Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Rénovation paroi latérale
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Rénovation paroi latérale
Bonjour à tous,
Mauvaise surprise après un achat d'occasion (pilote intégral galaxy) il pleut dedans (ou presque). Un premier démontage léger permet de constater une réparation ancienne cache misère mais aussi de confirmer pb + sérieux : paroi infiltrée, tasseaux pourris ... etc. Pas mal de sueurs froides et on se dit "quel couillon" j'me suis fait avoir . Je vous passe les déboires avec l'ex proprio pour arriver à récupérer quelques €€.
A force de lire et relire tous les témoignages et les réalisations des courageux qui ont entrepris par eux-mêmes (grandes utilité des avis, conseils photos) je me suis dis "je peux l'faire" surtout parce que le devis réparation / concessionnaire n'est pas compatible avec le porte monnaie.
J'ai démonté une partie des meubles, et depuis le CC sèche.
Recherche de la (les) fuite (s). Une auréole au plafond derrière placard au droit des tasseaux abîmés me fait penser que cela vient de par là. Première étape refaire le joint toiture/paroi.
qq clichés de la bête :
Mauvaise surprise après un achat d'occasion (pilote intégral galaxy) il pleut dedans (ou presque). Un premier démontage léger permet de constater une réparation ancienne cache misère mais aussi de confirmer pb + sérieux : paroi infiltrée, tasseaux pourris ... etc. Pas mal de sueurs froides et on se dit "quel couillon" j'me suis fait avoir . Je vous passe les déboires avec l'ex proprio pour arriver à récupérer quelques €€.
A force de lire et relire tous les témoignages et les réalisations des courageux qui ont entrepris par eux-mêmes (grandes utilité des avis, conseils photos) je me suis dis "je peux l'faire" surtout parce que le devis réparation / concessionnaire n'est pas compatible avec le porte monnaie.
J'ai démonté une partie des meubles, et depuis le CC sèche.
Recherche de la (les) fuite (s). Une auréole au plafond derrière placard au droit des tasseaux abîmés me fait penser que cela vient de par là. Première étape refaire le joint toiture/paroi.
qq clichés de la bête :
- P. du BOISGUEHENNEUC
- grand routard
- Messages : 1203
- Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
- votre campingcar : BURSTNER T595 P.
- Localisation : LORIENT
Re: Rénovation paroi latérale
Bonsoir Phrynis
Les photos ne sot pas passées.
Meri de passer tout d'abord par la case présentation,ce qui nous permettra de vous saluer et de vous souhaiter la bienvenue
Amicalement.
Philippe.
Les photos ne sot pas passées.
Meri de passer tout d'abord par la case présentation,ce qui nous permettra de vous saluer et de vous souhaiter la bienvenue
Amicalement.
Philippe.
Mieux vaut tard que jamais...
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Désolé j'ai sauté les étapes.
Présenté je suis,
Photos que voilà :
Présenté je suis,
Photos que voilà :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Découverte du pb côté dinette après avoir enlevé la garniture :
de l'eau s'écoule en appuyant sur le tasseau
un rectangle de contreplaqué remplaçait l'isolant
de l'eau s'écoule en appuyant sur le tasseau
un rectangle de contreplaqué remplaçait l'isolant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Le bois est bien atteint sur le longeron en ar du siège conducteur. Je ne sais pas comment je vais accéder ici pour changer le montant vertical. Je pense que je vais devoir enlever toute la porte conducteur et son encadrement. En effet il s'agit ici de la ligne de jonction entre la cellule et le porteur.
Le revêtement intérieur est un genre de fibre 3 mm plutôt souple collé sur isolant. Par dessus un papier peint plastifié : l'eau de ruissellement n'est pas visible. Au niveau de la baie, le bois ne s'effrite pas mais il reste bien mou, je changerai cette portion. A priori le plancher n'est pas atteint, ça me rassure mais j'approfondirai cela.
Le revêtement intérieur est un genre de fibre 3 mm plutôt souple collé sur isolant. Par dessus un papier peint plastifié : l'eau de ruissellement n'est pas visible. Au niveau de la baie, le bois ne s'effrite pas mais il reste bien mou, je changerai cette portion. A priori le plancher n'est pas atteint, ça me rassure mais j'approfondirai cela.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
En route pour refaire les joints sur le toit. D'abord mon installation pour être à la hauteur !!
Démontage de la cornière de jonction toit-paroi. Un fois le jonc retiré, dévissage, puis découpage au cutter de l'ancien joint pour le désolidariser. Pas très aisé, car je travaille sur 2 axes h et v; il faut éviter de trop tirer sur la cornière, au risque de la tordre : c'est de l'alu ! Première surprise : la tôle de la paroi affleure juste la cornière : il n'y a pas de recouvrement, et ce sur tout le long du véhicule !! on voit ici la limite de la jonction cornière / tôle. Y compris au niveau de la cabine au dessus porte conducteur, pas de recouvrement. On voit ici une ligne noire comme une fissure.
Par contre à l'AR du véhicule on voit distinctement que la zone de recouvrement de la tôle est plus importante que sur le toit.
Qu'est-ce que ce montage ? pas normal, cela m'apparaît comme un défaut de conception chez Pilote !!
Par endroit certaines vis sont rouillées et sectionnées, preuve d'1 pb d'étanchéité.
Démontage de la cornière de jonction toit-paroi. Un fois le jonc retiré, dévissage, puis découpage au cutter de l'ancien joint pour le désolidariser. Pas très aisé, car je travaille sur 2 axes h et v; il faut éviter de trop tirer sur la cornière, au risque de la tordre : c'est de l'alu ! Première surprise : la tôle de la paroi affleure juste la cornière : il n'y a pas de recouvrement, et ce sur tout le long du véhicule !! on voit ici la limite de la jonction cornière / tôle. Y compris au niveau de la cabine au dessus porte conducteur, pas de recouvrement. On voit ici une ligne noire comme une fissure.
Par contre à l'AR du véhicule on voit distinctement que la zone de recouvrement de la tôle est plus importante que sur le toit.
