meme année et meme modele pouvais avoir des decos differentes. Pour ma part j ai de la moquette marron, pas tres belle dans la capucine que je voudrais enlever et remplacer par quelque choses de plus gaie. J ai vu des capucines de first 17 (en photo) en lambris pvc . Origine ou modification ???
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir
moi c'est un 98 , et le plafond est une sorte de tapisserie blanche , c'est d'origine car tous les pilote série first que j'ai pue voir était comme le mien .
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
j'ai aussi remarqué que les liteaux du toit, sur cette serie de pilote avez tendance a fléchir légèrement de 1 cm environ , tous ceux que j'ai vue avez ce problème , la section doit ètre trop petite :!:
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

re
voila , le mien est comme ce lui là mais pas avec les meme coussin , si tu fait bien attention on vois une légère coubure du plafond coté capucine , c'est normal sur ce modèle .
http://www.leboncoin.fr/vi/38144703.htm?ca=16_s
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

Message non lu par pattrick »

[oui tout a fait d accord avec toi,,les liteaux ont l air un peut leger, ça flechie legerement, et en plus sur le mien il y a un rafraichisseur d air qui pese son poids. Sinon c est exactement le meme. je vois que tes meubles haut sont bien resté droit et en ligne. Le miens ils ont legerement flechis.
Je compte tout demonter de toute façon.
Je n ai pas de photos car j ai enlevé toutes les mousses. J en ferais plus tard.
Par contre as tu le schema electrique, juste pour savoir ou se trouve le convertisseur 12/220, et bien d autres choses a decouvrir. Ou se trouve la pompe a eau ? et je crois que j aurais encore bien d autres questions.
ET MERCI POUR LES PHOTOS]
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
c'est pas le mien en photo ,juste le meme :D
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonjour à tous,

Je me suis attellé à la restauration de ma capucine :D (démontée en janvier voir début du post). Voici quelques photos de l'avancement:

Image
J'ai du utiliser des étaix pour reconstituer la forme de la capucine, car une fois le bois pourri enlevé, la forme était de type "patatoïdale"! :(
On distingue à droite, la tôle du coté de la capucine, attachée au poteau pour éviter qu'elle ne batte avec le vent.

Image
En jaune c'est du polystirène type "styrodur". En blanc, c'est celui d'origine que j'ai réutilisé. Pour le polystirène en arrondi, du bas de la capucine, j'ai utilisé le même type que j'ai fendu tous les 3 cm, en veillant à ne pas séparer les longueurs.

Image
J'ai reconstitué l'ossature à base de tasseaux de mêmes sections (tasseaux sur mesure) en bois exotique (léger mais très résistant). La disposition est identique à celle d'origine (je n'ai pas osé innover :? ). Pour les raccordements sur les anciens tasseaux, j'ai effectué des assemblages rudimentaires, pour disposer d'une grande surface de collage. De même j'ai préféré usiner des assemblages entre les tasseaux principaux et ceux du bord.
Sous les parties planes, un panneaux de CP de 3mm est intercalé (et collé) entre la tôle et les tasseaux. Je n'ai d'ailleurs trouvé que du 3,6mm, alors que celui d'origine fait 2,8mm :evil: , ce qui m'a plutôt gêné au niveaux des raccords.


Image
La partie arrondie en bas de la capucine, est réalisée par collage de 5 couches de contreplaqué de 5mm cintré. Je suis content du résultat :P .
Le montage m'a demandé de la patience, car il m'a fallu ajuster très précisément des arrondis, pour qu'ils rentrent légèrement en force, :roll: et "tendent" la tôle (que je n'ai pas démontée, heureusement, grâce aux conseils avisés :wink: de Magictoad).

