Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

lampe a led


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



stefe
Messages : 1
Inscription : mer. 14 juin, 2006 19:23
Localisation : gard

lampe a led

Message non lu par stefe »

bonjour a tous
je suis a la recherche de renseignement sur les nouvelle lampe a led ou puis je trouver et surtout a quel prix merci pour les reponses :shock:
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

J'en ai vu dans les super marché de bricolage , j'en ai acheté une pour essai chez CONRAD . Attention au brochage . J'en ai acheté une avec culot GU 5.3 (2 broches fines) voulant faire un montage perso , maintenant impossible de trouver le culot correspondant , plutôt rare ; je vais faire un bricolage .

Il m'a semblé que l'éclairage n'est pas très puissant , ça me semble juste bon pour lire au lit , à mois d'en mettre deux ou trois . Ca fait cher !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: lampe a led

Message non lu par rémy »

stefe a écrit :bonjour a tous
je suis a la recherche de renseignement sur les nouvelle lampe a led ou puis je trouver et surtout a quel prix merci pour les reponses :shock:
bonjour ,
j'ai acheté une lampe de poche de marque XANLITE à leroy merlin pour 10€ je crois , avec 5 leds sous 4,8v , éclairage super puissant consommation dérisoire .
j'ai eu aussi chez TOP ACCESSOIRES une lampe gratuite de publicité top-accessoires avec 2 leds rechargeable par poignée consommation ultraréduite , je ne la recharge jamais , et éclairage très correct pour une 2 leds .

je vous recommande ce nouveau système d' éclairage par leds , puissant , économique et pratiquement inusable.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

Je donnais mon avis sur un éclairage intérieur en remplacement éventuel des fluos ou des lampes à incandescence .

Mais j'ai une mini torche à led , et effectivement , elle est très puissante pour sa taille et ne consomme pratiquement rien . Longue durée des mini piles .

Mais j'ai été déçu par le spot à leds . Si quelqu'un fait une expérience différente , j'aimerais savoir .

Il existe aussi des leds très forte puissance , mais il faut faire le montage soi même et de plus , il ne faut pas les regarder directement , danger pour la rétine . Donc je pense qu'il faudrait intercaler un cache translucide .

Qu'en pense notre électronicien ?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

j'ai mal interpreté la question , milles excuses , pour les spots à leds , j'en ai entendu parler , mais je n'en ai pas encore utilisé , on en trouve chez narbonne ou top accessoires , je ne m'en suis pas interessé , mais il doit certainement y en avoir aussi dans les magasins de bricolage .

d'après ce que je vois sur le catalogue narbonne , les spots ont entre 17 et 20leds , à mon avis ça doit bien éclairer pour une consommation 5 fois moindre .
je vais en acheter un pour voir , le soir si vous avez 5 fois moins de consommation pour un éclairage identique c'est quand même interessant les spots chez narbonne coûte 20€ , je vais me renseigner aussi des prix . :(
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

Chez Conrad (pub gratos) , en blanc , 20 leds , culot E 27 , conso 1.25 w 95 lux = 15.90 euros . (p. 111 du catalogue) .

Il y a une autre ref même page : culot GU 5.3 (celle que j'ai achetée) blanc , 1w conso , 85 lumen , 8.5 euros .

Par contre elle est annoncée en AC . Est-ce que ça peut faire une différence ? Je n'ai pas fait l'expérience .

En couleur pour Noël , il y a tout ce qu'on veut à 6.90 euros !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

chez selectronic , même chose sur culot GU5.3 spot 20leds 7.9€ en blanc
réf 60.6316-5 page 9/45
il suffit raccorder les fils par soudure sur les broches , et d'encastrer ces spots si on n'a pas de culot femelle .

chez narbonne les spots sont également encastrable , mais orientable ,

chez selectronic , spot orientable spécial ampoule à culot G5.3 blanc 7.9€ réf 60.7554 page 9/49

ce qui fait un spot orientable 20leds blanc pour 7.9+7.9= 16€

je ne sais pas si c'est interessant , car vous avez les frais de port en plus

d'autre par ces spots sont prévus pour fonctionner en 12v alternatif , il y aura peut être une modif à faire

je vais voir chez mon magasin favori leroy merlin .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

J'ai branché sur 12 v continu et ça éclaire . AC ou CC est-ce que ça a vraiment une importance sur des lampe de ce genre ?