Qu'est-ce que ce montage ? pas normal, cela m'apparaît comme un défaut de conception chez Pilote !!
Par endroit certaines vis sont rouillées et sectionnées, preuve d'1 pb d'étanchéité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Pour supprimer le bord à bord cornière / paroi, je eux rétablir un recouvrement. J'ai trouvé chez LM du plat d'alu de 25x2 mm x 2m de long (plats mis bout à bout) à intercaler entre la cornière et le mur.
Pose d'un joint mastic SIKA marine noir sous la cornière et les plats d'alu, vissage inox de l'ensemble (j'ai refait tous les perçages en les décalant et comblé les anciens au Sika)
On distingue ici le plat anodisé dépassant sous la cornière. J'ai maintenant un recouvrement de près de 10 mm, l'eau ne devrait pas rentrer par ici maintenant. Nettoyage et pour parfaire l'étanchéité extérieure pose d'un mastic sika 221 blanc tout le long sur le toit et sur la paroi. C'est plutôt fastidieux et le lissage du joint n'est pas parfait, mais cela tiendra et puis personne ne viendra mettre le nez dessus pour critiquer . Maintenant je pars attaquer les joints des lanterneaux.
Pose d'un joint mastic SIKA marine noir sous la cornière et les plats d'alu, vissage inox de l'ensemble (j'ai refait tous les perçages en les décalant et comblé les anciens au Sika)
On distingue ici le plat anodisé dépassant sous la cornière. J'ai maintenant un recouvrement de près de 10 mm, l'eau ne devrait pas rentrer par ici maintenant. Nettoyage et pour parfaire l'étanchéité extérieure pose d'un mastic sika 221 blanc tout le long sur le toit et sur la paroi. C'est plutôt fastidieux et le lissage du joint n'est pas parfait, mais cela tiendra et puis personne ne viendra mettre le nez dessus pour critiquer . Maintenant je pars attaquer les joints des lanterneaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Il m'a fallu 2 bons après-midi là-haut pour refaire les joints des 3 lanterneaux, cheminée gaz et aérateur sdb et jonction cabine /toit. Une inspection minutieuse de la garniture intérieure au toit ne montrait aucune trace d'infiltration, j'ai donc décidé de ne pas démonter complètement les lanterneaux, mais reprendre le joint des pourtours.
Ensuite fixation des supports de galerie, le tout nettoyé dégraissé et une bonne dose de sika dans les vissages. Pour cette partie du toit c'est fini.
J'ai entrepris également les joints des baies latérales et coffres ext, côté conducteur et AR. Enlever les joints anciens a été + long que prévu. Certains me semblaient être des joints de silicone transparent, dégradés par le temps, ils étaient collants et avec un nettoyage difficile.
Ensuite fixation des supports de galerie, le tout nettoyé dégraissé et une bonne dose de sika dans les vissages. Pour cette partie du toit c'est fini.
J'ai entrepris également les joints des baies latérales et coffres ext, côté conducteur et AR. Enlever les joints anciens a été + long que prévu. Certains me semblaient être des joints de silicone transparent, dégradés par le temps, ils étaient collants et avec un nettoyage difficile.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
J'attaque l'intérieur. D'abord enlever la déco : c'est un papier plastifié collé sur une garniture en fibre épais de 3 mm. Pas trop de pb l'ensemble s'arrache aisément.
la partie AR est saine, les tasseaux sont solides, ce n'est pas le cas au droit de la baie et vers la porte conducteur. Lorsque je retire l'isolant un peu l'eau me coule sur les mains (prisonnière entre la tôle alu et l'isolant) . Pourtant cela fait 8 mois que le CC sèche ! Là cela semble se compliquer. Les traces d'humidité s'en vont vers le support de fixation du lit de pavillon. Je crains devoir démonter le lit si cela se confirme.
A certains endroits la fibre sous le papier est noircie, c'est de la moisissure.
Cette garniture reste toutefois compacte elle n'a pas du souffrir des infiltrations. Je la remplacerai par un contreplaqué de 3 ou 5mm. Il faut poursuivre le diagnostic et je décide de retirer tout le panneau de la dînette, pour avoir une vue d'ensemble.
la partie AR est saine, les tasseaux sont solides, ce n'est pas le cas au droit de la baie et vers la porte conducteur. Lorsque je retire l'isolant un peu l'eau me coule sur les mains (prisonnière entre la tôle alu et l'isolant) . Pourtant cela fait 8 mois que le CC sèche ! Là cela semble se compliquer. Les traces d'humidité s'en vont vers le support de fixation du lit de pavillon. Je crains devoir démonter le lit si cela se confirme.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Petits détails sur la construction du CC :
1/ une barre métallique sur laquelle se fixe les ceintures de sécurité est vissée dans un montant en bois vertical lui même collé sur la tôle et sur lequel sont fixés les tasseaux par agrafage. en plus de la fixation, cette barre est ajustée entre le sol et le plafond. Autre curiosité, contrairement aux photos du forum montrant la structure bois des CC, ici il n'y a aucun tasseau vertical ! (sauf derrière la barre des ceintures de sécurité) cela m'intrigue car j'imagine qu'il y a des risques de flambage de la paroi. en effet le poids du toit repose alors que sur la panneau sandwich tôle isolant ?? ou alors ce sont les meubles (armoires) qui apportent la rigidité ? mais il n'y a que quelques vis pour ces meubles !! Au remontage, par prudence, je fixerai qq tasseaux verticaux sur la baie. Cela ne fera pas 1 kilo de plus et me rassurera.
2/ le collage isolant sur tôle : La colle est épaisse, elle forme un film blanchâtre dur et cassant de 2 à 3 mm d'épaisseur sur toute la surface. Ce que l'on voit bien ici. Par contre rien de cela sur la partie basse. Je ne sais pas ce qu'est cette colle. Mais là ou elle tient bien je ne vais pas l'enlever : après un essai sur une petite partie, avec un couteau de vitrier, le risque est trop grand de déformer la tôle : je n'ai pas d'appui pour faire levier.
3/ la paroi latérale est constituée de 2 panneaux longitudinaux tout le long du CC. On distingue la ligne de jonction (partie noircie) sur la photo ci-dessus et ci-dessous (vue ext) au niveau du trait de couleur grise qui court à mi hauteur, sous les baies.
1/ une barre métallique sur laquelle se fixe les ceintures de sécurité est vissée dans un montant en bois vertical lui même collé sur la tôle et sur lequel sont fixés les tasseaux par agrafage. en plus de la fixation, cette barre est ajustée entre le sol et le plafond. Autre curiosité, contrairement aux photos du forum montrant la structure bois des CC, ici il n'y a aucun tasseau vertical ! (sauf derrière la barre des ceintures de sécurité) cela m'intrigue car j'imagine qu'il y a des risques de flambage de la paroi. en effet le poids du toit repose alors que sur la panneau sandwich tôle isolant ?? ou alors ce sont les meubles (armoires) qui apportent la rigidité ? mais il n'y a que quelques vis pour ces meubles !! Au remontage, par prudence, je fixerai qq tasseaux verticaux sur la baie. Cela ne fera pas 1 kilo de plus et me rassurera.
2/ le collage isolant sur tôle : La colle est épaisse, elle forme un film blanchâtre dur et cassant de 2 à 3 mm d'épaisseur sur toute la surface. Ce que l'on voit bien ici. Par contre rien de cela sur la partie basse. Je ne sais pas ce qu'est cette colle. Mais là ou elle tient bien je ne vais pas l'enlever : après un essai sur une petite partie, avec un couteau de vitrier, le risque est trop grand de déformer la tôle : je n'ai pas d'appui pour faire levier.
3/ la paroi latérale est constituée de 2 panneaux longitudinaux tout le long du CC. On distingue la ligne de jonction (partie noircie) sur la photo ci-dessus et ci-dessous (vue ext) au niveau du trait de couleur grise qui court à mi hauteur, sous les baies.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5067
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: Rénovation paroi latérale
bonjour Phrynis ,
bienvenue sur le forum , et bravo pour vos travaux , quand il arrive des tuiles comme celle là , il faut beaucoup de courage pour entreprendre les travaux .
j'ai mis un lien sur la page bricolage du site .
bienvenue sur le forum , et bravo pour vos travaux , quand il arrive des tuiles comme celle là , il faut beaucoup de courage pour entreprendre les travaux .
j'ai mis un lien sur la page bricolage du site .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Retour aux travaux de diagnostic et démontage, ce samedi.
Les traces de moisissure le confirment : le panneau de contreplaqué qui supporte le lit de pavillon n'est pas sain. Je gratte un peu et ...les feuilles se désolidarisent :
Le démontage du lit s'impose, ce que je craignais. Tout d'abord déclipser les lattes du sommier, puis sortir le soubassement panneau de fibre de verre fixé sur le cadre métallique par 4 rivets, trois brides et qq vis. Cela a été assez simple. Bien qu'encombrant j'ai pu manipuler l'ensemble seul. Il ne reste que le cadre.
En position ouverte En position repliée Une platine métallique vissée dans le ctre plaqué de chaque coté (pas moins de 22 vis diamètre 4mm L 25mm X 2 côtés) fixe la structure articulée du lit sur la paroi latérale. Les vis rouillées du côté dégradé ne le sont pas côté passager. J'ai d'ailleurs eu du mal à les enlever, cela tenait très ferme !!
Le contreplaqué n'est dégradé que par endroit. Il va être difficile d'enlever le panneau entier, en particulier là où il est encore solidement fixé à la paroi. A priori je ne peux pas accéder à la jointure avec le toît de pavillon, or le panneau de contreplaqué s'y glisse sur 1 à 2 cm. Cela va être coton ! encore qq heures en perspective...
Les traces de moisissure le confirment : le panneau de contreplaqué qui supporte le lit de pavillon n'est pas sain. Je gratte un peu et ...les feuilles se désolidarisent :
Le démontage du lit s'impose, ce que je craignais. Tout d'abord déclipser les lattes du sommier, puis sortir le soubassement panneau de fibre de verre fixé sur le cadre métallique par 4 rivets, trois brides et qq vis. Cela a été assez simple. Bien qu'encombrant j'ai pu manipuler l'ensemble seul. Il ne reste que le cadre.
En position ouverte En position repliée Une platine métallique vissée dans le ctre plaqué de chaque coté (pas moins de 22 vis diamètre 4mm L 25mm X 2 côtés) fixe la structure articulée du lit sur la paroi latérale. Les vis rouillées du côté dégradé ne le sont pas côté passager. J'ai d'ailleurs eu du mal à les enlever, cela tenait très ferme !!
Le contreplaqué n'est dégradé que par endroit. Il va être difficile d'enlever le panneau entier, en particulier là où il est encore solidement fixé à la paroi. A priori je ne peux pas accéder à la jointure avec le toît de pavillon, or le panneau de contreplaqué s'y glisse sur 1 à 2 cm. Cela va être coton ! encore qq heures en perspective...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dan30g
- nouvel inscrit
- Messages : 18
- Inscription : mer. 06 avr., 2011 22:44
- votre campingcar : Ford messenger 1983
- Localisation : Gard
Re: Rénovation paroi latérale
Bon courage à toi, Je suis aussi en train de refaire une parti de mon CC. Je suis dans la phase reconstruction, bientôt prêt à mettre le contre plaqué, j'ai été obligé de demonté la partie cuisine et salle de bain (voir ma rénovation en cours dans ce forum "ford messager de 83").
- pit38f
- grand routard
- Messages : 763
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: Rénovation paroi latérale
Bonsoir.
Beau boulot que tu as entrepris là.
En tous cas, ça donne pas envie d'acheter un Pilote, car même si ton véhicule est vieux il semble bien qu'il y ait quelques erreurs de conception indignes d'un pro.
Beau boulot que tu as entrepris là.
En tous cas, ça donne pas envie d'acheter un Pilote, car même si ton véhicule est vieux il semble bien qu'il y ait quelques erreurs de conception indignes d'un pro.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
-
- confirmé
- Messages : 39
- Inscription : ven. 06 août, 2010 7:34
- votre campingcar : Autostar Excel 478
- Localisation : Haute Garonne
Re: Rénovation paroi latérale
Bonjour,
Bon courage pour ta réparation
Bon courage pour ta réparation
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Rénovation paroi latérale
bonsoir
vue l'etat général , tu peut sortir les toles tu gagnera du temps et aussi en qualité de travail , tu a de quoi le mettre au sec ??
vue l'etat général , tu peut sortir les toles tu gagnera du temps et aussi en qualité de travail , tu a de quoi le mettre au sec ??
- gibusw
- Messages : 3
- Inscription : dim. 22 mai, 2011 20:15
- votre campingcar : Rapido 972 M
- Localisation : Alsace
Re: Rénovation paroi latérale
alors là ! alors là ! je suis baba d'admiration. J'en ai fait, ce que croyais être des gros travaux, dans cet engin. (remplacement des vérins gaz du lit pavillon, etc...) Mais là mes RESPECTS. Quel travail de romain.
Ex-propriétaire d'un galaxy de 1995, j'ai connu quelques problèmes d'infiltration (en moins pire), côté conducteur par hasard ! Je commence à comprendre pourquoi. Heureusement que mon engin était garé sous un auvent.
Pensant que le problème venait du gros joint de liaison entre la face avant en polyester et le toit, j'ai demandé la réfection de ce joint. Verdict du concessionnaire : il n'y a pas que le joint, il faut refaire l'étanchéité entière : 15 000 €. Je lui ai demandé s'il ne se trompait pas d'un zéro!
En fait il semble évident qu'il y a un gros problème de conception, et de réalisation chez Pilote.
A ton service si tu as besoin de renseignements.
Bon courage !
Ex-propriétaire d'un galaxy de 1995, j'ai connu quelques problèmes d'infiltration (en moins pire), côté conducteur par hasard ! Je commence à comprendre pourquoi. Heureusement que mon engin était garé sous un auvent.
Pensant que le problème venait du gros joint de liaison entre la face avant en polyester et le toit, j'ai demandé la réfection de ce joint. Verdict du concessionnaire : il n'y a pas que le joint, il faut refaire l'étanchéité entière : 15 000 €. Je lui ai demandé s'il ne se trompait pas d'un zéro!
En fait il semble évident qu'il y a un gros problème de conception, et de réalisation chez Pilote.
A ton service si tu as besoin de renseignements.
Bon courage !
gibusw http://magibus.fr.cr
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Bonsoir. Reprise du chantier après qq temps mort,
@ bastos 81, je ne saisis pas trop "sortir les tôles". Il faudrait que j'enlève les panneaux entiers ? Je ne pourrais pas les manipuler (6m80 de long) et le CC est sous un hangar non fermé, ce ne sera pas le top. Par ailleurs sur une bonne partie de la paroi, les tasseaux bois et l'isolant restent en bon état et bien collés : ils vont rester en place.
En continuant démontage et nettoyage, je pensais devoir sortir le coffre à gaz complet. Mais une fois enlevée la porte du coffre, j'ai pu passer derrière la tôle, pour sortir les deux tasseaux d'encadrement.
J'attaque la jointure des 2 tôles du panneau latéral, au niveau de la ligne grise mi hauteur
De surprise en surprise, c'st un simple film de mastic qui tient les 2 tôles supérieure et inférieure.
Mes conclusions : ce CC a surement eu un changement du panneau latéral bas en entier. L'ancien aurait été découpé sous sa jonction d'origine avec le panneau haut (voir le "pli" en saillie sur la tôle)
Ce qui explique la différence de collage repérée à l'intérieur comme ici : une couche de 2 à 4 mm de colle blanche et dure en haut, une colle type néoprène en bas très faible épaisseur.
D'ailleurs cette colle blanche me pose question. De quoi s'agit-il ? Est-ce que son intérêt participe à rigidifier le panneau ? elle agit comme une peau étanche entre la tôle et l'isolant : elle s'enlève par plaques plus ou moins rigides et de l'eau en coule, là où s'est formée comme une poche d'eau prisonnière. On devine la goutte d'eau sur cette photo en bas à droite. Dsl c'est flou!
est-ce que je la remplace par une colle contact ? mon problème est que je ne veux pas retirer toute la colle ancienne (enfin celle qui reste bien accrochée) et donc j'ai une épaisseur à combler avant de poser mes nouveaux tasseaux et l'isolant.
Qui a une idée sur le collage ? Le concessionnaire me parle d'une colle contact. Mais pour le styrodur je n'arrive pas à trouver de colle contact sans solvant qui permette l'adhésion sur deux surfaces non poreuses. Ou alors je n'ai pas bien cherché. Et est-ce que le mastic colle Sika ne ferait pas l'affaire y compris pour rattraper la différence de hauteur ?
@ bastos 81, je ne saisis pas trop "sortir les tôles". Il faudrait que j'enlève les panneaux entiers ? Je ne pourrais pas les manipuler (6m80 de long) et le CC est sous un hangar non fermé, ce ne sera pas le top. Par ailleurs sur une bonne partie de la paroi, les tasseaux bois et l'isolant restent en bon état et bien collés : ils vont rester en place.
En continuant démontage et nettoyage, je pensais devoir sortir le coffre à gaz complet. Mais une fois enlevée la porte du coffre, j'ai pu passer derrière la tôle, pour sortir les deux tasseaux d'encadrement.
J'attaque la jointure des 2 tôles du panneau latéral, au niveau de la ligne grise mi hauteur
De surprise en surprise, c'st un simple film de mastic qui tient les 2 tôles supérieure et inférieure.
Mes conclusions : ce CC a surement eu un changement du panneau latéral bas en entier. L'ancien aurait été découpé sous sa jonction d'origine avec le panneau haut (voir le "pli" en saillie sur la tôle)
Ce qui explique la différence de collage repérée à l'intérieur comme ici : une couche de 2 à 4 mm de colle blanche et dure en haut, une colle type néoprène en bas très faible épaisseur.
