Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PANNE ALEATOIRE jolly boiler


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



moozmo
Messages : 8
Inscription : mer. 06 juin, 2018 18:01
prénom : Morgan
votre campingcar : laika ecovip2
Ville : Piton Saint-Leu

PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par moozmo »

Bonjour,

La panne aléatoire, celle qui rend fou !! J'ai besoin de votre clair-voyance !

Camping-car: Laïka ecovip 2
Boiler à gaz 10L : ATI jolly boiler ( celui qui ne se fait plus, que personne connait, et que tu trouves aucune pièces détachée nul part )

Symptôme:
-Se met en marche 1x/10,
-se met direct en secu (led rouge)
-J'entend le petit clic, mais pas le gros clac de l'électrovanne
-sifflement dans la carte qu'elle marche ou non, dés qu'elle est alimentée par le 12V du commutateur (normal ou pas ?? je sais pas)
-Quand il est sensé se remettre automatiquement en marche, après avoir atteint la température demandée et que celle-ci baisse, il se met systématiquement en secu ( sauf une seule fois en 3 semaines !!!)

-Se met un peu plus souvent en marche quand (4/5 X /10 )
-Aprés avoir roulé avec le CC ( mais pas forcément )
-Aprés avoir tapoté la carte ( mais pas forcément...)
-débranché / démonté puis remonté la carte ( mais pas forcement...)

Des fois, se met en marche sans avoir ni roulé, ni tapoté, ni démonté mais en insistant sur le bouton de démarrage 4,5,10 fois quand je m'excite ....!!

Je pensais au début à un faux contact, car quand je "branlais" la prise sur le boitier ça se mettait en route, ça se mettait en secu, ça se mettait en route, etc. J'étais donc sûr d'avoir trouvé la panne.... mais non. Apres avoir remplacé la prise par des coces dont je suis sûr des connections, le problème persiste.
On m'a dit: ça c'est les relais !! Alors j'en ai changé un au hasard, le bleu pour ceux qui connaissent le bousin, mais ça ne resoud pas le PB non plus. Il y'en a un noir à coté que j'ai commandé, que je recevrais d'ici 15 jours....

Aucun signe de cramé, de brulé ou de condensateur abimé sur la carte...
Pas d'humidité dans le compartiment du boiler.

Est-ce que ça peut être l'électrovanne ?? Je me disais que si c'était aléatoire, c'était pas elle.

Une idée ?? Une solution ?? Je suis sûr que c'est pas grand chose, et forcement tout les professionnels ne veulent pas se casser la tête et m'en mettre pour plus de 1000 balles et le remplacer par un truma.
Mais même là, à mon avis les dimensions des trous d'évacuation des gaz ne sont pas les mêmes, et il faudra reboucher les anciens trous dans la paroi ce qui va faire un gros caca moche que j'ai pas envie !!!! Et puis que j'ai pas envie de mettre 1000 balles non plus quand je suis sûr qu'une solution à moins de 20€ existe et qu'en plus quand il marche, il marche !!!! alors pourquoi le mettre à la poubelle !!

Merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par gerard férolles »

moozmo a écrit : mer. 06 juin, 2018 19:17
La panne aléatoire, celle qui rend fou !!

Camping-car: Laïka ecovip 2
Boiler à gaz 10L : ATI jolly boiler ( celui qui ne se fait plus, que personne connait, et que tu trouves aucune pièces détachée nul part )

Symptôme:
-Se met en marche 1x/10,
-se met direct en secu (led rouge)
-J'entend le petit clic, mais pas le gros clac de l'électrovanne
-sifflement dans la carte qu'elle marche ou non, dés qu'elle est alimentée par le 12V du commutateur (normal ou pas ?? je sais pas)
-Quand il est sensé se remettre automatiquement en marche, après avoir atteint la température demandée et que celle-ci baisse, il se met systématiquement en secu ( sauf une seule fois en 3 semaines !!!)

Bonjour à tous,

Ah ces truma, un peu comme les clignotants belges...ça marche, ça marche pas !

Sur mon ex, équipé du même truma, c'était aussi un peu la loterie, mais je gagnais plus souvent.

Sur celui-là, une chose est absolument anormale : le sifflement !

Quand on possède un CC il faut également posséder un contrôleur universel et apprendre à s'en servir au besoin.
Je commencerais tout d'abord par mesurer la tension aux bornes de la batterie cellule puis celle qui arrive à la carte du truma. Elle devraient être -en gros- identiques et afficher bien au-dessus de 12,2 volt. Sinon la B est faible et ne plait pas au truma.
Ensuite j'essaierai d'identifier le composant de la carte qui siffle (tester en posant une tige de bois sur les composants, on doit sentir une vibration -relai possible concerné-

Bon courage et bonnes trouvailles,

Ami calmant


I
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
charly17
Messages : 5
Inscription : ven. 10 févr., 2017 20:48
votre campingcar : laika laserhome 61

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par charly17 »

bonjour
si tu entends le clic clic clic, ton électrode d'allumage fonctionne, alors vérifie les cosses du fil noir qui part du boitier au niveau du thermocouple resserre les ça devrait résoudre ton problème le mien siffle aussi c'est la haute tension qui produit ce sifflement comme toi jolly boiler sur laika par contre le sifflement ne doit pas s'entendre si le commutateur de mise en route est sur off on ne l'entends que si celui ci et sur 50° ou 70°
bon courage
Dernière modification par charly17 le mar. 29 janv., 2019 21:18, modifié 3 fois.
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par Guy518151 »

bonjour
un peu comme les clignotants belges...ça marche, ça marche pas !
:rigol :rigol :rigol
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
moozmo
Messages : 8
Inscription : mer. 06 juin, 2018 18:01
prénom : Morgan
votre campingcar : laika ecovip2
Ville : Piton Saint-Leu

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par moozmo »

Salut salut !!

Alors pour pour mon jolly boiler, j'ai pu finalement le reparer pour moins de 15€, j'ai changé un 1er relais sur la carte electronique, ça n'a rien changé, puis un 2eme et depuis il fonctionne à merveille.....
Quand je penses à ces narbonnes accesoires et autres grandes enseignes qui voulaientt direct me le remplacer pour plus de 1000€ sans même y mettre le nez dedans !!
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par Guy518151 »

Salut

Le consumérisme... a quoi bon changer une pièce quand on peut te faire changer la voiture :D
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: PANNE ALEATOIRE jolly boiler

Message non lu par gerard férolles »

moozmo a écrit : mer. 06 mars, 2019 12:01 Salut salut !!

Alors pour pour mon jolly boiler, j'ai pu finalement le reparer pour moins de 15€, j'ai changé un 1er relais sur la carte electronique, ça n'a rien changé, puis un 2eme et depuis il fonctionne à merveille.....
Quand je penses à ces narbonnes accesoires et autres grandes enseignes qui voulaientt direct me le remplacer pour plus de 1000€ sans même y mettre le nez dedans !!
Bonjour à tous,

C'est normal, bizness is bizness, marge sur la MO et sur les pièces...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »