Voilà, je prends le temps de poster quelques images afin de pouvoir suivre les longs travaux ...
Tout d'abord un constat: il y a de l'humidité partout: plafond, mais murs aussi !
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Après avoir dégagé le bitume et le polyester sur le toit, retiré les cornières et le porte-bagage, la tôle du toit est accessible: on voit bien la corrosion de l'aluminium:
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Avec de tels trous, pas étonnant d'avoir autant d'eau dans la structure !
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De plus, le bac de douche étant fissuré à plusieurs endroits, l'eau a du s'écouler et fait pourrir le plancher. J'ai bien essayé de le réparer à la fibre de verre, mais cela ne tient pas trop bien. Je crois que d'anciennes infiltrations d'eau ont déjà causé des dégâts...
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Donc, j'envisage une rénovation totale. Je vous ferai grâce des nombreuses photos prises pour faciliter le remontage, voici l'essentiel. Je peux publier/envoyer d'autres photos si désiré, dans leurs tailles originales.
LA RENOVATION, façon roman photo:
Début juin 2010
L'arrière semblant le plus atteint, démontage des meubles supérieurs:
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Le coin où le papier peint se décollait était l'endroit le plus atteint : des boursouflures noires déformaient le papier peint (en bas à droite):
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Cependant, des traces d'eau étaient visibles de l'autre côté (toujours à l'arrière):
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Le démontage va bon train:
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Le toit arrière est complètement pourri:
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Première prise de tête: comment on démonte les banquettes arrières? Apparemment il faut tout démanteler !
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Voilà, les banquettes arrières retirées, je peux m'attaquer au sol:
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Je pensais devoir refaire complètement le toit et un peu les murs: il faudra tout refaire complètement, même le sol ! :
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Lors du démontage, on sent une très forte odeur d'humidité: l'eau rentre dans le camping car, mais n'en ressort jamais. Le véhicule est stocké dans le hangar depuis 6 mois, au sec, et pourtant, en grattant le polystyrène je suis éclaboussé par des gouttelettes d'eau ! Les bois ont une couleur foncée, mais après quelques jours de séchage, ils redeviennent plus clair:
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Par contre, ce qui est pourri se désagrège : il est facile d'arracher tout cela à la main !
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Le camping car avait reçu autrefois un box de fabrication maison qu'il faut à présent arriver à démonter:
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Je ne sais toujours pas si je vais le remonter, mais il est très pratique !
L'arrière est maintenant quasiment nettoyé, on constate l'ampleur des dégâts: rien à récupérer !
On voit aussi le renfort de l'attache du coffre arrière, fixé dans la cloison.
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Ensuite, démontage de la penderie, du côté où il y avait de gros dégâts d'eau visible. Apparemment ce côté avait déjà été rénové car un nouveau panneau d'un aspect différent couvre le fond des armoires:
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Dans le bas de la penderie, le chauffage Truma à air soufflé:
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En démontant le chauffage, je remarque qu'un tuyau d'air soufflé est débranché: voilà pourquoi une zone n'était pas chauffée !
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Le chauffe eau Truma:
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Cela commence à faire beaucoup de démontages en une semaine !
Et maintenant le câblage électrique :
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Un vrai spaghetti:
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Je décide de ne pas détacher tous ces câbles, enfin, pour le moment. Je devrai déposer le meuble supérieur, et le laisser au sol. Je réserve cette opération lorsque j'aurai rénové le plancher à l'arrière.
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Je m'attaque au meuble cuisine; il faut retirer le frigo, donc débrancher l'électricité mais aussi le gaz:
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Voilà, le meuble de cuisine est retiré:
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Cela fait maintenant 2 bonnes semaines que je travaille seul au démontage (pas tous les jours, et rarement de longues journées):
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La partie que je redoutais: la capucine: elle est aussi atteinte ! Mais que la partie basse apparemment:
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Aujourd'hui mardi 22 juin, il fait beau et je décide de sortir le camping car pour faciliter l'accès.
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Bon, je passe de l'autre côté: la salle de bain. Je m'attends à des difficultés:
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Ça n'a pas été si compliqué... mais on verra bien au remontage !
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Le sol en-dessous du bac de douche est encore humide !
Je décide ensuite de déposer tout le toit aluminium dont l'arrière était troué (l'avant est bon, à part des coups sans doute dû à de la grêle):
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La partie supérieure de la capucine est en bon état:
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Et le toit aussi !
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Il n'y aura donc "qu'à" refaire le bas de la capucine ! (photos côté au dessus du passager)
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Sur cette photo, on voit le toit d'origine de la camionnette Fiat Ducato, découpé, et l'avancée au-dessus du capot moteur (le lit est escamotable vers l'avant, afin de faciliter le passage de la cabine vers la cellule):
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Encore quelques détails:
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Voilà pour les travaux jusqu'à ce soir ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.