Image
La couleur rouge que l'on voit en limite de tôle (Ce n'est pas du sang, bien que j'en ai laissé :evil: ), c'est la fameuse "colle contact" (qui n'a de contact que le nom, d'ailleurs). Pour l'approvisionner ça a été toute une aventure. Mise en oeuvre pas évidente, mais l'efficacité est incontestable pour le collage du bois sur la tôle d'alu. Pour tous les collages bois-bois, j'ai utilisé de la bonne colle à bois, 8) et dans la mesure du possible, placé des serre joints, ou des "béquilles".

Image
Le cintrage n'est pas la partie la plus facile.
Pour les 2 arrondis en contact avec la tôle, il s'agit d'un empilement de 5 contreplaqués de 5mm cintrés sur une "forme". Après différents essais, la méthode que j'ai utilisée est la suivante: tremper mes 5 planchettes de CPde 5 dans l'eau chaude, puis 2mn au micro-onde, mise en forme immédiate sur la forme, et maintien avec des serre-joint. :D C'est Nickel!
Une fois le bois sec, on démonte, et on remonte avec de la colle entre les lames, et on resserre.
Pour le panneau intérieur de la capucine, c'est une autre paire de manches! (un peu gros pour le micro-onde). J'ai utilisé alternativement de l'eau chaude et le chalumeau. Pas très facile :( .
Pour toutes les parties cintrées, je n'ai pas utilisé du CP de 3mm, mais de 5mm cintrable. Le 3mm était trop cassant, et ne se prêtait pas au cintrage.

Image
NB: Le chalumeau utilisé pour le cintrage n'est pas celui que l'on voit en arrière plan (l'essai n'était pas concluant). J'ai utilisé le chalumeau direct sur une bouteille de propane, le modèle qui sert au désherbage thermique :evil: .

Il me reste à remonter le coté de la capucine, puis le remontage des joints d'angles. Celà demande du soin et de la patience, bien sûr, mais je ne suis pas inquiet. Je vous tiendrai au courant (je ne pense pas attendre à nouveau 3 mois :wink: ).
La difficulté inatendue aura été au niveau de la difficulté d'approvisionnement des matériaux!

Bon courage à tous. (Non, ne me félicitez pas, même si je le mérite amplement...)
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
zagowal
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : mer. 05 sept., 2007 21:59
Localisation : ben les Yvelines!

Message non lu par zagowal »

Bonsoir,

Bon ben pas de félicitations alors, mais tu as droit à toute mon admiration :shock: !!!

Je serais bien incapable d'en faire autant! Bravo :wink:
Le gars de la Pollux75 :-)

Burstner A620 sur C25 Turbo D 1992
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonjour, je vois qu'on est nombreux à avoir ce genre de problème. Je refais moi aussi entièrement ma capucine sur un Chausson "Welcome 2".
J'ai commencé il y a un mois, j'ai tout démonté, je commence à reconstruire l'ossature.
Je m'y prends un peu différemment de vous, je refais le plancher et les 2 côtés dans du contreplaqué 22mm extérieur. C'est plus facile pour faire les arrondis des côtés. Scie sauteuse. Le fond sera plus solide aussi, car d'un seul tenant, il sera plat jusqu'au fond de la capucine, je ne refais pas la courbure d'origine, ce qui obligerait à le construire en 2 morceaux. J'ai découpé les tôles extérieures des 2 côtés. Une avait des petits trous, corrosion due à l'humidité, sur l'autre le contreplaqué intérieur était indécollable, et oui cette capucine avait été partiellement refaite avant notre achat. Les nouvelles tôles déborderont de 2 cms sur celles existantes et seront jointées au Sikaflex.
Je vous joins des photos de mes travaux.
Deux questions, quel est le nom de la colle pour coller le CP sur l'alu, et faut il serrer au serre-joints ? Notamment le dessous de la capucine.
Dois je mettre un panneau de 3 mm entre mon ossature en CP 22mm et la tôle ?
http://picasaweb.google.fr/gremaud.gill ... 9n_yZKWtwE&
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonjour Gillesg,

