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Truma en sécurité


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Truma en sécurité

Message non lu par tourm@let »

Bonjour à tous
Je tiens à faire passer une info que j'ai trouvé dans un précieux forum au sujet de la panne de mon boiler combiné de 8 ans Truma 3402C qui se mettait en sécurité . C'est bien le détendeur qui était défectueux par manque de pression .Un concessionnaire ne pouvez pas le regarder,me disait que si vous avait du gaz à vos 3 brûleurs cuisine et le frigo çà ne peut pas être le détendeur ! Quel erreur pro . Pour 23euros , j'ai donc évité de justesse la grosse facture lorsque j'ai vu en démontant ce boiler les 2 cartes électroniques .


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par rémy »

bonjour ,

merci pour l'info , j'ai mis le message en post-it pour un meilleur suivi . ;)


on est heureux en france :D , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO 620

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Re: Truma en sécurité

Message non lu par planeurman190 »

Bonsoir, après avoir tout nettoyer, cherché partout, je me suis résigné à reprendre rendez vous car après deux interventions (à la deuxième ils ont changés l'électrovanne), on m'a dit c'est certainement la carte.
Puis à force de fouiller sur des forum, je suis tombé sur une astuce, j'ai donc chauffé avec un seche cheveux l'électrovanne et ça remarche.
Mais au bout d'une heure si je cherche à le rallumer il faut recommencer le cirque avec le seche cheveux.
J'ai donc retéléphoné au réparateur, et il va me rechanger cet électrovanne au titre de la garantie, et ensuite je vais rajouter un filtre Borel car le souçis viendrait du gras dans le gaz.
C'est tout de même un peut fort, les fabicants de ces appareils qui ne sont pas donnés n'incorporent pas un filtre.
Ce filtre que l'on trouve en promo à 55€ dans beaucoup de magasin, et qui la où je me sert il est vendu 99€.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

Bonsoir,
Votre discussion m'intéresse car moi aussi après avoir tout démonté et nettoyé ça marche mais seul bémol, flamme insuffisante ,par contre avec un détendeur de 37 mb ça marche super bien alors qu'avec le mien de 30 ,trop faible.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon problème et comme le votre, mais voici ce qui m'arrive:

J'ai été obligé de démonter mon chauffe eau TRUMA C3400 monté dans mon camping car de décembre 1997 car le circuit d'eau était bouché.

Après avoir tout débouché et par la même occasion passer à la soufflette le bruleur du boiler, j'ai eu la désagréable surprise de voir, après remontage de l'ensemble, mon boiler se mettre en sécurité quelques secondes après sa mise en fonction :

Description du phénomène :
Mise en route du boiler à partir de son tableau de commande.
j'entends la mise en route du ventilo du boiler
j'entends le déclenchement de l'électrovanne
Là j'entends un "vroom" que j'entendais juste avant l'allumage de la flamme du brûleur, mais maintenant, ce 'vroom' s'intensifie et s'arrête 2 ou 3 secondes après et le boiler se met en sécurité, voyant rouge allumé !, (je précise aussi que l'orsque j'entends ce 'vroom", je sens l'odeur de gaz mal brulé à la sortie de la cheminée du boiler).

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci de votre aide.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

Bonsoir henri45,
Si cela peut t'aider je viens juste de sortir de mon problème.
j'avai comme toit mon chauffe eau boileur qui se mettait en sécurité au bout de quelques secondes et après avoir procédé par élimination j'ai résolu le problème.
1° Dépose du boileur,nettoyage,vérification electrovanne et flamme ok
2° Vérification carte électronique ok
3° Débranchement des tuyaux de gaz un par un et envoyer un coup de soufflette vers l'extérieur ok et remontage avec joint neuf d'office ok
4°Controle du magiscope et coup de soufflette (un peu d'huile est sortie mais si peu ok
5° Nous arrivons au détendeur pas démontable bien sur nous essayons donc avec un autre mais la pas ok
6° Le détendeur est comme de bien entendu vendu qu'avec l'ensemble magiscope(a les requins!)
7° j'ai donc acheter un détendeur auquel j'ai rajouter un tuyau de cuivre souder sur un écrou qui vis sur le détendeur et de l'autre coté j'ai mis une jonction cuivre, et la merveille tout marche à la perfection
Je précise quand même que ma modification n'est pas du bricolage ,c'est au normes de sécurité.