D'ailleurs cette colle blanche me pose question. De quoi s'agit-il ? Est-ce que son intérêt participe à rigidifier le panneau ? elle agit comme une peau étanche entre la tôle et l'isolant : elle s'enlève par plaques plus ou moins rigides et de l'eau en coule, là où s'est formée comme une poche d'eau prisonnière. On devine la goutte d'eau sur cette photo en bas à droite. Dsl c'est flou!
est-ce que je la remplace par une colle contact ? mon problème est que je ne veux pas retirer toute la colle ancienne (enfin celle qui reste bien accrochée) et donc j'ai une épaisseur à combler avant de poser mes nouveaux tasseaux et l'isolant.
Qui a une idée sur le collage ? Le concessionnaire me parle d'une colle contact. Mais pour le styrodur je n'arrive pas à trouver de colle contact sans solvant qui permette l'adhésion sur deux surfaces non poreuses. Ou alors je n'ai pas bien cherché. Et est-ce que le mastic colle Sika ne ferait pas l'affaire y compris pour rattraper la différence de hauteur ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Ah ! j'ai aussi sorti l'armature du lit pavillon. Un petit coup de main bienvenu par mon beaufrère et neveu, c'est encombrant et ça pèse !
Verdict, les tasseaux au dessus de la porte ne semblent pas trop abîmés. Les traces noires de moisissures sont superficielles.
Avant d'entreprendre cette partie, je vais poser les tasseaux de la dînette, histoire de rigidifier et tenir les tôles. Encore un WE bricole en perspective !! C'est long je n'ai pas bcp de temps devant moi et à la maison on commence à douter de la réalité du départ en vacances. Allez soyons optimistes
et pour mieux travailler hop démontage du siège conducteur.
Verdict, les tasseaux au dessus de la porte ne semblent pas trop abîmés. Les traces noires de moisissures sont superficielles.
Avant d'entreprendre cette partie, je vais poser les tasseaux de la dînette, histoire de rigidifier et tenir les tôles. Encore un WE bricole en perspective !! C'est long je n'ai pas bcp de temps devant moi et à la maison on commence à douter de la réalité du départ en vacances. Allez soyons optimistes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dudu1949
- grand routard
- Messages : 825
- Inscription : lun. 22 nov., 2010 18:43
- votre campingcar : CHALLENGER P104
- Localisation : Vaucluse- CAVAILLON France
Re: Rénovation paroi latérale
bonjour je viens un peut t'encourager car tu en a besoin car tu as un très gros chantier que tu a pas mal entamé voila continu et surtout courage amitié de j louis
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Merci pour les encouragements. il en faut !
Weekend fructueux, j'ai fait mes achats de matériau, taillé mes tasseaux, terminé le décollage du panneau du lit, nettoyage et pris une option sur le remontage !
Pour la colle j'ai opté pour du sika maxtrac en cartouche pour coller l'isolant et du sika bond t2 en cartouche pour les tassseaux. Je n'ai pas trouvé d'isolant en 25 mm d'épaisseur ni de tasseaux. J'ai choisi des tasseaux rabotés en 27 mm, et du polystyrène extrudé en 20 mm sur lequel je collerai une plaque de dépron (polystyrène extrudé) en 6 mm soit 20+6+ la colle je rattraperai l'épaisseur du tasseau. Idem pour ma plaque de contreplaqué, sauf à aller chez un grossiste négociant bois, pas de 25 mm à la découpe. J'ai donc récupéré une chute en 22 mm (en stock à la maison) sur laquelle je collerai une feuille de 5mm. En définitive ma cloison devrait faire 2 mm de plus que l'ancienne, 27 contre 25 : c'est une tolérance acceptable.
Décollage du panneau du lit, par endroit au ciseau à bois ! y compris pour décoller des plaques de colle. Les traces de l'ancienne réparation : Pour dégager la porte plutôt que de la démonter et se casser la tête à décoller les joints du pourtour, ils ont découpé la tôle tout autour, créant ainsi une zone ouverte (jour visible) qui a été comblée de mastic. Pas très sérieux comme réparation cela laisse une zone de fragilité avec risque d'infiltration. Un essai de recouvrement avec une découpe de tôle pour recouvrir cet espace.
A propos des petites poches d'eau prisonnières colle/tôle, (on voit ici la colle partiellement décollée) je me dis que que l'hiver cette poche d'eau doit gèler, et glace = augmentation de volume. Conséquence un peu plus de décollage, ou encore tôle qui boursoufle.
Préparation de l'encastrement des écrous au dos du contreplaqué pour la fixation du montant métallique vertical. Cette face sera collée sur la tôle.
Çà y est. Je pose un tasseau ! Des tasseaux !
et un essai pour l'isolant (je passe du bleu au rose pâle) ! Je deviens impatient. Çà sent le bout
En définitive la colle sika maxtrac est assez fluide et permet de bien combler les différences de niveau et d'épaisseur de l'ancienne.
Weekend fructueux, j'ai fait mes achats de matériau, taillé mes tasseaux, terminé le décollage du panneau du lit, nettoyage et pris une option sur le remontage !
Pour la colle j'ai opté pour du sika maxtrac en cartouche pour coller l'isolant et du sika bond t2 en cartouche pour les tassseaux. Je n'ai pas trouvé d'isolant en 25 mm d'épaisseur ni de tasseaux. J'ai choisi des tasseaux rabotés en 27 mm, et du polystyrène extrudé en 20 mm sur lequel je collerai une plaque de dépron (polystyrène extrudé) en 6 mm soit 20+6+ la colle je rattraperai l'épaisseur du tasseau. Idem pour ma plaque de contreplaqué, sauf à aller chez un grossiste négociant bois, pas de 25 mm à la découpe. J'ai donc récupéré une chute en 22 mm (en stock à la maison) sur laquelle je collerai une feuille de 5mm. En définitive ma cloison devrait faire 2 mm de plus que l'ancienne, 27 contre 25 : c'est une tolérance acceptable.