Si oui , tu ne connaîtrais pas quelqu'un capable de nous concevoir une petite plaque électronique avec 3 bidules pour transformer le continu en alternatif ?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

Jean-Paul a écrit :J'ai branché sur 12 v continu et ça éclaire . AC ou CC est-ce que ça a vraiment une importance sur des lampe de ce genre ?

Si oui , tu ne connaîtrais pas quelqu'un capable de nous concevoir une petite plaque électronique avec 3 bidules pour transformer le continu en alternatif ?
pour transformer du continu en alternatif , il faut un convertisseu 12/220v et c'est plus pratique d'en acheter un tout fait , c'est complexe à réaliser , mais ce n'est pas necessaire là.
les spots avec leds ( ce sont des diodes , le courant ne passe que dans un sens ) sont faits pour fonctionner en continu ou en alternatif , en continu il suffit simplement de respecter la polarité ( + ou - et la tension d'utilisation ) , en alternatif , il suffit de rabaisser la tension à la valeur souhaitée en fonction des diodes soit 12v ou 15v pour les spots précisés plus haut .

si l'on achète que les 20 diodes c'est interessant , mais si l'on prends le culot avec , le prix s'élève à 16€ + le port , les spots chez narbonne coûte 20€ .

au fait est ce que l'éclairage est bon par rapport à un spot normal ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

Ce qui serait intéressant c'esdt un petit vibreur électronique qui transforme le 12 VCC en 12 VAC . Ce n'est pas vraiment compliqué puisqu'il n'entre en jeu qu'une petite puissance . D'ailleurs il est bien possible que ça existe déjà qq part !

Par contre retransformer le 12 en 220 , je ne le ferai pas , le convertisseur consomme trop pour son propre fonctionnement dans le cas de si petite consommation , c'est défavorable .

Je répète que mon spot courant alternatif fonctionne bien en continu . Serait-ce pour celà qu'il n'éclaire pas beaucoup ? De plus je ne l'ai testé que quelques secondes , rien ne m'assure qu'il tiendra le coup !

J'ai l'impression que la solution des diodes est bonne , mais pour l'instant pas très adaptée à l'utilisation qu'on voudrait tous en faire .

Et aux prix de narbonne (plus frais d'expéditions ne l'oublions pas que ce soit chez Conrad , Narbonne ou ailleurs) , je préfère garder mes néons jusqu'à ce que j'ai résolu moi même le problème .

D'ailleurs , je suis en train de le résoudre : je suis en train de poser mon deuxième coffre sous chassis , immense car j'ai une grand espace disponible , et j'y logerai une seconde batterie 100 Ah . J'aurai le temps d'attendre pour les spots à led !

PS : j'ai confectionné un premier coffre sous chassis côté chauffeur , en faisant une petite adaptation pour coffrer la forme du réservoir de carburant . Malgré ça , beaucoup de place , inoccuppée avant . Invisible de l'extérieur .

Je suis en train d'en faire un second derrière le passager , sous chassis aussi . Je passe la roue de secours sur la galerie de toit . C'est désormais la seule chose qui aura sa place là haut . D'ailleurs elle est superflue , j'ai une assurance . Il sera encore plus grand que le premier ! La batterie supplémentaire y trouvera sa place pas trop loin du moteur (oui , oui , il faut un cable de section costaud , je sais !) . Plus de problèmes pour les bouées , les seaux en plastiques , les jouets de plage , les chaises de camping , les parasols etc... Fini la corvée d'arrimage sur le toit , faire et défaire les sandows , quel bazar ! Sans parler de la prise au vent et du poids mal placé à cet endroit .