http://cjoint.com/?3eiwabHIHMy


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par duc »

Herald a écrit :Bonsoir henri45,
Si cela peut t'aider je viens juste de sortir de mon problème.
7° j'ai donc acheter un détendeur auquel j'ai rajouter un tuyau de cuivre souder sur un écrou qui vis sur le détendeur et de l'autre coté j'ai mis une jonction cuivre, et la merveille tout marche à la perfection
Je précise quand même que ma modification n'est pas du bricolage ,c'est au normes de sécurité.

http://cjoint.com/?3eiwabHIHMy

rebonjour,

normalement l´on doit utiliser pour le gaz, du tube acier special " Ermeto" et pas de cuivre et encore moins de soudures, mais des raccords spéciaux qui s´incrustent en serrant l´écrou, dans le métal.

cordialement,

duc


si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

Bonjour Charles,
OK je veut bien croire ce que tu dis mais mon camping car est sortie d'usine avec la tuyauterie gaz entièrement au cuivre( depuis aucun bricolo est intervenu dessus)
Les deux endroits ou le détendeur est raccorder sont d'une part de l'inverseur vers le détendeur un système écrou femelle femelle homologué en laiton .
Pour la partie du détendeur qui va alimenter le camping car c'est un écrou spécial qui va au détendeur avec olive sur un bout de tuyau de cuivre dont un écrou à été brasé au brox.
cet écrou se raccorde sur l'écrou femelle partant vers le camping car.
Peut être que nous acceptons en France le montage au cuivre sur les VDL ? mais j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet.
Bon we et encore merci pour ces précieuses infos. :s
Modifié en dernier par Herald le sam. 09 avr., 2011 14:08, modifié 2 fois.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Herald a écrit :Bonsoir henri45,
Si cela peut t'aider je viens juste de sortir de mon problème.
j'avai comme toit mon chauffe eau boileur qui se mettait en sécurité au bout de quelques secondes et après avoir procédé par élimination j'ai résolu le problème.
1° Dépose du boileur,nettoyage,vérification electrovanne et flamme ok
2° Vérification carte électronique ok
3° Débranchement des tuyaux de gaz un par un et envoyer un coup de soufflette vers l'extérieur ok et remontage avec joint neuf d'office ok
4°Controle du magiscope et coup de soufflette (un peu d'huile est sortie mais si peu ok
5° Nous arrivons au détendeur pas démontable bien sur nous essayons donc avec un autre mais la pas ok
6° Le détendeur est comme de bien entendu vendu qu'avec l'ensemble magiscope(a les requins!)
7° j'ai donc acheter un détendeur auquel j'ai rajouter un tuyau de cuivre souder sur un écrou qui vis sur le détendeur et de l'autre coté j'ai mis une jonction cuivre, et la merveille tout marche à la perfection
Je précise quand même que ma modification n'est pas du bricolage ,c'est au normes de sécurité.

http://cjoint.com/?3eiwabHIHMy
Bonjour, je viens de prendre connaissance de ta réponse, j'ai bien démonté tout et j'ai passé la souflette mais je n'ai pas pu démonté l'électrovanne car il est raccordé électriquement donc je n'ai pas osé le débranché vu qu'il n' y a pas de connecteur !
De plus je ne sais pas comment testé l'électrovanne.
je ne sais pas ce qu'est le magiscope !!!
je te prie de m'excusé pour mon ignorance !!!
Si tu peux m'envoyé des photos pour que je comprenne mieux... et oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer TRES TRES longuement :ri
Au plaisir de te lire.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

Re,
Il est facile de tester l'électrovanne sans rien démonter ,il suffit de mettre en route et tu entendra un claquement environ 2 secondes après,si tel est le cas ton électrovanne est en état, si non à changer.
Le magiscope est tout simplement l'échangeur entre les 2 bt de gaz.
Pour les photos je ne peut t'en fournir car tout est remonté,par contre Petugue à fait un post à ce sujet avec tous les liens sur lesquels tu aura toutes les explications et photos avec tous les détails
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =51&t=7054


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Bonjour Hérald

Et oui, me revoilà !

J'entends bien le claquement de l'électrovanne, après ce claquement j'entends ce fameux "wroom" qui je pense est l'arrivée du gaz dans le corps de chauffe, (pas facile de vérifier), ensuite ce "wroom" s'étouffe et hop mise en sécurité du boiler.