Décollage du panneau du lit, par endroit au ciseau à bois ! y compris pour décoller des plaques de colle. Les traces de l'ancienne réparation : Pour dégager la porte plutôt que de la démonter et se casser la tête à décoller les joints du pourtour, ils ont découpé la tôle tout autour, créant ainsi une zone ouverte (jour visible) qui a été comblée de mastic. Pas très sérieux comme réparation cela laisse une zone de fragilité avec risque d'infiltration. Un essai de recouvrement avec une découpe de tôle pour recouvrir cet espace.
A propos des petites poches d'eau prisonnières colle/tôle, (on voit ici la colle partiellement décollée) je me dis que que l'hiver cette poche d'eau doit gèler, et glace = augmentation de volume. Conséquence un peu plus de décollage, ou encore tôle qui boursoufle.
Préparation de l'encastrement des écrous au dos du contreplaqué pour la fixation du montant métallique vertical. Cette face sera collée sur la tôle.
Çà y est. Je pose un tasseau ! Des tasseaux !
et un essai pour l'isolant (je passe du bleu au rose pâle) ! Je deviens impatient. Çà sent le bout
En définitive la colle sika maxtrac est assez fluide et permet de bien combler les différences de niveau et d'épaisseur de l'ancienne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Bonsoir. Un bon mois sans donner de nouvelles. Le chantier avance à petit rythme, mais il avance. Avec son lot de réussite et de galère.
Sans trop de difficultés, j'ai terminé la pose de tous les tasseaux, l'isolant en deux épaisseurs, panneaux de contreplaqué, jointoiements.
Ici au niveau du toit de pavillon, il m'a fallu tracer des gabarits pour permettre de glisser le ctp entre la tôle et la bordure intérieure du toit en fibre de verre (partie arrondie) . quelques contorsions et beaucoup d'ajustages au rabot et à la râpe à bois.
J'ai sondé le bois d'encadrement de la fenêtre latérale chauffeur . Pas terrible du tout, donc je décide de remplacer et j'ai bien fait, car ici aussi le ctp se décompose .
Mais tout à une fin, le panneau latéral est reconstitué.
Reste à poser le papier peint décoratif. Evidemment celui d'origine ne se fait plus chez pilote. Donc je vais reprendre toute la déco de l'avant. Préparation du plafond lit de pavillon, retirer la couche de mousse bien dégradée par le temps et grattage de la colle, (j'ai en bouffé de la poussière de fibre de verre)
Puis collage d'une feuille de dépron en 6 mm pour remplacer cette mousse.
Je pensais en avoir terminé en retirant l'ancien papier déco côté passager. Mais c'était sans compter sur le mauvais sort. Tiens encore une trace noire de moisissure ! Ici aussi l'infiltration a fait son effet. Je teste et ... le bois est pourri. Mais sur une petite surface cette fois-ci / un peu de réconfort dans la déconvenue. Et voilà je vais prendre une semaine de retard , je commence à avoir l'habitude !!
Par contre ce que je découvre derrière le bois abîmé, ne me réjouis pas du tout, mais pas du tout : 2 points de corrosion sur la tôle !
je gratte un peu et .... misère, c'est perforé !
Autant les infiltrations, tasseaux à remplacer, déco à refaire ... ne me posaient pas de problème autant cette mauvaise surprise me fout un coup au moral, car il y en a sûrement ailleurs. Pas visible de l'extérieur mais attaqué de l'intérieur.
Je vais faire une pause.
Sans trop de difficultés, j'ai terminé la pose de tous les tasseaux, l'isolant en deux épaisseurs, panneaux de contreplaqué, jointoiements.
Ici au niveau du toit de pavillon, il m'a fallu tracer des gabarits pour permettre de glisser le ctp entre la tôle et la bordure intérieure du toit en fibre de verre (partie arrondie) . quelques contorsions et beaucoup d'ajustages au rabot et à la râpe à bois.
J'ai sondé le bois d'encadrement de la fenêtre latérale chauffeur . Pas terrible du tout, donc je décide de remplacer et j'ai bien fait, car ici aussi le ctp se décompose .
Mais tout à une fin, le panneau latéral est reconstitué.
Reste à poser le papier peint décoratif. Evidemment celui d'origine ne se fait plus chez pilote. Donc je vais reprendre toute la déco de l'avant. Préparation du plafond lit de pavillon, retirer la couche de mousse bien dégradée par le temps et grattage de la colle, (j'ai en bouffé de la poussière de fibre de verre)
Puis collage d'une feuille de dépron en 6 mm pour remplacer cette mousse.
Je pensais en avoir terminé en retirant l'ancien papier déco côté passager. Mais c'était sans compter sur le mauvais sort. Tiens encore une trace noire de moisissure ! Ici aussi l'infiltration a fait son effet. Je teste et ... le bois est pourri. Mais sur une petite surface cette fois-ci / un peu de réconfort dans la déconvenue. Et voilà je vais prendre une semaine de retard , je commence à avoir l'habitude !!
Par contre ce que je découvre derrière le bois abîmé, ne me réjouis pas du tout, mais pas du tout : 2 points de corrosion sur la tôle !
je gratte un peu et .... misère, c'est perforé !
Autant les infiltrations, tasseaux à remplacer, déco à refaire ... ne me posaient pas de problème autant cette mauvaise surprise me fout un coup au moral, car il y en a sûrement ailleurs. Pas visible de l'extérieur mais attaqué de l'intérieur.
Je vais faire une pause.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5067
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: Rénovation paroi latérale
re:
encore bravo pour votre excellent travail
encore bravo pour votre excellent travail
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. 30 mai, 2011 21:57
- votre campingcar : pilote galaxy 24
- Localisation : 13120
Re: Rénovation paroi latérale
bonjour
je suis depuis quelques temps ton chantier,avec intérêt pour ton courage et ton opiniâtreté, même si je sais que si l'on savait ce qui nous attends , souvent on ne se lancerait pas. Pour ton problème de trou j'avais réglé un problème similaire, bien que moins étendu(tout le toit en fait) en séchant l’ intérieur puis peinture; puis au marteau enfoncement léger autour de chaque trou , rempli au sinto-alu, cela tient depuis 7 ans; par contre c’était de l'alu lisse.
mon nouveau cc est un ...pilote galaxy de 1993 , et tu pourrais me renseigner!
apparemment la structure de la paroi ou est fixé le mécanisme du lit est en bois je voudrais savoir en quoi est la structure du montant avant de la portière conducteur,derrière le polyester surtout au niveau des charnières
et comment sont fixées entre elles les 2 faces du montant(grise et beiges)
jphi
je suis depuis quelques temps ton chantier,avec intérêt pour ton courage et ton opiniâtreté, même si je sais que si l'on savait ce qui nous attends , souvent on ne se lancerait pas. Pour ton problème de trou j'avais réglé un problème similaire, bien que moins étendu(tout le toit en fait) en séchant l’ intérieur puis peinture; puis au marteau enfoncement léger autour de chaque trou , rempli au sinto-alu, cela tient depuis 7 ans; par contre c’était de l'alu lisse.
mon nouveau cc est un ...pilote galaxy de 1993 , et tu pourrais me renseigner!
apparemment la structure de la paroi ou est fixé le mécanisme du lit est en bois je voudrais savoir en quoi est la structure du montant avant de la portière conducteur,derrière le polyester surtout au niveau des charnières
et comment sont fixées entre elles les 2 faces du montant(grise et beiges)
jphi
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Bsr Jphi,jphi43 a écrit :bonjour
je suis depuis quelques temps ton chantier, [.....]
mon nouveau cc est un ...pilote galaxy de 1993 , et tu pourrais me renseigner!
apparemment la structure de la paroi ou est fixé le mécanisme du lit est en bois je voudrais savoir en quoi est la structure du montant avant de la portière conducteur,derrière le polyester surtout au niveau des charnières
et comment sont fixées entre elles les 2 faces du montant(grise et beiges)
jphi
et bien si l'on considère que l'architecture de nos deux galaxy est semblable avec 3 ans d'écart (le mien est de 96) la paroi latérale en avant de la porte conducteur est du même montage type panneau sandwich porteur soit tasseaux bois + isolant ou contreplaqué + tôle + revêtement intérieur en fibre compressée. Je n'ai pas démonté plus avant de la porte, mais j'en déduit que toute la partie qui fait la jonction entre la face avant (fibre de verre) et la cellule est composée d'une plaque de ctrplqué.
Pour la porte, elle est vissée dans les panneaux de bois et tasseaux qui l'entoure, ainsi que fermeture et les charnières. Il y a toutefois à l'intérieur une pièce en acier pour contrefort de charnières, qui pince le panneau.
Le montant beige qui encadre la porte, est un élément de finition qui recouvre l'ensemble à l'intérieur. Il est, lui aussi, vissé dans ces mêmes pièces de bois.
Je te ferai qq photos ou un schéma ce We.
Pour boucher les trous de corrosion, je pensais bien faire un raccord au sintofer. Le pb est que la tôle est gaufrée, je ne réussirai pas une belle finition. Je pourrai toujours avec un adhésif déco masquer cette réparation.
- dan30g
- nouvel inscrit
- Messages : 18
- Inscription : mer. 06 avr., 2011 22:44
- votre campingcar : Ford messenger 1983
- Localisation : Gard
Re: Rénovation paroi latérale
Il faudrait faire un moule de ton gauffrage et le mettre au niveau du trou rempli de sintofer alu. J'ai utilisé le sintofer alu pour des trous dans le toit (origine inconnu) et sur le coté (perforation du à l'humidité).
A essayer avec un moule avant sur un support car je ne l'ai pas pratiquer. Il faut definir la meilleure matiere pour faire ce moule (reutilisable ou non).
Bon courage pour la suite de ta renovation.
A essayer avec un moule avant sur un support car je ne l'ai pas pratiquer. Il faut definir la meilleure matiere pour faire ce moule (reutilisable ou non).
Bon courage pour la suite de ta renovation.
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
pour JPhi, en réponse à tes questions voici qq photos du montage de l'ensemble porte avt.
1/ Le cadre intérieur (blanc ivoire) de finition (fibre de verre + finition gelcoat) On distingue les emplacements des vis qui fixent cette partie dans le panneau de bois. Les vis sont accessibles derrière le cache blanc, à ôter avec une pointe.
Le cadre une fois démonté :
Ici, vue de la fixation de la structure porteuse de la porte (fibre de verre + finition gelcoat) vissée dans l'épaisseur bois du panneau latéral du Ccar, (une douzaine de vis)
Ici, une vue de la fixation de la gâche. Le support prend la porte en sandwich (gâche = boulon; écrou = carré métallique marron) + vissage dans le montant bois. L'on voit une surépaisseur grise collée sur la fibre de verre sur laquelle prend appui le support de gâche. Je ne sais pas quelle est cette matière extrêmement dure (résiste au ciseau à bois, je n'arrive pas à la dégrader) impossible de la décoller.
on retrouve la m chose sur l'autre côté, au niveau de la fixation des charnières
deux vues de la cornière métallique (grise) de renfort pour fixation des charnières, et vissée dans le bois du panneau avant.
en partie haute
en partie basse jusqu'au plancher cabine la partie métallique marron doit correspondre à une contreplaque de fixation des 2 charnières,
Voilà tu as de quoi faire si tu veux démonter cet ensemble sur le tien. Si tu as d'autres questions, ne pas hésiter.
J'en reviens à mes perforations de tôle. L'idée du moulage proposé par dan30g me tente bien. Je vais essayer de fabriquer un moule avec de la colle chaude (pistolet à colle) que je vais presser sur un film alimentaire, ou encore avec de la cire de bougie. A défaut, une autre solution, certes moins esthétique, serait de trouver une chute de tôle, à coller comme une rustine sur la partie abîmée.
Après nettoyage et grattage ce sont 2 belles perforations !!
J'ai quasiment fini la pose du papier peint intérieur, ce we je remonte le lit, puis réaménagement du mobilier: mon chantier se termine
et si je trouve le temps, j'installe un panneau solaire.
1/ Le cadre intérieur (blanc ivoire) de finition (fibre de verre + finition gelcoat) On distingue les emplacements des vis qui fixent cette partie dans le panneau de bois. Les vis sont accessibles derrière le cache blanc, à ôter avec une pointe.
Le cadre une fois démonté :
Ici, vue de la fixation de la structure porteuse de la porte (fibre de verre + finition gelcoat) vissée dans l'épaisseur bois du panneau latéral du Ccar, (une douzaine de vis)
Ici, une vue de la fixation de la gâche. Le support prend la porte en sandwich (gâche = boulon; écrou = carré métallique marron) + vissage dans le montant bois. L'on voit une surépaisseur grise collée sur la fibre de verre sur laquelle prend appui le support de gâche. Je ne sais pas quelle est cette matière extrêmement dure (résiste au ciseau à bois, je n'arrive pas à la dégrader) impossible de la décoller.
on retrouve la m chose sur l'autre côté, au niveau de la fixation des charnières
deux vues de la cornière métallique (grise) de renfort pour fixation des charnières, et vissée dans le bois du panneau avant.
en partie haute
en partie basse jusqu'au plancher cabine la partie métallique marron doit correspondre à une contreplaque de fixation des 2 charnières,
Voilà tu as de quoi faire si tu veux démonter cet ensemble sur le tien. Si tu as d'autres questions, ne pas hésiter.
J'en reviens à mes perforations de tôle. L'idée du moulage proposé par dan30g me tente bien. Je vais essayer de fabriquer un moule avec de la colle chaude (pistolet à colle) que je vais presser sur un film alimentaire, ou encore avec de la cire de bougie. A défaut, une autre solution, certes moins esthétique, serait de trouver une chute de tôle, à coller comme une rustine sur la partie abîmée.
Après nettoyage et grattage ce sont 2 belles perforations !!
J'ai quasiment fini la pose du papier peint intérieur, ce we je remonte le lit, puis réaménagement du mobilier: mon chantier se termine
et si je trouve le temps, j'installe un panneau solaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. 30 mai, 2011 21:57
- votre campingcar : pilote galaxy 24
- Localisation : 13120
Re: Rénovation paroi latérale
bonjour
merci Phrynis pour ce "tuto", bien clair et illustré, je ne l'ai pas vu avant car en vadrouille avec mon "pilote", je vais vérifier tout ça!
pour ta réparation de trou, la surface visible étant faible je pense que le sinto alu est suffisant et la finition cosmétique du gaufrage, plus facile qu'avec une pièce rapportée: peut-être un petit coup de dremel pour recréer les relief sur qques mm2 suffirait
jphi
merci Phrynis pour ce "tuto", bien clair et illustré, je ne l'ai pas vu avant car en vadrouille avec mon "pilote", je vais vérifier tout ça!
pour ta réparation de trou, la surface visible étant faible je pense que le sinto alu est suffisant et la finition cosmétique du gaufrage, plus facile qu'avec une pièce rapportée: peut-être un petit coup de dremel pour recréer les relief sur qques mm2 suffirait
jphi
-
- Messages : 9
- Inscription : jeu. 03 nov., 2011 14:25
- votre campingcar : En recherche
- Localisation : Saint Brieuc
Re: Rénovation paroi latérale
Alors Phrynis un grand bravo pour ces travaux c'est impressionnant est ce que tu avais fait faire un devis ?
- Phrynis
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 20 août, 2010 21:56
- votre campingcar : pilote Galaxy 86 MX
- Localisation : BZH 35
Re: Rénovation paroi latérale
Bonsoir,
j'avais effectivement demandé chez les concessionnaires un devis (dans 3 départements différents, histoire de voir ...) . Mais personne ne s'est vraiment engagé, seulement une estimation non contractuelle. A l'époque l'ensemble des dégâts n'était pas visible, et il m'a été annoncé au moins 10.000 euros, sous réserve de ce qu'ils auraient trouvé derrière ....
En réalité c'est le coût de la main d'oeuvre qui explique ce montant : il faut démonter le mobilier pour accéder à la structure et remonter le tout. Ils avaient toutefois accepté que je livre le Ccar démonté de ses meubles par mes soins.
Un autre m'avait suggéré de remplacer tout le panneau latéral, pour lui c'était plus simple et moins long que la réparation par l'intérieur. Mais le gain sur la M.O. était perdu par l'achat des panneaux (une sorte d'échange standard).
Un autre m'a fait une proposition pour 3000 euros en limitant la réparation à ce qu'il voyait, soit une partie de la dînette.
Bref des avis très différents qui ne m'ont pas aidé beaucoup ou plutôt si : qui m'ont décidé à faire moi-même. Comme dit l'adage "on est tjrs mieux servi par soi-même".
Si c'était à refaire ... je le referai, malgré la galère (difficile de concilier réparation avec boulot + maison + un peu de temps pour soi ...)
j'avais effectivement demandé chez les concessionnaires un devis (dans 3 départements différents, histoire de voir ...) . Mais personne ne s'est vraiment engagé, seulement une estimation non contractuelle. A l'époque l'ensemble des dégâts n'était pas visible, et il m'a été annoncé au moins 10.000 euros, sous réserve de ce qu'ils auraient trouvé derrière ....
En réalité c'est le coût de la main d'oeuvre qui explique ce montant : il faut démonter le mobilier pour accéder à la structure et remonter le tout. Ils avaient toutefois accepté que je livre le Ccar démonté de ses meubles par mes soins.
Un autre m'avait suggéré de remplacer tout le panneau latéral, pour lui c'était plus simple et moins long que la réparation par l'intérieur. Mais le gain sur la M.O. était perdu par l'achat des panneaux (une sorte d'échange standard).
Un autre m'a fait une proposition pour 3000 euros en limitant la réparation à ce qu'il voyait, soit une partie de la dînette.
Bref des avis très différents qui ne m'ont pas aidé beaucoup ou plutôt si : qui m'ont décidé à faire moi-même. Comme dit l'adage "on est tjrs mieux servi par soi-même".
Si c'était à refaire ... je le referai, malgré la galère (difficile de concilier réparation avec boulot + maison + un peu de temps pour soi ...)