Effectivement, ce qui m'étonne sur ton Ccar, c'est que les 2 cotés soient attaqués. Ca ne donne quand même pas un sentiment de sérieux de la part du constructeur! Tout ça parait un peut léger...
L'inconvénient du CP de 22mm c'est le poids et l'absence d'isolation. Mais pourquoi pas.
Pour répondre à tes questions:
- Non, il n'est pas obligatoire de remettre un CP de 3mm contre la tôle.
- La "colle contact" n'a pas de nom! elle n'est vendue que pour les pros. Le seul moyen de s'en procurer c'est de l'acheter par 20kg (environ) ou d'en demander quelques kg au détails chez un réparateur (c'est ce que j'ai fait, avec difficulté).
- Cette fameuse colle, devrait pouvoir être utilisée comme de la néoprène (d'ou son nom de colle-contact). Mais je n'ai pas eu de mode d'emploi, et n'ai pas réussi. Cependant, en l'utilisant comme une colle ordinaire j'ai obtenu un très bon résultat en "marouflant" la tôle pour l'appliquer avec force sur le bois encollé (avec une roulette à maroufler). Donc, non pas d'obligation de serre-joints, mais lorsque c'est possible, c'est encore mieux.

Bon courage pour ta restauration, et tiens-nous au courant!
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
pattrick
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 05 oct., 2008 14:54
Localisation : val d oise

colle contact

Message non lu par pattrick »

je vais peut etre dire une betise, mais a defaut de colle contact, pourquoi ne pas utiliser de la resine (pour fibre de verre) a la place de la colle ?
je m en suis deja servie pour coller du bois sur de la tole, par contre sur l alu ?
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir,

La résine ne me parait pas très adaptée. Je ne suis pas sûr de son adhérence sur l'aluminium, d'autant plus que ce dernier n'est pas forcément décapé.
En dehors de la colle contact, il existe d'autres colles qui conviennent au niveau solidité, mais qui sont moins adaptées au niveau mise en oeuvre. Il faut savoir que la colle contact (consistance et couleur d'un coulis de framboises. si! si!) est souvent déposée au pistolet par les pro, lorsque la surface est conséquente. double intérêt: régularité de la dépose, faible épaisseur(pas de gros patés), et rapidité. Les autres colles adaptées vont être conditionnées en cartouches généralement, donc difficilement déposables sur une grande surface. Ceci dit, avec du soin, tout est faisable.

Bonne soirée.
OSLD
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir
la résine tien trés bien sur la tole alu.
Avatar de l’utilisateur
gillesg
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 29 mars, 2009 19:23
Localisation : savoie

Message non lu par gillesg »

Bonsoir, je viens de découper le contreplaqué du plancher de la capucine, je suis en train de tracer dessus les morceaux que je vais enlever pour mettre le stirodur à la place. En effet je vais faire un quadrillage comme vous avez fais avec les liteaux pour gagner en poids et en isolation.
Au départ je voulais faire un châssis en liteaux avec tonon mortaise, mais pour une question de timing, j'ai préférer le faire en CP.
Je venais justement m'inspirer de vos photos pour voir l'espacement entre les liteaux. Je vais faire des carrés de 40*40 pour l'isolation et laisser 5 cm de CP entre chaque carré.
Demain, je vais commander dans un magasin de camping-car, le joint noir qui fait le tour du camping-car ainsi que la tôle gaufrée pour refaire les côtés de la capucine, je demanderais alors quelle colle employer pour coller le CP et le stirodur sur la tôle alu.
Aller, je retourne au garage tracer mon CP.
Merci de vos conseils, je mettrais des photos dans le week-end.
Bonsoir.
hol55000
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 14 janv., 2007 7:50
votre campingcar : Dethleffs integral
Localisation : Meuse Dethleffs I6871 en 3.0l

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/posting.php?mod

Message non lu par hol55000 »

Alors les gars je suis scotche par vos réalisations.

Jamais je n'aurais osé m'attaquer à ce genre d'ouvrage.