Le magiscope est neuf, changé l'an dernier, j'ai le même que http://cjoint.com/?3eiwabHIHMy.
Je précise que mon frigo et mes brûleurs de la plaque de cuisson fonctionnent bien !!!

J'ai parcouru la page de "petugue", il me reste à vérifier qui'il n'y ai pas d'huile dans l'électrovanne et voir si la sonde du ventilateur... là il faut que je la trouve et après comment la tester ???

En plus je ne peux pas vérifier s'il y a une flamme dans le boiler car le mien n'est pas monté le long de la cloison du CC mais déporté dans un coffre et l'évacuation des gaz est raccordé par un tuyau coudé !!! donc impossible de voir de l'extérieur comme indiqué sur la page de Petugue !!!

Enfin bref, encore un démontage complet du boiler, çà fera rien que la troisième fois !!!


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

Bonjour henri45,
Il nous serait intéressant de connaître la suite de ton histoire.
Merci et bon WE


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

RE

C'est promis je donnerai la suite de ma galère mais j'avoue que je ne suis pas à l'aise dans l'idée de ce démontage car je n'y connais grand chose !!!

@ +


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Re bonjour, :h

Me voilà revenu après avoir démonté mon chauffe-eau TRUMA C3400 :

Ci dessous quelques photos :
mini_419826CECC001.jpg
mini_757819CECC005.jpg
mini_764577CECC006.jpg
mini_971668CECC008.jpg
mini_497527CECC011.jpg
mini_984532CECC012.jpg

Voilà, ma question est la suivante : Comment savoir si l'électrovanne n'est pas bouché ?

Et est ce que le petit filtre, (photo CECC012.jpg), repère A marqué d'une flèche rouge, est il démontable pour le nettoyer ?

D'avance merci de votre aide. :ar
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Re: Truma en sécurité

Message non lu par planeurman190 »

Bonsoir,
je pense qu'après avoir remonté les bobines, il faut l'alimenter et s'il s'ouvre souffler d'un coté pour voir si ca sort. Dans ce cas il faudrait lui injecter un dégraissant (genre aérosol pour nettoyage des freins) Pour moi ça a marché mais on l'a tout de même changé, ca vu l'endroit où le Truma était placé c'est la galère.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Bonjour

Et bien après avoir réussi à tester l'électrovanne, (il parait OK, il s'ouvre bien et laisse passer l'air de la soufflette correctement).

J'ai remonté l'ensemble et maintenant il semblerai que la flamme ne reste pas allumer, symptômes : j'entends le "wroom" après l'ouverture de l'électrovanne puis ce "wroom" diminue et là j'entends le cliquetis de l'allumeur et ainsi de suite, çà sent les gaz mal brûlés mais çà ne se met pas en sécurité !!

Voilà où j'en suis et j'y perds mon latin !!!


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par planeurman190 »

henri45 a écrit :Bonjour

Et bien après avoir réussi à tester l'électrovanne, (il parait OK, il s'ouvre bien et laisse passer l'air de la soufflette correctement).

J'ai remonté l'ensemble et maintenant il semblerai que la flamme ne reste pas allumer, symptômes : j'entends le "wroom" après l'ouverture de l'électrovanne puis ce "wroom" diminue et là j'entends le cliquetis de l'allumeur et ainsi de suite, çà sent les gaz mal brûlés mais çà ne se met pas en sécurité !!

Voilà où j'en suis et j'y perds mon latin !!!
Bonsoir,
bon je ne suis pas très calé en chauffage Truma, à voir également si le détendeur ne fait pas un caprice, car si la prèssion est bonne au départ (quand on ouvre le gaz comme il n'y a pas de sorti le circuit est en préssion)il se peu qu'en suite une fois ce qui etait dans le tuyaut a été brulé la prèssion diminue et la ça ne fonctionne plus.
Egalement un bon coup de soufflette dans le circuit entre la sortie détendeur et le raccord à l'électrovanne.
Bonne chance.


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Re

Effectivement, je n'ai pas passer le soufflette dans le tuyau qui va de détendeur à l"électrovanne, je précise néanmoins que ma plaque de cuisson gaz et mon frigo, ( sur gaz ), fonctionne sans problème !!


Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

henri45 a écrit :Re

Effectivement, je n'ai pas passer le soufflette dans le tuyau qui va de détendeur à l"électrovanne, je précise néanmoins que ma plaque de cuisson gaz et mon frigo, ( sur gaz ), fonctionne sans problème !!
Re,
Il y à de fortes chances que ton détendeur soit défectueux car j'ai eu le m^me problème que toi et après avoir tout vérifié par élimination c'était le détendeur.
Il suffit de prendre un autre détendeur butane ou propane même en 28 ou 30 ou37 et tu fais l'essai,tu verra la différence tout de suite


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

henri45 a écrit :Re

Effectivement, je n'ai pas passer le soufflette dans le tuyau qui va de détendeur à l"électrovanne, je précise néanmoins que ma plaque de cuisson gaz et mon frigo, ( sur gaz ), fonctionne sans problème !!
Re,
Il y à de fortes chances que ton détendeur soit défectueux car j'ai eu le m^me problème que toi et après avoir tout vérifié par élimination c'était le détendeur.
Il suffit de prendre un autre détendeur butane ou propane même en 28 ou 30 ou37 et tu fais l'essai,tu verra la différence tout de suite


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Herald a écrit : Re,
Il y à de fortes chances que ton détendeur soit défectueux car j'ai eu le m^me problème que toi et après avoir tout vérifié par élimination c'était le détendeur.
Il suffit de prendre un autre détendeur butane ou propane même en 28 ou 30 ou37 et tu fais l'essai,tu verra la différence tout de suite
Bonjour Ami,

Je vais essayé avec mon ancien détendeur et je te tiens au courant. :s


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par centaure40 »

Herald a écrit :Bonjour Charles,
OK je veut bien croire ce que tu dis mais mon camping car est sortie d'usine avec la tuyauterie gaz entièrement au cuivre( depuis aucun bricolo est intervenu dessus)
Les deux endroits ou le détendeur est raccorder sont d'une part de l'inverseur vers le détendeur un système écrou femelle femelle homologué en laiton .
Pour la partie du détendeur qui va alimenter le camping car c'est un écrou spécial qui va au détendeur avec olive sur un bout de tuyau de cuivre dont un écrou à été brasé au brox.
cet écrou se raccorde sur l'écrou femelle partant vers le camping car.
Peut être que nous acceptons en France le montage au cuivre sur les VDL ? mais j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet.
Bon we et encore merci pour ces précieuses infos. :s
bonjour

normalement les soudure sur gaz son faite a l'argent+ décapant (y me semblais que les raccord a olive étais interdit)

moi personnellement pas de raccord sur le gaz vus tellement d'accident


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par henri45 »

Bonsoir

çà y est, je suis venu à bout de ce chauffe-eau TRUMA C3400 et il fonctionne de nouveau correctement depuis demi-heure.

Voilà ce que j'ai fait :

Après avoir remplacer le détendeur que j'avais acheté l'an dernier par mon ancien ==> m^me pb qu'avant, le chaufee-eau s'allume, s'éteint et se rallume et ainsi des suite dans un bruit de "wroom" infernal.

Je remonte donc le détendeur que j'ai acheté l'an dernier, (échangeur automatique pour 2 bouteilles de gaz)

Mise en route ===> même pb

En désespoir de compte je téléphone au magasin où je me fourni en pièces pour mon CC et je demande avis au technicien en lui expliquant le phénomène.

Il me rassure en me disant que ce n'est pas grave du tout, il me demande combien de fois j'ai rallumé ce chauffe-eau, je lui dit 5 ou 6 fois, il me répond que c'est loin d'être suffisant car pour lui il y a encore trop d'air dans les canalisations.

Donc il me conseille d'ouvrir le bouteille de gaz en grand et de desserrer la connexion du tuyau de gaz à l'entrée de l'électrovanne du chauffe-eau, de laisser le gaz s'échapper pendant environ 10 mn et du moins jusqu'à on sente bien l'odeur du gaz, ce que j'ai fait et après avoir resserrer la connexion à l'électrovanne, je rallume ce chauffe-eau et là... miracle, tout fonctionne à merveille.

Pour Info ce technicien se nomme Jean-Louis et travaille chez Inter-Service-Loisirs à Bourges(18)

Pour ceux qui sont dans cette région, je vous le conseille car il est toujours de très bons conseils.

En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres, je vous remercie tous de l'aide que vous m'avez apportée.

Au plaisir de vous lire. :c


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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Herald »

centaure40 a écrit :
Herald a écrit :Bonjour Charles,
OK je veut bien croire ce que tu dis mais mon camping car est sortie d'usine avec la tuyauterie gaz entièrement au cuivre( depuis aucun bricolo est intervenu dessus)
Les deux endroits ou le détendeur est raccorder sont d'une part de l'inverseur vers le détendeur un système écrou femelle femelle homologué en laiton .
Pour la partie du détendeur qui va alimenter le camping car c'est un écrou spécial qui va au détendeur avec olive sur un bout de tuyau de cuivre dont un écrou à été brasé au brox.
cet écrou se raccorde sur l'écrou femelle partant vers le camping car.
Peut être que nous acceptons en France le montage au cuivre sur les VDL ? mais j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet.
Bon we et encore merci pour ces précieuses infos. :s
bonjour

normalement les soudure sur gaz son faite a l'argent+ décapant (y me semblais que les raccord a olive étais interdit)

moi personnellement pas de raccord sur le gaz vus tellement d'accident
Bonjour Centaure,
Le détendeur que j'ai mis est un détendeur spécial pour magiscope camping car ,celui ci est prévu avec raccord olive,alors cherchons le smilblic!
Pour la soudure il s'agit d'un écrou laiton sur lequel à été braser le tuyau cuivre.
Pour les soudures, mon camping car est équipé entièrement de tuyaux cuivre pour le gaz avec un T à un endroit , celui ci d'ailleur brasé à la soudure spécial cuivre.
Je précise que mon cc d'une marque réputée poutant sérieuse est sortie d'usine comme cela et n'a jamais été bricoler ce qui m'etonne un peu.


Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


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king
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Re: Truma en sécurité ainsi que frigo au gaz

Message non lu par king »

bonsoir a tous je suis nouveau j ai un cc hymer de 1993 mon gaz pour la cuisson marche parfaitement mais je n arrive pas a allumer mon frigo au gaz quand je met le bouton sur 1 j ai bien le piezzo qui cliquette mais le gaz ne s ouvre pas
idem pour le chauffe eau je tourne la molette le boiler se met au vert est 20 secondes apres il passe au rouge je suis novice dans le camping car merci de votre aide a bientot ;) le nimois



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guy83
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Re: Truma en sécurité

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut King

En ce qui concerne le truma as tu pensé a enlever le couvercle de l'aérateur et de la cheminée
Voir photos
mini_121253DSCN6425.jpg
mini_503465DSCN6426.jpg


A +
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Re: Truma en sécurité

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Deux voies a explorer:
-la bouteille de gaz est presque vide
-des araignées ont fait leur nid sur le bruleur ( ça m'est arrivé sur mon boiler ancien modèle- juste chauffe eau))


Amicalement Jean-Pierre
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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Re: Truma en sécurité

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Le frigo qui ne veut pas s'allumer et ne fat que cliqueter le boiler dont la led passe au rouge je pencherais pour un manque de gaz tu dois avoir quelque part une distribution avec un robinet d'arret 1/4 par voie sont ils tous bien ouvert?

A+


Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P

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Re: Truma en sécurité

Message non lu par Celecad »

bonjour meme chose pour moi une petite araignee s'etait planquee dans le bruleur du coup impossible d'allumer le frigo on entend un petit bruit le gaz qui brule puis ça s'arrete galere pour demonter le bruleur voir peut etre un coup de compresseur sans tout demonter



philippe80
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Re: Truma en sécurité

Message non lu par philippe80 »

Bonsoir,
Il faut absolument que je vous remercie !!!
Mon Le Voyageur est à la maison depuis 10 jours, mais il a profité de mon hospitalisation pour venir s'échouer devant chez moi.A peine rentré de mon séjour à l'hosto il a fallu que je vérifie tout, le truma a démarré au quart de tour mais une seule fois, depuis impossible de le remettre en marche... en lisant ce topic j'ai cerné la cause du problème: l'huile contenue dans le gaz qui a tendance à coller les electrovannes, demontage de celle-ci , nettoyage au diluant gras (white spirit) et ça marche !!!
Merci à vous.
Cordialement
Philippe





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