je ne parlais évidement pas de ton montage qui est tout a fait correct

mais de ceux qui pourraient se lancer dans la fabrication sans le minimum de connaissances

cordialement JLB
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
je ne parlais évidement pas de ton montage qui est tout a fait correct
Bonjour Pierre45,Pierre45 a écrit : sam. 01 avr., 2017 17:59 Bonjour
Lyre avec sa sécurité achetée, reçue deux jours après. Remarque: contrairement à Truma la lyre est avec tresse inox haute pression à durée indéterminée. Donc pour le même prix il n'y a pas photo.
lien donné ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95#p348529, sur la page précédentemike41 a écrit : dim. 02 avr., 2017 18:32Bonjour Pierre45,Pierre45 a écrit : sam. 01 avr., 2017 17:59 Bonjour
Lyre avec sa sécurité achetée, reçue deux jours après. Remarque: contrairement à Truma la lyre est avec tresse inox haute pression à durée indéterminée. Donc pour le même prix il n'y a pas photo.
Où as-tu acheté la lyre avec sécurité et quel prix ?
Bonjour à tous,OKCORAL a écrit : lun. 03 avr., 2017 11:17 Bonjour,
Vous vous fichez le doigt dans l’œil. La lyre de la boutique du gaz dont la durée d'utilisation (j'en doute) serait indéterminée, n'est pas une lyre inox.
Cette lyre est munie d'une tresse inox qui a pour but de rendre la lyre plus résistante c'est tout. La tresse inox ne permet pas que le gaz y circule dedans. Une tresse n'est pas étanche. Cela n'a donc rien à voir avec la composition d'une lyre inox. Or, au départ, le montage d'une lyre inox était destiné à éviter le dépôt d'huile dans le détendeur, ce qui bouchait le circuit gaz. C'est Butagaz qui disait dans sa lettre publiée sur les forum de CCbrico que les dépôts huileux ne provenaient pas des bouteilles de gaz mais de la décomposition du caoutchouc des lyres Truma. Pour contourner le problème, il fallait utiliser des lyres inox. L'inconvénient, c'est que pour conserver la sécurité de rupture (bouton vert) il fallait faire un adaptateur pour y visser la lyre inox. Ce que je fis.
http://www.clesse.eu/fr/flexibles-et-ly ... es-souples téléchargez le PDF en bas de page
Cordialement
Re,Pierre45 a écrit : lun. 03 avr., 2017 19:48Merci OKCORAL pour tes recherches. C'est le même matériel que j'ai reçu et cela me rassure.
Bonjour à tous,OKCORAL a écrit : mar. 04 avr., 2017 10:45 Bonjour,
"yves59" tu es donc tombé sur la seule bouteille défectueuse de Butagaz ...pas d'bol![]()
On ne connaitra jamais la vérité sur ce problème huileux. Dans le doute j'ai adopté des lyres inox. Ce qui est curieux quand même c'est que si tu avais monté un filtre "disons Borel" sur cette bouteille il est probable que le papier du filtre aurait été gras puisque cela "crachotais une espèce de gras "...or, pour ce qui me concerne, lorsque mon détendeur "sécumotion" s'est bouché, le filtre était parfaitement sec. Et cette mésaventure n'est pas arrivée qu'à moi. Bon nombre de colistiers de différents forums ont également écrit que le filtre était inopérant. Donc, s'il n'y avait pas de gras sur le filtre c'est qu'il ne provenait pas de la bouteille mais de la lyre. Ce qui rendait crédible la lettre de Butagaz.
Je constate qu'aujourd'hui je ne lis plus ce genre de problème de détendeur bouché par des dépôts huileux alors qu'il y a quelques années, le problème était récurrent et on en parlait sur plusieurs forums. Le gras aurait il disparu des bouteilles, les lyres caoutchouc ne se désagrégeraient elles plus????? Je pense que la modification du détendeur de Truma y est pour quelque chose car depuis la mise sur le marché des détendeurs "duo ou mono control CS" qui ont remplacé le détendeur de 1ère génération "sécumotion", le problème semble avoir disparu...du moins on n'en parle plus.
Cordialement
Bonjour,OKCORAL a écrit : mer. 05 avr., 2017 14:48
L'installation de bouteilles de gaz à la maison est différente de celle qui se trouve dans un CC. A la maison, le détendeur est monté en sortie de bouteille ce qui signifie que la lyre après détendeur est une lyre basse pression, alors que dans un CC le détendeur est monté en bout d'une lyre haute pression. Or, à la maison, les lyre basse pression sont souvent en caoutchouc blanc et leur composition est peut être différente de celle des lyres haute pression noires ou oranges. Puisque tu dis qu''il n'y a pas de problèmes de dépôts huileux à la maison avec des bouteilles de gaz pourquoi y en aurait il dans un CC? C'est donc bien de la lyre que vient le problème. Je ne pense pas qu'au niveau d'une entreprise comme Butagaz, ils se permettent de dire n'importe quoi.
Cordialement
Bonjour,ericdetoulouse a écrit : mer. 28 juin, 2017 10:42..Mon intention est de remplacer les lyres caoutchouc d'origine (périmés) de mon Rapido 946df par des lyres inox. Comme pierre45, je compte les acquérir sur laboutiquedugaz.com (voire sur GasWinkel.com). Il s'agirait de la référence AD036, et non l'AD034 comme pierre45 puisque j'ai déjà le système de sécurité.
Bonjour à tous,OKCORAL a écrit : ven. 15 juil., 2016 22:57 Bonsoir,
Tu les a ci dessus dans le message de "yvan30" du 13.08.15. Dans mon montage j'ai utilisé deux raccords à souder (Castorama) au lieu d'un seul. Je n'avais pas connaissance de celui de "gurtner".
Cordialement
Re,gerard férolles a écrit : mer. 28 juin, 2017 17:33 ..pas de soudure étain pour le gaz mais brasure argent,
Tu sais, quand tu montes un filtre Borel en sortie de bouteille avec la sécurité de rupture derrière, cela fait un montage rigide aussi et pourtant je n'ai jamais entendu dire que cela s'était rompu. La lyre pèse peu et repose sur la bouteille.gerard férolles a écrit : mer. 28 juin, 2017 17:33 et d'autre part un montage "souple" avec une lyre au lieu du montage rigide qui ne manquera pas de rompre un jour avec les vibrations du véhicule.
BonjourOKCORAL a écrit : dim. 08 avr., 2018 18:43 Bonjour,
Non, tu achètes là :
http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... ionaux.htm
Ils ont livré presque tous les colistiers qui avaient lu ce message :
Adaptateur pas de vis 3/8eme gauche a 1/2 gauche (10.5€). Il est plus cher mais les frais sont moins chers, donc...
"autourdugaz" est une filiale française de "gaswinkel".
http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... ionaux.htm
Quant à la lyre, là tu as tout faux. c'est une lyre inox haute pression que tu dois acheter.
en 35cm là par exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ox-e157069
en 70cm, là par exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ox-e157068
Il vaut mieux prendre la 70cm de sorte à avoir des coudes bien arrondis car le tube onduleux en inox n'aime pas les virages à 90°.
Cordialement
Les lyres pour lesquelles tu as mis le lien sont bien "à vie" mais ne sont pas en inox. Elles n'ont qu'une tresse inox pour renforcer la gaine caoutchouc. Le tuyau dans lequel passe le gaz n'est pas en inox. Alors que la vrai lyre inox est comme ceci (télécharge la fiche produit) :charisma45 a écrit : dim. 08 avr., 2018 20:05En ce qui concerne les lyres. Celles que j'avais mis en lien ne sont pas bonnes?? Si j'ai bien traduit ace google il est bien marqué utilisation à vie?????
Si ce ne sont pas les bonnes, est ce que celle-ci convient
https://www.eco-bricolage.com/lyre-inox ... ZLYRINOX_1
car le groupe Auchan je fais une allergie.