Et un troisième prendra sa place l'an prochain à l'arrière , sous la salle de bains pour les cannes à pèche et les bricoles légères .

Bon , un peu à coté de notre sujet d'éclairage à led's , si tu veux Rémy , scinde en deux , je n'y vois pas d'inconvénient .
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

non non , je ne scinde pas , tout est interessant , faire du 12v ~ avec un multivibrateur c'est possible je l'ai déja fait dans le temps , mais pour 2.5w il faut prévoir 5w et ça complique un peu d'autre part si on fait du bidouillage on n'aura qu'un courant haché impropre .
encore une fois dans ce domaine pour le prix que ça coûte , il faut mieux en acheté un du commerce . 39€ le 75w
http://www.mageekstore.com/boutique/fic ... e_lg=lg_fr

pour tes bricolages de soute ça m'interesserait d'avoir des photos et un petit commentaire .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

OK , j'y pense , justement , je viens juste d'enlever la roue de secours et de tailler le contre plaqué . J'ai commencé par découper des gabarits en carton , puis j'ai reporté sur le contre plaqué (marine , 10 mil d'épaisseur) , et j'ai ajusté tout doucement pour les détails . Samedi et dimanche sous le chassis ! J'étais cassé . Heureusement que le chassis du Ford est haut , sinon je marcherais avec une canne !

Mais quelle place je gagne ! C'est fou l'espace perdu sous le plancher de l'Ecovip . Je vais même y loger en plus , entre les deux coffres , une réserve d'eau supplémentaire . J'estime que je pourrai y mettre une centaine de litres (oui oui , je pense au poids !) . Avec une astuce pour ne pas m'enquiquiner avec les histoires de niveau , de pompe et tout le bazar . Et dans tout ça , il restera encore de la place !!!

Je pense à toi Rémy ! Tu sais que je suis un bavard...en écriture seulement .
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: lampe a led

Message non lu par Herald »

stefe a écrit :bonjour a tous
je suis a la recherche de renseignement sur les nouvelle lampe a led ou puis je trouver et surtout a quel prix merci pour les reponses :shock:
Va voir sur le site MANTAGUA actuellement je me penche sur la question à fond.
Dernière modification par Herald le sam. 29 mars, 2008 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

dans ma page :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/infos.php

actualités accessoires , voir juin 2007 , j'en parle .

j'ai acheté une mangua 17 candélas , çà équivaut à une 10w halogène environ , pour bien faire il en faudrait 2 pour avoir une lumière équivalente à nos 20w halogène classiques avec une consommation très faible environ 0,15A donc pour 2 0,3A environ , donc un gain de x6 à x7 en consommation .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Message non lu par Herald »

Bonjour,
je pense acheter des lampes leds sur le site MANGUA pour mon cc mais les lampes que tu à achetés sont t-elles de forme carré à insérer dans nos spots de cc habituel à la place des Halogènes.
Si je prends l'exemple de mon cc il y à 2 lampes Halogènes de 10 w chacune au dessus de la table de cuisine et d'après ta constatation il faudrait 2 lampes de 17 candelas pour arrivé au même résultat si je comprends bien.
Bien que MANGUA vends ses ampoules chère(31 €) celà m'intéresserais qund même à moins que tu connaisse un autre fournisseur.
Cordialement Herald
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

ces lampes ont un culot G4 donc remplacent sans problème les halogènes classiques .

il ne faut pas compter sur l'amortissement des leds , mais de la consommation réduite de ces lampes qui permettent d'économiser presque la consommation d'une télé .

il exite sur le web des sites qui vendent ce genre de leds de puissance nues , même plus puissantes , mais il faut un adaptateur calculé en fonction du nombre de leds et de sa résistance interne et de la tension d'utilisation , ( et si vous utilisez qu'une résistance pour réguler vous aurez une perte de puissance qui sera dissipée par cette résistance en chaleur , pas en lumière , ce genre d'adaptateur peut se faire assez facilement , il en existe de tout fait mais cher , par contre il y aura une polarité à respecter , qu'il n'y a pas sur les manguas .

une led de puissance coûte cher ( frais de port en plus ) l'adaptateur n'est pas donné non plus , ce qui fait que les manguas sont chères mais elles fonctionnent bien et il n'y a rien à faire .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Message non lu par Herald »

Re bonsoir,
Je vous remercie d'avoir éclairé ma question
toutefois il est vrai que ces ampoules sont couteuses et peut on trouver ce qu"il faut à E44 ELECTRONIQUE pour les fabriqués merci de votre réponse.
Cordialement Herald
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Message non lu par diesel »

bonsoir qelqun a t il demonte les lampes des spots de cuisine et salle de bain sur un burstner t 625 quel type de lampes peut etre que petugue 83 peut me renseigner sur l aviano c est peut etre pareil(spots encastres) merci
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

diesel a écrit :bonsoir qelqun a t il demonte les lampes des spots de cuisine et salle de bain sur un burstner t 625 quel type de lampes peut etre que petugue 83 peut me renseigner sur l aviano c est peut etre pareil(spots encastres) merci
Bonsoir

J'ai un Élégance, mais a peu près pareil que l'aviano, et que le Delphin performance T625 que je possédait avant

Justement cet apres midi je suis passé voir autoch83 qui a un Aviano, pour l'affaire du frigo/four, et on a regardé les spots aussi pour des lampes led

Pour les spots de cuisine il fauf des sides , mon meilleur choix a été :
http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-181.html

mais tu as aussi les 12 leds
http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-181.html

pour le coin toilette, il te faut des backs ( prevoir de retirer le reflecteur)

soit en 12 leds, soit en 9 leds
http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-225.html

http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-194.html

et pour les spots tulipes ( ceux en verre)
Image

celles là
http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-197.html

ou celle la ( que je n'ai pas essayé)

http://www.energy-led.com/catalog/ampou ... p-231.html


mais tu as déjà tout ca sur ce sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 2511#62511


pour le démontage, il te suffit simplement de faire sauter la partie mobile du spot avec une lame ou un tournevis plat

n'oublie pas les codes remises

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... php?t=7562
Dernière modification par petugue83 le dim. 15 févr., 2009 20:33, modifié 1 fois.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tony1987
Messages : 1
Inscription : lun. 05 juil., 2010 13:54
votre campingcar : ccc

Re: lampe a led

Message non lu par tony1987 »

salut,
il y a des sites chinois qui vendent des lampe LED pas chères , comme celui ci par exemple http://www.chinabuye.com/led-light/camping-lamps
merci
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: lampe a led

Message non lu par gau »

bonjour tony1987" :D

tony1987 a écrit :salut,
il y a des sites chinois qui vendent des lampe LED pas chères , comme celui ci par exemple http://www.chinabuye.com/led-light/camping-lamps
merci
avant que l'on en trouve en France bon marché je les achetais sur Ebay en grande quantité sur un site chinois (pas celui la ) ,je les revendais , au début la qualité était bonne.
mais par la suite j'ai eu des led mauvaise qualité se grillait très vite. alors gare a certains site chinois
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Michele83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai, 2020 16:07
prénom : Michele
votre campingcar : HYMER Classe-B MasterLine I
Ville : Nice

Re: lampe a led

Message non lu par Michele83 »

tony1987 a écrit : lun. 05 juil., 2010 13:55 salut,
il y a des sites chinois qui vendent des lampe LED pas chères , comme celui ci par exemple http://www.chinabuye.com/led-light/camping-lamps
merci
Bonjour,
Attention à ce genre de lampes torches, elles sont certes peu chères mais la batterie n'est pas toujours d'une grande fiabilité. Il y a eu quelques accidents avec ce genre de matériel. Il vaut mieux mettre quelques euros de plus dans du matériel de marque... :v


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »