Je viens de procéder au montage de renfort de suspension pneumatique firestonne acheté chez caravantechnick grâce au lien donné par Petugues 83 merci Jean Pierre.
montage des renfort pneumatiques sur un renault master .
Attention toute la visserie est en pouce , pas de problème avec les vis tête H attention aux deux vis BTR tête fraisées prendre une clé adaptée
J’ai perdu du temps pour trouver ou mettre le compresseur et la double commande, et ensuite pour le passage des tube vers l’habitacle, temps de montage avec fabrication du support de compresseur en contreplaqué de 10mm (chutes)"en embauchant tard et sieste comprise " (pour ceux qui suivent

Donc le compresseur , la commande et le fusible ont été placé sous le siège conducteur,

accès facile et montage sur un support amovible ,

Avantage de ce choix , la batterie est située entre les siège vers l’avant et le passage des fils s’en trouve facilité, deuxième point sous la cabine se trouve un trou d’origine de diamètre 22 masqué par du mastic , il me suffisait de faire deux trous sous le siège pour le passage des deux tubes vers ce trou d’origine
on les voit avec les aiguilles de tirage, au passage dans la tôle que j’ai percé j’ai protégé les tube en les passant dans deux morceau d’un autre tube un peu plus gros.

Pour faciliter le montage comprimer les boudins avec un serre joint et les scotcher dans cette position , on enlève le Scotch après montage complet en coupant au cutter au niveau des supports

l'ordre de montage des différents éléments

A l’assemblage des éléments ne pas oublier d’introduire dans les trou de la platine supérieure les vis récupérée lors du démontage des butées

J’ai passé les tubes dans des gaines électrique « ICT » aux entrées et sorties dans les longerons afin de les protéger efficacement.

Le passage de droite a gauche se fait le long d’un renfort de plancher, la forme permet de glisser de collier d’électriciens pour fixer
Le passage d’arrière vers l’avant se fait dans le longeron gauche passer au préalable une aiguille de tirage en fil électrique rigide

passage de tube a droite , du coté gauche le tube ne ressort pas et vas directement dans la cabine

phase de montage de l'élément droit, meme chose pour le gauche,
lever au cric le coté du montage roue pendante, (sécuriser avec une chandelle ou des cales) insérer le tube dans le raccord comme préconisé, ensuite procéder a au montage en commençant par le haut,

une fois le haut fixé, descendre doucement jusqu'à ce que le montage soit sur l'essieu "attention au tube de frein" et fixer avec le collier fourni
j'ai la notice de montage en Français mais je ne sais pas la mettre sur le post, je la tiens a disposition
la galerie de photos est ici en plus grand http://www.casimages.com/galerie.php?id=125408h53472
je n'ai pas encore fait d'essai sur route , mais je vous tiendrais au courant,
par contre, avec 2 bars de pression le CC se trouve relevé par rapport a l'origine et au droit de l'essieu de 3 cm, a 5 bar c'est 5cm; c'est ce montage qui m'intéressait car le knaus est très bas et je craignais un peu si un jour je doit prendre un ferry.

notice en téléchargement ici
a disposition pour tout autre renseignement concernant ce montage.
cordialement JLB