:bv :bv :bv :bv :bv :bv :bv


encore bravo.
Image


Heureux comme un pape avec mon nouveau joujou.
OSLD
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : lun. 05 janv., 2009 22:09
Localisation : ROGNES

Message non lu par OSLD »

Bonsoir à tous,

Des nouvelles du front :) :
J'ai attaqué le coté de ma capucine. Certains diront que je fignole (voire que j'encule les mouches? :shock: ) mais rien n'est trop beau pour mon camping-car (Même s'il n'est pas tout jeune, je ne suis pas prêt d'en racheter un autre! :x ).
Voilà pour la structure du coté de la capucine. Idem origine, sauf la diagonale que j'ai ajoutée, qui n'est pas de trop à mon goût. Il faut bien s'imaginer que les panneaux d'origine des cotés sont des sandwichs collés sous presse (montage en usine), ce qui donne une cohésion formidable, que l'on ne peut obtenir avec du collage artisanal (la résistance n'est pas comparable)... :o


Image

Tous mes assemblages sont des emboitages (rudimentaires) qui permettent un collage des éléments sur une surface de 20cm² minimum. C'est à mon avis nécesaire à la solidité nécessaire à un camping-car (compte tenu des secousses supportées).

Image
Le même après nettoyage des bavures. 8)
Je n'ai pas tout a fait respecté la structure d'origine. J'ai utuilisé du CP de 22 pour la forme arrondie à l'avant, en une seule pièce. En l'occurence je pense que c'est mieux. La différence c'est que je n'utilise pas de vissage au final (contrairement au constructeur) Je crois plus en un bon collage qu'en un mauvais vissage! (et là je pense que le constructeur a encore beaucoup à apprendre, et je pèse mes mots :evil: GRRRR!)
(Vous avez peut-être deviné que je suis quelque peu fâché après nos fabricants de camping-car qui mélangent procédé industriel avec bricolage du dimanche :wink: ...)

Image
Ca y est, c'est fermé :D (au grand soulagement de mon épouse, qui se désespérait de voir son camping-car transformé en choux-fleur).
J'ai utilisé du CP de 5mm en doublage intérieur. Pour le découper je me suis fait un gabarit en papier (la forme est trop complexe :cry: pour être mesurée). J'attache de l'importance à ce doublage pour assurer la rigidité de la capucine (note pour les ignorants: mais non, pas "frigidité", les capucines sont assexuées :!: . Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je ne parle pas de la femelle du capucin! :shock: ). Le CP de 5mm est collé (et vissé) aux tasseaux, ce qui assure "l'indéformabilité" de la paroi, dans le sens vertical. Vous l'aurez compris, j'ai un peu focalisé sur le risque de voir la capucine s'avachir...(Oui, bon, on a chacun ses dadas :oops: , Pour d'autre c'est la poussière dans les coins!).

Image
J'ai rempli les creux de polystirène (toujours du styrodur) de 20mm. Les tasseaux font 20mm, ce qui me laisse environ 5mm de "rab".


Image
"Rab" que j'ai comblé avec du CP de 3mm (Pour les forts en maths, je répète que 20mm + 3mm font bien 25mm :wink: , car il faut tenir compte de la dilatation de l'air, du coefficient lunaire, et de la marée) :? collé sur la tranche. Je compte sur lui pour contribuer au "contreventement" des tasseaux. J'en vois qui ricanent dans le fond, ça commence à m'agacer! :evil:
Les bavures de colle c'est pour demain, un bon coup de ponce, et je referme tout! (à ce sujet, s'il y a des volontaires pour venir poncer ça m'intéresse. Bulletin d'incription ci-après) :lol:
Pour info, les vis ne sont là que pour la durée du collage. Je les retirerai dès demain. Le contact de l'acier avec la tôle d'aluminium est en effet à proscrire. :wink:

Bonne nuit à tous.
OSLD
Dernière modification par OSLD le jeu. 30 avr., 2009 21:10, modifié 1 fois.
Ah, oui, ça c'est vrai, ça! (dixit la mère Denis)


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »